Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne se reprend, Fribourg battu pour la 4e fois de suite

Publié

,

le

Le défenseur vaudois Aurélien Marti sera le premier sur le puck, au détriment du Fribourgeois Matthias Rossi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a relevé la tête lors de la 7e journée de National League. A Fribourg, les Vaudois ont pris le meilleur sur Gottéron 5-2 en retrouvant un certain allant offensif.

Après la performance indigne face à Rapperswil samedi, les Lausannois savaient qu'ils devaient montrer un autre visage. Et marquer des buts. Mission accomplie dans les deux cas. On peut même dire que ce fut réalisé en 156 secondes au cours d'un tiers médian dominé de fort belle façon, tout en étant aidé par un brin de chance (le 3-1 de Jäger dévié) et par des errances fribourgeoises comme sur le 4-1 de Bertschy en infériorité numérique avec un Raphael Diaz pas dans son meilleur soir.

Pas question pour John Fust de se caresser le ventre en élevant cette partie au rang de match référence. Parce que son LHC a aussi connu quelques moments qui ont fait suer ses suiveurs et que Tobias Stephan a rendu une copie brillante. Mais les Vaudois souhaitaient pouvoir s'appuyer sur des buteurs et ce sont bien les "suspects usuels" qui ont aidé leurs couleurs. Damien Riat a signé un doublé, alors que le futur Fribourgeois Christoph Bertschy - sifflé par quelques fans de Gottéron - s'est signalé par son 4-1 en box-play pour couper les velléités des Dragons.

Le retour dans l'alignement de Barberio a coûté sa place à Phil Varone. Et force est de constater que l'absence du centre ontarien n'a pas tant déstabilisé le bloc des Lions. Les attaquants suisses ont su prendre leurs responsabilités, à l'image d'un Jason Fuchs auteur de son deuxième but en trois matches.

Pour Gottéron, il s'agit mine de rien de la quatrième défaite consécutive. Pas de quoi réclamer le départ de Christian Dubé puisque les Fribourgeois ont inscrit deux points à la suite de leurs deux revers en prolongation. Mais certains attaquants, on pense par exemple à Rossi ou Herren, n'apportent pas ces buts qui font tellement de bien lorsque les premières lignes se cherchent.

Parce que si le marbre pour la statue de Julien Sprunger a déjà été commandé depuis longtemps à Carrare, le fait que le capitaine de 35 ans soit toujours celui vers qui il faille se tourner lorsque la situation se corse invite certes à l'admiration, mais aussi à une réflexion sur le futur du leadership à St-Léonard une fois que le grand numéro 86 aura raccroché ses patins.

Christian Dubé donne l'impression de chercher encore les meilleures combinaisons, tant défensivement qu'offensivement. Et après un début de saison intéressant et deux succès, le coach et manager général va devoir se racler la soupière pour redonner à ses joueurs un peu de confiance avant un nouveau derby, cette fois vendredi à Genève contre les Aigles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Evander Kane suspendu 21 matches

Publié

le

Evander Kane est suspendu pour 21 matches (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La NHL a suspendu Evander Kane pour 21 matches.

L'ailier canadien, coéquipier de Timo Meier à San Jose, est sanctionné pour avoir violé le protocole Covid-19 de la Ligue. Selon plusieurs médias, il aurait présenté un faux certificat de vaccination à la Ligue et à son club.

Evander Kane, dont le retour au jeu surviendra au plus tôt le 30 novembre face aux Devils, a fait l'objet de plusieurs enquêtes de la part de la NHL. Dont une après que sa femme, Deanna, avait affirmé que Kane pariait sur des matches de NHL. Evander et Deanna Kane sont en instance de divorce.

La NHL a annoncé fin septembre qu'il n'y avait aucune preuve pour soutenir les allégations de paris, mais que deux enquêtes supplémentaires sur Evander Kane avaient été ouvertes. Elle a précisé lundi que son enquête simultanée sur des allégations de violence domestique n'a pas abouti, mais n'a pas confirmé l'affaire du faux certificat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Première lourde défaite pour le Kraken

Publié

le

Grubauer (31) a connu une soirée difficile lundi (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Le Kraken a subi lundi la première lourde défaite de sa courte histoire en NHL. La franchise de Seattle a été écrasée 6-1 sur la glace de Philadelphie.

Philipp Grubauer a vécu une soirée cauchemarde devant le filet du Kraken, dont les trois premiers matches s'étaient joués sur un but d'écart. Le portier allemand a été remplacé à la 29e, après avoir encaissé cinq buts sur les 20 premiers tirs cadrés par les Flyers.

Les Blues se sont montrés encore plus efficaces offensivement que les Flyers lundi soir. St. Louis a dominé les Coyotes de l'Arizona 7-4 en marquant cinq buts en l'espace de 5'17'' dans le deuxième tiers-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lauri Korpikoski signe à Bienne

Publié

le

Korpikoski a remporté le titre national avec Zurich en 2018 (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Lauri Korpikoski débarque bel et bien au HC Bienne. L'attaquant finlandais de 35 ans, qui a signé jusqu'au terme de la saison, est le cinquième renfort étranger sous contrat avec le club seelandais.

Korpikoski, qui affiche plus de 600 matches de NHL à son compteur, n'est pas un inconnu en Suisse puisqu'il avait décroché le titre national il y a trois ans avec les Zurich Lions. Il évoluait dernièrement au TPS Turku.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Berne: 2 mois d'absence pour Jeffrey

Publié

le

Dustin Jeffrey (15) doit passer sur le billard (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Berne doit composer sans Dustin Jeffrey pendant environ huit semaines.

L'attaquant canadien de 33 ans va se soumettre lundi à une opération à une épaule, a annoncé le club de la capitale dans un communiqué.

Dustin Jeffrey (8 points en 14 matches de National League en 2021/22) souffre de douleurs à une épaule depuis le début de la saison, sa deuxième sous le maillot des Ours après un passage de quatre ans au LHC. L'opération est devenue "inévitable", précise le communiqué.

LHC: Emmerton sur la touche

Lausanne est pour sa part privé des services de Cory Emmerton pendant quatre à cinq semaines, annonce Sport-Center. Aligné ce week-end face à Bienne et à Langnau, le centre canadien souffre d'un genou et doit se faire opérer cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hofmann débloque son compteur personnel

Publié

le

Hofmann (15, ici en pré-saison) a réussi samedi son premier point en NHL (© KEYSTONE/AP/Michael Thomas)

Grégory Hofmann n'a pas tardé à débloquer son compteur personnel en NHL. Le Jurassien bernois s'est fait l'auteur d'un assist dès son deuxième match, samedi lors d'un match gagné 2-1 après prolongation par Columbus face à Seattle.

L'attaquant de 28 ans a réalisé la passe décisive sur le 1-1 des Blue Jackets, inscrit par Eric Robinson à la 51e. Auteur d'un tir cadré, il a griffé la glace pendant 12'30'' - contre plus de 16' de temps de jeu pour son premier match -, terminant avec un bilan de +1.

C'est le Finlandais Patrik Laine qui a offert la victoire à Columbus après 2'16'' en "overtime". Seattle, qui disputait déjà son troisième match de la saison, avait ouvert la marque par l'intermédiaire de Brandon Tanev à la 35e.

Deux autres Suisses se sont illustrés samedi dans la Ligue nord-américaine. Timo Meier a obtenu un assist lors du premier match de la saison des Sharks, vainqueurs 4-3 de Winnipeg. Buteur la veille à Anaheim, Kevin Fiala a lui aussi réalisé un assist, dans un match gagné 3-2 par Minnesota sur la glace des Kings de L.A.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture