Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne se reprend, Fribourg battu pour la 4e fois de suite

Publié

,

le

Le défenseur vaudois Aurélien Marti sera le premier sur le puck, au détriment du Fribourgeois Matthias Rossi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a relevé la tête lors de la 7e journée de National League. A Fribourg, les Vaudois ont pris le meilleur sur Gottéron 5-2 en retrouvant un certain allant offensif.

Après la performance indigne face à Rapperswil samedi, les Lausannois savaient qu'ils devaient montrer un autre visage. Et marquer des buts. Mission accomplie dans les deux cas. On peut même dire que ce fut réalisé en 156 secondes au cours d'un tiers médian dominé de fort belle façon, tout en étant aidé par un brin de chance (le 3-1 de Jäger dévié) et par des errances fribourgeoises comme sur le 4-1 de Bertschy en infériorité numérique avec un Raphael Diaz pas dans son meilleur soir.

Pas question pour John Fust de se caresser le ventre en élevant cette partie au rang de match référence. Parce que son LHC a aussi connu quelques moments qui ont fait suer ses suiveurs et que Tobias Stephan a rendu une copie brillante. Mais les Vaudois souhaitaient pouvoir s'appuyer sur des buteurs et ce sont bien les "suspects usuels" qui ont aidé leurs couleurs. Damien Riat a signé un doublé, alors que le futur Fribourgeois Christoph Bertschy - sifflé par quelques fans de Gottéron - s'est signalé par son 4-1 en box-play pour couper les velléités des Dragons.

Le retour dans l'alignement de Barberio a coûté sa place à Phil Varone. Et force est de constater que l'absence du centre ontarien n'a pas tant déstabilisé le bloc des Lions. Les attaquants suisses ont su prendre leurs responsabilités, à l'image d'un Jason Fuchs auteur de son deuxième but en trois matches.

Pour Gottéron, il s'agit mine de rien de la quatrième défaite consécutive. Pas de quoi réclamer le départ de Christian Dubé puisque les Fribourgeois ont inscrit deux points à la suite de leurs deux revers en prolongation. Mais certains attaquants, on pense par exemple à Rossi ou Herren, n'apportent pas ces buts qui font tellement de bien lorsque les premières lignes se cherchent.

Parce que si le marbre pour la statue de Julien Sprunger a déjà été commandé depuis longtemps à Carrare, le fait que le capitaine de 35 ans soit toujours celui vers qui il faille se tourner lorsque la situation se corse invite certes à l'admiration, mais aussi à une réflexion sur le futur du leadership à St-Léonard une fois que le grand numéro 86 aura raccroché ses patins.

Christian Dubé donne l'impression de chercher encore les meilleures combinaisons, tant défensivement qu'offensivement. Et après un début de saison intéressant et deux succès, le coach et manager général va devoir se racler la soupière pour redonner à ses joueurs un peu de confiance avant un nouveau derby, cette fois vendredi à Genève contre les Aigles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Et si vous deveniez famille d'accueil pour les talents du GSHC ?

Publié

le

Dovydas Jukna avec le maillot de l'AGFH [Credit Photo: AGFH]

Accueillir à l'année et offrir un cadre de vie bienveillant à un jeune hockeyeur , c'est le rôle des familles d'accueil de l'Académie Genève Futur Hockey (AGFH), la relève du GSHC. Comme chaque année, une campagne est lancée afin de trouver des familles prêtes à accueillir les talents de demain. Récit d'un père de famille qui s'est lancé.

Parmi les familles qui ont franchi le pas, celle de Laurent Born a débuté l'aventure il y a deux ans. Ils ont accueilli sous leur toit Dovydas "Dovy" Jukna, un joueur lituanien qui intègre cette saison le cadre élargi de la première équipe du GSHC. Devenue famille d'accueil car fan de hockey, les premiers jours ont été timides.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

Une fois la glace brisée, "Dovy" a intégré la famille et en fait maintenant pleinement partie.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

A tel point que lors du premier match de Dovydas avec l'équipe première du GSHC (le 15 octobre en Hongrie pour le dernier match de groupe de Ligue des Champions), l'émotion était présente pour la famille Born qui a suivi ca à distance.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'AGFH par mail à l'adresse info@agfh.ch. Vous retrouverez également plus d'informations sur le site internet de l'académie.

Version longue :

Laurent BornFamille d'accueil de l'AGFH

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne souffre mais signe un premier succès

Publié

le

Dominik Kahun a inscrit le but décisif du LHC (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a remporté le premier match de son quart de finale des play-off de National League contre Langnau jeudi (4-3). Dominik Kahun a inscrit le but décisif pour extraire le LHC du piège des Tigers.

Le manque de rythme des Lions vaudois, qui n'avaient plus joué depuis douze jours tandis que Langnau a disputé deux matches de play-in, ne s'est pourtant pas fait ressentir à Malley. Il n'a en effet fallu que 21 secondes à Damien Riat pour faire rugir une première fois les fans lausannois.

Sur une première contre-attaque, Antti Suomela a décalé le meilleur buteur du LHC, dont la reprise n'a laissé aucune chance à Luca Boltshauser. Le remplaçant de Stéphane Charlin dans les buts de Langnau a toutefois resserré sa garde au cours d'une première période archidominée par Lausanne (22 tirs à 5).

Les vice-champions de Suisse auraient pu regretter leurs occasions manquées du premier tiers, notamment lors de deux situations de supériorité numérique. Le 2-0 de Suomela tombé à 24e dans une cage quasi-déserte après un envoi dévié de Joël Genazzi est finalement venu concrétiser l'emprise lausannoise.

Trois buts évitables

Alors que les hommes de Geoff Ward allaient retourner au vestiaire avec ce double avantage, le vétéran des Tigers Pascal Berger a profité d'une rare erreur de Kevin Pasche pour réduire la marque (40e). Les Lions n'ont pas vraiment tenu compte de cet avertissement, concédant l'égalisation à l'entame de la troisième période de la canne de Claudio Cadonau, laissé bien trop tranquille dans l'enclave (44e).

Puis, juste après une réussite de Théo Rochette pour redonner l'avantage aux Lions (46e), Berger a une nouvelle fois refroidi Malley en abusant de la vigilance de Gavin Bayreuther (47e). Langnau évoluait pourtant à 4 contre 5 à la suite d'un coach challenge perdu par Thierry Paterlini...

La décision est donc venue de la canne de Kahun, sur une rupture bien menée par Rochette et Glauser (50e). Mais la pression imprimée par les Tigers en fin de match a montré que Langnau avait les moyens de gêner les ambitions du LHC dans ces play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd le match de trop et est en vacances

Publié

le

(Keystone/Christian Beutler)

Genève-Servette est en vacances. Les Grenat se sont inclinés 5-1 face à Berne et ne profitent pas des résultats pourtant favorables sur les autres patinoires. Le GSHC termine, honteusement, douzième de National League.

Est-ce que cette rencontre sera la dernière de la saison du GSHC ? C'est la question qui se pose avant le coup d'envoi de la rencontre. Quelques changements dans l'alignement, Sami Vatanen est malade alors que Bertaggia est absent pour des raisons personnelles.

Le premier tiers est tendu, serré et indécis. Si Berne semble meilleur, tout semble possible. Tout évoluera à 4.4 secondes du terme de la période. Teemu Hartikainen est coupable d'une vilaine perte de puck sur un attaquant bernois qui peut aller mystifier Robert Mayer.

Un but qui eut l'effet d'un véritable coup de massue. En tribune de presse, on s'attache à un scénario qui qualifierait le GSHC. Si Rapperswil, Bienne et Genève-Servette sont ex-aequo à la fin du match, ce sont les Grenat qui se qualifient. Un retour des Genevois au score est également possible. Mais ce but en toute fin de période a visiblement fait mal aux Genevois qui n'existent pas en deuxième période. Pire, Berne semble gonflé à bloc et inscrit 3 buts pour mener 4-0 après 40 minutes.

Après deux tiers, malgré le mauvais match des Genevois, le scénario qui envoie le GSHC en play-in malgré est toujours d'actualité. Le troisième tiers ne sera quasiment que du remplissage tant le CP Berne est supérieur aux Servettiens. Le coup de massue viendra de Saint-Gall lorsque Rapperswil inscrit le 2-1 face à Davos à moins d'une minute du terme de la partie. Un but qui envoie Genève-Servette en vacances. Ce n'est pas sur la rencontre de ce soir que Genève doit avoir des regrets, mais on aurait aimé une fin différente pour des joueurs tels que, entre autre, Hartikainen, Vatanen.

Place maintenant à une véritable remise en question des Genevois qui ratent pour la deuxième saison de suite les playoffs. Place surtout à 6 mois sans hockey à Genève..

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Onzième de National League, le GSHC peut-il jouer les play-in ?

Publié

le

Est-ce que les joueurs du GSHC auront encore l'occasion de célébrer devant leurs fans ? Réponse samedi soir vers 22h15 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le GSHC s'est peut-être imposé face à Lugano jeudi soir mais le pire scénario pour les Genevois s'est joué sur les autres patinoires. En clair, les Servettiens n'ont pas le destin entre leurs mains avant la dernière journée de National League.

La faute à Bienne qui s'est imposé après les tirs au but face à Langnau. A égalité de points avec les Genevois, Bienne passe devant grâce à une différence de buts globale favorable (-1 pour Bienne et -8 pour Genève). Ambri-Piotta s'est imposé dans le temps règlementaire face à Berne alors que Rapperswil a aussi remporté les 3 points face à Ajoie.

Ainsi, 3 petits points séparent le huitième Ambri du douzième Rapperswil. Avec la victoire de jeudi, le GSHC a condamné Lugano au playout et aucune des 4 équipes encore à la lutte pour les 3 places en play-in ne peut chuter à la 13e place.

Comment le GSHC se qualifie ?

Pour que Genève soit en play-in, il faudra faire au moins 1 point sur la glace du CP Berne mais cela peut ne pas suffire. Pour que le GSHC grimpe au moins à la 10e place, l'un des trois critères suivant devra être respecté samedi soir.

  • Faire 1 point de plus que Bienne qui se déplace à Lugano*;
  • Faire 1 point de plus que Langnau qui reçoit Ajoie;
  • Faire 2 points de plus qu'Ambri qui se déplace à Fribourg;

Si Genève ne fait que 1 point (donc défaite en prolongations ou tirs au but), il faudrait aussi surveiller Rapperswil qui pourrait passer devant les Genevois en cas de succès dans le temps règlementaire face à Davos.

Dans l'hypothèse où toutes les équipes feraient 3 points, le GSHC pourrait se qualifier en battant Berne par au moins 8 buts d'écart auxquels s'additionnent les buts d'écart de Bienne face à Lugano (par exemple si Bienne gagne 3-1, le GSHC devrait battre Berne avec 10 buts d'écart...).

En cas d'égalité de points avec Ambri et Langnau, c'est Genève-Servette qui passe devant grâce aux confrontations directes. Tout sera donc possible samedi, y compris une fin de saison pour le GSHC, et il est à parier que la soirée sera mouvementée. Elle sera en tout cas à suivre en direct sur Radio Lac dès 19h30.

*Pour les amoureux de clin d'oeil, le GSHC avait conclu la saison 2022-2023 en tête de National League grâce à une défaite du HC Bienne....à Lugano. Est-ce que les Tessinois donneront un nouveau coup de pouce au GSHC ?


Fonctionnement de la National League

Comment ca se passe ?

Samedi soir, aux environs de 22h30, la saison 2024-2025 de National League sera terminée et les 14 équipes auront joué 52 matchs (4 fois contre chaque adversaire). Voici comment les équipes seront réparties selon le classement:

Comment départager les équipes

Si deux équipes terminent à égalité de points au terme des 52 matchs, voici les critères, dans l'ordre, pour les départager.

  1. Le nombre de points dans les confrontations directes
  2. Meilleure différence de buts sur tous les matchs (buts marqués moins buts encaissés)
  3. Meilleure différence de buts dans les confrontations directes
  4. Plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes
  5. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur sur tous les matchs
  6. Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes

Si plusieurs équipes sont à égalité, les différents critères ci-dessus sont appliqués dans l'ordre pour départager chaque équipe.

Le Top 6 

Ces équipes sont en lice pour le titre de champion. Les affiches des quarts de finale sont déterminées par le classement des équipes au terme de la saison régulière:

    • Le 1er affronte l'équipe la moins bien classée issue des play-in
    • Le 2e affronte l'équipe la mieux classée issue des play-in
    • Le 3e affronte le 6e
    • Le 4e affronte le 5e

Chaque série se jouent au meilleur des 7 matchs, la première équipe à 4 victoires se qualifient pour les demi-finale etc. L'équipe la mieux classée affronte toujours l'équipe la moins bien classée.

Mais les play-in, c'est quoi ?

C'est la deuxième saison qui se joue sous ce format. Les équipes classées 7, 8, 9 et 10èmes se battent pour les deux dernières places en playoffs. Les play-in se jouent sous le format aller-retour. Il y a deux "actes" à ces derniers.

Acte 1

Les affiches sont déterminées par le classement en fin de saison.

  • Le 7e joue contre le 8e, le vainqueur est qualifié pour les playoffs et affronte le 2e de National League
  • Le 9e joue contre le 10e, le perdant est en vacances
Acte 2

Deux équipes disputent l'acte 2 des play-in:

  • Le perdant du duel entre le 7e et le 8e
  • Le vainqueur du duel entre le 9e et le 10e

Le perdant est en vacances alors que le vainqueur se qualifie pour les playoffs et affronte le vainqueur de la saison régulière.

A savoir

L'équipe la moins bien classée joue toujours le match aller à domicile, le match décisif a lieu dans la patinoire de l'équipe la mieux classée. Contrairement à la saison dernière, c'est le score cumulé qui détermine qui remporte le duel.

Le playout

Lugano et Ajoie, assurés d'être 13e et 14e, pourraient disputer une série au meilleur des 7 matchs. Le vainqueur de cet éventuel duel serait en vacances et donc "sauvé". Le perdant disputerait un barrage promotion/relégation contre le champion de Swiss League.

Il faut toutefois que ce soit une équipe avec un dossier cochant tous les critères (financiers, infrastructures etc.) qui soit championne de Swiss League. Pour cette saison, La Chaux-de-Fons et Viège sont concernées. Les Chaux-de-Fonniers ont été éliminés en quart de finale, ne reste donc que Viège.

Si les Valaisans sont éliminés en demi-finale par Thurgovie, le playout entre Lugano et Ajoie ne se jouera même pas. Si Viège accède à la finale, le playout de National League se disputera, pour beurre si les Hauts-Valaisans ne sont pas sacrés. Le playout pourrait même s'arrêter en cours de série si Viège est battu en finale avant la fin de la série Lugano - Ajoie.

Le calendrier de cette fin de saison est à retrouver sur le site de la National League

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 28 minutes

Lait équitable: une association pointe du doigt Migros

L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un prix équitable dans les rayons...

CultureIl y a 51 minutes

Tom Cruise reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

Souvent nommé et jamais récompensé, l'acteur américain Tom Cruise, a reçu dimanche soir un Oscar...

SuisseIl y a 51 minutes

Procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels à Bâle

Un ancien membre des Hells Angels comparaît ce lundi devant la cour d'appel de Bâle....

Suisse RomandeIl y a 57 minutes

Vaud aura sa Cité des métiers en 2027

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

VD: Les dépenses d'investissement au plus haut depuis 10 ans

Les dépenses nettes d'investissement des communes vaudoises se sont élevées à 651 millions de francs...

SportIl y a 1 heure

L'actu du foot féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 3 heures

Hyundai va investir un montant record en Corée du Sud

Le géant automobile sud-coréen Hyundai Motor Group a promis un investissement sans précédent de 85,8...

InternationalIl y a 3 heures

Bangladesh: l'ex-Première ministre Sheikh Hasina condamnée à mort

L'ex-Première ministre en exil du Bangladesh Sheikh Hasina, 78 ans, a été condamnée lundi à...

SuisseIl y a 4 heures

L'économie suisse en recul au troisième trimestre

L'économie suisse a visiblement subi de plein fouet au troisième trimestre les répercussions de l'instauration...

SuisseIl y a 4 heures

Industrie: production en hausse, recettes en baisse

L'industrie helvétique a subi au troisième trimestre un tassement marqué de ses revenus, nonobstant une...