Rejoignez-nous

Hockey

Ligue Nationale: Genève-Servette – HC Bienne en play-offs

Publié

,

le

A l'image de ce match entre Fribourg Gotteron et Geneve Servette, les deux dernières journées de la saison régulière se sont déroulées dans des patinoires vides suite l'ordonnance du Conseil Fédéral en lien avec le coronavirus intervenue vendredi (© KEYSTONE/Adrien Perritaz)

Le couperet est tombé après la 50e et dernière journée de la saison régulière : champions de Suisse en titre, les Ours sont condamnés au tour de relégation. Genève-Servette sera opposé au HC Bienne en quarts de finale des play-offs.

Champion de Suisse en titre, Berne ne pourra pas conserver sa couronne. La formation de Hans Kossmann a été piteusement éliminée dans la course aux play-offs de National League. Battus à Lausanne par les Lions de Malley (2-3), les Ours n’ont pas su exploiter la défaite du HC Lugano lors du cent-dix-huitième derby tessinois. Ambri-Piotta a, en effet, merveilleusement joué le jeu pour s’imposer (4-1) dans une patinoire de la Resega vide après avoir pourtant concédé l’ouverture du score. Pour se qualifier, Berne devait empocher deux points de plus que son adversaire direct…

Malgré cette défaite, Lugano a donc sauvé sa peau et défiera au premier tour des play-offs les Lions de Zurich… Au Hallenstadion, les Zurichois se sont imposés très aisément 4-1 face à Zoug dans le choc au sommet de cette ultime soirée de la saison régulière. Ils bénéficieront ainsi de l’avantage de la glace jusqu’au terme des séries finales.

Les Aigles avec l’avantage de la glace

Le sort des quatre équipes romandes – une première dans l’histoire des play-offs – est désormais fixé pour ces quarts de finale. Genève-Servette affrontera Bienne avec l’avantage de la glace. Lausanne sera opposé à Davos et Fribourg-Gottéron rencontrera Zoug. En raison des mesures édictées par le Conseil Fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’incertitude est de mise quant au calendrier et à la formule de ces play-offs. Des décisions devraient être prises lundi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Le conseil d’administration du GSHC quitte le club avec effet immédiat

Publié

le

Laurent Strawson n'est donc plus président du Genève-Servette Hockey Club [Keystone-ATS]

Gros changement à la tête du Genève-Servette Hockey Club. L’entier du conseil d’administration, présidé par Laurent Strawson, en place depuis mars 2018 remet son mandat avec effet immédiat, annonce le club sur son site.

Paul Neury et Jacques Apotheloz, tous deux membres du CA quittent également leur fonction, un départ prévu dès la reprise du club en 2018, précise le club.

Dès ce jour, le Conseil de la Fondation 1890, propriétaire du GSHC, nomme Didier Fischer à la présidence du Conseil d’administration du GSHC SA, ceci à titre intérimaire jusqu’à la nomination du prochain conseil.

Par l’entremise du club, la Fondation 1890 indique qu’un nouveau Conseil d’administration sera mis en place pour la prochaine saison 2021-2022.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Arnaud Jacquemet: « ça a toujours été mon but de rester ici »

Publié

le

Arnaud Jacquemet porte le maillot grenat depuis 2013 [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Le Genève-Servette Hockey club a annoncé jeudi trois prolongations de contrat. Une prolongation de 4 ans pour le gardien Gauthier Descloux ainsi que des prolongations de deux ans pour le jeune gardien Stéphane Charlin et le défenseur Arnaud Jacquemet. Un défenseur qui vivra une 9e et une 10e saison à Genève, sa « deuxième maison ».

La prolongation d’Arnaud Jacquemet jusqu’au terme de la saison 2022/2023 est une bonne nouvelle pour le club qui pourra s’appuyer sur un cadre en défense. C’est également un soulagement pour le Sédunois d’origine.

Arnaud Jacquemet
Défenseur du GSHC
Arnaud JacquemetDéfenseur du GSHC

 

Arrivé au bout du Léman en 2013-2014 en provenance des Langnau Tigers, Arnaud Jacquemet était un attaquant au moment d’intégrer l’effectif grenat. Placé en défense par Chris McSorley en 2016, le Valaisan répondra présent et fera partie des joueurs d’expérience en charge d’encadrer les jeunes joueurs grenat. Au total, le Valaisan a déjà joué plus de 550 matchs joués dans l’élite du hockey suisse pour 156 points (58 buts – 98 assistances).

Joueur discret mais efficace, il est aligné avec le Suédois Henrik Tömmernes sur la 1ère paire de défense servetienne. Il est aussi régulièrement utilisé en infériorité numérique par le coach Patrick Emond.

La carrière d’Arnaud Jacquemet:

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC en quarantaine préventive, le match face à Berne repoussé

Publié

le

Les Vernets resteront vides demain [Radio Lac]
Un joueur de Genève-Servette a été testé positif au Covid-19. Le médecin cantonal a ordonné la mise en quarantaine par mesure de précaution pour toute l'équipe. Ainsi le match de vendredi contre Berne est reporté, indique le club sur son site.

Toute l'équipe et le staff du Genève-Servette vont maintenant être testés pour le Covid-19 immédiatement. Dès que les résultats des tests et un éventuel ordre de quarantaine définitif du médecin cantonal seront connus, une communication sera faite pour les matchs suivants.

Le club genevois avait déjà dû observer une quarantaine de dix jours dès le 1er novembre.

ATS

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Fribourg au terme d’un match équilibré

Publié

le

Les Grenat célèbrent le deuxième but, marqué par Tyler Moy [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Dans un match disputé sur un bon rythme, Genève-Servette a finalement passé l'épaule contre Fribourg-Gottéron aux tirs au but 4-3 vendredi soir aux Vernets. Dans un match équilibré (38 tirs à 37 en faveur de Fribourg), les Dragons ont tapé deux fois les montants du gardien genevois Gauthier Descloux.

Obligés de réagir après le match perdu à Langnau dimanche, Genève-Servette a montré un tout autre visage que dans l'Emmental. Travailleurs devant le but, les Grenat ont parfaitement maitrisé la première moitié de match. Eliot Berthon tout d'abord (premier but de la saison), puis Tyler Moy et Joel Vermin (en powerplay) parvinrent à porter le score à 3-1.

En moitié de 2e période, les hommes de Pat Emond sont même passés plusieurs fois proche de creuser l'écart. Fribourg a attendu son heure et 7 secondes après la mi-match, la réduction du score de Gunderson  inversa la tendance, confirmée par l'égalisation de Yannick Herren en powerplay. Au final, chaque équipe aura eu plusieurs séquences dangereuses en troisième période, sans jamais briser l'égalité.

Première victoire depuis 2018

Même si les trois points semblent perdus, la satisfaction peut être de mise dans le clan grenat. L'unité de supériorité numérique a mis fin à une disette de 6 matchs sans goal, à la peine à la conclusion depuis quelques rencontres Joel Vermin a retrouver la joie de marquer un but. Des points positifs auxquels s'ajoutent la première victoire genevoise aux Vernets face à Fribourg depuis le 20 novembre 2018.

Il faudra toutefois encore attendre pour que Genève célèbre son 300e but marqué face à Fribourg aux Vernets en saison régulière. Les Grenat en compte désormais 297 depuis 2002 (sans compter les goals supplémentaires attribués après une victoire aux tirs au but).

La réaction d'Eliot Berthon:

Au match dans l'ensemble

Eliot Berthon
Attaquant du GSHC
Eliot BerthonAttaquant du GSHC

Au changement de mentalité des Grenat

Eliot Berthon
Attaquant du GSHC
Eliot BerthonAttaquant du GSHC

avec ATS

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette marque à nouveau et s’impose encore à Lausanne

Publié

le

Linus Omark n'a pas tremblé au moment d'affronter Tobias Stephan et de marquer le but décisif [Keystone/Salvatore Di Nolfi]

Après marqué n'avoir que 2 buts lors des trois précédentes rencontres de National League (même 2 buts en quatre rencontres, en comptant la Coupe), le Genève-Servette HC a retrouvé le chemin des buts face au Lausanne HC vendredi soir sur la glace de la Vaudoise Aréna. Un succès probant 3-2 porté par toute l'équipe.

C'était un petit sentiment de revanche qui flottait dans la patinoire lausannoise vendredi soir. Éliminés de la Coupe de Suisse par le GSHC mardi, les Lions vaudois voulaient de plus remporter leur premier succès face au rival lémanique (invaincu en 3 rencontres à Lausanne) dans leur nouvelle antre .

Mais si avant ce match, l'équipe de Pat Emond ne connaissait plus le rendement offensif de début de saison, ce n'était pas par manque d'occasions, tant cette équipe semble être capable de prendre de vitesse n'importe quelle défense.

Les deux premiers goals servettiens illustrent parfaitement la jouerie de cette formation genevoise. Et même lorsque Lausanne revint au score en troisième période, jamais les Grenat n'ont tremblé. Puis si le talent offensif général est un fait, la classe de Linus Omark l'est aussi. Actuel meilleur pointeur de la ligue, le Suédois, bien servi par Damien Riat, n'a pas douté au moment de défaire le gardien vaudois pour marquer le troisième but grenat, synonyme de victoire. .

Le seul bémol de la soirée concerne le powerplay. Si efficace en début de saison, les Grenat n'ont plus marqué depuis le 14 novembre (soit 5 matchs) avec un homme de plus sur la glace.

La réaction de Noah Rod après la rencontre:

Sur la séreinité dégagée par le GSHC actuellement:

Noah Rod
Capitaine du GSHC
Noah RodCapitaine du GSHC

Sur la victoire face à Lausanne, avec des buts:

Noah Rod
Capitaine du GSHC
Noah RodCapitaine du GSHC

Réécouter les commentaires de Radio Lac:

LHC - GSHC / 1er tiers
Sébastien Telley - Frank Rohrbasser
LHC - GSHC / 1er tiersSébastien Telley - Frank Rohrbasser

LHC - GSHC / 2e tiers
Sébastien Telley - Frank Rohrbasser
LHC - GSHC / 2e tiersSébastien Telley - Frank Rohrbasser
LHC - GSHC / 3e tiers
Sébastien Telley - Frank Rohrbasser
LHC - GSHC / 3e tiersSébastien Telley - Frank Rohrbasser

Les buts de la rencontre:

Continuer la lecture