Vingt-quatre heures après le succès face au Lausanne Hockey Club, le GSHC retrouvait les Vernets samedi pour accueillir le CP Berne. Dans un match très plaisant à suivre, les Genevois ont remporté leur 26e match de la saison. Ils s'imposent 5-2 et sont assurés de terminer au pire troisième.
Deux nouveaux absents pour cette rencontre, Robert Mayer et Marco Maurer, tout deux touchés lors du match à Lausanne n'étaient pas habillés pour la venue de l'équipe de la capitale. Les Grenat retrouvaient tout de même Josh Jooris ainsi que Sami Vatanen. Le défenseur finlandais, absent depuis le 7 octobre prit la place de Yohann Auvitu dans l'alignement, les Grenat ayant désormais 7 étrangers aptes au jeu.
Malgré l'excellent début de tiers du GSHC, c'est le CP Berne qui inscrit le premier but après un peu plus d'une minute de joué. Les Bernois ne le savaient pas encore, mais cette action serait la seule du tiers en leur faveur. Car les Genevois semblent avoir entièrement reprise leurs esprits et débutèrent la rencontre comme ils ont conclut celle face à Lausanne la veille: en monopolisant le puck.
Le bijou de Tömmernes
La domination genevois fut concrétisée en powerplay grâce à Linus Omark qui put pousser au fond le rebond accordé par le gardien bernois suite à un tir de Valtteri Filppula. Il fut ensuite de ces moments suspendus dans le temps. Ces moments qui restent gravés et dont les fans présents parleront encore dans quelques années. Servi par Sami Vatanen, Henrik Tömmernes marqua LE but de la saison pour le GSHC. Un superbe but entre les jambes qui donna une longeur d'avance aux Servettiens. (vidéo ci-dessous).
Egalisation à 2 secondes
C'est sur le score de 2-1 que le premier s'acheva. Un score mérité pour les Grenat au-dessus des Bernois sur les 20 premières minutes. Car à la reprise du deuxième tiers, ce sont les Bernois qui se montrèrent plus entreprenants et qui bloquèrent à la perfection le jeu des Servettiens. Le CP Berne qui crut même égaliser en supériorité numérique peu après la mi-match. Un but de Romain Loeffel finalement annulé pour un passage dans la zone d'un attaquant bernois au moment du tir.
L'égalisation bernois tomba tout de même un peu plus tard, à 2 secondes de la fin de la deuxième période. Un but cette fois-ci valide qui fut également inscrit alors que Berne avait un homme de plus sur la glace.
Troisième place assurée
Le troisième tiers reprit sur les mêmes bases que la fin du tiers médian: du rythme et des occasions. Pour le plus grand bonheur des 6'827 spectateurs présents, c'est le GSHC qui put inscrire le 3-2. Josh Jooris bien lancé par Vincent Praplan put remporter son duel face à Wutrich, le portier bernois impuissant sur le but de Jooris.
Le 4-2 tomba dans la cage vide du CP Berne. C'est Teemu Hartikainen depuis l'opposé de la patinoire qui put inscrire ce goal qui libéra le public genevois. Le public genevois qui put exulter lors du 5e goal marqué par Vincent Praplan dans la cage vide.
Avec ce succès, les Genevois sont désormais hors de portée des ZSC Lions et de Rapperswil, cela signifie que Genève-Servette est sûr de terminer au pire à la 3e place. De plus, il ne manque que 2 points pour valider la présence dans le top 2 des Grenat.