Bienne accueillait Genève-Servette dimanche pour l'acte 2 de la finale des playoffs 2023. Un match parti sur les chapeaux de roue et remporté par Bienne sur le score de 3 à 2. L'acte 3 de cette finale toujours aussi indécise est prévu mardi aux Vernets.
Une absence de marque est à signaler dans le camp grenat au coup d'envoi de ce 2e acte. Sorti sur blessure vendredi lors du premier match de la série, Sami Vatanen n'est pas en tenue au moment de griffer la glace de la Tissot Arena. C'est donc Yohann Auvitu qui a pris sa place dans l'alignement pour son deuxième match en playoff (après l'acte 2 du quart de finale face à Lugano). L'infirmerie toujours garnie de Praplan, en plus de Berthon.
Trois buts en trois minutes
Lors de l'acte I, le premier tiers avait surtout été de l'observation entre les deux équipes. Lors de l'acte II, le score affichait 2-1 après 2 minutes et 55 secondes de jouées. Sur leurs deux premières occasions, les Biennois ont pu marquer deux buts de belle manière. Deux buts inscrits en 31 secondes avec des Genevois apathiques. Mais 1 minute et 7 secondes après le 2e but seelandais, Marco Miranda a pu réduire le score, bien servi par Valterri Filppula.
Le deuxième tiers a été vierge en but, malgré l'enchaînement de supériorité numérique en faveur des locaux. Le HC Bienne, au powerplay intraitable après leur quart de finale face à Berne et leur demi-finale face à Zoug, ont même eu plus d'une minute et trente secondes avec deux hommes de plus sur la glace, sans succès. Après 40 minutes, c'est toujours 2-1 pour Bienne. Des buts donc tous inscrits dans les trois premières minutes de cet acte II.
Errance coupable
Le troisième a débuté sur un GSHC dans le dur. Conséquence, le HC Bienne a pu rentrer en mode gestion et conserver les Grenat loin de leur poriter Harri Säteri. La première moitié de la troisième période a été bien moins emballante que les deux premiers tiers. On a cru à du mieux en milieu de période avec même une supériorité numérique genevoise. Mais alors qu'on se dirigeait sur un succès biennois, les Genevois sont revenus de nul part et ont égalisé 3 minutes 55 de la fin du temps règlementaire grâce à Roger Karrer.
Et au moment ou on pensait les prolongations atteintes, les Genevois ont laissé Bienne mener une derrière contre-attaque. Une contre-attaque fatale au GSHC puisque les Seelandais ont inscrit le but victorieux à 7.4 secondes de la fin du temps reglémentaire. Une errance inadmissible des Genevois mais qui relance totalement cette série. Prochain match mardi, aux Vernets à 20h.