Dominer n'est pas gagner, Genève-Servette l'a appris à ses dépends. Malgré une bonne rencontre, les Servettiens ont été sèchement battus 5 à 2 par les ZSC Lions samedi soir aux Vernets.
Après le non-match de la veille face à Langnau, Genève-Servette accueille le leader aux Vernets pour ce 42e match de la saison. Aucun changement dans l'alignement est à signaler côté servettien comparé au match de la veille hormis la titularisation de Jussi Olkinuora dans les buts genevois en lieu et place de Mayer, aligné à Langnau et chassé après 20 minutes.
Premier tiers plaisant
Le premier tiers est rythmé et plaisant à suivre, à des années-lumière de la rencontre de la veille. Genève est même la meilleure équipe de cette première période, dominant largement la statistique des tirs cadrés mais buttant à chaque fois sur un Simon Hrubec redoutable dans les buts genevois. C'est donc sur le score de 0-0 que le premier tiers s'achève avec le regret de ne pas avoir vu le GSHC convertir une occasion.
4 buts en deuxième période
Car en face Zurich est en forme et ne campe pas la première place du classement pour rien, illustration à la 25e minute avec l'ouverture du score zurichoise sur une des premières erreurs de placement du GSHC. Rebelote deux minutes plus tard avec le deuxième but des ZSC Lions suite à un pressing efficace. Pour résumer, les Zurichois ont réussi à marquer 2 buts avec 1.5 occasion alors qu'en face, Genève-Servette tente en vain. C'est même 3-0 pour les visiteurs deux minutes après la mi-match, à nouveau en contre-attaque. Pendant ce temps, le gardien zurichois réalise des petits miracle, notamment sur une tentative à bout portant de Vatanen. Mais l'espoir va renaître à 64 secondes du terme de la période avec le premier but genevois inscrit par Julius Honka. 3-1, c'est le score après 40 minutes en faveur de Zurich.
Efforts vains
Le troisième tiers débute avec une équipe genevoise repartie pied au plancher. Un effort récompensé après 5 minutes de jeu et la réduction du score servettienne inscrite en powerplay par Vatanen grâce à une dévitation d'un Zurichois dans son propre but. Mais depuis quelques matchs, le GSHC doit se battre contre la malchance en plus de son adversaire. Les Grenat vont donc encaisser le 4-2 sur une passe zurichoise déviée par un défenseur grenat sur un autre Zurichois seul devant les buts servettiens.
Mais à force de tenter, les Servettiens commettent trop d'erreurs à l'image de la perte de puck de Vincent Praplan en plein milieu de sa zone défensive. Une récupération zurichoise qui leur permet d'inscrire le 5 à 2 et réduire presque à néant l'espoir d'un retour servettien.
On attendait une réaction après la défaite face à Langnau, elle a eu lieu mais face à cette équipe de Zurich il aurait fallu un GSHC en pleine confiance pour faire quelque chose. Les Genevois doivent maintenant viser les 9 points avec une rencontre face à Kloten puis deux matchs de suite face à Ajoie.