Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne battu par Mannheim et éliminé

Publié

,

le

Les Aigles de Mannheim ont dominé Lausanne 5-2 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne ne disputera pas la phase à élimination directe de la Ligue des champions.

Le LHC s'est incliné 5-2 mercredi à domicile face à Mannheim, perdant ainsi tout espoir de terminer à l'une des deux premières places du groupe C.

Les hommes du coach John Fust ont pu brièvement croire en leurs chances lorsqu'un but de Cory Emmerton en infériorité numérique leur a permis de mener 2-1 à la 28e minute. Mais la pénalité de match infligée à Fabio Arnold seulement 12'' après le 1-1 signé Benjamin Baumgartner (25e) a fini par coûter cher à Lausanne.

Mannheim a trouvé la faille à deux reprises en l'espace de 79'' durant ces cinq minutes de "power-play", reprenant ainsi l'avantage au score avant la mi-match. Les Aigles ont inscrit deux nouveaux buts dans l'ultime tiers-temps, le dernier dans une cage désertée par Tobias Stephan.

Tout est donc dit dans cette poule avant même la dernière journée, lors de laquelle le LHC se déplacera à Mannheim la semaine prochaine. La formation allemande est assurée de disputer les 8es de finale, tout comme les Finlandais de Lukko Rauma qui ont dominé Cardiff 5-2 mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette bat Lugano 5-2 et file en demi-finales

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette est en demi-finale! Les Genevois ont remporté 5-2 l'acte VI du quart de finale des playoffs 2023 face à Lugano. Dans la série, les Grenat s'imposent 5-2 et s'offrent une semaine de repos avant le début des demies face l'EV Zug prévu vendredi aux Vernets. 

On ne change pas une équipe qui gagne, dicton qui n'a plus été appliqué coté GSHC depuis un moment, notamment à cause des nombreuses blessures et maladies qui ont touché le vestiaire genevois. Mais pour cet acte 6, les Genevois alignaient exactement la même formation que celle qui a disposé 5-1 de Lugano lors de l'acte 5. Toujours donc avec Simon Le Coultre, annoncé blessé jusqu'à la fin de saison en raison de l'ablation d'un rein mais revenu au jeu à la surprise générale vendredi.

Lugano fatigué ?

Auteurs d'une belle fin de saison (qualification à l'arraché pour les pré-playoffs, victoire 2-0 face à Fribourg dans lesdits pré-playoffs), les Luganais ont semblé accuser le coup en début de partie. Remontés comme des pendules (malgré le changement d'heure), les Servettiens ont fait ce qu'ils fallaient: ouvrir le score pour ensuite doubler la mise rapidement. Dans ce quart de finale, Genève n'a jamais laissé filer une avance de deux buts.

Le deuxième tiers n'a pas forcément plus souri aux Luganais. Dominateurs en attaque et solidaires en défense, les Grenat ont parfaitement réussi à éloigner les Tessinois des buts de Robert Mayer. Mieux, quelques secondes après la plus grosse luganaise des 40 premières minutes, ce sont les Genevois qui ont planté leur troisième but sur une belle contre-attaque conclue par Teemu Hartikainen. L'ultime but est toutefois tombé de la canne de Calvin Thürkauf en supériorité numérique. Un but qui aurait pu tout changer.

La première moitié du troisième tiers a été sous le signe de la domination luganais. Avec un jeu intense et un pressing oppressant du HC Lugano, comme une équipe qui ne veut pas connaître l'élimination. Mais Genève-Servette est une équipe en mission et la défense ainsi que Robert Mayer a tenu bon un peu plus de 15 minutes, jusqu'au 3-2 marqué par le HC Lugano au terme pourtant d'une action moins clinquante que celles proposées depuis le début de la troisième période.

Mais malgré la domination luganaise et la sortie de leur gardien, les Luganais n'ont pu que constater le 4e goal rentré dans la cage vide avant le 5e goal tombé de la canne du gardien Robert Mayer.

En demi-finale, Genève affrontera Zoug, tomber de Rapperswil 4-2 dans la série. Acte I prévu vendredi à 20h aux Vernets.

Récapitulatif des séries finales:

Tout savoir sur les playoffs:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Le Coultre: "Je ne suis pas le premier sportif à qui ça arrive"

Publié

le

Simon Le Coultre acclamé comme il se doit (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un retour parfait. A nouveau sur la glace après l'ablation d'un rein, Simon Le Coultre a participé au succès de Genève-Servette lors de l'acte V des quarts de finale des play-off contre Lugano (5-1).

C'était lui l'homme de la soirée. A l'heure où le service de presse du club genevois est passé prendre les demandes d'interview, le nom de Simon Le Coultre s'est imposé. Tous souhaitaient logiquement recueillir les impressions d'un joueur dont on avait annoncé la fin de saison au mois de février et qui a réussi un but et un assist lors de son retour.

"C'était une bonne soirée, un bon match de play-off, je me suis préparé dur pour arriver prêt ce soir", a commenté le Combier devant une belle brochette de micros. Le Vaudois a paru presque gêné que l'attention se tourne autant vers lui: "C'est l'équipe avant tout, c'est les play-off, on joue les uns pour les autres. Je n'ai pas envie d'attirer l'attention sur moi. Je veux juste jouer mon jeu et tout ira bien."

Mais tout de même, on ne parle pas d'un problème à un genou ou à une épaule, mais bien d'un organe interne qui a été retiré. "Je ne suis pas le premier sportif à qui cela arrive, a lancé le Vaudois dans le plus grand des calmes. Il y a eu un rugbyman et d'autres exemples de sportifs avant moi. Après c'est du travail mental et j'ai eu beaucoup de soutien de ce côté-là. Ca reste une passion, je voulais me préparer pour être là."

En play-off, on sait que le jeu se durcit et que les tensions sont exacerbées. Mais le numéro 90 des Grenat n'avait pas d'appréhension avant d'opérer son retour: "La peur d'un coup de canne mal placé? Non. J'ai vu que mon jeu avait changé, que je ne suis pas aussi physique qu'avant, mais ça va bien."

Si la surprise des 7135 spectateurs fut sans doute totale, Le Coultre savait qu'il allait revenir au jeu durant cette série: "Ca fait longtemps que je prépare ça. Les dernières semaines se sont bien passées, J'ai eu beaucoup de soutien de la part de ma copine et de ma famille." Et Simon Le Coultre de conclure avec humilité: "On a essayé de jouer la surprise. Tant mieux si le projecteur s'est braqué sur moi et que ça a aidé l'équipe en enlevant un peu de pression aux autres."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Bienne reprend l'avantage, Zurich Lions qualifiés

Publié

le

Le portier davos Sandro Aeschlimann intervient devant l'attaquant finlandais des Zurich Lions Juho Lammikko. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Bienne a repris l'avantage 3-2 dans sa série de quart de finale des play-off de National League après son succès 3-1 contre Berne. Les Zurich Lions sont les premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les Seelandais avaient peut-être fait le plus difficile après 34 secondes de jeu seulement ! Le temps que l'attaquant Jere Sallinen propulse le palet au fond de la cage alors que le portier Philipp Wütrich cherchait encore où il était dans la mêlée. Cette entrée en matière idéale a permis aux joueurs de l'entraîneur Antti Törmänen de pouvoir manoeuvrer avec un peu plus de largesse.

La partie a pris une tournure très favorable pour les Seelandais après le 2-0 signé Timo Kessler en supériorité numérique. Les joueurs de la capitale ont pu réduire le score par un superbe tir du revers dans la lucarne d'Oscar Lindberg (34e). Mais par la suite, le portier Säteri a tout renvoyé.

Les Biennois disposent de deux balles de match pour rejoindre les demi-finales. Mais ils savent que rien n'est gagné comme leur rappelle leur mésaventure de l'an dernier au même stade contre les Zurich Lions avec un avantage de 3-2 avant de se faire éliminer 4-3.

Les Lakers réagissent

Les Rapperswil-Jona Lakers ne sont pas morts. Les Saint-Gallois ont marqué le point de l'espoir avec leur victoire 4-1 sur Zoug. Ils ne sont plus menés que par 3-2 par les tenants du titre. Les Lakers s'étaient pourtant mis dans la difficulté en concédant l'ouverture du score aux Zougois par l'intermédiaire de Sven Leuenberger (11e). Mais cette fois-ci, les coéquipiers de Roman Cervenka se sont révoltés. Ils ont retourné la marque au cours de la deuxième période avec des buts de Gian-Marco Wetter (26e) et Yannick-Lennart Albrecht (31e) à 5 contre 4. L'ancien Zougois Dominic Lammer a coupé les derniers espoirs des hommes de Dan Tangnes avec le 3-1 à la 52e.

Les Zurich Lions n'ont pas laissé passer leur chance de se qualifier devant leur public. Les joueurs de Marc Crawford ont battu 1-0 Davos et remportent 4-1 leur série. C'est le néo-international Willy Riedi qui a marqué le but en or à la 48e dans un match très tendu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zoug et Zurich se rapprochent des demi-finales

Publié

le

Dario Simion est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Zoug et Zurich ne sont plus qu'à une victoire des demi-finales des play-off de National League. Le double champion en titre a battu Rapperswil 3-0, alors que le Z a dominé Davos 3-2 ap.

Une réussite de Grégory Hofmann à la 19e, une autre de Dario Simion à la 52e, un gros match de Leonardo Genoni et voilà Zoug aux portes du dernier carré.

On ne sait pas si Dan Tangnes a retrouvé la formule de la potion magique, mais il est clair que son EVZ ressemble à nouveau à un vrai candidat au titre. Cela fait même depuis un mois que l'on sent l'équipe de Suisse centrale dans une tendance haussière.

Mais lorsque le coach norvégien décide de remettre Hofmann avec Kovar et Simion, on sent qu'il a très envie de recréer la magie d'un trio qui lui a beaucoup apporté et même s'il avait séparé les trois hommes l'an dernier face à Zurich en finale.

Cette victoire se veut pourtant collective avec une défense sereine et un Genoni qui a même réussi à ne pas encaisser de but lorsque deux Saint-Gallois se sont présentés devant lui. C'est finalement Abdelkader qui a pu inscrire le but de la sécurité dans la cage vide à la 57e.

Zoug va maintenant tenter de clore l'affaire à l'extérieur vendredi lors de l'acte V.

Match haletant à Davos

Quel match! Il a fallu 85 minutes de jeu pour avoir un vainqueur. C'est finalement Zurich qui s'est imposé 3-2 ap sur un but de Sven Andrighetto. L'attaquant a nettoyé la lucarne de Sandro Aeschlimann pour permettre à Zurich d'avoir trois pucks de demi-finales.

Avant cela, Zurich avait pris par deux fois les devants. Tout d'abord à la 12e grâce à Willy Riedi, puis à la 47e grâce à son jeune attaquant Nicolas Baechler. Ce but du puissant ailier de 19 ans aurait dû permettre aux Zurichois de repartir avec le point de la victoire. Enfin ça c'est si Alexandre Texier n'avait pas vilipendé une chance en or à la 59e. Alors que Davos avait sorti son gardien, le Français a foncé récupérer le puck en évitant le dégagement interdit. Il s'est ensuite retrouvé en excellente position face au but délaissé par le gardien grison, mais Dominik Egli a pu dévier l'envoi avec sa jambe.

Et derrière, c'est Leon Bristedt qui a pu égaliser à 55 secondes de la fin du troisième tiers pour envoyer tout le monde en prolongation. Mais tout cela n'aura finalement servi à rien pour les Grisons. Et Texier dormira beaucoup mieux cette nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après prolongations face au HC Lugano

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi)

Après le match marathon de samedi soir, achevé après 114 minutes et 56 secondes de jeu, Genève-Servette se rendait mardi soir à Lugano pour l'acte IV de ce quart de finale des playoffs 2023.  Des Grenat qui s'inclinent 2-1 après 1'18'' de jeu dans la prolongation et voit Lugano égaliser 2-2 dans la série. L'acte V, qui s'annonce bouillant et décisif, se tiendra vendredi aux Vernets. 

Principal changement dans le clan genevois, Robert Mayer qui prend la place de Gauthier Descloux (très bon dans les trois premiers actes) entre les poteaux du GSHC. A noter aussi l'absence de Benjamin Antonietti, annoncé malade pour cet acte 4.

Une rencontre qui a démarré sur les chapeaux de roue pour les Grenat, omniprésents dans la zone luganaise dans les premières minutes. Une domination qui sourit aux Genevois avec l'ouverture du score tombée après 2 minutes 13 grâce à Linus Omark. Le Suédois, qui n'avait plus marqué depuis 7 matchs, a pu pousser au fond un des nombreux rebonds accordés par Mikko Koskinen, le gardien luganais.

Supériorité famélique

Voir Genève-Servette mené au score a relevé presque de l'exploit puisque hormis l'acte I gagné 6-3 par les Servettiens, les Genevois n'ont eu l'avantage au score que durant 1 minute et 8 secondes entre l'acte 2 et l'acte 3. Mais l'avantage grenat n'a pas duré plus de 9 minutes. Après un peu plus de 11 minutes jouées, les Luganais ont pu égaliser sur leur 3e tir cadré de la partie, au terme d'un contre redoutablement efficace.

La deuxième période n'a pas apporté de solution, ni côté tessinois ni côté genevois. Des Grenat qui peuvent regretter les longues minutes passées en supériorité numérique. Que ce soit à 5 contre 4 ou à 4 contre 3, les habituels artificiers du GSHC n'ont pas trouvé de solution pour percer la muraille Koskinen. Comme lors de l'acte I de cette série, le score après 40 minutes est égal puisque les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.

Un score inchangé après 60 minutes. Ainsi comme samedi soir, c'est la prolongation qui a décidé de l'issue de la rencontre. En faveur des Bianconeri qui s'imposent 2-1 au delà du temps règlementaire après 1 minute et 18 petites secondes de jeu.

Récapitulatif des séries finales:

Tout savoir sur les playoffs:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture