Rejoignez-nous

Sport

Granit Xhaka: "Personne à part moi-même ne m'arrêtera !"

Publié

,

le

Granit Xhaka va égaler le record de sélections de Heinz Hermann. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Trente-deux ans après Heinz Hermann, un international suisse franchira ce dimanche à St-Gall face au Bélarus la barre magique des 118 sélections.

A 31 ans "seulement", Granit Xhaka entrera ainsi dans l’histoire.

Dans un entretien accordé à Keystone-ATS, le capitaine de l’équipe de Suisse est bien sûr revenu sur les grands moments d’une carrière internationale entamée le 4 juin 2011 à Wembley. Il ne se fixe, par ailleurs, aucune limite. "150 sélections ? C’est dans le domaine du possible", dit-il.

Quels souvenirs gardez-vous votre première sélection, à 18 ans à Wembley ?

"J’en conserve de très nombreux. Je peux ainsi me rappeler de l’instant où Ottmar Hitzfeld est venu me demander si j’étais prêt à jouer ce match contre l’Angleterre. Je n’ai pas hésité très longtemps avant de lui répondre oui. Avec les hymnes et les 95'000 spectateurs présents, je suis devenu très vite nerveux. C’était un rêve qui se réalisait. J’ai ressenti une immense fierté. Ce jour-là a compté énormément dans ma carrière."

Ottmar Hitzfeld vous a donné cette première chance. Reste-t-il comme l’un des plus grands entraîneurs que vous avez côtoyé ?

"Il m’a accordé sa confiance. C’était un gentleman. L’un des plus grands entraîneurs de l’histoire au même titre qu’Arsène Wenger. Je n’oublierai jamais le respect avec lequel il traitait ses joueurs. Il a toujours tenu parole. Travailler sous ses ordres fut vraiment un privilège."

"Le Mondial au Brésil le plus marquant"

Vous avez déjà disputé cinq phases finales avec l’équipe de Suisse. Laquelle fut pour vous la plus marquante ?

"La Coupe du monde au Brésil en 2014. C’était ma première. Le huitième de finale contre l’Argentine fut, à mes yeux, un match incroyable. Nous avions vraiment livré une très grande performance. Malheureusement, il y a eu ce but d’Angel Di Maria juste avant la fin des prolongations. Et après, l’occasion de Blerim Dzemaili... Avec le recul, je me dis que d’avoir disputé cinq phases finales à la suite avec l’équipe de Suisse a presque quelque chose d’irréel."

Quels furent les moments les plus durs ? Les deux matches contre la Serbie ?

"Qu'entendez-vous pas "durs" ? Les deux matches contre la Serbie n’étaient pas des matches comme les autres en raison de mon histoire personnelle. Mais je ne crois pas avoir traversé des moments "durs" comme vous dites lors de ma carrière internationale. Si l’on doit dresser un bilan à ce jour, je dirai que le positif l’emporte très largement sur le négatif."

"Suisse-Albanie? Un des sommets de ma carrière"

S’il y avait un match à ressortir sur les 117 premiers ne serait-il pas celui contre votre frère Taulant lors du Suisse – Albanie de l’Euro 2016 ?

"Cette rencontre restera comme l’un des sommets de ma carrière. Pour moi, pour mon frère, pour mes parents, pour ma famille. Notre histoire de deux frères qui disputent un Championnat d’Europe pour deux sélections différentes est unique. Encore aujourd’hui, j’ai de la peine à mettre des mots sur ce que j’ai pu vivre ce jour-là."

La plus belle victoire ? Celle contre la France, alors Championne du monde en titre, à l’Euro 2021 ?

"Oui sans aucun doute. Personne ne nous accordait la moindre chance. Mais nous, nous voulions y croire. Et il y a le scénario improbable de ce huitième de finale. Nous avons dominé la première mi-temps avant de rater le penalty du 2-0 après la pause. Nous concédons ensuite trois buts en l’espace d’un quart d’heure et les Français ont commencé ensuite à danser, à s’amuser sur le terrain. Nous étions k.-o. Mais avec leur arrogance, ils nous ont remis en quelque sorte dans le match."

La défaite la plus amère ? L’élimination contre la Pologne à l’Euro 2016 après votre penalty raté ?

"Cette élimination me reste encore en travers de la gorge, c’est vrai. Pas à cause de mon penalty. Mais en raison du déroulement de la rencontre. Après l’égalisation de Xherdan Shaqiri, le match avait tourné. Nous avons alors bénéficié de bien des occasions pour forcer la décision avant les tirs au but. Ce match, on doit le gagner, 3-1, 4-1 ou même 5-1."

"Un chiffre qui ne doit rien au hasard"

Dimanche, vous égalerez le record des 118 sélections de Heinz Hermann. Que signifie pour vous ce record ?

"Je n’arrive pas à réaliser encore pleinement la signification de ce record. Surtout si l'on sait d’où je viens avec la problématique de l’identification. N'a-t-on pas dit que je ne serai pas un "vrai" joueur suisse parce que je ne chante pas l’hymne ? Mais dimanche avec cette 118e sélection, le débat est clos. Plus personne ne pourra affirmer que je ne porte pas fièrement les couleurs de l’équipe de Suisse. On doit comprendre que ce chiffre de 118 sélections ne doit rien au hasard : je le dois à la passion que je nourris pour mon sport, à la fierté de représenter mon pays et, enfin, à un immense travail accompli au cours de toutes ces années. »

Jusqu’où irez-vous ? Jusqu’à la Coupe du monde 2026 ? Jusqu’à la barre des 150 sélections ?

"Je ne me fixe aucune date, aucune échéance. Si je suis toujours d’attaque, pourquoi ne pas aller au-delà de 2026 ? Si j’ai toujours faim, alors c’est loin d’être fini. Je ferai tout pour honorer une 150e sélection. Personne à part moi-même ne m’arrêtera.»

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Allemagne candidate à l'organisation de l'Euro féminin 2029

Publié

le

L'Allemagne espère bien pouvoir organiser l'Euro féminin en 2029 (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

L'Allemagne est candidate à l'organisation de l'Euro 2029 de football féminin. La fédération allemande de football (DFB) l'a annoncé vendredi.

Le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a déclaré dans un communiqué que la candidature allemande était le "projet phare" de la fédération, et qu'elle donnera un "coup de pouce supplémentaire" au football féminin en Allemagne.

La DFB est en concurrence avec le Portugal, le Danemark et la Suède. L'UEFA annoncera officiellement le nom du pays hôte en 2025.

La secrétaire générale de la DFB, Heike Ullrich, voit en l'Allemagne un "hôte fiable" avec "une excellente infrastructure de stades et une grande coopération entre les villes hôtes et les contacts locaux".

Récemment, en mai, l'Allemagne a perdu la course à l'organisation du mondial féminin 2027 au profit du Brésil.

L'Allemagne est de loin le pays le plus titré de la compétition créée en 1984, avec huit titres. Les tenantes du titre sont les Anglaises, victorieuses en 2022, à Wembley 2-1, contre...l'Allemagne.

Le pays a été hôte de l'Euro 2024 de football masculin et a déjà organisé l'Euro féminin en 1988, en Allemagne de l'ouest, et en 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Golden Fly Series: un air de JO au pied du jet d'eau

Publié

le

Angelica Moser, ici lors d'un meeting à Bellinzone, sera l'une des têtes d'affiche de la manifestation genevoise (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

Il y aura des airs de Jeux olympiques ce week-end au pied du jet d'eau. Une compétition et des initiations de saut à la perche et de saut en longueur seront proposés dans le cadre des Golden Fly Series.

Sorte de circuit mondial, les Golden Fly Series feront halte au quai Gustave Ador, durant tout le week-end. L'occasion de venir voir des athlètes de premier plan dont certains ont sauté aux derniers Jeux olympiques et paralympiques.

Michèle GarlinskiResponsable jeunesse de l'Association genevoise d'athlétisme

Financé par la ville de Genève et coorganisé par l'Association genevoise d'athlétisme et le meeting Atleticageneve, ce week-end est aussi l'occasion de sortir l'athlétisme de son stade, le tout avec des disciplines spectaculaires.

Michèle GarlinskiResponsable jeunesse de l'Association genevoise d'athlétisme

Pour les athlètes, le cadre est idyllique. Un sautoir à la perche au pied du plus célèbre monument de Genève, l'occasion aussi de mettre en lumière l'athlétisme cantonal.

Michèle GarlinskiCo-directrice du meeting d'Atleticageneve

Puis pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la complexité des sports, des initiations sont prévues ce week-end. Demandez le programme.

Michèle GarlinskiCo-directrice du meeting d'Atleticageneve

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la manifestation ainsi que sur le site de la ville de Genève.

Continuer la lecture

International

Zakaria dans le onze idéal de la 1re journée selon L'Equipe

Publié

le

Denis Zakaria a brillé jeudi face au Barça de Lewandowski (© KEYSTONE/AP/Laurent Cipriani)

Denis Zakaria figure dans le onze idéal établi par L'Equipe à l'issue de la 1re journée de la Ligue des champions.

Déjà à l'honneur lundi dans le quotidien sportif français après la 4e journée de Ligue 1, le capitaine de Monaco a brillé jeudi face au Barça.

Le milieu genevois a été l'un des artisans du succès de prestige (2-1) obtenu par les Monégasques face à un FC Barcelone pourtant auteur d'un début de saison parfait en Liga (cinq succès en cinq matches). L'Equipe lui a attribué un 7.

C'est l'attaquant du Bayern Munich Harry Kane qui a obtenu la meilleure note dans cette équipe-type, un 9. L'Anglais a il est vrai signé un quadruplé - avec certes trois penalties - lors du carton réalisé face au Dinamo Zagreb (9-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Monaco bat le Barça, Leverkusen brille dans une soirée de gala

Publié

le

Florian Wirtz, l'homme du match (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Monaco s'est offert un succès de prestige en Ligue des Champions. A domicile, les Monégasques ont battu Barcelone 2-1, tandis que le Bayer Leverkusen s'est imposé 4-0 à Feyenoord.

Victorieux de ses cinq premiers matches de Liga, auteurs de 11 buts sur leurs deux dernières rencontres, les Catalans ont cédé en Principauté. Il faut dire qu'ils ont dû disputer 80 minutes avec un homme de moins sur le terrain à la suite de l'expulsion d'Eric Garcia à la 11e.

Les joueurs d'Adi Hütter en ont profité dès la 16e avec un but d'Akliouche. Sauf que la pépite Lamine Yamal a égalisé à la 28e. Mais les Blaugrana ont concédé le 2-1 à la 7e sur un contre conclu par le jeune Ilenikhena qui avait remplacé Breel Embolo à la 59e. A noter que les deux autres Helvètes de Monaco, le gardien Köhn et Denis Zakaria, ont joué l'ensemble de la partie.

Leverkusen flambe

A Rotterdam contre Feyenoord, Xhaka et ses coéquipiers ont livré une première mi-temps parfaite. Etoile offensive de Leverkusen, Florian Wirtz a prouvé que sa valeur de 130 millions d'euros n'était pas usurpée. A Rotterdam, l'allemand de 21 ans a parfaitement réussi son premier match en Ligue des champions, il lui a fallu un peu moins de cinq minutes pour ouvrir la marque.

A la 36e minute, Wirtz s'est offert un doublé après un contre rapide ponctué d'un centre d'Alejandro Grimaldo, l'auteur du 2-0 (30e). Latéral, Jordan Lotomba n'a pas réussi sa meilleure prestation dans les rangs bataves. Il a d'ailleurs été remplacé à la 61e.

Du côté de Leverkusen, Granit Xhaka a disputé les 80 premières minutes et a comme d'habitude touché beaucoup de ballons.

A Bergame, l'Atalanta et Arsanela ont partagé l'enjeu (0-0). L'Atletico Madrid est allé chercher la victoire (2-1) contre Leipzig à la 90e grâce à José Maria Gimenez.

Benfica s'est imposé 2-1 sur le terrain de l'Etoile Rouge Belgrade. Zeki Amdouni est entré à la 88e minute pour les Portugais. Et enfin Brest, avec Edimilson, a battu Sturm Graz 2-1. Wüthrich est sorti à la 10e dans les rangs autrichiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer

Publié

le

Franz Beckenbauer aura une rue à son nom près du stade du Bayern (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.

Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.

Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.

Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.

Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture