Rejoignez-nous

Hockey sur glace

La patinoire des Vernets mise à l'honneur le temps d'une soirée

Publié

,

le

Les joueurs du GSHC (dont Bernard Giroud, numéro 10) et le public célèbrent la promotion en LNA du GSHC, le 29 février 1964, après une victoire contre le HC Bienne aux Vernets. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Gnn.)

Les Vernets à l'honneur mercredi aux Cinémas du Grütli. "SportVintage - La saga des Vernets et du Genève-Servette", mettra en avant la patinoire du GSHC à travers des images d'archives et diverses interventions. L'objectif: raconter l'aventure de ce lieu emblématique.

Bernard Giroud a bien connu les débuts de la patinoire des Vernets, inaugurée en 1958. Il a porté les couleurs du Genève HC puis du Genève-Servette HC jusqu'en 1974. Lorsqu'on évoque la patinoire ultramoderne de l'époque, un élément revient directement.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

Mais quand on joue aux Vernets pendant plus de 11 ans, il y a forcément des souvenirs marquants, notamment dans la période dorée lors de laquelle le GSHC termine à 5 reprises vice-champion de Suisse. Des souvenirs qui ne sont pas liés qu'aux performances du club.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

Une patinoire pleine de 10'000 personnes, c'est désormais une époque lointaine puisque la capacité maximale des Vernets est de 7'135 spectateurs. Le public a lui aussi évolué, également dans la manière de se comporter.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

50 ans après la fin de sa carrière, Bernard Giroud n'a toujours pas quitté les Vernets. C'est pour lui, et pour beaucoup, encore un endroit où le sport se mélange à la convivialité.

Bernard GiroudJoueur du GSHC entre 1963 et 1974

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette perd encore son capitaine

Publié

le

Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement. Archives (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette va devoir trouver un autre capitaine.

Remplaçant ad interim de Noah Rod, Roger Karrer a subi une fracture de la mâchoire jeudi à l'entraînement et manquera six semaines de compétition.

Le défenseur de 27 ans a reçu un puck dévié directement dans le menton, informe le club grenat. Opéré vendredi, il ne devrait pas retrouver la glace avant la trêve internationale de novembre.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne a eu raison de Bienne, Ajoie s'enfonce

Publié

le

Le LHC de Theo Rochette (au centre) est bien la meilleure équipe romande de ce début de saison de National League. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a poursuivi sa série victorieuse en s’imposant contre Bienne (2-1 tab). L’équipe romande la plus en forme du moment a confirmé son statut, malgré l’absence de quatre de ses huit étrangers.

Antti Suomela a profité d’une relance manquée de Johnny Kneubühler pour ouvrir le score dès la 6e minute. En panne sèche au niveau de son efficacité devant la cage adverse samedi dernier contre GE-Servette, Bienne a, à nouveau, montré ses limites actuelles contre le LHC.

Durant la période intermédiaire, les Seelandais ont galvaudé six minutes de supériorité numérique. Ils ont ensuite continué de mettre la pression sur Kevin Pasche, régulièrement en évidence.

En fin de match, Bienne a bénéficié d'un 6 contre 4 à la suite d'une faute de Théo Rochette. Le Suédois Lias Andersson a su en profiter à 18'' de la sirène pour arracher un point.

Lors de la séance de tirs au but, Rochette et Oksanen ont permis au LHC de s'imposer. Pour les hommes de Geoff Ward, il s'agit de leur troisième succès consécutif, tous obtenus au-delà de la 60e minute.

Ajoie toujours à zéro point

Pour Ajoie, les matches se suivent et se ressemblent. Contre Berne, les Jurassiens ont concédé leur 7e défaite consécutive (5-0). Leur compteur points demeure bloqué à zéro. Nemeth (8e), Loeffel (12e) et Lehmann (21e) ont tué tout suspense dès le début de la deuxième période. Marchon (36e) et Czarnik (41e) ont définitivement salé une addition particulièrement indigeste. Le doute semble s'être installé sous les casques ajoulots.

Dans les autres rencontres de la soirée, Ambrì-Piotta et les SCL Tigers l'ont emporté 2-1 en prolongation, respectivement contre Davos et Lugano. Aux penalties, succès des ZSC Lions contre Rapperswil (4-3). Enfin, Kloten s'est défait de Zoug (4-3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Une victoire de caractère 3-2 pour le GSHC face à Fribourg

Publié

le

(KEYSTONE/Adrien Perritaz)

Le GSHC a signé son deuxième succès consécutif cette saison grâce à une victoire 3-2 mardi face à Fribourg-Gottéron. Du caractère et un Mayer à nouveau décisif permettent aux Grenat de lancer enfin leur saison.

Après sa belle victoire samedi à Bienne, le GSHC a pour mission de convaincre à Fribourg et de cueillir un deuxième succès de la saison pour lancer une dynamique positive. C'est sans Sami Vatanen que les Grenat entament leur cinquième match sur la route (sur les 8). Touché au visage par la canne d'un coéquipier samedi, le Finlandais est absent mais devrait être de retour pour les matchs du week-end.

Les toutes premières minutes du match ne sont à l'avantage de personne. Les deux équipes manquent beaucoup et n'arrivent pas à développer leur jeu. C'est finalement le GSHC qui va mettre le pied sur l'accélérateur sans trouver la faille dans une défense fribourgeoise en place devant le portier Reto Berra. L'ouverture du score, et le seul but du tiers, tombera à 92 secondes du terme de la première période de la canne de Tanner Richard parfaitement décalé par la passe de Luca Hischier après avoir servi deux cafés et un sucre (comprenez "feinter") au défenseur de Gottéron Yannick Rathgeb.

2-1 après 40 minutes

La deuxième période débute par une séquence servettienne qui reste malheureusement sans suite, le score reste de 1 à 0. Il évoluera à 15 petites secondes de la mi-match grâce au jeu de puissance fribourgeois. Les Grenat encaissent ainsi le premier but de la saison alors qu'ils évoluent avec un homme de moins sur la glace.

Des Genevois pas abattus qui repartent pied au plancher mais seront à nouveau stopper par une pénalité. Situation spéciale sur laquelle Josh Jooris, après une belle récupération en zone neutre, trouvera le poteau des buts de Berra. Genève mériterait de mener 2-1 après 40 minutes, mais le score évoluera encore une fois en faveur des Fribourgeois à 33 secondes du terme de la période. Un tir dévié par un attaquant fribourgeois (dont la canne semblait être trop haute mais impossible à vérifier à la vidéo) donne l'avantage aux Dragons en toute fin de période.

Fin de match suffoquante

L'égalisation genevoise tombera à la 46e minute en supériorité numérique, permettant ainsi aux Grenat d'ouvrir leur compteur avec un homme de plus sur la glace cette saison. Mieux, les Genevois vont prendre l'avantage un peu moins de 10 minutes plus tard grâce à Markus Granlund, auteur de son premier but en championnat et de son troisième point en deux matchs. Des Genevois privés à quelques millimètres du 4-2 durant la supériorité numérique suivant le 3-2, infligée en raison d'un coach challenge manqué par le coaching staff de Fribourg.

Des Fribourgeois qui vont pousser dans les dernières minutes pour égaliser, jouant plus de deux minutes avec un homme de plus avec la sortie de

Prochain match, vendredi à Ambri puis samedi à Kloten pour des Genevois qui seront, à la fin de la semaine, à un match de championnat (et deux de CHL) de retrouver les Vernets.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Les Finlandais offrent à Genève son premier succès à Bienne

Publié

le

Genève-Servette a signé son premier succès de la saison sur la glace de Bienne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Privés de succès lors de leurs trois premières sorties en National League, les Genevois ont lancé leur saison en s'imposant 4-0 dans le Seeland, samedi. Fribourg et Lausanne ont aussi gagné.

La mise en route des champions d'Europe se faisait attendre depuis la reprise. A Bienne, il a fallu moins de deux minutes à Vincent Praplan pour mettre Genève-Servette sur orbite. Dès la 8e minute, la triplette finlandaise Manninen, Granlund et Hartikainen le buteur avait même doublé l'avantage des visiteurs grenat.

Après ce premier tiers totalement à leur avantage, les joueurs de Jan Cadieux semblaient partis pour un succès fleuve face à des Biennois très hésitants. Mais ces derniers ont trouvé le moyen d'éviter l'hémorragie défensive après le retour des vestiaires. La partie s'est alors verrouillée et il a fallu attendre la contre-attaque à nouveau orchestrée par la ligne nordique du GSHC pour voir Manninen mettre son équipe à l'abri (54e). Hartikainen a encore salé l'addition dans la cage vide (59e)

Avec ces trois points, Genève revient à une longueur de Bienne, qui stagne à la 12e place après son mauvais week-end.

Les Dragons se paient le leader

Fribourg-Gottéron a également redressé la barre, en s'imposant 2-0 à domicile devant le leader Zurich Lions. Un but de Jacob de la Rose en début de période médiane (25e) a lancé les Dragons sur la voie de leur deuxième succès de la saison. Le match est ensuite resté incertain jusqu'au bout, avant que Nathan Marchon ne mette fin au suspense avec le 2-0 dans la cage vide à 1'04'' de la sirène finale.

A Rapperswil, où il ne s'était plus imposé depuis 2021, Lausanne a pour sa part enfin mis un terme à la malédiction. Les Lions l'ont emporté 3-2 au terme des tirs aux buts dans l'antre des Saint-Gallois, qui occupaient la troisième place du classement provisoire. C'est Jason Fuchs qui a finalement permis au LHC de réussir un week-end à quatre points, en inscrivant le tir décisif entre les jambières d'Ivars Punnenovs. Dans le temps réglementaire, les Vaudois avaient deux fois mené au score avant de voir Rapperswil revenir et manquer de peu de les crucifier dans la prolongation.

Ajoie perd encore

La série noire s'est en revanche poursuivie pour Ajoie, qui a subi aux mains de Langnau son sixième revers en autant de parties. Les Jurassiens se sont inclinés 4-1 dans l'Emmental, après avoir encaissé deux buts en infériorité numérique dès le tiers initial. Pour les Ajoulots, l'exercice 2024-2025 s'annonce aussi difficile que le précédent.

Sur les autres patinoires, Berne a dominé Ambri 4-0, Lugano s'est défait de Kloten 4-2 pour prendre la tête du classement et Davos est allé punir Zoug 6-2 à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose enfin, victoire 4-0 face au HC Bienne

Publié

le

Après 3 défaites de rang, Genève-Servette a renoué avec le succès. Les Grenat s'imposent au terme d'un très bon match 4-0 face au HC Bienne.

Plusieurs retours à noter dans l'alignement genevois pour ce match à la Tissot Arena. Marco Miranda, Markus Granlund et Roger Karrer viennent compléter l'alignement grenat. Mike Vollmin, blessé à Zurich, n'est lui pas du voyage.

A chaque fois proche de la victoire, les Genevois savent qu'il y a quelque chose à aller chercher sur la glace du HC Bienne. Preuve en est, le premier but genevois tombe à la 2e minute de la canne de Vincent Praplan dont le puck est dévié par un Biennois. Les Genevois sont meilleurs dans ce tiers initial et bloquent systématiquement toutes les véhémences seelandaises. Le deuxième but genevois confirme cette impression à la 8e minute. Un goal qui implique le tant attendu trio finlandais Hartikainen-Manninen-Granlund. C'est 2-0 après 20 minutes au terme d'un tiers plaisant de la part des Genevois, pour notre plus grand bonheur.

Le deuxième tiers sera plus plat, sans grandes occasions à signaler si ce n'est l'expulsion de Roger Karrer après une bagarre avec Jérome Bachofner et la sortie de Sami Vatanen, touché au visage par la canne d'un coéquipier. Plus offensifs en fin de période, les Biennois vont buter sur Robert Mayer, encore une fois très bon samedi soir.

Le troisième tiers continuera comme le deuxième, Bienne aura quelques bonnes séquences en début de période mais toutes muselées par la défense genevoise intransigeantes. Dominants dès la moitié du tiers franchie, les Genevois vont inscrire un troisième but grâce à ce fameux trio magique: Manninen-Hartikainen-Granlund. Hartikainen qui va encore inscrire le 4-0 dans la cage vide.

On attendait une victoire genevoise, elle est arrivée avec la manière et un blanchissage de Robert Mayer face à un adversaire qui ne convient habituellement pas aux Grenat. La confirmation est maintenant attendue mardi à Fribourg.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Hockey sur glaceIl y a 9 minutes

Genève-Servette perd encore son capitaine

Genève-Servette va devoir trouver un autre capitaine. Remplaçant ad interim de Noah Rod, Roger Karrer a subi une fracture de...

PolitiqueIl y a 7 minutes

La Suisse livre du matériel à l'Ukraine à hauteur de 5,6 millions

Trente engins pour évacuer les décombres et trente pompes pour lutter contre les incendies: c'est le matériel que la Suisse...

EconomieIl y a 9 minutes

Le Grand Conseil genevois tient aux infrastructures postales

Les fermetures des bureaux de poste inquiètent le Grand Conseil genevois. Les députés ont voté vendredi deux motions, l'une demande...

InternationalIl y a 13 minutes

USA: le chômage recule en septembre, vives créations d'emplois

Le taux de chômage a légèrement reculé en septembre aux Etats-Unis, à 4,1% contre 4,2% le mois précédent, avec des...

InternationalIl y a 32 minutes

Droit d'asile aux Afghanes peuvent, selon la justice européenne

L'ensemble des femmes afghanes, en raison des mesures discriminatoires prises à leur encontre par les talibans, peuvent obtenir l'asile "uniquement...

InternationalIl y a 3 heures

Les alliés de l'Iran ne reculeront pas face à Israël, dit Khamenei

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré vendredi, fusil à côté de lui, que les alliés de Téhéran,...

InternationalIl y a 3 heures

UE: feu vert des 27 pour taxer les voitures électriques chinoises

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont confirmé lors d'un vote vendredi l'imposition de droits de douane sur les...

SuisseIl y a 4 heures

Le TF précise les compétences du juge unique en matière de peines

Les juges uniques peuvent prononcer une peine pécuniaire en plus de la peine privative de liberté maximale de deux ans...

ActualitéIl y a 4 heures

La semaine de la Démocratie

Du 4 au 12 octobre 2024, Genève invite la population à "Cultiver la démocratie" dans le cadre de la 10e...

CultureIl y a 5 heures

Guillaume Tell débarque enfin à l'Opéra de Lausanne

C'est l'heure des grandes premières à l'Opéra de Lausanne. Son nouveau directeur Claude Cortese lance dimanche sa saison inaugurale avec...