Pour la quatrième fois de son histoire, Yverdon-Sport est promu en Super League. Les Vaudois ont assuré leur promotion lors de l'avant-dernière journée de Challenge avec un nul (1-1) contre Aarau.
L'équipe dirigée par Marco Schällibaum était absente de l'élite depuis la saison 2005-2006. Elle n'avait besoin que d'un point pour valider sa promotion. Les Vaudois ont connu une petite frayeur face à Aarau quand leur portier Kevin Martin a mal évalué la trajectoire de la balle et s'est retrouvé lobé loin de sa ligne. Cvetkovic, qui avait suivi, pouvait prolonger la balle dans les filets (15e). Deux minutes plus tard, une lourde frappe de Brian Beyer s'écrasait sur la transversale et ricochait sur le dos du portier Simon Enzler pour l'égalisation. Dans un match assez fermé, plus rien n'était marqué. Yverdon est promu tandis que les Argoviens peuvent toujours rêver à la place de barragiste.
Le Lausanne-Sport a fait le travail avec son succès 2-0 sur Wil, un concurrent direct désormais obligé au mieux de passer par le barrage pour décrocher la promotion. Un but de Balde de la tête (9e) et un de Brown en fin de match ont placé les Lausannois sur une voie royale. Il leur suffira d'un point à Aarau lors du dernier match pour assurer la deuxième place significative de promotion. Ils restent théoriquement à portée de fusil du Stade Lausanne-Ouchy, qui a perdu deux points à la 95e minute à Vaduz (2-2). Les Stadistes peuvent arriver à la hauteur de Lausanne lors de la dernière journée s'ils battent Bellinzone à la Pontaise et que le LS perd à Aarau. Mais leur différence de buts est moins bonne (+15 contre +11) que Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Servette Chênois prépare sereinement la finale du championnat après une qualification aisée face au FC Zurich.
Servette Chênois qui a assuré sans peine sa qualification pour la finale des play-off de Super League féminine, se prépare à affronter les Young Girls/YB Frauen. Après leur nette victoire du match aller (4-0), les Servettiennes sont à bout de Zurich (2-0) au match retour. Un succès qui a eté long à se dessiner puisqu'elles n'ont fait trembler les filets qu'au cours des cinq dernières minutes.
Evoluant sans pression, les protégées de Cristian Toro ont passé une soirée plutôt tranquille au Stade de Genève,leurs deux réussites sont l'œuvre de Laura Tufo a ouvert la marque (85e) et de Maëva Salomon qui a scellé le score (89e).
Sorties à la surprise générale par les Grasshoppers en quart de finale douze mois plus tôt, les joueuses de Servette Chênois ont l'occasion de décrocher un troisième titre de champion après ceux remportés en 2021 et 2024. La formation genevoise a échoué à deux reprises en finale des play-off, en 2022 et en 2023, à chaque fois face à Zurich.
Et depuis l'arrivée de leur mentor hispano-argentin, elles sont créditées d'un sans-faute ou presque (une seule défaite à Bâle 0-1 lors de la dernière journée du tour qualificatif).
Servette Chênois affrontera en finale (25/29 mai) les des Young Boys, championnes de Suisse en titre ; les "jaunes et noires" de la capitale fédérale se sont imposées par la marge la plus étroite (1-0) au match retour samedi à Berne face à Saint-Gall après avoir déjà gagné (3-1) en Suisse orientale.
Le match aller de cette finale des play-off se joue lundi de Pentecôte 25 mai (14h) au Wankdorf ; le match retour est agendé au vendredi 29 mai (19h) au Stade de Genève.
Jeremy Guillemenot, en grenat, a l'occasion de défier l'AS Rome de Bryan Cristante, maillot clair, lors de la phase de groupe de l'Europa League le 30.11.23 à la Praille (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).
Jeremy Guillemenot a marqué lors de son dernier match avec le Servette FC: 3 jours après la victoire sur le Lausanne-Sport, le n° 21 grenat et ses coéquipiers se sont imposés face au FC Zurich à chaque sur le même score (2-0).
L'attaquant genevois a pris congé de son club formateur près de trois ans après son retour à la Praille. Tout ça, avec un succès mardi soir face au Lausanne-Sport (2-0) où il a remplacé Miroslav Stevanovic sorti sur blessure.
Jeremy Guillemenot
Attaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
En l'absence de Stevanovic samedi au Letzigrund, il a été aligné d'entrée de jeu par l'entraîneur Jocelyn Gourvennec. Il a ainsi pu donner l'avantage à ses couleurs peu avant la demi-heure sur un assist de Junior Kadile. Un de plus.
Les Servettiens ont poursuivi sur leur lancée du second tour, ils ont même réussi un blanchissage à cette occasion et ils terminent ce tour de relégation invaincus en tête avec à égalité de points avec Lucerne qui a cependant une différence de buts légèrement meilleure. Ils n'ont pas formellement réussi à prendre la première place. Mais sur le fond, la mission a été accomplie. Il en va de même pour les joueurs de Suisse centrale. Les deux équipes ont respecté l'esprit sportif en jouant le jeu jusqu'au bout. Bravo! Tout le contraire de certains qui préfèrent envoyer leur seconde garniture. Sans commentaire...
Jeremy Guillemenot, de son côté, avait livré ses premières impressions après la victoire sur le LS mardi soir déjà. Il retiendra un évènement de son passage le fait d'avoir remporté la Coupe de Suisse.
Affecté par les sifflets à son encontre, il tient cependant à relativiser leur importance.
Jeremy Guillemenot
Attaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
J. Guillemenot n'en veut pas non plus à René Weiler en précisant que les difficultés extrasportives qu'il a connu ces dernières années n'ont rien à voir avec le Servette FC.
Jeremy Guillemenot
Attaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
Auréolé d'une réputation flatteuse à son arrivée, le numéro vingt-et-un grenat n'éprouve pas de regrets par rapport aux trois saison qu'il vient de vivre.
Jeremy Guillemenot
Attaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC
Quant à savoir quel sera son avenir, l'attaquant genevois décidera après la fin du championnat.
Servette a remporté son cinquième succès consécutifs à la Praille mardi soir face au Lausanne-Sport (2-0) devant plus de 10'000 spectateurs ravis.
Servette a gagné son dernier match de la saison à domicile mardi soir face au Lausanne-Sport (2-0). Le onze grenat a remporté sa cinquième victoire de suite à la Praille. Après une première mi-temps équilibrée, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont pris l'ascendant après la pause.
On a corrigé les positions à la mi-temps et ça a changé le match. Jocelyn Gourvennec
A l'heure de jeu, ils ont marqué deux fois coup sur coup, d'abord par Douline qui a propulsé au fond des filets un ballon relâché par le portier visiteur Letica suite à un tir soudain de Kadile et par Mráz dont la reprise instantanée sur un centre de Lopes a fait mouche. Tout ça pour la plus grande joie des dix mille spectateurs présents. Reste à savoir ce qui a changé au niveau de l’état d’esprit entre les quarante-cinq premières minutes et la seconde période.
Par ailleurs, le coach grenat a fait savoir qu'il n'entend pas entre dans les détails du futur Servette de la saison prochaine avant le dernier match de championnat qui se joue samedi (18h) à Zurich.
Servette se sépare de Jérémy Guillemenot. Le contrat de l'attaquant, enfant du Servette arrivé au club à l'âge de 12 ans, n'a pas été renouvelé, annoncent les Grenat.
Jeremy Guillemenot (28 ans) a presque tout connu au club. Champion de Suisse M18 sous Massimo Lombardo en 2015, il a fait ses premières apparitions comme pro la même année, avant de partir à l'étranger, avec les M19 de Barcelone notamment, puis de revenir en 2023 dans le club de son coeur, en provenance de St-Gall. Il a remporté la Coupe de Suisse avec Servette en 2024, non sans passer par des moments difficiles ces dernières saisons. Il a inscrit 6 buts cette saison en Championnat.
Guillemenot arrive en fin de contrat cet été. Un hommage lui sera rendu lors de la dernière rencontre à domicile de la saison ce mardi au Stade de Genève contre le Lausanne-Sport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Malgré le départ de Joël Mall, Jeremy Frick ne devrait pas être le gardien n°1 la saison prochaine.
L'emblématique capitaine genevois Jeremy Frick ne sera certainement pas le gardien titulaire pour garder la cage du onze grenat à partir de la saison prochaine. Tout ça, malgré le départ de Joël Mall, avec qui il était en concurrence ces trois dernières saisons. Principale raison à cela: le Servette FC se remet en question. En cause, une saison décevante. Après avoir été éliminés au deuxième tour de la Coupe de Suisse et au stade des matches de barrage en Conference League, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ne sont pas parvenus à se qualifier pour le tour final pour le titre. Conséquence : le club grenat a décidé de nommer un directeur sportif, John Williams, pour retrouver le haut du classement et la Coupe d’Europe. Première tâche du nouveau-venu : mettre sur pied une équipe compétitive. Conséquence : certains joueurs passeront au second plan. Le capitaine emblématique Jeremy Frick ne sera plus le gardien n°1 la saison prochaine. Et le club grenat recherche activement son remplacement.