Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Première victoire à Malley 2.0. pour le LHC

Publié

,

le

Samedi soir face au HC Lugano, la formation lémanique s’est imposée 4 buts à 1 à Malley 2.0. dans le cadre de la National League.

Le Lausanne Hockey Club concrétise ses occasions à domicile. Devant son public, la formation lémanique a réalisé une jolie performance, s'imposant 4 à 1 contre Lugano.

Un match au scénario inverse de la première rencontre qui s’était tenue dans la patinoire provisoire face à Bienne. Cette fois, les Lions se sont montrés réalistes devant le but adverse tout en faisant preuve de solidité en phase défensive.

Pour sa part, Cristobal Huet a pris ses responsabilités au moment d’évoquer l’égalisation de Lugano, tombée en fin de premier tiers-temps.

Cristobal HuetGardien du LHC

Suite à ce succès, les Lions sont désormais classés huitièmes du championnat de National League, soit juste au-dessus de la barre.

Même si la saison régulière est encore longue, Cristobal Huet reconnaît que ce succès décroché contre Lugano tombait à pic après six matchs de championnat.

Cristobal HuetGardien du LHC

Pour sa prochaine rencontre de championnat, Lausanne se rend ce mardi à Zürich pour y affronter les ZSC Lions. Le coup d’envoi sera donné à 19h45.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Kryenbühl fait l'impasse sur la saison 2023/24

Publié

le

Urs Kryenbühl fait l'impasse sur la saison 2023/24 (© KEYSTONE/AP/MARCO TROVATI)

Urs Kryenbühl fait l'impasse sur toute la saison 2023/24.

Le Schwytzois de 29 ans, qui compte trois podiums de Coupe du monde en descente, explique passé un été difficile sur le plan privé et physique.

Kryenbühl avait été victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur droit lors du super-G de Bormio en décembre 2022, sans avoir chuté. Il s'agissait d'un nouveau coup dur pour lui, après sa terrible chute en janvier 2021 sur la Streif à Kitzbühel. Déjà à l'époque, il s'était entre autres déchiré le ligament croisé. Un an plus tard, il s'était blessé au bassin après avoir de nouveau chuté lourdement lors d'un super-G en Coupe d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Europa League : Une première italienne pour le Servette FC

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Pour la première fois de son histoire, le Servette FC croisera le fer avec une équipe italienne sur la scène européenne. Les Grenat défient l'AS Roma de Jose Mourinho ce jeudi en Europa League dans le cadre unique de l'Olimpico.

Battu 2-0 à domicile par le Slavia Prague lors de la première journée de cette phase de poules, le Servette FC n'aura pas son mot à dire pour la qualification pour les seizièmes de finale à moins d'un improbable exploit à Rome. Les Grenat entendent plutôt faire le match avec le Sheriff Tiraspol pour cueillir la troisième place du groupe synonyme de repêchage en Conference League. C'est pourquoi ils garderont un œil sur Prague où le Slavia accueille le Sheriff avec l'espoir que les Moldaves concèdent une nouvelle défaite après le revers 2-1 à domicile devant la Roma.

Sans réelle pression

Cinq jours après un succès indispensable devant le Lausanne-Sport et moins de septante-deux heures avant d'affronter le FC Lugano au Tessin dans sans doute le match plus important de la semaine, la formation de René Weiler s'efforcera d'apporter la réplique espérée aux Romains, victorieux de la Conference League en 2022 et finalistes de cette Europa League le printemps dernier.

Sans ses grognards Jérémy Frick et Steve Rouiller, sur le flanc mais qui auraient mérité mille fois de disputer un tel match en raison de tout ce qu'ils ont pu apporter au club depuis cinq ans, elle peut aborder cette rencontre sans réelle pression tant le déséquilibre des forces en présence apparaît immense. On espère seulement que le cadre et le renom de l'adversaire ne la paralyseront pas.

René Weiler espère que l'allant d'Alexis Antunes et de Dereck Kutesa, deux "enfants" du club, donnera à son équipe un visage conquérant. Décisif lors du derby de samedi après avoir été le buteur contre les Rangers lors de la phase de qualification de la Liugue des Champions, Dereck Kutesa s'est ainsi affirmé peut-être comme le leader de l'équipe en attendant que Miroslav Stevanovic retrouve tout son mordant. A 25 ans, celui qui n'avait pas su s'imposer à Reims, voudra rappeler à l'Olimpico qu'il possède dans les pieds ce petit plus qui peut faire toute la différence.

Pas loin de basculer dans la crise

La "malchance" du Servette FC est de rencontrer la Roma au mauvais moment. Seulement treizième de la Série A, la formation de Jose Mourinho n'aurait pas été loin de basculer dans la crise si elle n'avait pas battu Frosinone dimanche soir. Mais, victorieux 2-0 du promu grâce à des réussites de Romelu Lukaku et du capitaine Lorenzo Pellegrini, elle a fait le job pour gommer la déroute de jeudi dernier face au Genoa.

Même si l'entraîneur opérera un large "turnover" qui ménagera notamment Paolo Dybala, les Romains ne peuvent pas se permettre de pendre la rencontre de jeudi par-dessus la jambe. Le climat actuel sur l'équipe interdit un nouveau couac comme celui accusé il y a deux ans en Norvège face au Bodö/Glimt avec une défaite 6-1 presque surréaliste.

Et Jose Mourinho rappellera à ses joueurs que la première place du groupe, contrairement à la deuxième, les qualifiera directement pour les huitièmes de finale. Il serait donc ballot d'égarer des points avant la double confrontation contre le Slavia Prague....

Continuer la lecture

Sport

Genève-Servette écrase Kloten, Bienne dans le dur

Publié

le

Vatanen a inscrit l'un des cinq buts genevois mardi (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a profité de la venue de Kloten pour se refaire un moral.

Le champion de Suisse en titre a dominé les Aviateurs 5-1 mardi en National League. En revanche, rien ne va plus pour le finaliste malheureux des play-off Bienne, qui a subi face à Ambri-Piotta sa quatrième défaite consécutive.

Battu à deux reprises dans ses trois précédentes sorties, mené au score dès la 14e, le GSHC a retrouvé toute son efficacité dans un deuxième tiers remporté 4-0. Praplan (24e), Pouliot (32e, à 5 contre 4) et Völlmin (36e) ont ainsi tous inscrit leur premier but de la saison mardi. Praplan a même signé un doublé (44e, 5-1).

Bienne n'a en revanche pas pu éviter l'affront d'une quatrième défaite d'affilée, s'inclinant 5-4 aux tirs au but devant Ambri-Piotta. Les Seelandais ont pourtant démontré de belles ressources morales dans une rencontre qui a vu Toni Rajala être renvoyé aux vestiaires à la 33e après un coup de crosse.

Les hommes de Petri Matikainen ont ainsi arraché la prolongation grâce à un but de Gaëtan Haas à 16'' de la fin du temps réglementaire. Mais ils ont craqué dans le "shootout", n'inscrivant aucun but alors que trois Léventins ont trouvé la faille dans cette séance fatidique.

Une "première" pour Langnau

La lanterne rouge Ajoie en est pour sa part à cinq défaites d'affilée dans ce championnat. Les joueurs de Christian Wohlwend se sont inclinés 3-0 à Porrentruy devant Langnau, qui s'impose ainsi pour la première fois de la saison dans le temps réglementaire grâce notamment à un doublé de Saarela.

Leaders avant cette soirée, les Zurich Lions se sont inclinés 3-2 après prolongation face à Zoug, qui était mené 2-0 après 40' de jeu. Rapperswil-Jona est pour sa part allé battre Lugano 6-1 au Tessin, alors que Berne a cueilli sa troisième victoire consécutive en s'imposant 3-2 après prolongation à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg grâce à DiDomenico

Publié

le

DiDomenico a donné la victoire aux Fribourgeois (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ce deuxième derby entre Lions et Dragons promettait beaucoup compte tenu du début de saison des deux équipes en National League. A Malley, c'est finalement Fribourg qui l'a emporté 2-1 ap.

Mêmes équipes, même résultat. Ce deuxième Lausanne-Fribourg a donc vu les Dragons l'emporter une seconde fois. Et une fois encore après prolongation. Une période supplémentaire qui a duré 17 secondes, le temps pour Chris DiDomenico de pousser au fond un essai de Christoph Bertschy que Connor Hughes avait freiné devant sa ligne. Rageant pour les Lausannois, mais Fribourg a le don de mettre ses meilleurs joueurs d'entrée de jeu dans cette situation.

Alors que l'on ne savait pas trop où en étaient les deux formations lors du match d'ouverture du 13 septembre, cette dixième partie du championnat pour les deux équipes avait un parfum de haut de classement. Parce que Fribourg a commencé tambour battant et que Lausanne, en dépit de ses quatre revers, affiche un visage nettement plus conquérant que la saison passée.

Rüegger au lieu de Berra

Christian Dubé avait décidé de feinter son monde en envoyant non pas Reto Berra devant le filet, mais Bryan Rüegger. Il faut aussi dire que les Dragons doivent ménager leur inoxydable numéro un, s'ils veulent aller loin. Surtout après son excellent début de championnat. Le deuxième gardien de Gottéron a pu remercier son poteau à la 7e lorsque Jiri Sekac a expédié son envoi sur le métal.

Mais après cette frayeur, le suppléant a parfaitement rempli son office en détournant tous les envois lausannois. Ou presque. Car les Lausannois ont finalement été récompensés de leurs efforts à la 29e. Sur une jolie action personnelle, Jason Fuchs a souhaité la bienvenue en National League à Maximilian Streule en l'effaçant proprement avant d'ajuster la lucarne.

Les Fribourgeois ont de leur côté profité de la première pénalité de la rencontre pour égaliser. A la 37e, c'est Chris DiDomenico qui a jeté un froid dans la patinoire avec un missile glace-air qui n'a laissé aucune chance à Connor Hughes. Et c'est de nouveau le Canadien qui a donné un point supplémentaire à ses couleurs. Irréprochable jusqu'ici, DiDo est bien le facteur X de Gottéron.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette surclasse Kloten 5-1 avec la manière

Publié

le

Vincent Praplan (numéro 11) a le sourire, il vient de marquer (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est fait plaisir et a fait plaisir mardi aux Vernets face à Kloten. Après un premier tiers décévenant, les Grenat ont su accélérer pour s'impose finalement 5-1. Prochain match pour le GSHC vendredi à Lugano.

Toujours pas de retour de Tanner Richard (prévu vendredi si tout va bien) ni de Thédore Lennström (prévu dans 1 semaine) aux Vernets. A ces absences viennent s'ajouter la suspension de Daniel Winnik. Le Canadien a été puni pour un match pour avoir manqué de respect au corps arbitral lors de la rencontre face à Zoug.

Avec ces absences, et malgré la qualité de l'effectif sur la glace, le premier tiers de la rencontre est pauvre en actions dangereuses et en buts. Seuls les Zurichois, sur une belle action de rupture, trouve la faille et mener au score.

La réaction genevois s'est faite attendre mais est arrivée de belle manière en deuxième période. Avec une confiance retrouvée, les Grenat ont su marquer 4 buts dans le tiers médian. Des buts tombés tous de forte belle manière, des buts qui font toujours du bien à la confiance. Le troisième tiers a aussi été celui de la domination genevoise. Impuissants, les banlieusards zurichois n'ont pu que constater lorsque Vincent Praplan a pu marquer le 5e but genevois.

On le dit depuis quelques rencontres, Genève-Servette va mieux et ce genre de match de vient que confirmer ce ressenti. Même si l'opposition n'était pas la plus élevée de la ligue, ce genre de victoire ne peut que lancer des Genevois qui remontent à proximité du top 6 du championnat. Ne reste que le plus dur à présent: gagner à l'extérieur, pourquoi pas dès vendredi face à Lugano ?

Continuer la lecture