Rejoignez-nous

Hockey

Janis Moser a signé son contrat avec les Coyotes

Publié

,

le

Janis Moser a signé son contrat de trois ans avec les Coyotes (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sélectionné au 2e tour (60e choix) de la dernière draft NHL par les Arizona Coyotes fin juillet, Janis Moser a signé un contrat de trois ans avec la franchise. Et Bienne pourra engager un 5e étranger.

Janis Moser avait une petite pression supplémentaire au moment de signer son bail NHL. Pas que les Américains étaient pressés de récupérer le stylo, mais sa signature devait intervenir avant le 15 août. Pourquoi? Pour que son club Bienne puisse engager un cinquième étranger afin de le remplacer, comme cela avait été le cas la saison passée avec Pius Suter, et comme c'est le cas pour Zoug cette saison avec le départ de Grégory Hofmann pour les Columbus Blue Jackets.

Janis Moser est donc un membre des Arizona Coyotes du haut de ses 21 ans. La franchise de l'Arizona décidera à l'issue du camp où jouera le natif de Safnern.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette surclasse Kloten 5-1 avec la manière

Publié

le

Vincent Praplan (numéro 11) a le sourire, il vient de marquer (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est fait plaisir et a fait plaisir mardi aux Vernets face à Kloten. Après un premier tiers décévenant, les Grenat ont su accélérer pour s'impose finalement 5-1. Prochain match pour le GSHC vendredi à Lugano.

Toujours pas de retour de Tanner Richard (prévu vendredi si tout va bien) ni de Thédore Lennström (prévu dans 1 semaine) aux Vernets. A ces absences viennent s'ajouter la suspension de Daniel Winnik. Le Canadien a été puni pour un match pour avoir manqué de respect au corps arbitral lors de la rencontre face à Zoug.

Avec ces absences, et malgré la qualité de l'effectif sur la glace, le premier tiers de la rencontre est pauvre en actions dangereuses et en buts. Seuls les Zurichois, sur une belle action de rupture, trouve la faille et mener au score.

La réaction genevois s'est faite attendre mais est arrivée de belle manière en deuxième période. Avec une confiance retrouvée, les Grenat ont su marquer 4 buts dans le tiers médian. Des buts tombés tous de forte belle manière, des buts qui font toujours du bien à la confiance. Le troisième tiers a aussi été celui de la domination genevoise. Impuissants, les banlieusards zurichois n'ont pu que constater lorsque Vincent Praplan a pu marquer le 5e but genevois.

On le dit depuis quelques rencontres, Genève-Servette va mieux et ce genre de match de vient que confirmer ce ressenti. Même si l'opposition n'était pas la plus élevée de la ligue, ce genre de victoire ne peut que lancer des Genevois qui remontent à proximité du top 6 du championnat. Ne reste que le plus dur à présent: gagner à l'extérieur, pourquoi pas dès vendredi face à Lugano ?

Continuer la lecture

Hockey

GSHC: Procédure ouverte contre Winnik

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Daniel Winnik est dans le collimateur du Juge unique. 
Une procédure ordinaire a en effet été ouverte à l'encontre de l'attaquant canadien de Genève-Servette en raison d'une possible infraction contre un arbitre lors du match de National League de dimanche face à Zoug.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après tirs au but face à Zoug

Publié

le

Le topscorer genevois Vatanen à la lutte devant le but zougois (PostFinance/KEYSTONE/Philipp Schmidli)

Genève-Servette commence à aller mieux mais ne gagne toujours pas à l'extérieur! Les Genevois se sont inclinés 2-1 après tirs aux but  dimanche soir face à Zoug. Des Genevois qui retrouvent petit à petit leur verve. Prochain match mardi aux Vernets face à Kloten. 

Malade vendredi, Arnaud Jacquemet est le seul retour dans l'alignement genevois. En face, Zoug est au complet. Mais coté zougois, les situations spéciales sont à la peine, la dernière alémanique a avoir été sacrée championne de Suisse enregistre le pire powerplay et le deuxième pire boxplay. L'occasion de le vérifier s'est vite présentée puisqu'après 4 minutes de jeu, les Zougois n'ont pu concrétiser durant une minute lors d'un 5 contre 3. Le premier but est quand même tombé pour les locaux sur un puck mal dégagé par Marco Maurer. Mais dans le jeu et dans l'attitude, Genève-Servette va mieux.

Confirmation dans le tiers médian. Après avoir encaissé respectivement 3, 5 et 4 buts lors de ses trois derniers tiers médian disputé sur la route, les Genevois n'encaissent aucun but à Zoug. Mieux, au terme d'une longue séquence de domination ce sont les Grenat qui ont pu égaliser après un petit solo de Simon Le Coultre. Sans briller, les Servettiens sont revenus au score. Si cette phrase ferait tâche dans la saison 2022-2023 des champions en titre, elle fait beaucoup de bien au GSHC version 23-24.

Le troisième tiers est beaucoup plus calme avec beaucoup d'erreurs de part et d'autres. Coté genevois, Robert Mayer est impérial dans ses goals, au bon souvenir de sa demi-finale monstrueuse contre ces mêmes zougois.

C'est finalement aux tirs au but que le verdict est tombé en faveur de Zoug. A noter que les 4 tireurs genevois n'ont pas fait mouche dans la séance de penalties. Genève-Servette devra continuer sur cette lancée mardi face à Kloten.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette domine Rapperswil 4-1 et reste invaincu aux Vernets

Publié

le

Henrik Haapala dévie parfaitement un puck de Vincent Praplan pour ouvrir son compteur but avec le GSHC (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Jouer simple, marquer des buts et faire des points, telles étaient les trois missions de Genève-Servette pour la réception de Rapperswil samedi aux Vernets. Mission réussie puisque Genève-Servette s'impose 4-1 contre Rapperswil-Jona. Les Genevois restent donc invaincus à domicile avec 3 succès en 3 matchs.  

Toujours pas de Lennström ni de Richard dans l'alignement. A ces absences s'ajoute celle de Jacquemet, malade. Avec 6 défenseurs et 14 attaquants, Genève-Servette devait réagir après la nette défaite de mardi face à Davos. "On sera toujours là" et "Relève la tête champion !" ont été les deux messages envoyés par le Parterre Nord avant la rencontre, preuve que le GSHC n'est pas seul dans sa torpeur.

Les Genevois vont rapidement ouvrir le score avec un but tombé en powerplay après 2 minutes et 1 seconde jeu grâce à Daniel Winnik qui a pu reprendre son propre rebond. Le tiers fut ensuite assez médiocre, Rapperswil n'arrivant pas à installer son jeu et Genève encore trop imprécis.

Deuxième tiers réussi

A l'extérieur, Genève rate ses deuxième tiers cette saison (3 buts pris contre Lausanne, 5 contre Fribourg et 4 contre Davos), samedi les Grenat ont été capables d'accélérer le jeu et de tenir bond face aux assauts saint-gallois grâce aussi à très bon Gauthier Descloux dans les buts genevois. Trois jours après avoir inscrit ses deux premiers points en grenat, Henrik Haapala a ouvert cette fois sur compteur but sur une superbe passe de Vincent Praplan. 2-0, des Grenat convaicants, et si ce tiers était le premiers d'une bonne série ?

Troisième tiers solide

Le troisième tiers n'est vieux que de 2'30'' quand les Grenat peuvent inscrire le 3e grâce à Marco Miranda sur un très beau travail préparatoire de Giancarlo Chanton. Un suspens qui est revenu avec la réduction du score saint-galloise à 15 minutes du terme du temps réglementaire. La fin de la rencontre sera en faveur des Saint-Gallois, omniprésents devant Gauthier Descloux impérial entre ses deux poteaux. Le 4-1 tombé dans la cage vide scelle l'issue de cette rencontre. Pas le match du siècle, mais comme on le repète: "qu'importe  la manière, c'est le résultat qui compte".

Les Grenat devront maintenant confirmer que ce jeu peut être reproduit à l'extérieur également. L'occasion est toute trouvée: le GSHC se rend à Zoug dimanche soir. Un déplacement qui sent bon la poudre.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette a nouveau giflé, défaite 7-2 face à Davos

Publié

le

Robert Mayer encaisse le premier goal de la soirée face à Davos. (KEYSTONE/Juergen Staiger)

Genève-Servette a repris une baffe mardi sur la patinoire du HC Davos. Dans les Grisons, les Genevois s'inclinent 7-2 après avoir à nouveau manqué leur deuxième tiers. Sur la route, Genève a donc encaissé 20 buts lors de ses 3 derniers matchs.

On ne change pas qui gagne enfin! L'alignement servettien était en tout point similaire à celui proposer samedi face aux Ajoulots. Pas d'alternance dans les buts, pas de retour de Richard ou Lennström non plus, la même équipe que samedi.

Cette semaine, il n'y aura pas de notes artistiques sur la manière utilisée par Genève (il n'y en a pas d'habitude non plus vous me direz). Le proverbe "qu'importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte" n'aura jamais été aussi vrai pour des Grenat toujours privés de succès à l'extérieur cette saison.

Deuxième tiers encore raté

Le premier tiers de la rencontre illustre à merveille ce proverbe (poncif ?). Après avoir concédé l'ouverture du score aux Davosiens, les Servettiens ont su égalisé grâce à Valtteri Filppula sur une des rares actions dangereuses des Genevois de la période. Résultat, 1-1 après 20 minutes, un score qui laisse présager une suite de match intéressante.

Et elle le sera, durant 10 minutes en deuxième tiers. Entre deux Teemu Hartikainen a eu le temps d'inscire son premier but de la saison et permettre aux Grenat de mener 2-1 avant l'égalisation tombée sur une déviation malheureuse de Josh Jooris dans son propre but. Dès lors, le le traditionnel trou noir genevois du tiers médian a refait irruption. Après en avoir encaissé 3 face à Lausanne mardi, 5 face à Fribourg vendredi, les Genevois ont complété le tiercé avec 4 buts encaissés lors du tiers médian. Une mauvaise habitude sur la route que les Servettiens doivent oublier au plus vite. Après 40 minutes, le GSHC est donc mené 5-2 sans sembler montrer de signe de révolte.

Encore 7 buts encaissés

Le troisième tiers n'aura été que du remplissage comme lors des deux rencontres précédentes sur la route. Genève-Servette n'a pas réagi et, plus inquiétant, n'a pas montré de réaction d'orgueil de la rencontre. Le sixième puis le septième n'ont rien changé, les Grenat encaissent 7 buts pour leur deuxième déplacement consécutif, une statistique honteuse, même pour un champion en titre dans le dur.

Avec l'état de forme dégagé, chaque match sera difficile pour les Genevois. La réception de Rapperswil vendredi aux Vernets puis le déplacement à Zoug dimanche s'apparentent autant à des matchs compliqués qu'à de nouvelles claques si les Servettiens ne sont pas plus appliqués et solidaires en défense.

Continuer la lecture