Rejoignez-nous

Hockey

Fuchs donne la victoire à Lausanne contre Genève-Servette

Publié

,

le

L'attaquant lausannois Cory Emmerton à la lutte pour le puck avec le gardien genevois Gauthier Descloux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Particulièrement plaisant à suivre, le premier derby lémanique de la saison a vu Lausanne s'imposer 2-1 ap. Un but de Fuchs a offert un succès d'estime aux Vaudois.

Il a fallu attendre deux ans pour voir Lausanne battre Genève dans sa nouvelle enceinte. Enfin, diront les statisticiens et les fans lausannois, vexés de ne pas parvenir à prendre le meilleur sur les Aigles à domicile.

Il y avait comme un air de fête pour cette première rencontre de la saison à Malley. Alors bien sûr, l'affiche assurait une belle chambrée, mais au temps du covid, on ne jure plus de rien. Mais à Lausanne ce vendredi, il y avait des airs d'avant. Comme si le public - 7007 spectateurs - était plus qu'heureux de retrouver le chemin de la patinoire.

Le LHC a directement appuyé sur l'accélérateur en mettant beaucoup de rythme. Dans l'esprit de ce que les Vaudois avaient montré mardi à Zoug. Emmerton a bien pensé ouvrir le score à la 4e sur un beau débordement de Glauser, mais le Canadien a trouvé Gauthier Descloux sur son chemin pour un arrêt miraculeux.

Les Lions ont trouvé l'ouverture à la 18e à la suite d'un dégagement de Stephan. Douay a pu servir Gernat qui a allumé la lucarne genevoise. Un but mérité pour des Lausannois bien dans leurs patins.

Alors que la période initiale n'avait connu qu'un ou deux arrêts de jeu, le tiers médian fut plus haché et un rien moins fertile en occasions. Enfin, Emmerton a eu le puck du 2-0 sur sa palette à la 38e, mais Descloux s'est une fois encore montré décisif.

Très heureux d'arriver à ce score au terme des quarante premières minutes, les Genevois ont attendu leur heure. Celle-ci est arrivée à la 42e dans un 3 contre 3 magnifiquement négocié par Winnik. Les Grenat pensaient bien pouvoir ajouter un ou deux points supplémentaires lorsqu'ils ont bénéficié d'une supériorité en toute fin de troisième tiers et pour débuter la prolongation. Mais ce sont finalement les Vaudois qui ont eu ce surplus de chance.

Hormis la défaite, la poisse colle aux lames genevoises en ce début d'exercice. Privés de Richard et Pouliot, les Aigles ont dû composer sans leur capitaine Noah Rod, victime d'une charge de Marti et touché à un genou au cours du troisième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Meier et les Sharks coulent Montréal

Publié

le

Meier (28, à gauche) et les Sharks ont humilié le Canadien à Montréal (© KEYSTONE/AP/Ryan Remiorz)

Timo Meier et les Sharks se sont régalés mardi en NHL sur la glace de Montréal.

San Jose s'est imposé 5-0, grâce notamment aux 3 points de l'attaquant appenzellois, pour infliger au Canadien sa quatrième défaite en quatre matches disputés cette saison.

Désigné deuxième étoile derrière son coéquipier Jonathan Dahlen (2 buts), Timo Meier a été crédité d'un assist sur les deux réussites du "rookie" suédois, inscrites après seulement 1'22'' et 3'36'' de jeu dans cette partie. Il a marqué lui-même le 3-0, en "power play" à la 24e, sur un tir précis du poignet.

Finaliste malheureux des play-off 2021 en juillet, Montréal vit le plus mauvais début de saison de son histoire depuis 1995/96 (5 défaites pour commencer). L'absence de son gardien Carey Price, qui a intégré le programme d'aide de la NHL pour préserver sa santé mentale, n'explique pas tout.

Trois autres Suisses se sont illustrés sur le plan comptable mardi. Nico Hischier a réussi son premier point de la saison - un assist - avec les Devils, qui ont battu le Kraken 4-2. Roman Josi a lui aussi signé un assist dans un match remporté 2-1 par les Predators face à Los Angeles, tout comme Kevin Fiala dans une partie gagnée 6-5 par le Wild face à Winnipeg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La passe de dix pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

L'attaquant léventin Giacomo Dal Pian inquiète le portier lausannois Tobias Stephan. (© KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

Fribourg-Gottéron a atteint la passe de dix victoires consécutives en National League. Les Fribourgeois se sont imposés 5-3 contre Berne dans un derby des Zähringen renversant.

Les hommes de Christian Dubéils ont ainsi établi un nouveau record du club avec dix succès de rang, rejoignant le HC Ambri-Piotta de la saison 98-99. Ils sont allés chercher ce succès avec les tripes. Les joueurs de la capitale ne leur ont pas offert ce succès sur un plateau.

Un but refusé pour une présence dans la zone du gardien, la pénalité de match de Chris DiDomenico, rien n'a été épargné aux Fribourgeois, qui ont été menés 3-1 jusqu'à la 47e minute. Le moment où Sprunger a réduit le score. Puis Desharnais et Walser ont retourné la marque en 21'' dans une arena en fusion. Jörg a assuré la victoire dans la cage vide. Les Fribourgeois consolident leur place de leader avec cinq point d'avance sur Bienne.

Pluie de buts à Zurich

Dans une rencontre complètement échevelée, Genève-Servette s'est incliné 7-5 sur la glace des Zurich Lions. Une nouvelle fois, le jeu défensif des Servettiens a failli. En revanche, ils ont brillé sur le power-play avec deux buts de Tömmernes et de Winnik. Ils ont surtout pris l'avantage 4-3 sur une réussite de Joël Vermin en infériorité numérique. L'international a réussi un numéro en mystifiant trois Zurichois. Si les Genevois peuvent aviver des regrets, c'est bien à la fin de la deuxième période quand Vermin s'est présenté seul devant Waeber sans réussir à le battre et Winnik a manqué la transformation d'un penalty. Lors de la dernière période, les Zurichois ont largement dominé. Ils ont égalisé par Noreau et Roe a inscrit le but gagnant sur une rupture à 4 contre 5! (57e).

Lausanne s'est incliné pour la deuxième fois de suite. Les hommes de John Fust ont subi la loi d'Ambri-Piotta (3-2) non sans avoir mené 2-0. Les Vaudois avaient pris le large grâce à des buts de Maillard et Jäger. Avec le Tchèque Frolik et le transfuge de Viège, Holdener, Lausanne n'est pas parvenu à contenir les Léventins en feu devant leur public. Un doublé d'Inti Pestoni a précipité la défaite des Lausannois.

Lugano s'est imposé 3-1 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers. L'attaquant slovaque Libor Hudacek, venu de KHL, n'a pas manqué ses débuts avec un doublé en faveur des Tessinois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 16/38 (52-33). 2. Bienne 16/33 (51-37). 3. Davos 14/28 (49-38). 4. Zurich Lions 15/26 (48-39). 5. Zoug 13/25 (40-32). 6. Ambri-Piotta 15/24 (43-39). 7. Rapperswil-Jona Lakers 15/22 (39-41). 8. Lugano 16/22 (42-42). 9. Langnau Tigers 16/18 (50-55). 10. Lausanne 14/17 (34-38). 11. Berne 15/17 (41-41). 12. Genève-Servette 15/12 (40-60). 13. Ajoie 14/9 (26-60).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Davos - Zoug reporté en raison de cas de Covid-19

Publié

le

Zoug compte plusieurs cas de Covid dans son effectif (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Prévu mardi soir, le match de National League entre Davos et Zoug doit être reporté.

Plusieurs cas de coronavirus ont été détectés dans l'équipe de Suisse centrale, bien que tous les joueurs et membres du staff aient été vaccinés.

C'est la première fois de la saison qu'un match doit être renvoyé pour cette raison en national League. La semaine dernière, Zoug avait affronté dans le cadre de la Champions Hockey League le RB Munich, qui a enregistré pas moins de 18 tests positifs - dont 14 pour des joueurs - au cours des derniers jours.

Deux Zougois ont été testés positifs lundi avec des symptômes modérés, ce qui a incité le club de Suisse centrale à effectuer un test antigénique rapide sur tous les membres de son équipe. Un autre joueur a alors été testé positif, souligne le communiqué de la National League.

Cinq autres joueurs présentant des symptômes légers, Zoug a fait passer ce mardi un test PCR à l'ensemble de l'équipe. L'incertitude quant à l'étendue réelle de l'infection au sein du "EVZ" a conduit au report du match face à Davos, qui sera joué le 16 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Evander Kane suspendu 21 matches

Publié

le

Evander Kane est suspendu pour 21 matches (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La NHL a suspendu Evander Kane pour 21 matches.

L'ailier canadien, coéquipier de Timo Meier à San Jose, est sanctionné pour avoir violé le protocole Covid-19 de la Ligue. Selon plusieurs médias, il aurait présenté un faux certificat de vaccination à la Ligue et à son club.

Evander Kane, dont le retour au jeu surviendra au plus tôt le 30 novembre face aux Devils, a fait l'objet de plusieurs enquêtes de la part de la NHL. Dont une après que sa femme, Deanna, avait affirmé que Kane pariait sur des matches de NHL. Evander et Deanna Kane sont en instance de divorce.

La NHL a annoncé fin septembre qu'il n'y avait aucune preuve pour soutenir les allégations de paris, mais que deux enquêtes supplémentaires sur Evander Kane avaient été ouvertes. Elle a précisé lundi que son enquête simultanée sur des allégations de violence domestique n'a pas abouti, mais n'a pas confirmé l'affaire du faux certificat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Première lourde défaite pour le Kraken

Publié

le

Grubauer (31) a connu une soirée difficile lundi (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Le Kraken a subi lundi la première lourde défaite de sa courte histoire en NHL. La franchise de Seattle a été écrasée 6-1 sur la glace de Philadelphie.

Philipp Grubauer a vécu une soirée cauchemarde devant le filet du Kraken, dont les trois premiers matches s'étaient joués sur un but d'écart. Le portier allemand a été remplacé à la 29e, après avoir encaissé cinq buts sur les 20 premiers tirs cadrés par les Flyers.

Les Blues se sont montrés encore plus efficaces offensivement que les Flyers lundi soir. St. Louis a dominé les Coyotes de l'Arizona 7-4 en marquant cinq buts en l'espace de 5'17'' dans le deuxième tiers-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture