Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette trébuche face à Innsbruck pour son retour en Europe

Publié

,

le

Le GSHC arbore une tenue jaune et grenat du plus bel effet pour ces matchs à l'extérieur de la CHL [Photo Radio Lac]

Premier match officiel du GSHC en qualité de « Champion de Suisse en titre ». Les Genevois ont lancé leur campagne européenne en Autriche sur une défaite. Les Grenat s'inclinent 5-2 face aux Autrichiens du HC TIWAG Innsbruck – Die Haie, en clair, le HC Innsbruck. La faute a un deuxième manqué avec trois buts encaissés. Prochain match européen, samedi en Slovaquie.

Pour ces débuts, les trois recrues estivales sont présentes. Le Suédois Théodore Lennström fait la paire avec Roger Karrer en défense. Le Finlandais Sakari Manninen est au centre d’une triplette d’attaque composée du capitaine Noah Rod et de Teemu Hartikainen, meilleur buteur du dernier championnat alors que Guillaume Maillard, formé à Genève mais revenu au bout du Léman après une pige de 3 ans au LHC, complète la quatrième ligne d’attaque en compagnie de Josh Jooris et Christophe Cavalleri.

Genève rapidement devant

La rencontre a vite tourné en faveur des Grenat, équipés pour la CHL d’une tenue mélangeant grenat et le jaune du plus bel effet. Après une poignée de secondes, le Canadien Daniel Winnik pouvait partir seul affronter le gardien tyrolien qui a pu retarder l’échéance. Le premier goal ne s’est pas fait attendre puisque 1 minute et 29 secondes après le coup d’envoi Teemu Hartikainen pouvait ouvrir le score pour les champions de Suisse en titre.

Le Finlandais a été imité 72 secondes plus tard par Vincent Praplan pour le 2-0 genevois, pour le plus grand bonheur de la grosse cinquantaine de fans genevois ayant fait le déplacement autrichien. 2-0, c’est aussi le score après le premier tiers.

Dans le tiers médian, le match est relancé par l’équipe locale peu avant la mi-match avec la réduction du score. Les Tyroliens égalisent même dans la 33e minute du match, après plusieurs occasions manquées par le GSHC en supériorité numérique. Pire, les locaux passent même devant au score à deux minutes du terme de la deuxième période. Alors que les Grenat semblent capables de prendre de vitesse leurs adversaires du soir, les voilà pourtant menés d'un but.

Le troisième tiers est celui des Genevois. Comme lors de la période initiale, les Grenat dominent leur adversaire mais restent muets devant les buts d'Evan Buitenhuis, le gardien autrichien. On se dit toutefois que l'avance tyrolienne ne tient qu'à un câble. Mais elle tiendra bon. Et malgré le temps mort pris à la 58e minute et la sortie de Robert Mayer, les hommes de Jan Cadieux n'y arrivent pas. Le quatrième but tombe même pour le HC Innsbruck dans la cage vide puis le cinquième à 3 secondes du terme. Les Grenat s'inclinent 5-2 pour leur retour sur la scène européenne. A l'inverse, les Autrichiens réussissent pleinement leur entrée dans la compétition, eux qui découvrent la Coupe d'Europe.

Un powerplay en rôdage

Le voyage genevois n'est pas fini, le GSHC (et ses fans) se rendent à présent en Slovaquie pour affronter le HC Kosice samedi soir, des Slovaques battus 3-1 par le HC Bienne jeudi soir. Les Genevois recevront ensuite Bolzano et Rouen le week-end du jeûne genevois. La reprise du championnat est prévue le 15 septembre sur la glace des Langnau Tigers. Deux matchs comptant pour la phase de groupe de la CHL sont encore au programme mi-octobre (face aux Tchèques de Pardubice à Genève, puis en Finlande contre Lukko Rauma).

Au delà du score, ce premier match officiel permet de tirer de rapides enseignements. Le powerplay genevois n'est pas encore totalement rodé et a été inefficace en Autriche avec pourtant 7 supériorités numérique, même si c'est parfois passé très proche. Défenseur offensif annoncé comme redoutable, Theodor Lennström semble effectivement capable d'accélérer le jeu et n'hésite pas à porter le puck. Le public genevois appréciera également la vitesse d'éxécution de Sakari Manninen.

Nouvelles règles expérimentées

Cette Ligue des champions sert aussi cette saison comme laboratoire avec de nouvelles règles en vigueur uniquement dans cette compétition. Toutes concernent des situations spéciales.
Parmi celles-ci : une équipe en infériorité numérique met fin à la pénalité si elle marque, si un but, ou encore le fait qu’un joueur pénalisé purge l’entier de sa pénalité, même si l’équipe adverse inscrit un goal (normalement un but adverse met fin à la pénalité).

C’est ainsi que sur le 3-2 inscrit par Innsbruck en double supériorité numérique, les Genevois durent continuer d’évoluer à 3 contre 5 le temps que les pénalités de Noah Rod puis Teemu Hartikainen s’écoulent.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Et si vous deveniez famille d'accueil pour les talents du GSHC ?

Publié

le

Dovydas Jukna avec le maillot de l'AGFH [Credit Photo: AGFH]

Accueillir à l'année et offrir un cadre de vie bienveillant à un jeune hockeyeur , c'est le rôle des familles d'accueil de l'Académie Genève Futur Hockey (AGFH), la relève du GSHC. Comme chaque année, une campagne est lancée afin de trouver des familles prêtes à accueillir les talents de demain. Récit d'un père de famille qui s'est lancé.

Parmi les familles qui ont franchi le pas, celle de Laurent Born a débuté l'aventure il y a deux ans. Ils ont accueilli sous leur toit Dovydas "Dovy" Jukna, un joueur lituanien qui intègre cette saison le cadre élargi de la première équipe du GSHC. Devenue famille d'accueil car fan de hockey, les premiers jours ont été timides.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

Une fois la glace brisée, "Dovy" a intégré la famille et en fait maintenant pleinement partie.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

A tel point que lors du premier match de Dovydas avec l'équipe première du GSHC (le 15 octobre en Hongrie pour le dernier match de groupe de Ligue des Champions), l'émotion était présente pour la famille Born qui a suivi ca à distance.

Laurent BornFamille d'accueil pour l'AGFH

En cas d'intérêt, vous pouvez contacter l'AGFH par mail à l'adresse info@agfh.ch. Vous retrouverez également plus d'informations sur le site internet de l'académie.

Version longue :

Laurent BornFamille d'accueil de l'AGFH

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 heures

Des locataires sommés de quitter leurs logements

Le choc pour des habitants du boulevard Carl-Vogt. Tous les locataires du numéro 35 au 43 ont eu la désagréable...

InternationalIl y a 3 heures

Iran: la vague de protestation étouffée par la répression

La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression...

FootballIl y a 4 heures

Un renfort en défense pour Servette battu par Lausanne

Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: Zelensky espère un accord avec les Américains

Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine...

SuisseIl y a 4 heures

Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures

Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à...

PublireportageIl y a 6 heures

Tendances beauté 2026: les produits cosmétiques à découvrir

Publicité

En 2026, la beauté se définit par la naturalité, des choix plus conscients et des...

SuisseIl y a 6 heures

Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose

Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à...

InternationalIl y a 6 heures

De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu'une délégation de son pays était en...

Il suffit de demanderIl y a 8 heures

Les Franches-Montagnes au rythme du Grand Nord du 24 au 25 janvier 2026!

Chaque année, le temps d’un week-end, les Franches-Montagnes se transforment en un véritable bout de...

SuisseIl y a 8 heures

Faut-il imposer le casque sur les pistes de ski?

À l’approche du week-end, vous êtes nombreux à partir skier. Parmi les équipements de sécurité,...