Rejoignez-nous

International

BioNTech acquiert son rival CureVac

Publié

,

le

Suite au rachat, CureVac, dont le siège se trouve à Tübingen, deviendra une filiale à 100 % de BioNTech, basé à Mayence (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Le laboratoire allemand BioNTech, connu pour son vaccin contre le Covid-19, entend accélérer ses recherches contre le cancer en rachetant son rival CureVac, également pionnier dans les thérapies à ARN messager (ARNm).

La transaction d'environ 1,25 milliard de dollars (1,01 milliard de francs) va permettre à BioNTech de renforcer ses capacités en oncologie et a été validée par les organes de direction des deux entreprises basées en Allemagne, indique un communiqué commun jeudi.

Elle représente un mariage inattendu entre ces deux jeunes laboratoires qui veulent ensemble développer des traitements innovants d'immunothérapies contre le cancer à base d'ARNm.

Cette technologie porteuse de grands espoirs dans le domaine médical est basée sur une molécule qui transmet les instructions de l'ADN aux cellules du corps pour fabriquer des protéines protégeant contre les maladies.

"Cette transaction est un jalon important dans notre stratégie de traitement du cancer par ARNm", a déclaré Ugur Sahin, paton et co-fondateur de BioNTech, dans le communiqué.

Concrètement, les actionnaires de CureVac recevront des actions BioNTech avec une prime de 55% sur le cours moyen des trois derniers mois. Les deux sociétés sont cotées sur la Bourse américaine des technologies Nasdaq.

L'opération devrait être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.

CureVac deviendra alors une filiale à 100 % de BioNTech. L'État allemand, via la banque publique KfW, qui détient 13,3 % du capital de CureVac, soutient l'opération.

BioNTech, fondé en 2008 à Mayence (ouest), a connu une ascension fulgurante grâce au développement, en 2020 avec l'américain Pfizer, d'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, contribuant à révolutionner la lutte contre la pandémie.

Fondé en 2000 par le chercheur pionnier Ingmar Hoerr dans l'ARNm, CureVac s'est lui aussi lancé très tôt dans la course au vaccin à ARN messager. Mais le laboratoire avait dû abandonner en octobre 2021 le développement de son premier candidat-vaccin anti-Covid, dont l'efficacité décevante avait freiné ses espoirs.

CureVac s'était alors recentré sur un vaccin de deuxième génération, développé en collaboration avec le groupe britannique GSK.

Détail piquant : le rapprochement entre les deux jeunes entreprises intervient après qu'en 2022, CureVac a porté plainte devant un tribunal en Allemagne contre BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie ARNm. Le litige est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Publié

le

Le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov a rencontré le président Xi Jinping. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/EVGENIA NOVOZHENINA / POOL)

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en Chine avec le président Xi Jinping, ont rapporté mardi matin les agences de presse russes Tass et Ria Novosti.

Cet entretien s'est déroulé dans le cadre de la participation de M.Lavrov à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), indique la même source.

L'OCS regroupe 10 pays dont la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde et le Pakistan. Elle entend faire contrepoids aux organisations occidentales et renforcer la coopération en matière de politique, de sécurité ou encore de commerce.

Parmi les sujets abordés par les deux responsables figurait la préparation d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Chine à l'occasion d'un sommet de l'OCS, rapporte Moscou.

Sergueï Lavrov s'était entretenu dimanche avec son homologue chinois Wang Yi, notamment sur le dossier ukrainien et "les relations avec les Etats-Unis", selon Moscou.

La Chine, un allié diplomatique et économique de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.

Pékin plaide toutefois régulièrement pour l'arrêt des combats, tout en accusant les pays occidentaux d'alimenter le conflit en armant l'armée ukrainienne pour repousser les forces russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Publié

le

Beyoncé a été récemment victime d'un vol. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des plans relatifs à ses concerts ont été volés la semaine dernière à Atlanta (sud), a déclaré la police lundi.

Le 8 juillet, une voiture de location utilisée par le chorégraphe de Beyoncé et un danseur a été dévalisée, deux jours avant le début de l'étape à Atlanta (Texas) de sa tournée "Cowboy Carter", selon un rapport de la police.

Le chorégraphe Christopher Grant, 37 ans, a expliqué à la police qu'il avait garé la voiture de location et l'avait retrouvée avec la vitre arrière brisée.

A l'intérieur se trouvaient plusieurs clés USB qui "contenaient de la musique comportant un tatouage numérique, de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu'une liste des concerts passés et futurs", détaille le rapport.

Dans un communiqué, la police d'Atlanta a indiqué avoir émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'un suspect dont l'identité n'a pas été déclinée. Elle a précisé que ce dernier était toujours en fuite.

La tournée "Cowboy Carters" de Beyoncé doit s'achever fin juillet à Las Vegas (ouest). Elle a démarré en avril après que la chanteuse a reçu le prix le plus prestigieux des Grammy Awards, celui de l'album de l'année pour son huitième album studio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition

Publié

le

Juifs ultra-orthodoxes israéliens lors d'une fête religieuse. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP/ARIEL SCHALIT)

Le parti israélien ultra-orthodoxe Degel Hatorah (Le Drapeau de la Torah) quitte la coalition gouvernementale du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapportent plusieurs médias israéliens mardi.

Degel Hatorah a décidé de quitter le gouvernement au sujet de la dispense du service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes, élèves d'école talmudique, exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne après 21 mois de guerre à Gaza.

La coalition gouvernementale tient grâce à une alliance entre le parti du Premier ministre, le Likoud, des formations d'extrême droite et des partis juifs ultra-orthodoxes, mais elle est mise en péril au sujet de cette question de l'exception de la conscription.

Cette exemption a été remise en cause par la Cour suprême l'an passé mettant sous pression l'exécutif pour procéder à l'enrôlement des ultra-orthodoxes en l'absence d'une loi garantissant valablement leur exemption. L'armée israélienne a annoncé début juillet que 54'000 ordres de conscription seront envoyés à des juifs ultra-orthodoxes, dispensés jusque-là.

Degel HaTorah ne dispose pas d'assez de sièges à la Knesset pour renverser le gouvernement de Netanyahu, sauf si un autre parti ultra-orthodoxe Shas lui emboîte le pas. Bien que Shas ait brandi cette menace, le parti n'a encore pris aucune décision à ce sujet, rapporte The Times of Israel.

La population ultra-orthodoxe représente 14% de la population juive d'Israël, soit près de 1,3 million d'habitants, et environ 66'000 hommes en âge de servir bénéficient d'une exemption.

Si certains des rabbins ultra-orthodoxes invoquent le fait que l'étude des textes de la Torah protège le pays autant que l'armée, d'autres craignent que les jeunes enrôlés cessent de pratiquer la religion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp

Continuer la lecture

Culture

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Publié

le

Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin pour incarner le nouveau Harry Potter. Le tournage a commencé lundi. (© KEYSTONE/AP/Aidan Monaghan)

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi les premières images du tournage de sa série adaptée d'Harry Potter avec en vedette principale un gamin à lunettes incarné par l'acteur écossais Dominic McLaughlin.

Le géant américain des médias et du divertissement Warner Bros. Discovery avait promis il y a deux ans de lancer une série, qui sera diffusée sur "dix ans", d'Harry Potter avec son auteure J.K. Rowling comme productrice exécutive.

Le tournage a débuté lundi dans les studios Leavesden, au Royaume-Uni, pour une diffusion en 2027 sur les plateformes HBO et HBO Max.

Daniel Radcliffe avait emprunté le costume du jeune sorcier dans le premier volet des films déclinés des romans de J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", au point de devenir le visage de la franchise.

Même âge

Lundi, Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin, qui avait sensiblement le même âge que Radcliffe à ses débuts, comme la nouvelle incarnation du personnage phare en diffusant une photo du jeune acteur avec entre ses mains un clap de tournage affichant la scène 1 en date du 14 juillet 2025.

La réalisation de la série a été confiée au réalisateur britannique Mark Mylod, derrière la caméra de Sex List (2011), et plus récemment de Le Menu (2022), film noir sur l'industrie de la haute cuisine. Entre les deux, il a réalisé des épisodes de "Game of Thrones".

La scénarisation ne sera pas l'oeuvre de J.K. Rowling, mais de Francesca Gardiner, fille du célèbre chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner, qui avait écrit l'adaptation de "A la croisée des mondes" (His Dark materials), récit allégorique du passage d'adolescents à l'âge adulte de Philip Pullman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison

Publié

le

L'incendie n'a pas fait de victime mais a détruit "entre 50 et 80 structures" sur la rive nord du Grand Canyon, dont le seul hôtel de la zone, un bâtiment des années 1930 avec une vue imprenable. (© KEYSTONE/AP/Caren Carney)

Le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord (North Rim) aux touristes pour le reste de la saison 2025, à cause d'un incendie qui a détruit plusieurs dizaines de bâtiments dans la zone.

"La rive nord restera fermée à tous les visiteurs jusqu'à la fin de la saison 2025", qui court jusqu'au 15 octobre, a annoncé le parc naturel d'Arizona (ouest), dans un communiqué dimanche.

La rive sud (South Rim) du Grand Canyon, préférée par l'immense majorité des 4,5 millions de visiteurs, reste elle encore accessible.

Le parc, où une énorme colonne de fumée surplombe toujours l'immense gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, a évacué plus de 500 touristes et personnels jeudi et vendredi dernier, à cause de deux incendies qui brûlaient dans et aux abords de la rive nord.

Les feux ont été déclenchés par la foudre, et l'un d'eux, qui brûlait depuis le 4 juillet, a soudainement explosé au cours du week-end à cause de vents forts dans la région.

Il n'a fait aucune victime mais a détruit selon les autorités "entre 50 et 80 structures" sur la rive nord, dont le seul hôtel de la zone, un bâtiment des années 1930 avec une vue imprenable sur le canyon.

"Les habitants de l'Arizona méritent des réponses sur les raisons pour lesquelles cet incendie a pu ravager le parc national du Grand Canyon", a dénoncé dimanche sur X la gouverneure de l'Etat, Katie Hobbs.

La démocrate a appelé "à mener une enquête approfondie et indépendante sur la gestion de l'incendie" et s'est étonnée des choix des autorités fédérales.

Les pompiers n'ont initialement pas cherché à éteindre l'incendie mais l'ont traité comme "un feu contrôlé" (un incendie qu'on laisse brûler pour assainir la végétation d'une zone) "pendant la période la plus sèche et la plus chaude de l'été en Arizona", a-t-elle souligné.

La gestion des incendies devient cette année un sujet encore plus brûlant que d'habitude dans l'Ouest américain, car Donald Trump a mis en oeuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.

Plus d'une centaine d'incendies brûlent actuellement dans tout l'Ouest américain, dont une cinquantaine sont considérés comme hors de contrôle, selon le National Interagency Fire Center.

En Utah, l'un d'entre eux a impressionné les autorités ce week-end en générant une gigantesque tornade de feu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 10 minutes

Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs

L’embroussaillement des alpages entraîne la perte de surfaces herbagères et la disparition de paysages culturels typiques. Or, malgré des paiements...

SuisseIl y a 22 minutes

Les Suisses sont globalement satisfaits de leur vie

Les Suisses, romands et alémaniques, sont globalement satisfaits de leur vie. C'est ce qui ressort...

SuisseIl y a 31 minutes

Finma: le chef de la division bancaire, Thomas Hirschi, part

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fait savoir que Thomas Hirschi, chef de la...

Suisse RomandeIl y a 36 minutes

Vaud: toujours moins de logements vacants

Le nombre de logements vacants a diminué par rapport à l’année dernière dans le canton...

SantéIl y a 41 minutes

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments...

SuisseIl y a 1 heure

Des défauts constatés pour 28% des appareils électriques

Vingt-huit pour cent du matériel électrique contrôlé en 2024 par l'Inspection fédérale des installations à...

EconomieIl y a 2 heures

Davantage de capitaux investis dans les start-up suisses

Les start-up suisses ont reçu des capitaux nettement plus importants au premier semestre de l'année,...

MobilitéIl y a 3 heures

Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien

Le Locle (NE) et Vallorbe (VD) ont rejoint le Réseau des villes de l'Arc jurassien...

InternationalIl y a 6 heures

Le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec Xi en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a participé à une rencontre bilatérale en...

CultureIl y a 6 heures

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des...