Trois jours après la baffe reçue à Lausanne, le Genève-Servette HC en a reprise une vendredi face à Fribourg-Gottéron pour son deuxième derby romand de la semaine. Les Grenat s'inclinent 7-1 sans n'avoir rien montré avec notamment 5 buts encaissés dans le tiers médian.
Toujours pas de Théodore Lennström et de Tanner Richard sur la feuille de match pour cette quatrième rencontre du championnat. En revanche, Henrik Haapala est bien sur la feuille de match. Le Finlandais, qui a signé un contrat jusqu'au 24 octobre, complétait la ligne 100% finlandaise avec Sakari Manninen et Teemu Hartikainen. Parmi la réaction, attendue, après la déconfiture face à Lausanne, le coaching staff a apporté quelques changements dans son alignement. Dans les buts, c'est Gauthier Descloux, excellent après son entrée mardi à Lausanne, qui prend place.
Comme mardi, Genève-Servette débute bien la rencontre, se créant même quelques occasions sur les buts de Reto Berra. Comme mardi, le premier but n'est pas tombé en faveur des Genevois. Comme mardi, ce but a eu comme effet de faire les Genevois dans une torpeur insoluble. Le seul but genevois est tombé sur une déviation involontaire d'un Fribourgeois suite à un tir servettien. A 2-1 après 20 minutes, l'espoir était encore de mise.
Mais le pire était à venir puisque les Servettiens, réduits au rang de spectateurs, ont encaissé 5 buts dans le deuxième tiers sans montrer de réaction d'orgueil. Symbole du naufrage, la pénalité de match de Noah Rod pour une charge incorrecte sur Mauro Jörg. Comme face à Lausanne, le troisième tiers n'aura été que du remplissage.
Il ne s'agit pas de là de pointer du doigt un ou deux joueurs qui sont encore en "rodage", le naufrage est collectif et c'est peut-être le plus rassurant: l'entier du groupe doit se réveiller. Il ne s'agit pas non plus de céder à la panique malgré les claques qui se suivent, la saison n'est vieille que de 4 matchs. Mais les choses doivent rapidement changer.