Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette renoue avec la victoire

Publié

,

le

Le portier des Zurich Lions, Ludovic Waeber a brillé devant son ancien club. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Aigles ont remporté deux points dans le Jura en venant à bout d'Ajoie à l'issue des tirs aux buts (4-3).

Genève-Servette a retrouvé le goût de la victoire après quatre revers de suite, mais cela s'est fait avec quelques regrets contre Ajoie (4-3 tab). Les Genevois avaient largement les moyens de conclure dans le temps réglementaire. Emmenés par un Daniel Winnik, très tranchant, dont le duo avec Valtteri Filppula, est assez prometteur, les joueurs de Patrick Emond n'ont su profiter de leur avantage 2-0 (doublé de Winnik) jusqu'à la mi-match. Mais les Jurassiens n'ont rien volé. Très effacés en première période, les Ajoulots sont parvenus à remonter grâce au premier but de Devos en National League et à l'inattendue réussite de Birbaum en supériorité numérique à la 59e. Le Fribourgeois n'avait plus marqué dans l'élite depuis 28 novembre 2015.

Les Dragons gagnent de justesse

Mauvais contre Lausanne (2-5), en reprise contre Genève-Servette (3-1), les Fribourgeois se sont montrés parfois brillants face aux Lions zurichois. En cinq jours, Christian Dubé n'a pas dû reconnaître son équipe. Le coach se régalera tout de même de la performance fournie par ses joueurs face à une grosse écurie de la Ligue. Sans les arrêts déterminants de Ludovic Waeber, les Romands auraient sûrement fait la différence avant la mi-match. Faute d'avoir trouvé l'ouverture, les Fribourgeois ont dû souffrir au cours de trois dernières minutes irrespirables pour eux.

Gottéron est arrivé à ses fins grâce à un but du Canadien David Desharnais très bien servi par Killian Mottet, placé derrière le but zurichois (43e). Mais les efforts fournis par le portier fribourgeois Reto Berra ont également contribué à fêter un succès de prestige.

Bienne battu

Les Seelandais ont buté sur le 9e match qui aurait pu leur permettre d'égaler le record de 9 victoires consécutives en début de championnat, détenu par Genève-Servette depuis la saison 2012-2013. La série biennoise reste bien sûr remarquable, mais elle s'arrête par la faute des étonnants Langnau Tigers, bien portés par leur attaquant vedette Harri Pesonen, qui a ouvert la marque en infériorité numérique (13e). Le Canadien Alexandre Grenier a doublé la mise à 5 contre 4 cette fois (38e) avant que le meilleur compteur emmentalois Jesper Olofsson ne mette fin aux derniers espoirs des joueurs de Antti Törmänen (43e/52e) avec son quatrième (!) doublé de la saison.

Coup d'arrêt pour Zoug

Zoug connaît un coup d'arrêt dans le Championnat. Les champions en titre ont concédé leur troisième revers de suite. Après Lugano et Ajoie, c'est les Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fait plier Genoni et ses coéquipiers (3-1). Les Saint-Gallois se sont trouvé un buteur en la personne de Nando Eggenberger, auteur de son sixième but depuis le début de la saison. Les Lakers fêtent ainsi leur quatrième succès de rang.

Lugano s'est imposé 3-1 contre Berne avec des réussites de Fazzini, Bertaggia et Walker.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Eliot Berthon: "il y a une bonne ambiance et heureusement"

Publié

le

Eliot Berthon et le Genève-Servette HC espèrent bien se relancer ce week-end face à Davos puis Langnau [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Le Genève-Servette Hockey Club ne traverse par la meilleure passe avec 2 succès en 12 matches. Mais depuis le succès face à Rapperswil samedi dernier, l'équipe semble être sur le chemin de la guérison. Le point avec Eliot Berthon interviewé juste avant le départ du car pour Davos. 

Car le GSHC affronte vendredi des Davosiens en pleine bourre (5 succès consécutifs) et recoit aux Vernets Langnau pour un match qui n'est jamais une partie de plaisir. Mais sur la glace, l'équipe semble unie avec un bon état d'esprit. C'est ce que confirme l'attaquant Eliot Berthon.

Eliot BerthonAttaquant du GSHC

 

De manière générale, la situation ne semble pas alarmé le club. Si certaines rumeurs ont émergés notamment à propos du coaching staff, le club ne semble pas céder à la panique et ce n'est pas qu'une impression extérieure.

Eliot BerthonAttaquant du GSHC

 

Le succès face à Rapperswil a fait du bien ainsi que les 5 buts marqués face à Zurich (malgré la défaite 7-5). Alors que l'équipe semble retrouver sa verve sur la glace, ce déplacement un jour plus tôt à Davos va aussi permettre de resserrer les liens.

Eliot BerthonAttaquant du GSHC

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd, malgré sa force de caractère

Publié

le

Les Servettiens, à l'image de Stéphane Patry, au centre, et de Michael Voellmin, à droite, ont réussi une belle remontée face à Lino Martschini, à gauche, et à Zoug avant de s'incliner après prolongation (© KEYSTONE/Philipp Schmidli).

Genève-Servette a fait preuve d'une sacrée force de caractère face à Zoug. Auteurs de deux buts après avoir sorti le gardien, les Aigles se sont finalement inclinés après prolongation (4-5).

A Zoug, les spectateurs avaient droit à un remake de la finale de la saison passée avec la venue de Genève-Servette. L'issue a été similaire à ce que l'on a vu ce printemps avec la victoire des hommes de Dan Tangnes, mais le GSHC a vendu chèrement sa peau.

Car alors que l'on pensait l'affaire classée et le succès zougois entériné avec deux buts d'avance à une minute de la fin du troisième tiers, les Aigles ont frappé à deux reprises. Tout d'abord à 47 secondes de la sirène par un Vermin opportuniste et qui a pour le coup ôté son habit de fantôme, puis par l'inépuisable Winnik à 9 secondes de la fin.

On le voit, Genève a eu le mérite de s'accrocher dans cette partie. Les joueurs de Pat Emond ont aussi eu ce petit coup de pouce du destin lorsque Dario Simion a manqué le triplé et la cage vide à la 26e pour le 4-1, et que Jooris a pu réduire la marque à 3-2 40 secondes plus tard. Nouvel arrivé en défense, Sami Vatanen a fait ce que l'on attendait de lui en jouant passablement en power-play et en n'hésitant pas à tenter sa chance. Avec près de 25 minutes de jeu et l'assist sur le 4-4, le Finlandais n'a pas manqué son entrée.

Alors au final Zoug s'est imposé grâce à Djoos (63e), mais les qualités montrées par le GSHC en fin de match démontrent que les Aigles ont des ressources.

Lausanne perd le duel des Lions

Lausanne voulait enchaîner à domicile après son succès mardi contre Berne, mais Lausanne est tombé sur des Zurich Lions qui étaient dans un bon soir (victoire 2-3). Cela signifie que quand l'armada mise à disposition de Rikard Grönborg tourne bien, les adversaires ont intérêt à s'accrocher aux branches.

Le LHC a vécu deux tiers de turbulences en arrivant pourtant à maintenir le score à égalité (2-2). Et alors qu'ils jouaient mieux, les Vaudois ont vu leur ancienne étoile Denis Malgin les crucifier à la 50e. Un rien cruel pour les Lions lausannois, mais une confirmation que l'ancien attaquant des Florida Panthers manque à Malley.

4e victoire de suite pour Gotteron

Fribourg a de son côté poursuivi sur sa lancée en signant un quatrième succès consécutif. Même sans Reto Berra, les Dragons sont allés chercher une précieuse victoire 3-1 à Langnau. Déjà auteur du 3-2 décisif contre Lugano, Samuel Walser a cette fois égalisé avant de servir Marchon pour le 2-1 de la 49e. Signe que Fribourg va bien, les buts sont cette fois venus des joueurs de soutien.

Les joueurs de Christian Dubé ont été récompensés en allant dans le slot et en acceptant de prendre des coups.

Pour le premier derby tessinois dans la nouvelle patinoire des Biancoblu, Lugano restera dans les livres d'histoire comme le club gagnant. Les Bianconeri l'ont emporté 4-3 tab après avoir pourtant mené 3-1. Mais les Léventins n'avaient pas du tout envie de se laisser battre sans lutter face à leur meilleur ennemi.

Dans le dernier match de la soirée, Berne s'est offert le scalp de Rapperswil. Une victoire 4-1 à domicile qui permet aux Ours de mettre fin à une série négative de trois revers et la sensation que les Bernois ressemblent à la formation de la saison passée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le sport grenat s'ouvre aux élèves de Genève

Publié

le

Laura Droz : marraine de la première journée pour mettre le sport féminin à l'honneur.

Football, hockey (sans glace) et rugby à l'honneur cette semaine à la Praille lors de l'initiation offerte par le club grenat et ses quatre entités (Servette FC, Servette Chênois, Genève-Servette et Servette RC). Avec la gardienne Servettienne Laura Droz en guest-star de la première journée.

C’est une première suisse : les formateurs servettiens offrent une initiation à 300 élèves des écoles genevoises cette semaine aux abords du Stade de la Praille.
Au menu : trois ateliers tournants avec du rugby, du hockey et du football. Le but : susciter des vocations, surtout après une période marquée par le coronavirus.
Avec lundi, un accent mis sur le sport féminin grâce à la présence de la gardienne de Servette Chênois Laura Droz...
Les élèves ont apprécié cette journée de découverte et leurs enseignants aussi à l’image de Tania Halter, enseignante à l’école primaire des Palettes (7P).

Tania Halterenseignante à l’école primaire des Palettes (7P)

 

Tout se passe aux abords sur l'esplanade Sud de la Praille et on s'est plongé dans l'ambiance lundi après-midi.

Initiation ambiance

 

Après cette initiation à ces trois sports, Laura Droz a signé des autographes aux élèves et elle a répondu à leurs questions qui portaient principalement sur sa carrière sportive, comment elle est devenue professionnelle, par quels clubs elle est passée (Young Boys, FC Bâle, Servette Chênois).

Quant aux autres journées d’initiation, elles se poursuivent encore mardi, jeudi et vendredi.

 

Continuer la lecture

Hockey

Noah Schneeberger de retour à Bienne

Publié

le

Noah Schneeberger revient à Bienne (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Noah Schneeberger (33 ans) est de retour au HC Bienne, a annoncé le club seelandais sur les réseaux sociaux. L'ancien défenseur servettien a signé un contrat d'une année.

Arrivant en provenance de Lausanne, Noah Schneeberger avait déjà défendu les couleurs biennoises de 2008 à 2011. Il a également évolué à Davos, Fribourg-Gottéron, Rapperswil-Jona, Langnau et Genève-Servette au sein de l'élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Héroïque, l'Equipe de Suisse se qualifie pour les demi-finales

Publié

le

Saskia Maurer a réalisé un excellent match (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'équipe de Suisse féminine a montré un caractère exceptionnel en quarts de finale du Mondial à Calgary. Elles ont battu la Russie 3-2 ap.

Quel retournement de situation! Menées 0-2 à la 49e, les joueuses de Colin Müller ont renversé la vapeur pour s'offrir une incroyable demi-finale.

Privées de leur star Alina Müller, blessée contre les Russes en poule mais présente dans les gradins avec une jambe immobilisée, les Suissesses ont d'abord subi, comme ce fut le cas tout au long de la compétition. Mais dans le troisième tiers, elles ont refait surface en marquant à la 50e par Evelina Raselli, puis en égalisant à la 58e grâce à Phoebe Staenz sur un power-play et après avoir sorti leur gardienne Saskia Maurer.

La portière de Bomo Thoune, qui va partir en NCAA la saison à venir, a été un roc durant la prolongation, même si les Suissesses ont globalement dominé ces minutes supplémentaires.

L'explosion de joie est intervenue à la 66e lorsque Sinja Lehmann a trouvé la jeune Laura Zimmermann dans le slot pour le 3-2 libérateur. Les Suissesses attendent maintenant avec impatience leurs adversaires qui risquent bien d'être soit le Canada, soit les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture