Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette renoue enfin avec la victoire

Publié

,

le

L'attaquant grenat Joël Vermin exulte après avoir inscrit le but égalisateur au milieu du deuxième tiers temps (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette a renoué avec la victoire en battant les Rapperswil-Jona Lakers (4-1) samedi soir Vernets.

Laborieux mais précieux. Genève-Servette a mis fin à une série de cinq défaites consécutives pour fêter son deuxième succès à domicile et son deuxième succès à trois points de la saison. Le retour du capitaine Noah Rod a été couronné de succès, quelle charge sur le Suédois Djuse en début de partie ! Mais la première période des joueurs de Patrick Emond a été assez consternante. Un brouillis de mauvais choix qui a été sanctionné par l'ouverture du score des Lakers en infériorité numérique grâce à Wetter (14e). Il a fallu attendre la mi-match pour voir les Servettiens mettre de l'ordre dans leur jeu: Joël Vermin "remonté" aux côtés de Jooris et de Moy a égalisé d'une spectaculaire reprise de volée (33e). La délivrance est venue d'une action confuse où un défenseur de Rapperswil-Jona a trompé son propre gardien après un tir de Vatanen (41e). Les Aigles ont pu assurer leur victoire sur un power-play - si défaillant la veille à Fribourg - grâce à un but de Jooris (54e). Rod a scellé le score dans la cage vide.

Les Lions de Malley inconstants

Le Lausanne Hockey Club manque toujours de constance. Au lendemain de leur succès probant à Bienne, les joueurs de John Fust ont subi la loi des Langnau Tigers (4-1), toujours aussi déroutants. Le match fut assez enlevé. Quelques belles parades de Tobias Stephan ont permis aux Lausannois de rester dans le match. Les Emmentalois ont ouvert le score par Alexandre Grenier, un ancien pensionnaire de Malley. Après l'égalisation de Glauser à 5 contre 4, Schweri et Olofsson (son 12e but déjà) ont assuré le succès bernois.

Les Dragons égalent un record

Grâce à son neuvième succès consécutif sans concéder le moindre point, Fribourg-Gottéron a donc égalé la meilleure performance du club qui datait de la saison 91-92 quand Slava Bykov et Andrei Khomutov faisaient la pluie et le beau temps à St-Léonard. Le record absolu est détenu par Lugano qui avait fêté quinze victoires "pleines" de suite lors de la saison 88-89.

A Porrentruy, les joueurs de Christian Dubé ont agi comme un leader au lendemain d'un autre derby romand assez épuisant. Dans le contrôle, les Fribourgeois ont ouvert le score grâce à David Desharnais qui a mystifié le portier Vikton Östlund d'un tir pris de derrière la cage (12e). Des déviations de Walser sur un tir de Sutter (25e) et de Spunger sur un envoi de Diaz (38e) ont consolidé ce neuvième succès de rang et une place de leader bien méritée. La défense est au point avec un deuxième blanchissage de suite et surtout que deux buts encaissés au cours des quatre derniers matches. De leur côté, les Ajoulots sont dans le dur avec un cinquième revers de rang.

Bienne bat les Lions de Zurich

Bienne, grâce à des doublés de Damien Brunner et Luca Cunti, est revenu victorieux de son déplacement au Hallenstadion face aux Zurich Lions. Les Seelandais restent ainsi dans le sillage de Fribourg-Gottéron. Les Zurichois inquiètent avec un troisième revers de suite.

Mené 2-0 par Ambri-Piotta, Berne est parvenu à retourner le score pour s'imposer 3-2. A noter que le premier but léventin a été inscrit par Matt D'Agostini. Le Canadien, qui avait retrouvé la glace en National League la veille, n'avait plus joué depuis le 27 octobre 2020 après une grave blessure. Davos s'est imposé 3-1 sur la glace de Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Zehnder rejoindra le LHC l'été prochain

Publié

le

Yannick Zehnder évoluera au LHC dès la saison prochaine (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC annonce l'arrivée l'été prochain de Yannick Zehnder. L'attaquant international des Zurich Lions rejoint les Lions lausannois, où il a signé pour trois ans.

Né et formé à Zoug, Zehnder (26 ans) a décroché deux titres de champion de Suisse avec l'EVZ, en 2021 et en 2022. Il a rejoint Zurich en 2023, et a fêté le printemps dernier sous le maillot du "Z" un troisième sacre en l'espace de quatre ans. Il en est à 11 points en 22 matches dans ce championnat 2024/25.

"Nous étions à la recherche d’un attaquant à licence suisse d’expérience pour compléter notre effectif sur les prochaines saisons. Il entre dans les meilleures années de sa carrière et il apportera à notre groupe sa mentalité qui l’a mené vers trois titres de National League", explique le directeur sportif du LHC, cité dans un communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Prêt prolongé pour Oula Palve au GSHC

Publié

le

Le Finlandais Oula Palve jouera jusqu'au 22 décembre avec le maillot grenat © KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Genève-Servette et le HC Ajoie ont trouvé un accord pour la prolongation du prêt de l'attaquant Oula Palve.

Le Finlandais, arrivé mi-novembre aux Vernets, jouera jusqu'au 22 décembre avec le maillot grenat. Il ne pourra donc pas affronter le HC Ajoie le 23 décembre.

Il devrait ainsi disputer 3 matchs supplémentaires avec Genève, dont le quart de finale retour de Ligue des Champions prévu mardi prochain à Bremerhaven.

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg se joue d'Ajoie, Genève bat Rappi de peu

Publié

le

Killian Mottet et les Fribourgeois ravis de leur belle victoire (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Pour les derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, Fribourg a battu Ajoie 5-0. De son côté, Genève a eu besoin des tirs au but pour disposer de Rapperswil 3-2.

Un blanchissage pour Loïc Galley et un but pour Killian Mottet, soit un dimanche réjouissant pour les supporters de Fribourg. Après avoir aidé son club à remporter le derby des Zähringen la veille, le Fribourgeois de 22 ans, prêté à Thurgovie, a répondu en jouant les murs face aux Jurassiens.

Car depuis l'arrivée de Greg Ireland, Ajoie ne joue pas les victimes expiatoires. Les Jurassiens se battent lors de chaque rencontre et peuvent compter sur un power-play très au point. Seulement l'accumulation des efforts ne parle pas en faveur des Ajoulots. Des joueurs comme Bellemare et Nättinen ont griffé la glace plus de 25 minutes lors de la victoire 4-3 ap contre Lausanne, alors que dans les rangs fribourgeois De la Rose a été le plus utilisé contre Berne avec 19'28.

Ajoie a tenu jusqu'à la 20e et un raid solitaire de Linden Vey qui a pu servir Lilja pour l'ouverture du score. Puis à la 24e, Lucas Wallmark a transformé un penalty relativement généreux pour une faute de Minder. Le 3-0 de Schmid à la 37e a eu raison des espoirs jurassiens. Le numéro 73 des Dragons a signé un doublé à la 45e.

Autre sujet de satisfaction dans les rangs de Gottéron, le premier but de la saison de Killian Mottet. Attendu depuis des semaines, il est enfin tombé sur le 5-0. Tous ses coéquipiers sont venus féliciter le Fribourgeois.

Genève s'impose aux tirs au but

Pour Genève, il s'agissait de digérer la défaite subie vendredi à Kloten et de se méfier de Rapperswil après le changement d'entraîneur et le limogeage de Stefan Hedlund. Pour remplacer le Suédois, le directeur sportif Janick Steinmann a pris place sur le banc avec les assistants Gunnarson et Lundskog, ancien coach principal de Berne.

Les Saint-Gallois ont été assez indisciplinés, mais ils ont inscrit leurs deux buts lors de phases de supériorité numérique genevoises. Si les Aigles ont pu se relever de l'ouverture du score de Wetter à la 6e, grâce à des buts en power-play de Lennström (31e) et Jooris (47e), le 2-2 de Fabian Maier à la 54e fait tache.

Les Servettiens ont eu plusieurs chances de boucler l'affaire en 60 minutes et dans le temps supplémentaire. Ils ont dû finalement aller chercher le deuxième point lors d'une longue séance de tirs au but. Genève est 11e, mais la 7e place de Bienne est totalement jouable.

Dans le troisième match de la journée, le leader Davos a pris le meilleur sur Lugano 2-1 ap. C'est Julius Honka qui a inscrit le but de la victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 3-2 après tirs au but face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette et Rapperswil ont eu besoin des tirs au but pour se départager dimanche aux Vernets. Au final, ce sont les Genevois qui se sont imposés sur le score de 3-2. Place maintenant à la pause de l'équipe nationale qui va faire du bien à tout le monde.

C'est le dernier match du GSHC dans ce longue enchaînement de 10 matchs en 17 jours. Battus, vendredi à Kloten, Genève-Servette doit impérativement faire des points pour s'éloigner du bas de classement. Seul changement dans l'alignement grenat depuis vendredi, la titularisation d'Antti Raanta dans les buts. Hartikainen et Hischier sont toujours blessés.

Le premier tiers est dans la même veine que les deux derniers disputés à Kloten, un GSHC fatigué peine à faire la différence. On se dit alors que le premier powerplay genevois va permettre de débloquer la situation à la 5e minute. La situation sera bien débloquée mais pour Rapperswil. En infériorité numérique, les Saint-Gallois inscrivent le 1-0, premier but de la saison encaissé par les Grenat alors qu'ils sont en supériorité numérique.

Encore à 5 contre 4

Le deuxième tiers sera encore une fois mou mais la montée en puissance des Genevois est récompensée à la 31e, en powerplay, les Grenat égalisent grâce au premier de la saison de Theodor Lennström. Malgré la domination genevoise, le score reste nul après 40 minutes.

La différence va être faite en troisième période, encore une fois avec le GSHC en supériorité numérique. Passe laser de Sakari Manninen pour Granlund qui offre un caviar à Jooris, c'est 2-1. Mais alors que les Grenat, et leur maillot spécial Escalade, bénéficient d'un nouveau powerplay, ils vont à nouveau encaisser un but à 5 contre. A la 54e, c'est donc 2-2.

L'issue se joue, comme il y a 10 jours, aux tirs au but. Place maintenant à une pause, le prochain match pour les Genevois, le 17 décembre en Allemagne pour le quart de finale retour de CHL face à Bremerhaven. Le championnat reprendre le 20 décembre avec la réception des ZSC Lions.

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg renverse Berne dans le derby des Zähringen

Publié

le

Ryan Gunderson a inscrit le but de la victoire à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a renversé la vapeur pour s'imposer 4-3 après prolongation à Berne. Menés 3-1, Julien Sprunger et ses coéquipiers n'ont pas abdiqué pour revenir de la capitale avec deux points.

Le capitaine des Dragons a signé un doublé rempli d'opportunisme dans le troisième tiers qui a permis aux Dragons de revenir à 3-3. Ryan Gunderson est ensuite sorti de sa tanière pour inscrire le but de la victoire, son premier de la saison.

Fribourg était pourtant privé de son top-scorer Marcus Sörensen, annoncé à nouveau blessé après avoir été laissé au repos et en tribunes mercredi à Langnau (défaite 4-1). Pat Emond avait en outre fait le choix de propulser son troisième gardien Loïc Galley devant le filet en raison des difficultés connues par Reto Berra et Bryan Rüegger.

La bourde de Vey

Pour sa deuxième titularisation en National League, le jeune portier (22 ans), qui évolue du côté de Thurgovie en Swiss League, a connu un début de match compliqué, laissant filer entre ses jambières un envoi presque anodin de Marco Lehmann après seulement 72 secondes de jeu (1-0). Il a ensuite accordé un rebond que Simon Moser a parfaitement exploité à la 15e minute (2-1), après l'égalisation de Jacob de la Rose (5e).

Il n'a pas non plus été aidé par le Canadien Linden Vey, auteur d'une perte de puck grossière dont les Bernois ont profité pour inscrire le 3-1 (48e Baumgartner). Mais son arrêt devant le top-scorer des Ours Austin Czarnik juste avant la sirène finale aura été décisif.

Ajoie renverse Lausanne

Ajoie a également retourné une situation délicate contre Lausanne (4-3 ap). Alors que les Lions menaient 3-1 à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, le HCA a frappé deux fois, d'abord par l'inévitable Pierre-Edouard Bellemare (57e, à 5 contre 4), puis par Philip-Michael Devos (60e) pour arracher une prolongation.

Au total, six des sept buts ont été inscrits en supériorité numérique lors d'une soirée d'abord marquée par un long pugilat, au terme duquel Valentin Pilet (HCA) et Gavin Bayreuther (LHC) ont été priés de rejoindre les vestiaires (13e).

Les Lions vaudois peuvent regretter leur indiscipline. Car c'est bien une ultime pénalité écopée par Andrea Glauser qui a annulé une réussite de Tim Bozon en début de prolongation. Avant que Julius Honka, d'un tir placé sous la barre de Kevin Pasche, n'offre finalement deux précieux points à Ajoie au bout du suspense.

Bienne se rassure

Le HC Bienne, qui avait perdu 7 de ses 8 derniers matches et restait sur trois revers de rang, s'est remis en confiance en écrasant une équipe de Kloten pourtant en forme (5-0). Les Seelandais ont dû toutefois attendre le deuxième tiers-temps pour concrétiser une outrageuse domination dans leur patinoire.

L'étincelle est venue d'Anthony Greco, qui a trouvé le trou entre le poteau et le flanc gauche de Ludovic Waeber (24e). Le cerbère des Aviateurs n'a ensuite rien pu faire face à un envoi remarquable de Robin Grossmann en pleine lucarne. Ces deux réussites - les premières de la saison pour les deux hommes - ont eu pour effet de débloquer les Biennois, qui ont ajouté deux autres buts en l'espace de 29 secondes (Rajala à 5 contre 4 et Bachofner). Luca Christen a même corsé l'addition après le deuxième thé.

Battu 1-0 à Ambri, Davos a vu Zurich revenir à hauteur en tête du classement. Le "Z" a lui gagné au Tessin contre Lugano (5-2) grâce à trois buts inscrits dans le tiers médian. Enfin Zoug s'est imposé 4-2 sur la glace de Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 3 minutes

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est régalé. N’y voyez pas un...

EconomieIl y a 3 minutes

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...

GenèveIl y a 8 minutes

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise...

SantéIl y a 9 minutes

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de...

EconomieIl y a 21 minutes

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le...

EconomieIl y a 32 minutes

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 33 minutes

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil...

InternationalIl y a 38 minutes

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de...

SportIl y a 1 heure

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du...

PolitiqueIl y a 2 heures

AVS: le juge rapporteur se prononce contre les recours

Lors de l'audience publique du Tribunal fédéral, le juge rapporteur François Chaix s'est prononcé contre...