Rejoignez-nous

Hippisme

Steve Guerdat prêt à faire vibrer Palexpo lors du 62e CHI de Genève

Publié

,

le

(KEYSTONE/Magali Girardin)

Le public de Palexpo n'aura une nouvelle fois d'yeux que pour son "chouchou" Steve Guerdat de mercredi à dimanche à l'occasion du CHI de Genève. Sacré champion d'Europe début septembre à Milan, le no 5 mondial a hâte d'en découdre.

"C'est à Genève que mes rêves ont pris un sens", a rappelé Steve Guerdat la semaine dernière à l'occasion d'une conférence de presse de présentation du CHI. "J'y suis venu jeune avec mon père. Ce sport m'a toujours paru accessible ici, ce qui n'est pas le cas dans tous les concours", a-t-il souligné.

"Et c'est ma victoire avec Jalisca" lors du Grand Prix de l'édition 2006 "qui a lancé véritablement ma carrière", a poursuivi le champion olympique 2012, qui se réjouit de présenter à son public sa jument sacrée championne d'Europe Dynamix de Belhême. Ce sera justement à l'occasion du Grand Prix dominical prévu à 14h30.

Steve GuerdatN°5 mondial en saut

Et ce titre de champion d'Europe, signe d'un retour en pleine forme après deux éditions en deça des espérances pour le Jurassien, ne met pas plus de pression sur les épaules du Jurassien.

Steve GuerdatN°5 mondial en saut

Fuchs pour égaler Guerdat?

Steve Guerdat a déjà remporté à trois reprises ce prestigieux Grand Prix, l'une des quatre étapes du Grand Chelem avec Aix-la-Chapelle, Bois-le-Duc et Spruce Meadows. Mais son dernier succès dans cette épreuve date de 2015, en selle de Nino des Buissonnets avec qui il avait conquis l'or olympique.

Le Jurassien fera forcément partie des favoris dimanche, même s'il estime que Dynamix n'est pas encore suffisamment à l'aise sur des parcours plus courts comme les barrages. Présentation de cette jument qui lui a permis de décrocher l'or début septembre à Milan.

Steve GuerdatN°5 mondial en saut

Ce sera également le cas du no 4 mondial Martin Fuchs, décevant lors des championnats d'Europe avec une non qualification pour la finale.

Le Zurichois reste sur un succès en Grand Chelem, obtenu au Canada sur Leone Jei une semaine après les joutes continentales. Et il a remporté deux des trois derniers Grands Prix à Genève, en 2019 avec Clooney et en 2021 avec Leone Jei, et reste sur une 2e place en 2022 derrière le grand absent de cette édition 2023, McLain Ward. A part le tenant du titre, toutes les stars ont répondu présent pour cet événement de fin d'année.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI de Genève

Mercredi gratuit

Dès mercredi, les épreuves nationales feront vivre Palexpo avant les premières épreuves internationales prévues dès jeudi. Une compétition qui prend petit à petit de l'ampleur dans le calendrier du canton de Genève. Le souhait des organisateurs, s'ouvrir au plus grand nombre.

Sophie Mottu-MorelDirectrice générale du CHI de Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hippisme

CHI: la 64e édition se termine en apothéose

Publié

le

Montant sa jument Hhs Cornetta, Géraldine Straumann est l'une des Suissesses présente lors du Grand Prix de la 64e édition du Concours Hippique International dimanche à Palexpo (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

La 64e édition du Concours Hippique International de Genève (CHI) qui s'est terminé en apothéose par la victoire de l'Américain Kent Farrington dans le Grand Prix a attiré 49'200 spectateurs durant les 5 jours de compétition à Palexpo.

La soixante-quatrième édition du Concours Hippique International de Genève (CHI) a tenu toutes ses promesses sur le plan sportif comme celui du succès populaire: 49'200 spectateurs ont accouru à Palexpo durant les cinq jours de compétition. Avec une fin en apothéose qui a vu la victoire de l'Américain Kent Farrington, numéro un mondial.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: Jérôme Voutaz seul amateur en attelage

Publié

le

Jérôme Voutaz et sa épouse en pleine action l'année dernière lors du 63e CHI à Palexpo (© Pierre Costabadie/Icon Sport/archives).

La sélection suisse au CHI est fort bien fournie; parmi les Helvètes en vue ce week-end, un amateur ambitieux le Valaisan Jérôme Voutaz.

La délégation helvétique est l'un des plus nombreuse de ces années au soixante-quatrième Concours Hippique Internationale de Genève qui se déroule jusqu'à dimanche à Palexpo. C'est particulièrement vrai en saut d'obstacle avec des cavaliers genevois comme Edouard Schmitz ou Celia Biasi. En cross indoor, un trio défendra le drapeau rouge à croix blanche: la Vaudoise Melody Johner qui a gagné l'an passé, Nadja Minder et Robin Godel.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

En attelage, Jérôme Voutaz et son équipe ainsi que ses chevaux jurassiens Franches-Montagnes se présentent en outsiders face aux grands favoris l'Australien Boyd Excel et le Néerlandais Bram Chardon.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

Pour le le meneur valaisan, le concours de Genève représente beaucoup, il souligne toutefois l'importance de l'équipe et de ses chevaux.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

L'équipe est composée de trois personnes, l'une d'elles est son épouse qui joue le rôle de groom et d'une personne qui doit faire contrepoids si nécessaire. Une grande complicité est requise au sein de ce trio.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Jérôme Voutaz peut sur trois chevaux expérimentés plus un plus jeune, Herrmès, très talentueux et surtout peu impressionnable ce qui constitue un apport précieux.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Signe particulier: le natif de Sembrancher (VS) travaille à 100% comme garagiste et l'attelage, c'est son hobby. C'est donc le seul et unique amateur de ce concours d'attelage cette année ; il est entouré par une demi-douzaine de professionnels. Ce qui l'empêche pas de réaliser de bons résultats.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: une 64 édition prometteuse

Publié

le

La Vaudoise Melody Johner, montant Toubleu de Rueire aux Jeux Olympiques d'été à Paris l'an dernier, a annoncé sa participation au cross indoor vendredi soir avec un autre cheval: Gratte Cielle Peccau (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER/archives).

La 64e édition du Concours Hippique Internationale de Genève s'annonce somptueuse avec trois disciplines majeures et de nombreuses attractions. 

Directrice générale de la manifestation depuis plus de vingt ans, Sophie Mottu Morel s'apprête à galoper durant les cinq jours de la manifestation et elle est impatiente que ça commence...

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

La directrice générale Sophie Mottu Morel se réjouit de cette 64e édition du Concours Hippique International de Genève aura lieu du 10 au 14 décembre (© KEYSTONE/Magali Girardin/archives).

 

Les temps ne vont pas manquer durant cette soixante-quatrième édition, que ce soit en terme de sport de haute compétition ou d'attractions...

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

Des chiens parmi  les chevaux

Parmi les attractions, l'une d'elle a connu un grand succès auprès du public l'année passé. Des chiens et des chevaux participent ensemble à une même animation.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Ce Prix du Salève permet aux cavaliers du Big Tour d'avoir 2 épreuves. Sophie Mottu Morel

Parmi les nouveautés, une épreuve de saut d'obstacle a été introduite dans le programme du vendredi matin (10h15).

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

Le cavalier jurassien Steve Guerdat montant ici Dynamix de Belheme, est la coqueluche du public de Palexpo depuis de nombreuses années (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

 

Le miracle Steve Guerdat

La participation du cavalier jurassien Steve Guerdat au Concours International Hippique cette année à Palexpo tient du miracle si on songe aux deux opérations au dos à cause d'une hernie discale qu'il a subi. Ces interventions chirurgicales l'ont contraint à observer des pauses de plusieurs semaines voire mois et malgré cela, il est parvenu à se classer parmi les dix meilleurs mondiaux au classement FEI...

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

Publié

le

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès du public et des cavaliers.  

Comme chaque fin d'année, Palexpo vit à l'heure hippique mi-décembre avec le concours international de Genève. Les meilleurs spécialistes planétaires sports équestres sont présents sur la plus grande piste intérieure du monde (5400 m2). Le public ne s’y est pas trompé puisque presque tous les billets ont été vendus. Mais il reste encore quelques places.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Face à l’engouement croissant de ces dernières années et aux différentes journées affichant complet, les organisateurs ont ajouté quatre cents vingt places supplémentaires pour accueillir un maximum de spectateurs.

La soixante-quatrième édition (10-14 décembre) réunit des cavaliers de saut d’obstacle, d’attelage et de cross indoor. Et les meilleurs spécialistes planétaires de ces trois disciplines sont ravis de revenir année après année !

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Les meilleurs spécialistes des sports équestres seront présents. Tout ça, sur la plus grande piste indoor au monde. Le niveau de compétition sera très élevé dès le début, notamment en saut d’obstacle. Présentation avec Alban Poudret, directeur sportif du CHI…

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: 48'000 spectateurs et une hécatombe dans le Grand Prix

Publié

le

Deuxième Suisse et meilleur Romand, le Genevois Edouard Schmitz (25 ans) montant Gamin Van't Naastveldhof, plus jeune cavalier du Grand-Prix de dimanche, a reussi le meilleur resultat de sa carrière dimanche sur la piste de Palexpo (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Le record de fréquentation a une nouvelle fois été battu lors de la 63e édition du CHI. Plus de 48'00 personnes ont accouru à Palexpo du 11 au 15 décembre, soit 3000 de plus que l'an dernier. Par ailleurs, on a assisté à une véritable hécatombe lors du Grand-Prix dimanche après-midi: lors du barrage seul 3 cavaliers ont réussi un sans-faute.

Les organisateurs savourent leur bonheur: le record d’affluence a une fois encore été battu au Concours Hippique International de Genève : plus de quarante-huit milles personnes ont accouru à Palexpo lors des quatre jours de la manifestation équestre, soit trois milles de plus que de l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. Les organisateurs sont les premiers étonnés par ce succès. Comment l’expliquer ?

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

La popularité de la manifestation équestre genevoise va croissant d’année en année. Pour les organisateurs, c’est la confirmation que la parenthèse coronavirus est définitivement refermée.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

 

Sur le plan sportif, en saut d’obstacle, le Grand Prix a été remporté dimanche par Harrie Smolders. le Néerlandais a devancé l’invitée-surprise l’Italienne Giulia Marengo Marquet. Le Belge Gilles Thomas a terminé troisième. Le meilleur Suisse est Martin Fuchs, huitième. Le Genevois Edouard Schmitz (25 ans), le benjamin du concours, a terminé quatorzième. Un top quinze qui ne peut que le réjouir puisque c'est la meilleure performance de sa carrière lors d'un concours aussi relevé.

Edouard SchmitzCavalier - saut d'obstacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Un casque avec des photos d'athlètes morts fait polémique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a justifié le port aux JO 2026 par le porte-drapeau de son pays, Vladislav Heraskevych,...

SuisseIl y a 26 minutes

La Suisse recule en matière de corruption dans le secteur public

La lutte contre la corruption doit être améliorée en Suisse, estime Transparency International. La Confédération...

InternationalIl y a 44 minutes

USA: l'ICE peut continuer à agir masquée en Californie

Les agents de la police de l'immigration américaine peuvent continuer à porter un masque en...

InternationalIl y a 3 heures

Nadine Fähndrich et Andri Ragettli en vedettes mardi

Le ski de fond helvétique abattra son atout majeur mardi aux JO de Milan-Cortina. Nadine...

SuisseIl y a 4 heures

La population refuse l'augmentation de la TVA, dit un sondage

Dans un sondage, la population suisse s'est prononcée contre une augmentation de la taxe sur...

InternationalIl y a 4 heures

Législatives au Japon: razzia du parti de la Première ministre

Le Parti libéral-démocrate (PLD) de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a remporté 315 sièges...

InternationalIl y a 6 heures

Trump menace un projet de pont entre les Etats-Unis et le Canada

Donald Trump a menacé lundi de bloquer un projet de pont entre le Canada et...

InternationalIl y a 7 heures

Ski alpin: Vonn souffre d'une fracture complexe du tibia

Lindsey Vonn s'est fracturé le tibia lors de sa chute dans la descente olympique à...

InternationalIl y a 8 heures

La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis

Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe...

SuisseIl y a 10 heures

Leysin-les Mosses: 500 oppositions pour les canons à neige

La nouvelle mouture de projet d'enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD)...