Rejoignez-nous

Football

Qualifs Euro: La Suisse domine Andorre 3-0

Publié

,

le

Ndoye et Vargas félicitents Shaqiri, auteur du 3-0 sur penalty (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'équipe de Suisse cultive les paradoxes. N'a-t-elle pas fait un pas de plus pour l'Euro 2024 un soir où elle a longtemps fait peine à voir ?

A Sion, la Suisse s'est imposée 3-0 devant Andorre grâce à des réussites de Cedric Itten à la 49e, de Granit Xhaka à la 84e et de Xherdan Shaqiri à la 93e sur penalty pour garder ses trois points d'avance sur Israël, victorieux 1-0 du Bélarus à Tel-Aviv grâce à un but inscrit dans le temps additionnel. Mais, surtout, elle pourrait indirectement bénéficier des sanctions que risque de dicter l'UEFA à l'encontre de la Roumanie en raison du comportement déplorable de ses supporters face au Kosovo.

Seul ainsi un incroyable concours de circonstances pourrait priver la Suisse d'une troisième participation consécutive à l'Euro. Murat Yakin a huit mois devant lui pour insuffler un nouvel élan à son équipe, qui fut loin d'être convaincante lors de cette reprise de septembre. Huit mois aussi pour restaurer un climat de confiance avec son capitaine.

Buteur magnifique pour le 2-0, Granit Xhaka a, avec sa manière de dire "taisez-vous !" lors de sa célébration, pris un malin plaisir à rallumer le feu. Mais on le sait, ce côté provocateur fait aussi son charme. Le combat de coqs qu'il livre avec le sélectionneur est loin d'être terminé.

Une terrifiante indigence

A la pause, les 9000 spectateurs de Tourbillon raccompagnaient les Suisses au vestiaire sous les sifflets. Ils avaient peut-être le sentiment que quelque chose s'était brisé depuis trois jours, depuis l'égalisation des Kosovars à l'ultime seconde et la pique incendiaire de Granit Xhaka.

Malgré tous les efforts du sélectionneur et du directeur des équipes nationales, l'ordre n'était pas rétabli. Sinon comment expliquer cette première mi-temps d'une terrifiante indigence face à une équipe qui a pu réserver la sortie rêvée à son capitaine Idefons Lima ? A 43 ans, il a disputé les 22 premières minutes de la rencontre à la pointe de l'attaque, lui le défenseur central, avant de céder sa place et de mettre ainsi un terme à sa carrière internationale le soir de sa 137e sélection.

On aurait aimé que l'équipe de Suisse lui gâche la fête avec un début de match beaucoup plus "ardent ". Mais, à l'exception d'une chance pour Nico Elvedi à la 14e minute, la Suisse, dans un nouveau dispositif en 3-4-1-2, a singulièrement manqué d'inspiration dans les trente derniers mètres. Malgré une maîtrise totale du jeu, elle n'a cessé de balbutier son football.

Cedric Itten libère la Suisse

A la reprise, Murat Yakin maintenait sa confiance dans le même onze. Avec l'espoir que ses joueurs sifflent très vite la fin de la récréation pour balayer le murmure qui montait des tribunes selon lequel ils jouaient surtout contre lui. Mais la lumière revenait enfin à la 49e minute avec l'ouverture du score de Cedric Itten. Parfaitement trouvé par Xhaka, l'attaquant des Young Boys signait sa cinquième réussite en sélection.

Ce but ne modifiait pas vraiment l'impression générale de cette rencontre. Bien trop faible pour réagir, Andorre cherchait avant tout à maintenir l'écart le plus minime. Par tous les moyens comme cette horrible faute d'Eric Vales sur Dan Ndoye qui venait d'entrer. La mêlée qui suivait voyait Murat Yakin et Yann Sommer sortir de leurs gonds pour récolter un carton jaune.

Une manière pour le sélectionneur et le gardien titulaire de rappeler que l'équipe de Suisse, à défaut de séduire vraiment dans le jeu, garde cet esprit de corps qui peut faire toute la différence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Beaucoup d'animations pour l'Euro féminin à Genève!

Publié

le

Corinne Gachet, conseillère administrative à Lancy (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Au cours de l'Euro féminin (2-27 juillet) bon nombre d'animations seront mises sur pied dans tout le canton de Genève, y compris pour les personnes sans billet. 

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent seront en Suisse durant tout le mois de juillet. Cinq rencontres se joueront à Genève. Et vous avez de la chance, il reste encore des billets pour trois d’entre elles. Mieux ! Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des matches gratuitement. Explications avec Corinne Gachet, conseillère administrative de la Ville de Lancy.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Des billets sont encore en vente pour 3 d’entre eux. Dont Suède – Danemark le 4 juillet et Portugal – Italie le 7 juillet. Et malgré tout, vous n’en trouviez pas des solutions alternatives existent.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Les quarante-cinq communes genevoises se sont mobilisés pour la manifestation avec la volonté de mettre le sport au féminin notamment les disciplines collectives.

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

Premier match à Genève le vendredi 4 juillet entre la Suède et le Danemark (groupe C) dès 18h. La deuxième rencontre Portugal – Italie (groupe B) est agendée au 7 juillet à partir de 21h. Il reste des billets pour ces deux parties et Genève hébergera deux équipes durant le tournoi: la sélection portugaise à Meyrin avec des entraînements et la Finlande qui se préparera au Stade de la Bécassière à Versoix. Mais tout cela a nécessité un très gros travail de la part des communes concernés

Corinne GachetConseillère administrative de la Ville de Lancy

 

Enfin, Lancy va accueillir le "meeting-point", lieu de rendez-vous au cours des six heures précédant les cinq matches appelés à se jouer au Stade de Genève. Des stands offrant les differents plats typiques de quatorze des équipes participantes seront mis sur pied. Un appel a été lancé pour les spécialistes de la cuisine danoise et finlandaise pour compléter cette palette.


 

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Euro féminin : quelles sont les chances des Helvètes?

Publié

le

Battues par la Norvège à cause d'un unique but signé Vilde Bøe Risa, en mauve pâle, Smilla Vallotto, en rouge, et les Suissesses ont été reléguées en Ligue B. Elles comptent fermement prendre leur revanche sur les adversaires scandinaves à l'occasion de cet Euro dès la première journée de cet Euro le 2 juillet à Bâle (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives)..

Ancienne joueuse de l'Equipe de Suisse comme de Servette Chênois et bien d'autres, Sandy Maendly est bien placée pour analyser les chances de la sélection helvétique lors de cet Euro...

L’Euro féminin approche à grand pas. Les seize meilleures formations du Vieux Continent participeront à la compétition dans notre pays durant tout le mois de juillet. Dont l’Equipe de Suisse, nation organisatrice. En difficulté en Ligue des Nations les Suissesses n’ont pu éviter la relégation. Elles ont terminé à la quatrième et dernière du groupe 2 de Ligue A derrière la France, la Norvège et l'Islande. Bilan : deux points engrangés seulement. Ex-joueuse de milieu de terrain de la sélection helvétique, Sandy Maendly n'est pas vraiment étonnée de cette issue :

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Sandy Maendly a participé au dernier Euro avec l'Equipe de Suisse voilà trois ans en Angleterre (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Elles retrouveront deux des équipes rencontrées en Ligue des Nations lors de cet Euro…
Tout d'abord, l'Islande, face à laquelle elles ont fait deux fois match nul (0-0, 3-3) et la Norvège contre qui elles se sont inclinées deux fois par la marge la plus etroite (1-2, 0-1).

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 



 

Si elles ont beaucoup de joueuses talentueuses en attaque, les Helvètes n’en ont pas assez qui soient performantes en défense.

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Luana Bühler: une absence préjudiciable

 

Touchée à un pied face à l'Islande en Ligue des Nations début avril, Luana Buehler n'a plus rejoué depuis lors mais elle compte bien retrouver le terrain en juillet lors de l'Euro (© KEYSTONE/Til Buergy/archives).

 

La défense helvétique a été d’autant moins performance que Luana Bühler, la pièce maîtresse de l’axe central est absente après avoir été blessée à un pied face à l’Islande. Forte de ses soixante sélections, l'arrière centrale de Tottenham met tout en œuvre pour retrouver la pleine possession de ses moyens d'ici le début de cet Euro..

Sandy MaendlyEx-joueuse de Servette Chênois et de l'Equipe de Suisse

 

Et le 2 juillet, l’Equipe de Suisse affrontera précisément la Norvège lors de son entrée en lice avant de recevoir l'Islande à Berne quatre jours plus tard puis de conclure leur premier tour face à la Finlande au Stade de Genève, une rencontre qui se jouera, c'est confirmé, à guichets fermés. Ces trois rencontres débuteront à 21h.

 


Programme du groupe A:

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Publié

le

De gauche à droite, on reconnaît Timothé Cognat, Jeremy Frick, Alexis Antunes, Tiemoko Ouattara et Yoan Severin (DR/capture d'écran - chaîne YouTube - @SFCofficiel).

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les réseaux sociaux vendredi en début de soirée.

Genève-Servette, une source d'inspiration pour le Servette FC? C'est ce que suggère le nouveau maillot "home": les parements du chandail grenat sont jaunes. On peut y voir une évocation de la proximité entre les Vernets et la Praille. Pour les cuissettes, on revient au modèle de la saison précédente: bleu royal. Les parements jaunes également. Petit clin d'œil à l'Espagne? Les joueurs de Thomas Häberli nous promettent-ils un jeu "tiki-taka" pour cette nouvelle saison 25-26?

Ancrage genevois

Pas nécessairement, si on en croit le site internet du club grenat. Les chaussettes d'une teinte tirant nettement sur le rouge avec les trois bandes jaunes, signe le plus évidente d'un ancrage encore plus genevois que par le passé, nous donne la réponse comme le texte de présentation, poétiquement intitulé "Terre de talents". Tout un programme!

 

Continuer la lecture

Football

Lifting au Stade de Genève pour accueillir l'Euro féminin

Publié

le

Imad Fattal, président de la Fondation du Stade de Genève (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Des travaux de rénovation dans l'enceinte de la Praille permettront d'accueillir les spectateurs de l'Euro féminin (02.-27.07.25) dans de meilleures conditions.

Il reste moins de trois semaines avant le début de l’Euro féminin se jouera du mercredi 2 au dimanche 27 juillet. Les seize meilleures équipes du Vieux Continent seront de la partie. Cinq matches se joueront à Genève. Avec d’importants travaux à effectuer en à peine plus d’un mois.
Le détail de ces travaux avec Imad Fattal, président de la fondation du Stade de Genève.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 

Le Servette FC, club résident, était engagé en championnat jusqu’au 24 mai, date du dernier match de la saison face au Lausanne-Sport. Une rénovation en profondeur doit nécessairement être remise à une date ultérieure.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

Des billets sont encore disponibles pour les matches se jouant à Genève. Notamment les parties entre la Suède et le Danemark ainsi que celle opposant le Portugal à l’Italie.

Imad FattalPrésident de la fondation du Stade de Genève

 


5 rencontres au Stade de Genève:

  • 4 juillet (18h): Danemark – Suède, groupe C
  • 7 juillet (21h): Portugal – Italie, groupe
  • 10 juillet (21h): Suisse – Finlande, groupe D
  • 16 juillet (21h): quart de finale
  • 22 juillet (21h): demi-finale

Restrictions de circulation autour du stade

La route des Jeunes sera fermée (entre le carrefour de l’Etoile et la route de Saint-Julien ainsi que de l’avenue Vibert) les jours de match.

Horaires des fermetures:

  • 4 juillet: 14h à 23h
  • 7, 10, 16, 22 juillet: 17h à 2h
  • Accès au parking du centre commercial de la Praille maintenu; suivre un itinéraire spécifique

En outre, tous les détenteurs de billets bénéficieront de la gratuité des transports publics dans toute la Suisse (TPG, Unireso, CFF) le jour du match et jusqu’à 5h du matin le lendemain.

 


Les groupes

  • Groupe A
    • Suisse
    • Islande
    • Norvège
    • Finlande
  • Groupe B
    • Italie
    • Belgique
    • Espagne
    • Portugal
  • Groupe C
    • Allemagne
    • Pologne
    • Suède
    • Danemark
  • Groupe D
    • Angleterre
    • France
    • Pays de Galles
    • Pays-Bas

Dates

  • Phase de groupe
    • Première journée
      • 2-5 juillet
    • Deuxième journée
      • 6-9 juillet
    • Troisième journée
      • 10-13 juillet
  • Phase à élimination directe
    • Quarts de finale
      • 16-19 juillet
    • Demi-finales
      • 22 & 23 juillet
    • Finale (1ère-2e place)
      • 27 juillet (pas de finale 3e-4e place)

Liens

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Genève se met en mode Euro féminin pour une grande fête du sport

Publié

le

Deux des cinq matchs de l'Euro féminin prévus au Stade de Genève se joueront à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.

"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.

Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.

Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.

Mobilité douce

Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.

L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.

"Fan walk"

Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.

A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.

A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis

Le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) fait l'éloge du Conseiller fédéral Ignazio Cassis dans une interview....

InternationalIl y a 2 heures

Israël: alertes anti-aériennes dans plusieurs régions

Un immeuble d'habitation a été touché après un tir de missile iranien dans le sud...

InternationalIl y a 5 heures

Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)

De Gaza à la République démocratique du Congo, les violences contre les enfants en zones...

InternationalIl y a 5 heures

Iran-Israël: une "fenêtre existe" pour une "solution diplomatique"

Le ministre des Affaires étrangères britanniques David Lammy a estimé qu'une "fenêtre existe" pour "parvenir...

InternationalIl y a 9 heures

Jannik Sinner éliminé dès le 2e tour à Halle

Tenant du titre à l'ATP 500 de Halle, le no 1 mondial Jannik Sinner a...

SuisseIl y a 10 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 13 heures

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle...

SantéIl y a 13 heures

Des listérias découvertes dans une salade Coop

Attention si vous avez acheté le mélange de salades bio Naturaplan en 100 grammes de...

CultureIl y a 13 heures

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la...

InternationalIl y a 13 heures

D'Afrique du Sud au Mozambique: 10 rhinocéros menacés déplacés

Dix rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud vers le Mozambique, pour y assurer...