L'Espagnol Pedro Rodriguez, qui ne figurait pas dans les plans de José Mourinho à la Roma, s'est engagé avec la Lazio Rome. C'est le premier transfert direct depuis 40 ans entre les deux clubs rivaux.
"Présentation de notre nouveau numéro 9", écrit le club laziale dans un message sur Twitter avec une photo de l'ancien attaquant de Barcelone et Chelsea, vêtu du maillot bleu ciel.
Arrivé il y a un an chez les Giallorossi, l'attaquant international espagnol aux 65 sélections a disputé quarante matches avec la Roma (pour 6 buts marqués), mais il ne figurait pas dans le groupe sur lequel compte s'appuyer José Mourinho cette saison.
Même s'il était encore sous contrat pour deux ans, la Roma l'a laissé partir libre afin d'économiser son salaire, de l'ordre de 3 millions d'euros annuels (3,3 mio de frs), selon la presse italienne. La Lazio, en manque de liquidités, en a profité pour se renforcer sans avoir à verser d'indemnités de transfert, avec un joueur que l'entraîneur Maurizio Sarri connaît pour l'avoir eu sous ses ordres à Chelsea (2018-19).
Ce passage direct d'un joueur entre les deux clubs rivaux de la capitale est une rareté: ce n'est arrivé que cinq fois dans l'histoire, selon la Gazzetta dello Sport, et jamais depuis quasiment quarante ans: le dernier en date était en effet le défenseur Carlo Perrone, qui a joué à la Lazio entre 1977 et 1981 avant de rejoindre la Roma pour une saison avant de revenir chez les Laziali.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Après plusieurs années à l'Académie et dans la première équipe du Servette FC, l'ancien junior d'Etoile Laconnex a été transféré au Red Star.
Théo Magnin ne terminera pas la saison sous les couleurs du Servette FC. Le défenseur genevois a été transféré au Red Star, en deuxième catégorie française, ont annoncé les deux clubs dimanche. Formé au sein de l'académie grenat après avoir débuté à Etoile Laconnex, Théo Magnin a fait ses débuts comme joueur professionnel voilà bientôt quatre ans. Au total, il a disputé quatre-vingt cinq match sous le maillot servettien. Il a avait pratiquement gagné sa place sous la houlette de René Weiler avant de poursuivre sur sa lancée avec Thomas Häberli. Sa polyvalence lui a valu de nombreuses titularisations ces deux dernières saisons. Depuis l'arrivée de Jocelyn Gourvennec, il s'est progressivement vu relégué sur le banc, puis dans les tribunes. Des blessures ont également freiné sa progression. Sa dernière apparition avec le SFC date du 20 décembre dernier à Saint-Jacques face au FC Bâle (1-1). Il n'a plus eté convoqué avec l'equipe première depuis la reprise mi-janvier. L'arrivée d'Houboulang Mendes a encore compliqué sa situation.
Transféré en plein hiver, il rejoint un club parisien ambitieux qui peut se permettre de viser une ascension en Ligue 1. Le Red Star est actuellement quatrième de Ligue 2, à quatre points du leader Troyes.
Le Stade de Genève accueillera davantage de spectateurs contre le FC Sion samedi que contre le FC Zurich deux semaines plus tôt: on attend au moins dix milles personnes pour ce derby du Rhòne (KEYSTONE/Martial Trezzini).
Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire à Saint-Gall (4-2) le dimanche précédent permet d'entrevoir une possible pour le tour final des 6 premiers. Et les Valaisans sont des adversaires directs.
Les Servettiens ont peut-être gagné plus qu'un match à Saint-Gall. En battant les Brodeurs devant leur public (4-2), ils ont gagné un rang au classement. Mais pas seulement. Ayant gagné un rang, ils sont actuellement neuvièmes et ne comptent plus que cinq longueurs de retard sur les Young Boys, sixièmes, qui ont subi cinq revers en autant de matches et huit points de moins que le FC Sion, cinquième. En remportant trois nouveaux points, les joueurs de Jocelyn Gourvennec se rapprocheraient encore du tour final qui réunit en fin de saison les six premiers, autrement dit le tour final pour le titre/championship group.
Le coach grenat dit ne pas vouloir faire une fixation sur cet objectif de peur que ses protégés ne se mettent à déjouer. Un argument déjà entendu, "les joueurs doivent se concentrer sur le jeu et nous, on s'occupe de l'enjeu" disait voilà déjà une décennie Anthony Braizat, successeur de Kevin Cooper lors de la saison 15-16.
Ce qui a changé? Un lâcher-prise et beaucoup de discussions avec le coach. Jeremy Guillemenot
Quoi qu'il en soit, les Servettiens abordent cette confrontation avec un atout de taille. Auteur de deux buts et un assist en Suisse orientale, l’attaquant genevois Jeremy Guillemenot revient à son meilleur niveau après plusieurs saisons difficiles. Il nous dit ce qui a changé depuis cet automne. Il évoque également sa relation avec le coach et le perfectionnisme de ce dernier.
C'est important de garder un très bon niveau chez nos attaquants. Jocelyn Gourvennec
Le technicien breton nous dit à quel genre de match il faut s'attendre, avant de nous dévoiler comment il gère la concurrence au sein d'un compartiment offensif particulièrement fourni avec des joueurs qui marquant régulièrement.
Mené (0-2) après un quart de jeu, Servette renverse la vapeur et gagne (4-2) à Saint-Gall dimanche. Une excellent opération dans l'optique de la qualification pour le tour final pour le titre qui réunit les six premiers du classement.
Servette a remporté un précieux succès (4-2) à Saint-Gall lors de la vingt-et-unième journée de Super League.
Saint-Gall a pris un départ idéal en marquant par Görtler (2e) et Stanic (15e). Mais les Brodeurs n'ont pas su enchaîner, laissant progressivement leurs adversaires prendre la direction du jeu. Menés de deux longueurs (0-2) après quinze minutes de jeu, les Servettiens ont renversé la vapeur dans le dernier quart d'heure.
Guillemenot a marqué deux fois (46e/80e sur penalty après intervention de la VAR) avant de servir Miroslav Stevanovic pour le troisième visiteur (83e). Dans les arrêts de jeu, Douline a parachevé le travail en inscrivant une quatrième réussite consécutivement à un corner.
Désormais neuvièmes de Super League, les Servettiens réalisent une excellente opération comptable en empochant trois points bienvenus dans l'optique de la lutte pour figurer dans le top 6. Ils n'accusent plus que cinq points de retard sur les Young Boys, sixièmes, et huit sur le FC Sion, cinquième, qu'ils affronteront à la Praille samedi 31.
3 buts de Shaqiri!
Au Letzigrund, le Klassiker a été très animé entre Zurich et Bâle, qui s'est imposé in extremis (4-3) après avoir été mené deux fois. Xherdan Shaqiri, auteur d'un triplé dont la réussite décisive à la 94e, a peut-être sauvé la place de l'entraîneur Ludovic Magnin sur le banc rhénan.
Le FCZ a mené après des réussites de Phaëton (1re) et Keny (43e/pen), mais les Bâlois ont égalisé grâce à Shaqiri (11e/45e). Otele a ensuite donné l'avantage aux visiteurs (51e) avant que Reverson ne remette les deux équipes à égalité (64e). Mais Bâle a réussi à scorer encore une fois par l'ancien meneur de jeu de l'Equipe de Suisse.
Un point seulement pour Servette face au FC Zurich (1-1) dimanche à la Praille.
Quatre jours après sa defaite face au Lausanne-Sport (0-1), Servette n'a pu faire mieux que match face aux FC Zurich (1-1) dimanche au Stade de la Praille. Le néo-Servettien Marco Burch a donné l’avantage à ses couleurs au milieu de la première mi-temps. Mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont subi l’égalisation sur une des rares incursions adverses moins de dix minutes plus tard. Le SFC a évolué en supériorité numérique à onze contre dix durant près d’une demi-heure sans parvenir à marquer le deuxième but décisif. Ecoutez l’analyse de l’entraîneur servettien.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Les «grenats» ont exercé un net ascendant sur l’ensemble de la partie, sans parvenir à marquer plus qu'un but. Et par moments, ce sont les arrières centraux Marco Burch et Steve Rouiller qui ont été les Servettiens les plus menaçants devant les buts adverses.
Ecoutez l’avis à ce sujet du défenseur axial bas-valaisan.
Marco Burch, en blanc et noir, est de retour en Super League après avoir évolué près de 3 ans dans le championnat polonais (KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski POLAND OUT/archives)
Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le FC Zurich dimanche (14h). Engagé 10 jours plus tôt, Marco Burch a été présenté à la presse vendredi.
Un match serré, indécis qui se joue sur un coup de dés. Entré à l'heure de jeu, Florian Ayé a irrémédiablement trompé son propre gardien Joël Mall d'une tête décroisée sur un coup-franc par Gaoussou Diakite quelques instants plus tard. L’autogoal de l’attaquant français a fait pencher la balance. En dépit de ce revers, les joueurs de Jocelyn Gourvennec font contre mauvaise fortune, bon cœur.
Anthony Baron
Défenseur du Servette FC
Anthony BaronDéfenseur du Servette FC
Anthony BaronDéfenseur du Servette FC
Mais tout ne s'est pas joué à ce moment-là. Les Servettiens s'étaient procurés une grosse occasion juste avant la pause par Lamine Fomba. Le coach grenat est déçu du résultat, mais pas du jeu de son équipe.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Ça n'était donc pas un bon soir pour les Servettiens contraints de jouer à dix contre onze pendant plus de cinquante minutes. Pas un avantage en théorie, mais ils se sont plutôt bien adaptés.
Quant au néo-Servettien Marco Burch (25 ans), il a été présenté à la presse vendredi. Arrivant en provenance de Legia Varsovie, le défenseur central, originaire de Sarnen (OW), a déjà évolué en Super League sous les couleurs de Lucerne, où il a même été capitaine. Le mentor du SFC nous donne plus de détails sur ce transfert.