Rejoignez-nous

Football

Conference League: une option pour le FC Bâle

Publié

,

le

Males jubile après son but (© KEYSTONE/EPA/Zsolt Szigetvary)

Le FC Bâle s'est imposé 2-1 à Budapest contre Ujpest au 3e tour qualificatif aller de Conference League. Les rotblau ont su réagir après avoir été menés à la pause.

Des réussites de Cabral (55e) et Males (74e) ont permis aux Rhénans de se mettre en posture favorable avant le match retour jeudi prochain. La grande forme manifestée par Cabral, aussi auteur de l'assist sur le deuxième but, fait beaucoup de bien aux hommes de Patrick Rahmen en ce début de saison.

Kasami mal inspiré

Le FCB a eu le mérite de montrer une réaction après une première mi-temps très décevante, durant laquelle il aurait pu encaisser davantage qu'un but. Les visiteurs ont mal entamé la partie. Sans le poteau sur un tir de Pauljevic dès la 6e et sans un arrêt de Lindner (10e), ils auraient rapidement pu courir après le score.

Le FCB a perdu beaucoup trop de ballons à mi-terrain, notamment par un Kasami pas bien inspiré. A tel point que Patrick Rahmen le remplaçait dès la 39e. Une minute plus tard, Ujpest trouvait le juste salaire de sa domination. Une balle perdue par Palacios permettait aux Hongrois de lancer un contre que Croizet parvenait à conclure, seul face à Lindner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Hongrie sanctionnée d'un match à huis clos et d'une amende

Publié

le

L'Anglais Raheem Sterling avait été insulté par le public du stade de Budapest. (© KEYSTONE/AP/Laszlo Balogh)

La Fifa a sanctionné la Fédération hongroise de football (MLSZ) d'un match à huis clos et d'une amende, en raison "du comportement raciste de bon nombre de ses supporters" contre des joueurs anglais.

Lors de la victoire des "Three Lions" (4-0) face à la Hongrie début septembre à Budapest en match de qualification pour le Mondial 2022, des médias britanniques avaient fait état de chants racistes, notamment de cris de singe, visant le milieu de terrain Jude Bellingham et l'attaquant Raheem Sterling.

La commission de discipline de la Fifa, qui a ouvert une enquête le 3 septembre, a imposé à la MLSZ une amende de 200'000 francs suisses ainsi qu'une rencontre à domicile à huis clos. S'ils récidivent, les Hongrois risquent un deuxième match sans spectacteurs, avec "un sursis de deux ans".

La justice interne de l'instance a pris en compte "la gravité des incidents constatés", ajoutant aux "paroles et actes racistes" le "jet d'objets", l'utilisation d'engins pyrotechniques et le "blocage d'escaliers", a-t-elle énuméré dans un communiqué.

Invitée à sévir par le gouvernement britannique après la rencontre, la Fifa dit condamner "toute forme de racisme et de violence, ainsi que toute autre forme de discrimination ou d'abus", promettant une "tolérance zéro face aux comportements déplorables qui touchent le football".

En juillet déjà, la MLSZ avait été sanctionnée de trois matches à huis clos (dont un avec sursis), cette fois par l'UEFA, pour le "comportement discriminatoire de ses supporters" lors des trois matches disputés par sa sélection à l'Euro.

Des cris racistes à l'encontre de joueurs noirs de l'équipe de France avaient notamment été lancés depuis la tribune où se trouvaient les ultras hongrois à Budapest, le 19 juin. L'UEFA avait également enquêté sur des banderoles ou pancartes homophobes brandies par des supporters durant les autres rencontres du premier tour contre le Portugal et l'Allemagne.

Note:

Complété

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Lewandowski reçoit le Soulier d'or et remercie son épouse

Publié

le

Robert Lewandowski annonce qu'il n'est pas repu. Il veut encore marquer de nombreux buts. (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

L'attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski a reçu mardi le Soulier d'or qui récompense depuis 1968 le meilleur buteur des championnats européens.

Il en a profité pour remercier son épouse, qui est aussi son "coach de motivation" personnel.

Ce trophée couronne la saison époustouflante du canonnier polonais de 33 ans, qui a battu en 2020/21 un très vieux record, celui du nombre de buts marqués par un joueur en une saison en Bundesliga: avec 41 unités (en 29 matches effectivement disputés), il a dépassé Gerd Müller, qui le détenait depuis 49 ans avec 40 buts inscrits au cours de la saison 1971/72.

Cette saison, le meilleur joueur Fifa 2020 a déjà marqué sept fois en cinq journées.

"Je dois remercier mon épouse, elle est un grand soutien pour moi et une motivation, lorsque les choses vont un peu moins bien", a-t-il dit lors de la cérémonie organisée dans le musée du Bayern, à l'Allianz Arena de Munich.

Ancienne internationale polonaise de karaté, Anna Lewandowska est également nutritionniste et prend soin de l'alimentation de son champion de mari. "Je suis très fière de lui", a-t-il répondu aux compliments de son époux, "il est extraordinaire comme personne, comme athlète, comme partenaire, comme ami et comme mari".

Loué par ses dirigeants pour son professionnalisme et son esprit d'équipe, comparé à James Bond ("agent 009") par le président du Bayern Herbert Hainer, Lewandowski a assuré qu'il ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin: "Ce n'est pas encore fini, nous avons encore faim de titres", a-t-il dit en évoquant son envie de remporter une deuxième fois la Ligue des champions, après celle de 2020.

Le Polonais n'est que le deuxième joueur de Bundesliga à remporter le prestigieux Soulier d'or, après Gerd Müller (1970 et 1972). Lionel Messi (6 fois), Cristiano Ronaldo (4), et les désormais légendaires Eusebio, Marco van Basten ou Ronaldo le Brésilien comptent aussi parmi les lauréats.

Pour l'attribution du trophée, un facteur favorisant les grands championnats a été introduit depuis 1997. Chaque but marqué dans les cinq plus grands championnats au classement UEFA (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France) vaut deux points. Ceux réussis dans les championnats entre la 6e et la 22e place valent 1,5 point, et un seul point dans les autres championnats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Lucerne: plusieurs semaines d'absence pour Frydek

Publié

le

Une pause forcée pour Martin Frydek (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lucerne sera privé durant plusieurs semaines de son défenseur Martin Frydek (29 ans). Le Tchèque s'est blessé au pied gauche samedi en Coupe à Buochs.

Il souffre d'une fracture partielle d'un métatarse et d'une déchirure du ligament extérieur du pied. Frydek devra se déplacer avec des béquilles durant dix jours. Ce n'est qu'ensuite que les médecins décideront si une opération est nécessaire.

Le latéral sera de toute manière indisponible durant plusieurs semaines. C'est un coup dur pour l'équipe de Fabio Celestini, qui occupe la dernière place de la Super League avec trois points pris en six matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Naples seul en tête avec le maximum de points

Publié

le

La joie pour les joueurs de Naples (© KEYSTONE/EPA/GABRIELE MENIS)

Naples occupe seul le fauteuil de leader de Serie A au terme de la 4e journée. L'équipe de Luciano Spalletti a enchaîné avec un quatrième succès consécutif lundi sur la pelouse d'Udinese (4-0).

Les Napolitains ont livré la marchandise dans le Frioul, faisant preuve de solidité et de réalisme. Ils ont marqué par Osimhen (25e), Rrahmani (35e), Koulibaly (52e) et Lozano (84e). Avec le maximum de douze points, Naples compte deux points d'avance sur l'Inter Milan et l'AC Milan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Chênois éliminé, Etoile Carouge face au FC Bâle!

Publié

le

Ce dimanche après-midi ne s'est pas passé comme une symphonie pour Chênois: F. Schubert, en vert, qui ouvre le score ici, a marqué quatre buts en première mi-temps pour les "Brodeurs" scellant le sort d'Arnaud Kanda, en rouge, et de ses coéquipiers (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Tombeur de Wintertour (3-1) samedi, Etoile Carouge défiera le FC Bâle en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse; très nettement battu par Saint-Gall (2-7) dimanche, le Club Sportif Chênois entend remonter la pente en championnat.

Le deuxième tour principal de la Coupe de Suisse (édition 21-22) est à peine terminé que l'on parle déjà des huitièmes de finale qui se joueront entre le 26 et le 28 octobre. Deux équipes genevoises y prendront part et le tirage au sort leur a réservé des adversaires difficiles. Vainqueur de Concordia à Bâle (4-1), le Servette FC se rendra à Thoune, l'un des ténors de Challenge League. De son côté, Etoile Carouge défiera le FC Bâle. Et ce, pour la plus grande joie des joueurs, entraîneurs et dirigeants stelliens, l'image de leur président Olivier Doglia...

Olivier Doglia
Président d'Etoile Carouge
Olivier DogliaPrésident d'Etoile Carouge

 

Etoile Carouge a eu l'occasion de défier les Young Boys voilà deux ans (16.08.19). Cette fois, c'est au tour du FC Bâle de se rendre visite aux Stelliens (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/Archives).

 

Cependant, affronter le club suisse le plus titré de ces vingt dernières années est non seulement un défi sportif, mais aussi sur le plan de l’organisation, notamment en raison du grand nombre de supporters que draine le club rhénan...

Olivier Doglia
Président d'Etoile Carouge
Olivier DogliaPrésident d'Etoile Carouge

 

Chênois: une déception à oublier

En revanche, le parcours du Club Sportif Chênois, le troisième club genevois encore en lice lors de ces seizièmes de finale, s’arrête là. Corrigé par Saint-Gall (2-7) au stade des Trois-Chênes, les pensionnaires de première ligue se montrés courageux, mais n'ont pas pu croire bien longtemps en leur bonne étoile. Les joueurs de David Joye ont joué de façon très offensive pour tenter de mettre en difficulté les "Brodeurs", mais ceux-ci ont rapidement assuré leur qualification grâce à leur avant-centre autrichien Fabian Schubert, auteur des quatre premiers buts de son équipe en première mi-temps. La messe était dite, même si les banlieusards genevois allaient relever la tête en seconde période. Malgré une déception évidente, l’entraîneur tenait à relever les mérites de ses joueurs.

David Joye
Entraîneur du CS Chênois
David JoyeEntraîneur du CS Chênois

 

Logan Clément: à Chêne pour se relancer

Au milieu de la seconde période, Chênois a connu un moment d'état de grâce avec deux buts marqués en l'espace de trois minutes avec une grosse occasion d'en inscrire un troisième. Le premier a été l'œuvre de Hajdar Munishi et le second de Logan Clément. Arrivé très récemment (31.08.21) aux Trois-Chênes, ce dernier a vécu trois ans et demi dans les catégories juniors du championnat d'Italie - principalement à la SPAL et mais aussi à Monteverchi. D'abord, en moins de 17 ans, puis en moins de 19 ans, il a également évolué en série D et E. Il revient en Suisse par la suite pour évoluer en Challenge League avec le FC Chiasso. Blessé, il y fait quelques apparitions, avant de revenir à Genève. Sous les couleurs du CSC, il ambitionne de rebondir pour gravir les échelons qui mène à l'élite.

Logan Clement
Attaquant du CS Chênois
Logan ClementAttaquant du CS Chênois

 

Ancien junior du FC City, Logan Clément a joué plusieurs années dans les catégories juniors de plusieurs clubs italiens, en particulier la SPAL, avant de revenir en Suisse.

 

De son côté, le coach des Trois-Chênes compte sur l'apport de l'ancien junior du FC City pour remonter la pente dans ce nouveau championnat de première ligue qui a plutôt mal débuté pour son équipe: trois défaites, pour une seule victoire.

David Joye
Entraîneur du CS Chênois
David JoyeEntraîneur du CS Chênois

Continuer la lecture