Rejoignez-nous

Sport

Geneva Open: Stan is back

Publié

,

le

Le Geneva Open pourrait bien servir de déclic à Stan Wawrinka (ATP 25). Le double tenant du titre a dominé l'Américain Jared Donaldson (ATP 57) 6-3 6-4 en 68' pour filer en quarts.

"Je suis très, très satisfait. Surtout après avoir vécu tant de mois de galère après mes opérations" subies l'été dernier, a-t-il lâché à l'issue de cette rencontre. "Je me sentais bien sur ce court. C'était important d'être parfaitement concentré. Je devais jouer de manière simple, sans trop me poser de questions. Mais ce n'était qu'une victoire, et ça fait longtemps que je n'ai pas enchaîné deux matches en deux jours."

Le Vaudois, qui a eu droit à une haie d'honneur des ramasseurs de balles à son entrée sur le court à 21h15, a fêté mercredi sa quatrième victoire de l'année, 103 jours après la dernière obtenue en quart de finale à Sofia le 9 février face à Viktor Troicki. Il avait démarré sa saison en remportant trois de ses quatre premiers matches (un à Melbourne, deux dans la capitale bulgare) mais avait rapidement constaté que son genou gauche n'était pas prêt à enchaîner les efforts.

Contraint d'abandonner dès son entrée en lice à Marseille le 22 février, Stan Wawrinka n'est revenu aux affaires que le 13 mai sur la terre battue de Rome. Dix jours après une défaite sans appel (6-4 6-4) subie au Foro Italico devant Steve Johnson, il est apparu bien plus affûté pour sa tardive entrée en lice au Parc des Eaux-Vives. Jared Donaldson l'a très rapidement constaté.

Les nombreux fans de Stan Wawrinka encore présents furent donc vite rassurés. L'homme aux trois titres du Grand Chelem a lâché les chevaux d'entrée de jeu, bougeant à la perfection. Son manque de victoires et de confiance ne s'est pas ressenti sur le court. Et il a signé un premier break dès le sixième jeu en armant coup sur coup un revers puis un coup droit gagnants, lâchés tous les deux le long de la ligne.

Stan Wawrinka, qui n'a pas dû faire face à la moindre balle de break dans cette partie, s'est certes montré moins impressionnant dans la deuxième manche. Mais il a forcé la décision dès le septième jeu en s'emparant une deuxième fois du service adverse, grâce à un nouveau revers gagnant frappé le long de la ligne. Et il a conservé sans difficulté cet avantage, réussissant deux jeux blancs sur ses deux derniers jeux de service.

Le Vaudois devra confirmer ce regain de forme vendredi en quart de finale face au solide Marton Fucsovics (ATP 60). Il n'a encore jamais affronté le Hongrois de 26 ans, qui s'est montré convaincant depuis le début de la semaine avec des victoires obtenues aux dépens du 36e joueur mondial Albert Ramos-Viñolas mardi (6-1 6-2) puis du grand espoir américain Frances Tiafoe mercredi (7-6 6-4).

(Source ATS - Photo ©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Athlétisme

AtletiCAGenève réunit 550 stars samedi au Bout-du-Monde

Publié

le

L'Américaine Tara Davis est la tête d'affiche d'AtletiCAGenève (© KEYSTONE/AP Photo/David J. Phillip).

AtletiCAGenève accueille des grandes stars samedi au Bout-du-Monde: en tête d'affiche, la spécialiste du saut longueur américaine Tara Davis !

AtletiCAGenève attire année après année des grandes stars de l'athlétisme mondial. Cette année ne fait pas exception. Bien au contraire! Les organisateurs, tous bénévoles, se sont assurés la participation de Tara Davis. L'Américaine est l'un des meilleures spécialistes du saut en longueur au monde.

Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève

 

Tara Davis : meilleure performance mondiale de l'année

L’Américaine Tara Davis spécialiste du saut en longueur qui détient la meilleure mondiale de la saison avec un bond à 7m07 effectué le 5 mai à Fayetteville en Arkansas.

 

Tara Davis : un certain sens du spectacle (KEYSTONE/AP Photo/Martin Meissner).

 

Sans Ajla Del Ponte, ni Mujinga Kambundji

Ajla Del Ponte est une autre habituée. La Tessinoise espérait être de la partie au Bout-du-Monde une de plus. Elle a dû y renoncer jeudi soir à cause d'une blessure. Constat semblable pour Mujinga Kambundji dont la dernière présence remonte à deux ans. La Bernoise se remet pour sa part d'une blessure. Sa petite sœur Ditaji sera en revanche de la partie.

 

Souvent présentes avec les relayeuses suisses du 4 x 100 m Salomé Kora, Mujinga Kambundji, Riccarda Dietsche, par le passé, Mujinga Kambundji - 2e depuis la gauche - et Ajla Del Ponte - tout à droite - seront absente cette année pour cause de blessures (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

 

Deborah Rodriguez toujours de la partie

Parmi les stars toujours présentes, on trouve la spécialiste uruguayenne du 800 mètres, Deborah Rodriguez qui a désormais ses habitudes au meeting de Genève.

Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève

 

Comme la Suissesse Lore Hoffmann, en blanc, et la Polonaise Sarna Angelika, à gauche, et l'Uruguayenne Deborah Lizeth Rodriguez, en bleu, a souvent pris part à AtletiCAGenève (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

 

Piste et sable de qualité

Le succès du meeting genevois qui se déroule chaque année le deuxième samedi du mois doit beaucoup à la qualité des installations. La piste est l'une des plus rapide au monde. Pour le saut en longueur, comme pour le triple saut, le sable est d'une qualité particulière - du sable de quartz qui permet d'amortir la chute des athlètes après leur envol. Un atout méconnu du grand public. Mais un atout qui compte auprès des athlètes concernés.

Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève

Continuer la lecture

Gymnastique

220 gymnastes à Genève pour les championnats nationaux juniors

Publié

le

La relève genevoise est prête: les gymnastes du centre cantonal de performance réunis, les filles en bleu marine et rose, les garçons en rouge et blanc (DR).

La gymnastique artistique féminine se donne rendez-vous au Centre Sportif du Bois des Frères samedi et dimanche à l'occasion des championnats de Suisse juniors: 220 concurrentes sont de la partie. 

La gymnastique artistique féminine est à l'honneur samedi et dimanche à Genève à l'occasion des championnats de Suisse juniors. Il y aura du spectacle au Centre Sportif du Bois des Frères avec la présence des deux-cents vingt meilleures gymnastes de notre pays âgées de huit à quinze ans. Autant dire que ces championnats nationaux constituent une véritable vitrine pour l’association genevoise. Véritable cheville ouvrière de la manifestation, elle-même ancienne gymnaste, Natacha Schneider évoque les temps forts de ce week-end gymnique.

Natacha SchneiderPrésidente du Comité d’Organisation

 

Les concurrentes genevoises ont beaucoup progressé ces dernières années. Elles seront donc ambitieuses. Mais leurs coaches ne vont pas leur mettre de pression pour autant.

Magali LayatCo-responsable du centre cantonal

 

Surtout que très souvent les gymnastes en herbe sont très motivées par elles-mêmes !

Magali LayatCo-responsable du centre cantonal

 

Les jeunes gymnastes du centre cantonal n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparer ces championnats nationaux juniors.

 

 

L'exercice des barres asymétriques est particulièrement astreignant.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Haris Seferovic fait son retour avec l'équipe nationale

Publié

le

Haris Seferovic revient en Equipe de Suisse : il remplace Breel Embolo qui déclaré forfait pour les matches qualificatifs du mois de juin (© KEYSTONE/AP Photo/Lalo R. Villar).

Coup dur pour l'Equipe de Suisse : blessé, Breel Embolo a déclaré forfait pour les matches face à Andorre et à la Roumanie. Mais son absence donne la possibilité à Haris Seferovic de faire sa rentrée.

C'est un coup dur pour l’Equipe de Suisse : le fer de lance de la sélection helvétique Breel Embolo est blessé.  L’attaquant de l'AS Monaco se voit donc contraint de déclarer forfait pour les deux prochains matches qualificatifs en vue l'Euro'24 (dont la phase finale se jouera en Allemagne l'été prochain) face à Andorre dans les Pyrénées (16.06.23) et contre la Roumanie à Lucerne (19.06.23).

Seferovic et Bislimi sélectionnés

Pour le remplacer, le coach national Murat Yakin a fait appel à l'attaquant Haris Seferovic (31 ans) qui fait son grand retour et au demi du FC Lugano Uran Bislimi (23 ans). Pour le Lucernois, c'est peut-être une aubaine, lui qui n'a plus été sélectionné depuis la Coupe du Monde au Qatar.

 

Haris Seferovic, en bleu ciel, a joué 890 minutes en 18 matches avec Celta Vigo, dont 63 minutes face au Villarreal de Daniel Parejo Muñoz, en jaune (© KEYSTONE/EPA/Domenech Castellà).

 

3 buts avec Celta Vigo

Désormais, il est régulièrement aligné dans son club de Celta Vigo. Le Lucernois a joué dix-huit matches au total, marquant trois buts. Bislimi, de son côté, est un néophyte. Il a même joué avec le Kosovo en match amical mais a ensuite refusé d'être sélectionné en mars espérant recevoir une convocation avec le onze rouge à croix blanche.

 

Continuer la lecture

Football

Premier transfert de la saison pour le Servette FC

Publié

le

Bradley Mazikou, en blanc, a dejà eu l'occasion d'affronter le FC Bâle lors des tours qualificatifs de l'Europa League. Les visiteurs l'ont emporté 3-1 sur la pelouse de Saint-Jacques avec Valentin Stocker, en rouge et bleu, et ses coéquipiers (© KEYSTONE/Urs Flüeler/archives).

Le club grenat a engagé l'arrière latéral gauche franco-congolais Bradley Mazikou (27 ans). International à 7 reprises avec le Congo-Brazzaville, il arrive en provenance d'Aris Salonique.

Le Servette FC a lancé sa campagne de transferts 23-24 par l'engagement d'un substitut pour Gaël Clichy ; l'arrière latéral gauche Bradley Mazikou (27 ans, 177 cm) a signé un contrat de deux ans en faveur du club grenat avec option pour une saison supplémentaire. Cet international congolais aux sept sélections jouait avec Aris Salonique qui a terminé cinquième de Super League grecque cette saison.

Formé en France au FC Lorient, Mazikou a ensuite transité par Dunkerque, Cholet et le CSKA Sofia avant d’atterrir à Thessalonique. C’est en Bulgarie, à Sofia, qu’il a véritablement éclot. Il a pu ainsi se mesurer à certaines des meilleures équipes européennes avec une participation à l’Europa League en 20-21, il a affronté le FC Bâle lors des matches de barrages qualificatifs, et à la Conference League en 21-22, durant laquelle il a été titulaire lors de tous les matches de la phase de groupe. Cette saison, il a joué trente-cinq matches que ce soit sur le plan national (Coupe, championnat) ou en Coupe d’Europe.

 

Continuer la lecture

Voile

Près de 420 bateaux seront au départ du Bol d'Or Mirabaud

Publié

le

La ligne de départ de l'édition 2022 du Bol d'Or Mirabaud. Le soleil devrait être plus discret en 2023. [Loris von Siebenthal / Bol d'Or / Maxcomm-media]

La 84e édition du Bol d'Or Mirabaud s'apprête à faire vibrer la Société Nautique de Genève et le Léman. Une édition qui s'annonce lente, à laquelle 421 équipages se sont inscrits. 

En voile, le Léman sera le théâtre ce week-end de la 84e édition du Bol d'Or Mirabaud. La plus grande régate en bassin fermé du monde s'élancera samedi à 10h du large de la Société Nautique de Genève. Comme en 2021 et 2022, le vent devrait se faire attendre selon MétéoSuisse. Des prévisions plutôt pessimistes qui se répercutent sur le nombre d'inscrits.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

 

Le point météo complet laisse toutefois présager un dimanche plus clément que le samedi pour les bateaux les plus lents.

Lionel FontannazMétéorologue à MeteoSuisse

 

Christian Wahl pour un 9e succès ?

Parmi les prétendants, surtout dans les petits airs, Christian Wahl espère bien rejouer le même tour que l'an passé aux bateaux de nouvelle génération. Sur son D35 (l'ancienne catégorie reine du BOM), celui que l'on surnomme le sorcier du Lac avait réussi à s'adjuger la victoire l'an passé, glanant un 8e Bol d'Or, un record. De retour cette année, il reconnait volontiers être un peu stressé.

Christian WahlBarreur de la W-Team

 

En attendant de savoir qui remportera cette 84e édition, la fête continuera à la Société Nautique de Genève avec le village du BOM qui est reconduit. De quoi manger, de quoi boire et des animations sont prévues sur le week-end. Le but, faire du Bol d'Or une grande fête populaire avec également de la musique.

Yann PetremandPrésident du comité d'organisation du BOM

Continuer la lecture