Rejoignez-nous

Hockey

L'attaquant tchèque Jiri Sekac rejoint le LHC

Publié

,

le

Jiri Sekac (à gauche) est international tchèque à 80 reprises (archives). (© KEYSTONE/EPA/TATYANA ZENKOVICH)

Le Lausanne HC complète son contingent de joueurs étrangers. Il a bouclé la signature pour trois ans de l'attaquant tchèque Jiri Sekac, âgé de 29 ans.

International tchèque à 80 reprises, champion de KHL avec l'Avangard Omsk, ce puissant ailier de 189 cm pour 91 kg compte 115 matchs de NHL et 409 matchs de KHL à son actif. Natif de Kladno en République tchèque, il y a fait ses gammes en juniors.

Jiri Sekac a poursuivi sa formation dans les ligues mineures nord-américaines (Peterborough Petes en Ontario Hockey League, puis Youngstown Phantoms en USHL) avant d'entamer sa carrière professionnelle en KHL (Lev Poprad, Lev Prague, Sparta Prague).

Il est engagé par les Canadiens de Montréal en 2014 et y dispute 50 matchs. Il a ensuite été échangé aux Ducks d'Anaheim, puis aux Chicago Blackhawks et aux Coyotes d'Arizona, avant de retourner en KHL, au sein de la formation AK Bars Kazan, où il a joué trois ans et remporté le titre. Le Tchèque a enfin disputé les deux dernières saisons avec le CSKA Moscou, puis l'Avangard Omsk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Zoug et Zurich se rapprochent des demi-finales

Publié

le

Dario Simion est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Zoug et Zurich ne sont plus qu'à une victoire des demi-finales des play-off de National League. Le double champion en titre a battu Rapperswil 3-0, alors que le Z a dominé Davos 3-2 ap.

Une réussite de Grégory Hofmann à la 19e, une autre de Dario Simion à la 52e, un gros match de Leonardo Genoni et voilà Zoug aux portes du dernier carré.

On ne sait pas si Dan Tangnes a retrouvé la formule de la potion magique, mais il est clair que son EVZ ressemble à nouveau à un vrai candidat au titre. Cela fait même depuis un mois que l'on sent l'équipe de Suisse centrale dans une tendance haussière.

Mais lorsque le coach norvégien décide de remettre Hofmann avec Kovar et Simion, on sent qu'il a très envie de recréer la magie d'un trio qui lui a beaucoup apporté et même s'il avait séparé les trois hommes l'an dernier face à Zurich en finale.

Cette victoire se veut pourtant collective avec une défense sereine et un Genoni qui a même réussi à ne pas encaisser de but lorsque deux Saint-Gallois se sont présentés devant lui. C'est finalement Abdelkader qui a pu inscrire le but de la sécurité dans la cage vide à la 57e.

Zoug va maintenant tenter de clore l'affaire à l'extérieur vendredi lors de l'acte V.

Match haletant à Davos

Quel match! Il a fallu 85 minutes de jeu pour avoir un vainqueur. C'est finalement Zurich qui s'est imposé 3-2 ap sur un but de Sven Andrighetto. L'attaquant a nettoyé la lucarne de Sandro Aeschlimann pour permettre à Zurich d'avoir trois pucks de demi-finales.

Avant cela, Zurich avait pris par deux fois les devants. Tout d'abord à la 12e grâce à Willy Riedi, puis à la 47e grâce à son jeune attaquant Nicolas Baechler. Ce but du puissant ailier de 19 ans aurait dû permettre aux Zurichois de repartir avec le point de la victoire. Enfin ça c'est si Alexandre Texier n'avait pas vilipendé une chance en or à la 59e. Alors que Davos avait sorti son gardien, le Français a foncé récupérer le puck en évitant le dégagement interdit. Il s'est ensuite retrouvé en excellente position face au but délaissé par le gardien grison, mais Dominik Egli a pu dévier l'envoi avec sa jambe.

Et derrière, c'est Leon Bristedt qui a pu égaliser à 55 secondes de la fin du troisième tiers pour envoyer tout le monde en prolongation. Mais tout cela n'aura finalement servi à rien pour les Grisons. Et Texier dormira beaucoup mieux cette nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après prolongations face au HC Lugano

Publié

le

(KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi)

Après le match marathon de samedi soir, achevé après 114 minutes et 56 secondes de jeu, Genève-Servette se rendait mardi soir à Lugano pour l'acte IV de ce quart de finale des playoffs 2023.  Des Grenat qui s'inclinent 2-1 après 1'18'' de jeu dans la prolongation et voit Lugano égaliser 2-2 dans la série. L'acte V, qui s'annonce bouillant et décisif, se tiendra vendredi aux Vernets. 

Principal changement dans le clan genevois, Robert Mayer qui prend la place de Gauthier Descloux (très bon dans les trois premiers actes) entre les poteaux du GSHC. A noter aussi l'absence de Benjamin Antonietti, annoncé malade pour cet acte 4.

Une rencontre qui a démarré sur les chapeaux de roue pour les Grenat, omniprésents dans la zone luganaise dans les premières minutes. Une domination qui sourit aux Genevois avec l'ouverture du score tombée après 2 minutes 13 grâce à Linus Omark. Le Suédois, qui n'avait plus marqué depuis 7 matchs, a pu pousser au fond un des nombreux rebonds accordés par Mikko Koskinen, le gardien luganais.

Supériorité famélique

Voir Genève-Servette mené au score a relevé presque de l'exploit puisque hormis l'acte I gagné 6-3 par les Servettiens, les Genevois n'ont eu l'avantage au score que durant 1 minute et 8 secondes entre l'acte 2 et l'acte 3. Mais l'avantage grenat n'a pas duré plus de 9 minutes. Après un peu plus de 11 minutes jouées, les Luganais ont pu égaliser sur leur 3e tir cadré de la partie, au terme d'un contre redoutablement efficace.

La deuxième période n'a pas apporté de solution, ni côté tessinois ni côté genevois. Des Grenat qui peuvent regretter les longues minutes passées en supériorité numérique. Que ce soit à 5 contre 4 ou à 4 contre 3, les habituels artificiers du GSHC n'ont pas trouvé de solution pour percer la muraille Koskinen. Comme lors de l'acte I de cette série, le score après 40 minutes est égal puisque les deux équipes se sont quittées sur le score de 1-1.

Un score inchangé après 60 minutes. Ainsi comme samedi soir, c'est la prolongation qui a décidé de l'issue de la rencontre. En faveur des Bianconeri qui s'imposent 2-1 au delà du temps règlementaire après 1 minute et 18 petites secondes de jeu.

Récapitulatif des séries finales:

Tout savoir sur les playoffs:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Hockey

Les Rapperswil-Jona Lakers reprennent espoir

Publié

le

Le Zurichoi Sven Andrighetto fête son but du 2-1 contre Davos. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les Rapperswil-Jona Lakers ont repris espoir après leur succès 4-1 contre Zoug lors du 3e match des quarts de finale des play-off de National League. Les Zurich Lions mènent, eux, 2-1 contre Davos.

Les Saint-Gallois ne sont plus menés que 2-1 dans une série où les mauvais coups commencent à pleuvoir. La partie n'était vieille que de 18 secondes que trois joueurs se sont retrouvés sur le banc des pénalités. Les Zougois ont ouvert le score à 5 contre 4 dans la continuité de ces sanctions par Dario Simion (2e).

Les Lakers ont su réagir cette fois-ci et ont surtout su comment battre Leonardo Genoni. Jeremy Wick a d'abord brûlé la politesse à Gregory Hofmann et Jan Kovar pour égaliser (18e). Puis le futur défenseur lausannois Christian Djoos s'est un peu oublié en infligeant un coup de canne entre les jambes à Dominic Lammer (27e). C'était direction les vestiaires pour le Suédois, pilier de la défense zougoise.

Les Saint-Gallois ont pu prendre l'avantage suite à cette séquence. Yannick-Lenart Albrecht a réussi à dévier le palet on ne sait trop comment après un poteau de Maxim Noreau (28e). En troisième période, Sandro Forrer et Pontus Aberg ont validé le succès de Rapperswil-Jona.

Un deuxième tiers de feu

Les Zurich Lions ont repris la main contre Davos après leur succès étriqué 3-2. Les joueurs de Marc Crawford ont d'abord été surpris par un but de Marc Wieser juste avant la première sirène. Mais la réponse zurichoise au cours de la période intermédiaire fut cinglante avec une réussite d'Alexandre Texier (30e). Le Français a réussi à tromper le portier Sandro Aeschlimann de derrière sa cage. Puis Sven Andrighetto (35e) et Dean Kukan en supériorité numérique 48 secondes plus tard ont donné un avantage suffisant aux Zurichois.

Les quatrièmes matches de ces deux séries auront lieu mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 3-2 après presque 115 minutes de jeu

Publié

le

Reprendre l'avantage dans la série mais surtout marquer des goals. Genève-Servette avait deux objectifs clairs pour l'acte III face au HC Lugano. Un match qui s'est joué en prolongations et une victoire 3-2 des Genevois au terme Dès mardi, retour au Tessin pour l'acte IV, déjà décisif.

La nouvelle qui a donné le sourire aux fans grenat est le retour de Henrik Tömmernes, malade lors de l'acte II, le défenseur suédois a pu reprendre sa place dans l'effectif.

Blanchis sur la glace luganaise deux jours plus tôt, les Grenat ont eu la possession du puck durant les 20 premières minutes. Une possession relativement stérile, avec une pression trop rarement mise sur les buts du gardien finlandais Koskinen. L'ouverture du score a quand même été servetienne. Après une situation à 5 contre 3 pendant plus de 1'30'', Vatanen put ajuster la cage luganaise après une situation confuse qui emmena Koskinen au sol.

Alors que Genève-Servette avait pris les devants, Lugano n'a eu besoin que de 1'08 pour égaliser sur une grosse largesse défensive des Genevois. A 1-1 après 20 minutes, tout était à refaire pour les Genevois.

Egalisation juste à temps

Le deuxième tiers a tourné en faveur du HC Lugano. Attentistes, laissant Genève-Servette leur tourner autour mais rester loin de leur goal. Comme jeudi lors de l'acte 2, ce sont les Tessinois qui ont pris l'avantage sur un puck bien récupéré en zone offensive après une mauvaise passe genevoise. C'est Kris Benett qui réussit à donner une longueur d'avance aux Luganais.

Un but qui a presque été décisif. Il a fallu attendre 1'19'' avant la fin du temps réglementaire pour voir le GSHC égalisé et forcer les Tessinois à partir en prolongations. Il a fallu 3 périodes de prolongations, que ce match devienne le deuxième plus long de l'histoire du championnat pour que la décision se fasse. C'est Tanner Richard, en powerplay, qui donne ainsi l'avantage à son équipe dans la série.

Récapitulatif des séries finales

Tout savoir sur les playoffs:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Hockey

Zoug se sort du piège des Lakers

Publié

le

Zoug a renversé la vapeur en fin de match contre Rapperswil (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Zoug possède un sacré caractère. Le double champion a retourné la situation lors de l'acte II des quarts de finale de National League face à Rapperswil pour l'emporter 4-3.

Encore menés 3-2 à moins de trois minutes de la fin du troisième tiers, les hommes de Dan Tangnes ont inscrit deux buts à la 58e et la 59e. Deux réussites nées d'un tir de Tobias Geisser, l'un des défenseurs les plus en vue dans le camp zougois.

L'issue est cruelle pour des Saint-Gallois qui avaient débarqué à Zoug avec détermination et l'envie d'effacer cette défaite d'entrée de jeu sur leur glace mercredi.

Ce sont eux qui ont ouvert la marque par Jeremy Wick à la 8e. On peut même dire que chaque fois que les Zougois sont parvenus à égaliser et que l'on pouvait imaginer que le momentum était de leur côté, Rapperswil est toujours parvenu à reprendre l'avantage.

Enfin, ça c'était avant les trois dernières minutes et cette poussée zougoise qui a renversé la vapeur. Les Taureaux font donc le break dans la série 2-0.

Davos égalise

Dans les Grisons, Davos a montré à Zurich que la série allait être longue. Les Jaune et Bleu l'ont emporté 2-1 pour niveler la marque dans la série 1-1.

Zurich savait bien que la soirée ne serait pas de tout repos. Sur sa glace, le Rekordmeister est toujours difficile à manoeuvrer. Et même si les Zurichois ont ouvert le score à la 13e via Azevedo, le jeu de puissance davosien s'est montré très efficace. Fora a égalisé à la 19e et Stransky a donné l'avantage à ses couleurs à la 39e. Oui, Davos a su marquer juste avant les pauses.

En dépit d'une poussée logique en fin de rencontre, les Zurichois ont globalement été dominés par les joueurs de Waltteri Immonen. L'acte III de cette série indécise se tiendra dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture