Rejoignez-nous

Hockey

Ligue Nationale: Genève-Servette – HC Bienne en play-offs

Publié

,

le

A l'image de ce match entre Fribourg Gotteron et Geneve Servette, les deux dernières journées de la saison régulière se sont déroulées dans des patinoires vides suite l'ordonnance du Conseil Fédéral en lien avec le coronavirus intervenue vendredi (© KEYSTONE/Adrien Perritaz)

Le couperet est tombé après la 50e et dernière journée de la saison régulière : champions de Suisse en titre, les Ours sont condamnés au tour de relégation. Genève-Servette sera opposé au HC Bienne en quarts de finale des play-offs.

Champion de Suisse en titre, Berne ne pourra pas conserver sa couronne. La formation de Hans Kossmann a été piteusement éliminée dans la course aux play-offs de National League. Battus à Lausanne par les Lions de Malley (2-3), les Ours n’ont pas su exploiter la défaite du HC Lugano lors du cent-dix-huitième derby tessinois. Ambri-Piotta a, en effet, merveilleusement joué le jeu pour s’imposer (4-1) dans une patinoire de la Resega vide après avoir pourtant concédé l’ouverture du score. Pour se qualifier, Berne devait empocher deux points de plus que son adversaire direct…

Malgré cette défaite, Lugano a donc sauvé sa peau et défiera au premier tour des play-offs les Lions de Zurich… Au Hallenstadion, les Zurichois se sont imposés très aisément 4-1 face à Zoug dans le choc au sommet de cette ultime soirée de la saison régulière. Ils bénéficieront ainsi de l’avantage de la glace jusqu’au terme des séries finales.

Les Aigles avec l’avantage de la glace

Le sort des quatre équipes romandes – une première dans l’histoire des play-offs – est désormais fixé pour ces quarts de finale. Genève-Servette affrontera Bienne avec l’avantage de la glace. Lausanne sera opposé à Davos et Fribourg-Gottéron rencontrera Zoug. En raison des mesures édictées par le Conseil Fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus, l’incertitude est de mise quant au calendrier et à la formule de ces play-offs. Des décisions devraient être prises lundi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

C’est officiel, Joël Vermin sera bien genevois!

Publié

le

Photo: ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Genève-Servette Hockey Club a confirmé ce matin l’échange de joueurs avec le Lausanne HC.

L’ailier international Joël Vermin rejoint les grenat, tandis que Tim Bozon et Petr Cajka font le chemin inverse vers Malley. A 28 ans, Joël Vermin a paraphé un contrat de 2 saisons, jusqu’à la fin 2021-2022.  

Est-ce que Genève-Servette avait besoin d’un joueur au profil de Joël Vermin ou est-ce que c’était surtout une question d’opportunité? La réponse Marc Gautschi, le directeur sportif du GSHC.

Marc Gautschi Directeur sportif GSHC

Certains regrettent toutefois de voir partir Petr Cajka, un jeune à fort potentiel…

Marc Gautschi Directeur sportif GSHC

Un échange qui a beaucoup fait parler, notamment en raison de querelles internes opposant le désormais ex-Lions et un coéquipier lausannois. Marc Gautschi, lui, ne tient compte que des aspects sportifs. 

Marc Gautschi Directeur sportif GSHC

Le GSHC précise que « le budget sportif inchangé suite à ces échanges, par rapport aux limites que la direction s’était fixée en cette période sanitaire difficile ».

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Laurent Strawson : « je suis soulagé et déçu! »

Publié

le

Aux Vernets, les supporters seront moins nombreux derrière les buts et ils ne pourront plus être debout.

Patinoires et stades pourront être rempli aux deux tiers au mieux cette saison ; pour Laurent Strawson, président de Genève-Servette « c’est insuffisant », même s’il avoue un certain soulagement.

Les championnats de football et de hockey sur glace se joueront avec des enceintes remplies aux deux tiers de leur capacité en termes de places assises. La mesure satisfait globalement la Swiss Football League ; du côté de la Ligue suisse de hockey sur glace, les dirigeants de clubs se réjouissent que les deux sports soient logés à la même enseigne. Mais cette égalité de traitement est accueillie de façon mitigée à Genève. Le Stade de la Praille pourrait potentiellement accueillir près de 20’000 spectateurs sur 30’000 au total, toutes les places étant assises. Aux Vernets, la capacité maximale de la patinoire est bien inférieure. La nouvelle n’est pas vraiment réjouissante pour les dirigeants de Genève-Servette, à commencer par leur président. Me Laurent Strawson est partagé entre déception et soulagement.

Laurent Strawson Président du Genève-Servette HC

 

Concrètement, sur les 7135 places que compte l’enceinte des Vernets, plus de 1’200 sont des places debout, ce qui reduit d’autant le nombre de spectateurs autorisés à assister aux matches.

Laurent Strawson Président du Genève-Servette HC

 

Les conséquentes financières d’un tel manque à gagner seraient très importantes. Le responsable grenat et son comité devront chercher des solutions alternatives pas faciles à trouver quand on sait que les budgets sont faits bien à l’avance.

Laurent Strawson Président du Genève-Servette HC

 

Enfin, les interrogations des présidents de club ne s’arrêtent pas à la reprise de l’actuel championnat de Suisse : le futur comporte également son lot d’incertitudes.

Laurent Strawson Président du Genève-Servette HC

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: Tyler Moy à Genève-Servette, Douay et Maillard au LHC

Publié

le

Genève-Servette et Lausanne ont procédé à un échange comprenant trois joueurs.

Tyler Moy rejoint les Vernets tandis que Floran Douay et Guillaume Maillard effectuent le chemin inverse.

Le nom de Joel Vermin circulait depuis quelques jours pour un échange contre trois joueurs genevois avec Tim Bozon en plus. Finalement, c’est l’attaquant americano-suisse Tyler Moy (25 ans), qui rejoindra le groupe de Patrick Emond. Il était arrivé à Lausanne au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé 94 matches sous les couleurs du LHC (12 buts/27 assists). Il est devenu international suisse la saison dernière.

En échange, l’international français Floran Douay (25 ans) aux Vernets depuis l’âge de 15 ans, rejoint Malley. Il avait effectué ses débuts en 1re équipe lors de la saison 2013-2014. Il est accompagné de Guillaume Maillard, un attaquant vaudois, qui a eu sa chance en National League à Genève en 2016-2017.

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Actualité

Un nouveau directeur sportif au GSHC

Publié

le

Du changement à la direction sportive du Genève-Servette Hockey Club!

Le club genevois a annoncé ce vendredi matin que Chris McSorley quittera son poste au 31 juillet prochain. Et dès le 1er août, c’est l’ancien joueur Marc Gautschi qui le remplacera. Cette saison, il était entraîneur-assistant des U17 du GSHC et de l’équipe nationale. Il faisait également partie de la Commission sportive du Club. Un novice, toutefois, pour le poste de directeur sportif. Les explications de Laurent Strawson, le président du Club. 

Laurent Strawson Président du GSHC

En revanche, pour l’avenir de Chris McSorley, après 19 ans passés au sein du club genevois, c’est plutôt flou… Laurent Strawson, le président du Club.

Laurent Strawson Président du GSHC

 

Continuer la lecture

Actualité

Une saison de plus au GSHC pour Eric Fehr

Publié

le

Photo: GSHC

L’attaquant canadien de 34 ans a prolongé son contrat avec le Genève-Servette Hockey Club jusqu’au terme de la saison 2020-2021.

L’an dernier, en 44 matchs, l’homme au 722 matches de NHL a cumulé 34 points (15 buts et 19 mentions d’aide).  Avec cette prolongation, le GSHC tient son quatuor d’imports. Eric Fehr sera donc accompagné de Linus Omark, Henrik Tömmernes et de Daniel Winnik. 

Chris McSorley: « Nous sommes très heureux de savoir Eric Fehr avec nous une saison de plus. Eric
a été une personne extrêmement importante dans le succès du club l’année passée. Il a beaucoup aidé
notre attaque, pas uniquement en tant qu’excellent joueur sur la glace, mais aussi en tant que leader
avec nos jeunes joueurs. Je suis persuadé qu’Eric Fehr aura à nouveau un grand impact sur le Club,
mais aussi sur les fans, la saison prochaine.

Eric Fehr: « Ma famille et moi avions vraiment adoré être à Genève la saison dernière. Sportivement,
nous avons toujours une superbe et jeune équipe, c’est donc très motivant. Je suis impatient de revenir
pour terminer ce que nous avions commencé la saison passée. »

Continuer la lecture