Pour son troisième match en 2024, Genève-Servette s'est 4-3 en prolongations samedi sur la glace du HC Davos. Un succès capital dans la lutte pour la 6e place.
Après leur beau succès face à Lugano jeudi, les Grenat affrontent à nouveau un adversaire direct pour la 6e place puisqu'avant le match, le HC Davos et le GSHC comptabilisaient le même nombre de points au classement, les Grenat étant juste mieux classés avec un match de moins de joué.
Le premier tiers est équilibré et plaisant entre deux équipes joueuses avec de belles qualités offensives. Pour le sixième match d'affilée, c'est Genève-Servette qui encaisse le premier goal. Après un peu plus de deux minutes de jeu, l'éternel Andres Ambühl peut pousser au fond un rebond laissé par le gardien genevois Jussi Olkinuora encore une fois préféré à Gauthier Descloux entre les poteaux servettiens.
Les Grenat vont égaliser à la 12e minute de jeu grâce à un tir violent de Simon Le Coultre qui suprend le portier davosien. C'est même 2-1 pour le GSHC en toute fin de tiers. A 46 secondes de la première sirène, Valtteri Filppula, bien lancé par Praplan, peut glisser la rondelle entre les jambes du gardien grison.
En deuxième période, ce sont les Davosiens qui seront les plus présents, étouffant même pendant plusieurs minutes les Grenat et le score évoluera en leur faveur sur une percée de Simon Knak conclue par le jeune attaquant grison. C'est donc sur le score de 2-2 que la deuxième période s'achève.
Mais en 2024, le powerplay genevois est un peu à la peine (1 but en 6 possibilités, avant le match à Davos) et le match contre les Grisons n'échappent pas à ce constat puisque les Genevois sont incapables de convertir les 4 premières supériorités numériques. A l'inverse, le HC Davos va prendre l'avantage sur son premier powerplay de la soirée. Mais le GSHC va rapidement égaliser grâce à Tanner Richard sur une séquence collective de toute beauté un peu plus de 3 minutes après le troisième but du HC Davos.
Les 60 minutes n'ont pas suffi, c'est donc en prolongations que la victoire s'est dessinée et, clin d'oeil du hasard, c'est en powerplay que le GSHC s'impose grâce au premier but en grenat de Julius Honka.