Rejoignez-nous

Sport

Golden Fly Series: un air de JO au pied du jet d'eau

Publié

,

le

Angelica Moser, ici lors d'un meeting à Bellinzone, sera l'une des têtes d'affiche de la manifestation genevoise (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

Il y aura des airs de Jeux olympiques ce week-end au pied du jet d'eau. Une compétition et des initiations de saut à la perche et de saut en longueur seront proposés dans le cadre des Golden Fly Series.

Sorte de circuit mondial, les Golden Fly Series feront halte au quai Gustave Ador, durant tout le week-end. L'occasion de venir voir des athlètes de premier plan dont certains ont sauté aux derniers Jeux olympiques et paralympiques.

Michèle GarlinskiResponsable jeunesse de l'Association genevoise d'athlétisme

Financé par la ville de Genève et coorganisé par l'Association genevoise d'athlétisme et le meeting Atleticageneve, ce week-end est aussi l'occasion de sortir l'athlétisme de son stade, le tout avec des disciplines spectaculaires.

Michèle GarlinskiResponsable jeunesse de l'Association genevoise d'athlétisme

Pour les athlètes, le cadre est idyllique. Un sautoir à la perche au pied du plus célèbre monument de Genève, l'occasion aussi de mettre en lumière l'athlétisme cantonal.

Michèle GarlinskiCo-directrice du meeting d'Atleticageneve

Puis pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la complexité des sports, des initiations sont prévues ce week-end. Demandez le programme.

Michèle GarlinskiCo-directrice du meeting d'Atleticageneve

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la manifestation ainsi que sur le site de la ville de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Restes d'un alpiniste britannique disparu il y a cent ans retrouvés

Publié

le

L'Everest, fascination des alpinistes. (© KEYSTONE/AP/NIRANJAN SHRESTHA)

Des restes d'un homme qui pourrait être un alpiniste britannique disparu il y a cent ans alors qu'il tentait d'escalader le mont Everest ont été retrouvés sur les pentes du plus haut sommet du monde, a annoncé vendredi National Geographic.

Si elle était confirmée, la découverte du corps d'Andrew Irvine pourrait lever un peu plus le voile qui recouvre encore un des plus grands mystères de l'histoire de l'alpinisme moderne.

Andrew Irvine et son compatriote George Mallory avaient été vus pour la dernière fois le 8 juin 1924 à quelques centaines de mètres du sommet de l'Everest, avant de disparaître.

Le corps du second a été retrouvé en 1999 à plus de 8'300 m d'altitude par une expédition américaine.

Le mois dernier, une nouvelle équipe financée par le magazine américain National Geographic a retrouvé sous la face nord de l'Everest, prise dans le glacier central de Rongbuk, une chaussure contenant les restes d'un pied humain.

ADN

A l'intérieur, les membres de l'équipe ont découvert une chaussette rouge dans laquelle était cousue une étiquette "A.C. IRVINE", a rapporté le magazine.

Des membres de la famille de l'alpiniste britannique ont offert de partager des échantillons d'ADN pour confirmer l'identité des restes retrouvés sur l'Everest.

Le "toit du monde" (8848 m) a été officiellement vaincu pour la première fois le 29 mai 1953 par le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et le sherpa népalais Tensing Norkay.

Mais une partie de la communauté de la montagne reste persuadée qu'ils ont été devancés en 1924 par George Mallory, un des plus célèbres alpinistes de l'entre-deux-guerres, et Andrew Irvine, qui seraient morts en redescendant du sommet.

Selon eux, les deux hommes étaient équipés d'un ou plusieurs appareils photo qui pourraient contenir les preuves de leur exploit.

Dès 1933, une expédition avait retrouvé un masque à oxygène et un pic à glace appartenant à Andrew Irvine. Mais la recherche d'un appareil photo ayant appartenu à la cordée n'a jamais abouti.

Le photographe et réalisateur Jimmy Chin, membre de l'équipe de National Geographic qui a découvert la botte d'Andrew Irvine, a espéré qu'elle permette de "réduire la zone de recherches".

Depuis les premières expéditions lancées dans les années 1920, plus de 300 grimpeurs ont trouvé la mort en tentant d'escalader l'Everest.

Le réchauffement climatique qui affecte la chaîne de l'Himalaya révèle chaque année aux alpinistes qui se succèdent sur les pentes de l'Everest leurs corps jusque-là prisonniers des glaces.

Certains sont affublés de surnoms tels que "Chaussures vertes" ou "Beauté endormie" et leurs équipements colorés servent désormais de point de repères dans l'ascension.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Toyota nouveau partenaire de l'écurie Haas

Publié

le

Toyota et Haas ont annoncé leur nouvelle collaboration en Formule 1. (© KEYSTONE/AP)

Toyota fait son retour en Formule 1. Le constructeur japonais a annoncé vendredi s'associer à l'écurie Haas dans le cadre d'un partenariat technique de plusieurs années.

Pour Toyota, il s'agit d'un retour sur le devant de la scène après la période 2002-2009 qui avait vu le groupe automobile concourir avec sa propre équipe. La collaboration avec Haas prévoit dès à présent la fourniture de composants. Les monoplaces de l'écurie américaine devraient ainsi être équipées de nouveaux ailerons dès le Grand Prix des Etats-Unis le 20 octobre.

Les moteurs des Haas resteront cependant fournis par Ferrari. L'accord récemment prolongé avec les Italiens est valable jusqu'à la fin de la saison 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Rafael Nadal annonce sa retraite après la finale de la Coupe Davis

Publié

le

Rafael Nadal annonce sa retraite après la finale de la Coupe Davis (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis à Malaga. Celle-ci est prévue du 19 au 24 novembre.

"Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel... Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n'aurais pu l'imaginer", a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X le joueur âgé de 38 ans.

Évoquant ses grandes difficultés physiques ces deux dernières années, il a toutefois précisé qu'il disputerait encore une dernière compétition, à savoir la finale de la Coupe Davis prévue à Malaga.

"Je suis très enthousiaste à l'idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d'y représenter mon pays", a indiqué le Majorquin. "Je pense que c'est une façon de boucler la boucle quand l'une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale" de cette compétition, remportée en 2004 à Séville, a-t-il ajouté.

Au cours des deux dernières décennies, l'Espagnol a archi-dominé le tennis mondial avec ses deux grands rivaux, Roger Federer et Novak Djokovic, totalisant à eux trois 66 titres du Grand Chelem.

Rafael Nadal est surtout le maître absolu sur terre battue, remportant à 14 reprises Roland-Garros. S'il avait décliné un hommage après son élimination précoce lors de l'édition 2024 au printemps, l'Espagnol avait été retenu parmi les derniers porteurs de flamme lors de la cérémonie des JO de Paris le 26 juillet, témoignage de son aura Porte d'Auteuil, où sa statue trône déjà.

Du trio légendaire, il est le deuxième à prendre sa retraite après Roger Federer en 2022, à 41 ans. Le dernier match du Bâlois en Laver Cup à Londres avait d'ailleurs vu les deux joueurs, complices, en pleurs, côte à côte.

Seul reste Novak Djokovic, 37 ans, qui détient le plus grand nombre de titres du Grand Chelem (24). Le Serbe a toutefois connu à son tour une année 2024 délicate, marquée par des soucis physiques, ne remportant aucun Majeur face à la montée en puissance de la jeune garde, l'Italien Jannik Sinner et l'Espagnol Carlos Alcaraz. Champion olympique à Paris, il occupe néanmoins toujours la 4e place mondiale et dispute actuellement le Masters 1000 de Shanghai.

Continuer la lecture

Sport

Un match particulier aussi pour Remo Freuler

Publié

le

Remo Freuler prêt à assumer un rôle de leader (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Serbie-Suisse de samedi à Leskovac ne sera pas seulement pour Granit Xhaxa un match comme les autres. Il le sera également pour Remo Freuler.

Le Zurichois partage en effet sa vie avec Kristina qui est serbe. Marié depuis 2019, le couple a deux enfants, Romeo et Hana. "La famille de ma femme m’a pardonné pour avoir marqué contre la Serbie lors de la Coupe du monde 2022, sourit Remo Freuler. Samedi, il s’agira avant tout d’un match de foot. Il y aura sans doute des provocations comme il y en a toujours dans de telles rencontres. A nous de garder la tête froide."

Avant l’Euro, Remo Freuler a passé plusieurs jours à Belgrade pour le baptême de sa fille. "Je commence à me débrouiller un petit peu avec la langue", avoue-t-il. Si les choses devaient s’envenimer samedi, nul doute que le Zurichois s’efforcerait de calmer des esprits qui pourraient s’échauffer.

Une fierté à retrouver

Celui qui ne veut pas endosser le costume du garde du corps de Granit Xhaka que l’on s’empresse ces jours à lui donner, en appelle avant tout à la fierté. "La nôtre a été atteinte avec les deux défaites contre le Danemark et l’Espagne, dit-il. Nous devons réagir. Notre fierté le commande. Samedi, il faut prendre les trois points."

Appelé à évoluer au côté de Granit Xhaka en ligne médiane, le joueur de Bologne insiste sur la nécessité de retrouver une certaine stabilité en défense. "Les enseignements des deux premiers matches sont limpides, poursuit-il. Nous avons manqué de rigueur sur le plan défensif. Elle avait été l’une des clés de notre parcours réussi à l’Euro. Il faut être irréprochable derrière. Devant, j’ai la conviction que nous serons toujours capables de marquer à tout moment."

A l’Euro, Remo Freuler l’avait fait en huitièmes de finale face à l’Italie avec l’ouverture du score pour son 10e but en sélection. A 32 ans, le Zurichois, qui honorera sa 75e sélection, livre sans doute sa dernière campagne, celle qui doit le mener jusqu’à la Coupe du monde 2026. "J’ai déjà réfléchi à mon avenir. Je sais de quoi il sera fait, glisse-t-il. Mais je ne tiens pas à le révéler maintenant."

Le même rôle

Aujourd’hui, Remo Freuler estime que son statut n’a pas changé même si les retraites de Yann Sommer, de Fabian Schär et de Xherdan Shaqiri ont bousculé les équilibres dans l’équipe. "Je crois que mon rôle demeure le même. Nous avons trois grands joueurs qui sont partis, trois joueurs qui ont apporté énormément à l’équipe de Suisse. Il revient désormais aux jeunes de saisir leur chance. Le temps est venu qu’ils s’affirment."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline

Publié

le

Théo Rochette et le LHC qualifiés pour les huitièmes de finale de la Champions League (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais les Vaudois ont été battus 3-2 ap par Storhamar Hamar.

Les Vaudois, qui enregistraient le retour de Michael Raffl, avaient pourtant idéalement commencé après avoir ouvert le score dès la 8e grâce à Glauser sur une passe de...Raffl. Le 2-0 est tombé à la 13e de la canne de Lukas Frick après une montée décidée. Le tir du futur davosien a été dévié par un Norvégien.

Les Lions auraient dû plier l'affaire durant le tiers médian, mais Jason Fuchs n'a pas su profiter d'un caviar de Théo Rochette pour inscrire le 3-0. Au contraire, ce sont les Norvégiens qui sont revenus dans la partie avec un peu de chance sur une réussite de Pappalardo (29e), puis qui ont égalisé à la 58e par Salsten. Et en prolongation, une bête pénalité de Raffl a permis aux Scandinaves d'être en power-play et de l'emporter.

Mais avec leurs 11 points, les Vaudois sont assurés d'être dans le top 16 et donc en huitièmes de finale, comme Zurich.

Plus compliqué pour Genève

Exilé à Neuchâtel, Genève a vécu le même match que leurs collègues lémaniques. Les Genevois ont mené 2-0 pour finalement s'incliner 3-2 ap face à Klagenfurt.

Le GSHC avait lui aussi la chance de pouvoir compter sur le retour d'un blessé en la personne de Sami Vatanen. Et comme Raffl avec le LHC, le Finlandais n'a pas perdu de temps en ouvrant la marque en power-play à la 21e. Les Aigles ont ensuite pris deux longueurs d'avance grâce à Alessio Bertaggia (29e), mais sur une erreur ils ont laissé les Autrichiens revenir à la fin de la période médiane en donnant trop d'espace à Obersteiner (39e). Klagenfurt est revenu à hauteur à la 46e avant de finalement cueillir un deuxième point à la 64e grâce à Fraser sur un contre rondement mené et à la suite d'une bourde genevoise en zone offensive.

Les Grenat ont encore un match à disputer en Hongrie mardi prochain face à Fehervar qui compte cinq défaites en autant de matches. Les hommes de Jan Cadieux sont actuellement 18es avec 7 points, mais tout reste ouvert pour eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Les enquêteurs onusiens vont évaluer la présidentielle au Venezuela

Les enquêteurs indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU vont se pencher sur les violations avant,...

PolitiqueIl y a 2 heures

Procédures plus rapides pour la production d'énergies renouvelables

La construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’importance nationale doit être accélérée. Après le National, la commission compétente du...

EnvironnementIl y a 2 heures

Une commission veut rétrograder le loup

La protection du loup pourrait être atténuée. La commission de l'environnement du Conseil des Etats demande de rétrograder le canidé...

Spectacle Outrenoir Vernier Spectacle Outrenoir Vernier
PublireportageIl y a 38 minutes

Outrenoir : un spectacle de danse questionnant l’être humain en tant qu’animal social

Publicité

Jeudi 17 octobre à 20h, la Salle du Lignon accueille la compagnie grenobloise 47·49 et son spectacle Outrenoir. Fort de...

GenèveIl y a 2 minutes

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics"...

PolitiqueIl y a 1 minute

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au...

GenèveIl y a 38 minutes

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il...

InternationalIl y a 2 heures

Après Ryanair, Eurowings réduit son offre à Hambourg

Deux grandes compagnies aériennes low cost, l'allemande Eurowings et l'irlandaise Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure...

InternationalIl y a 3 heures

Raid sur Beyrouth: chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah visé

Le chef du redouté appareil sécuritaire du Hezbollah était, selon une source proche de la formation, la cible des frappes...