Rejoignez-nous

Football

Ligue des champions: tout reste à faire pour les Young Boys

Publié

,

le

Camara aux prises avec Zmrhal (© KEYSTONE/AP/Jaroslav Novak)

Les Young Boys ont obtenu un nul 0-0 à Bratislava contre le Slovan au 2e tour qualificatif aller de la Ligue des champions. Les Bernois devront hausser leur niveau de jeu mercredi prochain au retour.

Ce score nul et vierge, qui s'est rapidement profilé, laisse toutes les options ouvertes. Les jaune et noir auraient cependant tort de croire l'affaire déjà dans le sac.

Pour cette première rencontre officielle sous la direction de leur nouvel entraîneur allemand David Wagner, YB a en effet été loin de carburer à plein régime. Le rythme, la précision et l'intensité ont trop souvent manqué, ce qui est logique en début de saison.

Face à un adversaire prudent, qui ne s'est jamais découvert, les champions de Suisse ont tenu le ballon la plupart du temps, mais sans jamais vraiment savoir qu'en faire. Les occasions dangereuses ont dès lors été très rares dans ce typique match de reprise, les deux gardiens passant ainsi une soirée bien tranquille.

A domicile mercredi prochain, les Bernois devraient avoir la possibilité de mettre les Slovaques davantage sous pression, même en l'absence de leur buteur Nsame. Ce sera la condition sine qua non pour atteindre le 3e tour qualificatif, avant-dernière marche avant les play-off donnant accès à la phase de groupes et à ses millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Conference League: vain succès pour Servette

Publié

le

L'action qui a valu un carton rouge à Stevanovic (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette est passé près de l'exploit. Les Grenat ont battu Molde 2-0 en match retour du 2e tour qualificatif de Conference League. Le déficit  concédé en Norvège (0-3) s'est avéré trop important.

Les hommes d'Alain Geiger, admirables de courage, ont marqué par Diallo (18e), sur une frappe déviée par le défenseur Sinyan, puis par Kyei, servi par le même Diallo (59e). Leur tâche a été notablement compliquée par l'expulsion de Stevanovic juste avant la pause.

Servette a vraiment fait oublier sa terne prestation de la semaine dernière. Concentrés, agressifs et inspirés, les Grenat ont dominé leurs adversaires dès les premières minutes, notamment grâce à son duo Diallo - Stevanovic, très actif sur le flanc droit.

Sans la très sévère expulsion de Stevanovic - drôle de cadeau le soir de son 31e anniversaire -, il est légitime de penser que les Genevois auraient pu aller au bout et décrocher sinon la qualification, mais au moins les prolongations. Car même à dix, ils ont poursuivi leur domination contre des visiteurs dépassés.

Ils peuvent ainsi quitter la compétition la tête haute... mais pleine de regrets quand même. Pas tant sur le match retour, qu'ils ont abordé de la bonne manière, mais surtout sur l'aller. C'est bien là que la qualification s'est envolée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Conference League: Bâle va poursuivre sa route

Publié

le

Un but de plus pour Valentin Stocker (© KEYSTONE/AP/Hektor Pustina)

Le FC Bâle a comme prévu composté son billet pour le 3e tour qualificatif de la Conference League. Victorieux 3-0 à domicile au match aller, les Rhénans ont encore gagné 2-0 à Tirana contre Partizani.

Le net avantage pris au Parc St-Jacques s'est donc avéré bien suffisant pour les hommes de Patrick Rahmen. Les Albanais, très limités, ne sont en effet jamais parvenus à se relancer dans cette confrontation.

Après un essai de Zhegrova repoussé par le poteau (17e), les visiteurs ont ouvert le score à la 38e par Stocker. Le capitaine surgissait pour reprendre un ballon repoussé par le gardien adverse après un tir de Cabral. Déjà auteur d'un doublé à l'aller, Stocker a vraiment fait mal au Partizani, de même que Cabral, auteur du deuxième but à la 49e et qui avait aussi déjà marqué voici une semaine.

Au prochain tour (5/12 août), les Bâlois - qui n'ont pas encore encaissé le moindre but cette saison en trois matches - se mesureront à Ujpest Budapest. Les Hongrois, qui ont sorti Vaduz sur le score total de 5-2, semblent à la portée des Rhénans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Vlado est un immense gentleman", dit Granit Xhaka

Publié

le

Vladimir Petkovic: il sera regretté par ses joueurs (© KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY)

Capitaine de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka n'a que du positif à dire sur le désormais ancien sélectionneur Vladimir Petkovic. Le joueur d'Arsenal s'est confié à Keystone-ATS Sport.

"Je pourrais parler pendant des heures de Vladimir Petkovic", affirme Xhaka, atteint par téléphone à Londres. Le milieu de terrain âgé de 28 ans a cultivé des rapports proches et amicaux avec Petkovic, pour qui il a disputé 68 de ses 98 matches internationaux.

"Nous avons aussi souvent échangé hors des rassemblements de l'équipe nationale pour discuter de bonnes ou de moins bonnes choses, ou pour rire ensemble. Notre relation était particulière", explique Xhaka.

Pas simple de le cerner

Après quelques difficultés initiales, l'harmonie entre les deux hommes n'a cessé de croître. "Quand je l'ai connu, il m'a fait l'impression d'être une personne sérieuse et un peu distante", dit le capitaine. "Au début, cela n'a pas été simple de le cerner, car il ne laissait pas beaucoup de gens l'approcher."

Au fil des années, Petkovic a changé de manière positive. "Il est devenu plus chaleureux et a communiqué toujours davantage avec les joueurs", rappelle le joueur d'Arsenal.

Granit Xhaka estime que le sélectionneur a mérité son transfert à Bordeaux. "J'ai un oeil qui pleure, mais l'autre est heureux. Je me réjouis qu'il ait l'occasion de recevoir ce qu'il mérite", a encore ajouté l'ancien Bâlois.

Plus que mérité

Le départ d'un tel entraîneur est regrettable. "Mais ce n'est pas si surprenant pour moi. Il était clair que Valdo allait un jour ou l'autre franchir un nouveau pas dans sa carrière, ce qui est plus que mérité."

La victoire contre la France à l'Euro 2021 doit beaucoup à Petkovic, souligne Granit Xhaka. "C'est un super entraîneur, les succès parlent pour lui. Et il a une personnalité qui est à la hauteur. Valdo est un immense gentleman, qui traite les joueurs avec un grand respect. Il mise sur la mentalité, la discipline et la confiance. D'ailleurs, il suivait toujours son staff les yeux fermés."

Le sélectionneur a aussi toujours protégé son groupe, même dans les situations difficiles. "Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Ce qu'il a accompli pendant sept ans doit être estimé à sa juste valeur. Je lui souhaite du fond du coeur le meilleur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Young Boys franchit un premier obstacle

Publié

le

Aebischer (à gauche) signe le 3-0 (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Young Boys peuvent toujours rêver aux millions de la Ligue des champions. Ils ont en effet franchi le 2e tour qualificatif en battant Slovan Bratislava 3-2 à Berne au retour.

Les quadruples champions de Suisse - qui avaient ramené le nul 0-0 de Slovaquie au match aller - n'ont toutefois pas vécu une soirée des plus tranquilles. Ils menaient pourtant 3-0 après 48 minutes, mais leurs largesses défensives ont permis au Slovan de reprendre espoir, un peu contre toute attente.

Les Bernois ont pris les devants grâce à un penalty de Siebatcheu (10e), une frappe de Garcia (24e) et un somptueux coup franc dans la lucarne botté par Aebischer (48e). Tout semblait alors dit...

Gardien en évidence

Le gardien David von Ballmoos a aussi apporté sa contribution. Il a arrêté un penalty tiré par Rafael Ratao à la 21e alors que le score n'était que de 1-0 en faveur des Bernois. Et il a surtout dévié une frappe de Kankava sur sa barre à la 86e...

La partie a connu un double rebondissement aux alentours de l'heure de jeu. A peine entré sur la pelouse, sur un corner défensif, l'attaquant Kanga a dévié dans le but bernois un long centre de Weiss (58e). Pas idéal pour une première apparition sous le maillot de YB! Et quatre minutes plus tard, Henty ramenait les Slovaques à une longueur, profitant d'une inattention coupable de la défense.

Tension

Malgré quelques frayeurs, les Suisses tenaient bon jusqu'au bout. Ils passaient aussi plusieurs fois près du 4-2 dans les arrêts de jeu. Mais ils auraient dû s'épargner cette fin de rencontre tendue.

YB n'est donc pas encore au bout de ses peines avant d'atteindre le Graal que représente la phase de groupes. Deux étapes restent à franchir, à savoir le 3e tour qualificatif - face aux Roumains de Cluj - et les éventuels play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette engage Dimitri Oberlin jusqu'en 2024

Publié

le

Dimitri Oberlin arrive à Servette pour relancer sa carrière (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dimitri Oberlin (23 ans) va tenter de se relancer en Super League. L'attaquant suisse, qui était libre, a signé un contrat de trois ans avec Servette, a indiqué la formation genevoise.

Formé au Lausanne-Sport puis au FC Zurich, l'attaquant d'origine camerounaise était parti jeune en Autriche (RB Salzbourg) en 2015. Il était revenu en Suisse à Bâle en 2017, d'abord en prêt puis avec un transfert définitif. Après de bonnes prestations, notamment en automne 2017 en Ligue des champions, Oberlin n'a jamais pu confirmer.

Les Rhénans l'ont successivement prêté à Empoli, puis à Zulte-Waregem. En janvier 2021, il avait été transféré dans la 2e équipe du Bayern Munich, qui l'avait laissé libre à fin juin.

"Nous sommes très heureux de l'arrivée de Dimitri au sein du club. Grâce à toutes ses qualités, il va venir dynamiser encore plus notre secteur offensif", a déclaré le directeur sportif du Servette, Philippe Senderos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture