Rejoignez-nous

Sport

Genève-Servette en finale, Rapperswil encore en vie

Publié

,

le

Mathieu Vouillamoz inscrit le 3-1 pour Genève qui file en finale de National League (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Genève-Servette est en finale des play-off de National League. Les Aigles ont écarté les Zurich Lions 3-0 dans la série après un troisième succès 4-1 au Hallenstadion.

Magicien des patinoires, Linus Omark avait laissé un joli souvenir à Zoug lors de son premier passage en Suisse. Mais le Suédois aux mains d'or avait aussi quitté la Suisse sur un goût d'inachevé avec 6 points en 12 matches de play-off.

Dans ce troisième acte des demi-finales, le numéro 67 a joué les distributeurs de bonbons comme il a su le faire durant la saison régulière. Sur sa ligne avec Daniel Winnik et Mathieu Vouillamoz, le Scandinave a régalé. Sa passe sur le 2-1 de Winnik valait à elle seule le déplacement.

Avec de telles locomotives en attaque, les Genevois ont géré. Même si Zurich a chèrement vendu sa peau, les Lions n'ont jamais trouvé la recette face à ces Servettiens "en mission". Les Andrighetto, Roe et autre Hollenstein n'ont pas joué leur rôle de leader. Alors que dans les rangs des Aigles, tout le monde a semblé tirer à la même corde.

Daniel Manzato a certes encaissé son goal "réglementaire", mais le Broyard a une fois de plus été exemplaire. Le futur portier de Berne sait que l'envoi de Trutmann à la 12e n'était de loin pas inarrêtable, mais c'est l'unique rondelle qui a franchi sa ligne. Fort pour celui qui a dû remplacer Gauthier Descloux lors du quart contre Fribourg. Cette victoire est la septième de rang pour des Aigles pour qui tout plane en ce moment.

Rappi entretient le suspense

Mieux, ces derniers auront même des jours de congé puisque Zoug n'a pas réussi à boucler sa série contre Rapperswil. Car oui, les St-Gallois vivent encore. Ils ont arraché une victoire à Zoug 2-1 pour revenir à 2-1 dans la série au meilleur des cinq matches.

Rapperswil n'avait visiblement pas envie que la finale de National League puisse éventuellement se disputer au meilleur des sept matches. Alors les St-Gallois ont été cherchés la victoire à Zoug. Un succès qui ne remet rien en cause, mais qui rappelle que Rappi n'est pas là par hasard.

Dans le jeu, les Zougois ont été dominateurs avec notamment 31 lancers sur Nyffeler, tandis que les Lakers n'ont allumé que 16 fois Genoni. Seulement les tombeurs de Lugano en quarts de finale ont été d'un opportunisme à toute épreuve. Daniel Vukovic a ouvert le score à la 10e et Nando Eggenberger a répondu à l'égalisation de Hofmann avec un deuxième but, décisif pour le coup, à la 20e.

Le quatrième duel se tiendra samedi sur les bords du lac de Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Winterthour - Zurich reporté, St-Gall - Yverdon aussi

Publié

le

Le match Winterthour-Zurich a été reporté samedi matin déjà (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La neige joue les trouble-fête sur les pelouses suisses.

En Super League, le match prévu samedi à 20h30 entre Winterthour et Zurich a été renvoyé samedi matin déjà. La partie Saint-Gall - Yverdon, agendée dimanche, devra également se jouer à une date ultérieure.

Les chutes de neige persistantes ont rendu la Schützenwiese de Winthertour impraticable samedi. La situation était en outre telle au Kybunpark à Saint-Gall que le renvoi a été annoncé vingt-quatre heures avant le coup d'envoi, les Yverdonnois n'ont donc pas eu besoin de se déplacer.

Les dates de rattrapage n'ont pas encore été fixées, elles devraient être communiquées au début de la semaine prochaine. Vendredi soir, deux matches de Challenge League avaient déjà été reportés. Le derby argovien prévu dimanche entre Baden et Aarau a en outre déjà été renvoyé, tout comme la rencontre Thoune-Bellinzone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un court déplacement pour le leader

Publié

le

Le FCZ de Bo Henriksen peut prendre le large en tête de la Super League (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

A nouveau en tête de la Super League, le FC Zurich effectue le court déplacement de la Schützenwiese à Winterthour samedi à 20h30 dans le cadre de la 16e journée.

Les joueurs du coach Bo Henriksen peuvent prendre le large en attendant le choc YB-Servette de dimanche.

Le FCZ, qui a récupéré le sceptre de leader samedi passé en battant Young Boys 3-1, possède deux longueurs d'avance sur les Bernois et les Genevois qui s'affrontent dimanche au Wankdorf. Jonathan Okita et ses équipiers ont le vent en poupe, contrairement à Winterthour qui couche sur une série de trois défaites en championnat.

Les deux matches programmés samedi à 18h verront s'opposer des équipes de bas de classement. La lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy, qui reste également sur trois défaites d'affilée, accueille un FC Bâle qui espère confirmer son regain de forme (deux succès dans ses trois dernières sorties).

Septième avec une marge de huit unités sur Bâle et de neuf sur le SLO, Lausanne-Sport se déplace pour sa part au Letzigrund pour y affronter Grasshopper. Les Vaudois restent sur six matches sans défaite (quatre victoires, deux nuls), alors que GC (10e à 5 points du LS) a perdu trois de ses quatre dernières parties en SL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

6e succès pour Lausanne, Fribourg gagne aussi, pas Genève

Publié

le

Le LHC a pu célébrer sa 6e victoire de rang (© KEYSTONE/PostFinance/GEORGIOS KEFALAS)

Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 ap à Porrentruy.

Deux points pour le LHC. Les mauvaises langues diront: seulement. Car il est vrai que les Lions auraient dû quitter le Jura avec trois points de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Geoff Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, les Lausannois ne sont pas parvenus à prendre ce deuxième but d'écart qui aurait certainement démoralisé leurs adversaires.

Au lieu de ça, les Jurassiens se sont accrochés et ont fini par égaliser à la 56e grâce à Hazen. Pour les Ajoulots, cette venue de Lausanne était à traiter comme un back to back avec une bonne semaine de préparation. Ils ont obtenu un point car au cours de la prolongation, les Finlandais du LHC ont fait leur boulot. Haapala a trouvé Suomela pour le deuxième point vaudois. Lausanne conserve bien entendu sa 4e place.

Genève battu bêtement

Celui qui comprend la saison de Genève est prié de s'expliquer immédiatement. Quand on a l'impression que le club du bout du Léman va relever la tête, il replonge dans ses travers. Recevoir Langnau, sans être méprisant envers les Emmentalois, devrait signifier trois points pour les Aigles. Pas forcément trois points faciles, mais trois points quand même. Genève s'est incliné 2-0. Et pourtant le club entraîné par Jan Cadieux dispose d'une force de frappe offensive à même de mettre en difficulté les Tigres.

Seulement les stars genevoises sont restées muettes. Au contraire des "nobodies" emmentalois que sont Meier et Erni, deux défenseurs qui n'ont par exemple pas le prestige de Tim Berni, Simon Le Coultre ou Roger Karrer.

Echangé contre Marco Maurer pour le mois de décembre, Julius Honka a fait ses débuts avec les Grenat. Mais le défenseur finlandais n'a pas franchement aidé ses nouvelles couleurs. Sans commettre d'erreurs majeures cela dit, alors que Robert Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Noah Meier qui n'était pas ultra dangereux.

Le champion pointe au 10e rang actuellement. Clairement indigne de ce que l'on attend d'un club qui a soulevé la coupe au printemps dernier.

Fribourg va mieux

Fribourg semble avoir vraiment mis fin à sa série négative. A Rapperswil, les Dragons ont réussi à repartir avec la totalité de l'enjeu (4-1). Sans parler de piège, ce déplacement en terres saint-galloises avait tout de la possible peau de banane. Parce que Rapperswil broie du noir en championnat et que Fribourg traverse une période un peu moins faste qu'en début de saison.

Seulement les joueurs de Christian Dubé ont su se montrer solides et consciencieux. Même s'ils ont encaissé le 1-1 en laissant trop d'espace à Albrecht, les Fribourgeois ont globalement retrouvé leur aplomb défensif. Et devant, DiDomenico (quel but!) et Wallmark ont mené la charge, même si le but de la victoire sera le 1-2 de Bykov à la 27e.

Bienne ne va pas bien. Les Seelandais ont courbé l'échine à domicile face au leader Zurich. Les Lions se sont imposés 3-2. Une réussite en power-play de Derek Grant à la 53e a permis aux Zurichois de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à six longueurs de Genève. L'entraîneur Petri Matikainen est-il en danger?

Dans les autres matches, Davos a écrasé Berne 7-0, tandis que Lugano a fait sien le derby tessinois en dominant Ambri 5-0. A noter que la ligne Carr-Thürkauf-Granlund a encore fait des dégâts. Le dernier match de la soirée a vu Kloten s'imposer 3-2 ap à Zoug. Assez surprenant, mais les Aviateurs restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd ses moyens et le match face à Langnau

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Grenat se sont manqués vendredi aux Vernets. Les Genevois se sont inclinés 2-0 face à Langnau. C'est leur premier match sans inscrire de but à domicile depuis le 30 janvier 2020 (défaite 3-0 face à Lausanne). Mais c'est surtout la manière qui inquiète. 

Genève-Servette est une équipe capable du pire et du meilleur en même temps ces derniers matchs. Dominateurs dans le jeu, les Servettiens oscillent entre malchance et manque de hargne au moment d'inscrire des goals. La défaite de mardi face à Kloten en est l'exemple, Kloten n'a eu besoin que de 15 tirs pour marquer 4 buts alors que Genève a calé après 3 goals en 37 tentatives. Huitièmes à 4 points de la 6e place, les Grenat n'ont donc pas le droit de trembler au moment de recevoir les Langnau Tigers, dixièmes de National League avec seulement 3 points de retard sur Genève.

Le premier tiers ne sera pourtant pas celui dans lequel apparaît une équipe du GSHC "morte de faim" et impitoyable offensivement. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent après les 20 premières minutes sans qu'une tendance ne se dégage en faveur d'une équipe ou d'une autre.

Aucune réaction genevoise

Le deuxième tiers sera bien mieux entamé par les Genevois à qui ils ne manquent qu'un but pour concrétiser le bon début de période. Mais l'élan servettien est stoppé par une pénalité contre le GSHC. Une pénalité passée sans encombre au niveau du score mais non sans mal en terme de rythme. Incapables de remettre la compresse, les Grenat ne laissent que peu d'occasions aux Emmentalois, mais quand même assez pour que ceux-ci ouvrent le score à la 29e minute sur une déviation quelque peu chanceuse devant Robert Mayer. Comme lors des dernières rencontres, les Genevois incapables de marquer sont punis par une malchance crasse.

C'est donc menés d'un but que les Servettiens reviennent sur la glace en début de troisième période. Des Genevois qui vont même froler la correctionnelle avec une tentative bernoise à la suite d'une erreur genevois qui semblait finir juste derrière la ligne. Mais le 2-0 emmentalois tombe à moins de 5 minutes du terme de la partie. En face, les Genevois semblent apathiques et s'inclinent 2-0 sous les sifflets de leur public et sans montrer de réaction d'orgeuil.  Il va falloir réagir dès samedi face à Zurich.

 

Continuer la lecture

Genève

Au CHI de Genève, Steve Guerdat veut "gagner le Top 10 et le Grand Slam" (VIDEO)

Publié

le

Steve Guerdat au CHI de Genève en décembre 2028 (Archives) (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

A 41 ans, Steve Guerdat affiche l'un des plus beaux palmarès du sport équestre mondial. Homme de valeurs, il n'en finit jamais d'apprendre.

"Qu'est-ce que cela signifie d'être un modèle pour les plus jeunes? Ça veut dire que je vieillis", s'amuse le cavalier jurassien en ouverture de la conférence de presse du CHI de Genève (6-10 décembre à Palexpo), organisée mercredi dans un hôtel genevois.

"Ce n'est pas quelque chose que je recherche. J'essaie juste d'être moi-même et de m'épanouir avec mes chevaux. Mais ça fait plaisir de savoir que certains me suivent sur cette route que je trouve saine", poursuit-il.

"Le plus beau compliment qu'on puisse me faire, c'est de me dire que je suis resté le même", alors qu'il a connu la gloire d'un sacre olympique individuel il y a 11 ans déjà à Londres avec le regretté Nino des Buissonnets. "Ça fait également plaisir d'être une source d'inspiration", souffle-t-il.

Si Steve Guerdat inspire les plus jeunes cavaliers de saut d'obstacles, il n'en garde pas moins l'âme d'un novice. "Je ne me sens pas toujours au niveau. J'ai parfois l'impression d'être un enfant", concède-t-il. "Par exemple, la semaine dernière, je ne voulais rater sous aucun prétexte les premiers pas du nouveau cheval de Marcus Ehning", explique-t-il.

Les qualités exceptionnelles de Dynamix

"J'ai aussi des modèles. J'ai encore beaucoup à apprendre", assure Steve Guerdat. Son apprentissage se poursuit notamment avec sa jument Dynamix de Belhême, sur laquelle il est devenu champion d'Europe individuel en septembre à Milan. "Elle possède des qualités athlétiques exceptionnelles", savoure-t-il.

"On l'a avec nous depuis cinq ans, on la connaît par cœur. Elle est très attachante, ce qui n'est pas toujours le cas des cracks. C'est une jument dont on tombe amoureux au premier regard. C'est un pur bonheur de travailler chaque jour avec une telle bête", précise-t-il.

Le médaillé de bronze des Jeux équestres mondiaux 2018 en individuel ne s'attendait pourtant pas à vivre de tels succès dès cette année avec cette jument. "Les championnats d'Europe devaient surtout constituer pour elle une étape avant les JO de Paris 2024. Elle a 10 ans, et est selon moi encore en pleine formation", souligne-t-il.

Un grand moment

Steve Guerdat juge d'ailleurs Dynamix largement perfectible. "Si le titre olympique se jouait ce week-end, je ne ferais sûrement pas partie des candidats à l'or, lâche-t-il. "On doit encore beaucoup travailler sa vitesse sur les parcours plus courts, comme c'est le cas du barrage en vigueur aux JO. Il faut alors être capable d'aller très vite."

Le double champion d'Europe par équipes œuvre chaque jour afin de rendre Dynamix encore plus performant dans ce domaine. "On travaille à la maison sur des obstacles de 30-40 cm de haut. Mais la réalité de la piste se retrouve seulement lors des concours", rappelle-t-il.

Et le prochain concours, c'est le CHI de Genève qui démarre mercredi prochain. "Je me réjouis de présenter Dynamix au public de Genève depuis que j'ai décroché mon titre européen. Entrer sur cette piste, c'est toujours un grand moment", sourit Steve Guerdat, qui montera Dynamix lors d'un Grand Prix dominical qu'il a déjà gagné à trois reprises à Palexpo.

Le Jurassien visera forcément la victoire dans ce Grand Prix, tout comme le vendredi soir lors de la prestigieuse finale du Top 10. "Je monterai Venard, le chouchou de notre écurie, pour cette finale du Top 10. C'est avec lui que j'estime que mes chances sont les plus grandes dans cette épreuve" qu'il a déjà remportée deux fois (2010 et 2018).

Le partage

Si Steve Guerdat parle forcément plus de ses deux meilleures montures, il n'en oublie jamais les autres. "Tous les chevaux finissent par vous apporter quelque chose. Ils émergent au fur et à mesure", explique celui qui fonctionne surtout au feeling avec ses chevaux.

"J'aime faire les choses naturellement. Je marche aux sentiments avec mes chevaux, je suis à leur écoute", souligne-t-il. "L'important est de comprendre quand ton cheval a besoin d'en faire plus ou d'en faire moins pour être en forme le jour J. Je n'aime pas que notre métier soit trop professionnalisé. Je veux surtout partager des moments privilégiés avec les chevaux."

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture