Rejoignez-nous

Football

Bâle, un point c'est tout

Publié

,

le

Heinz Lindner a sauvé son équipe à Bakou contre Qarabag (© KEYSTONE/AP/Aziz Karimov)

Bâle a commencé son épopée en Conference League à Bakou. Opposés à Qarabag, les Rhénans n'ont pu faire mieux qu'un nul 0-0 grâce à leur portier Heinz Lindner.

Service minimum pour le FCB en Azerbaïdjan. Bien loin d'être transcendants, les hommes de Patrick Rahmen peuvent même s'estimer heureux de rentrer de Bakou avec quelque chose.

Ils peuvent aussi dire un grand merci à leur gardien Heinz Lindner. Pas que l'Autrichien ait été mis à contribution tout au long de la rencontre, mais le dernier rempart bâlois a sorti deux arrêts décisifs en fin de partie. A la 84e, il a repoussé un ballon de Vesovic que Lang a ensuite dégagé loin de la zone de vérité. Et à la 94e, il a eu la main ferme sur une tête à bout portant de Sheydaev qui avait le poids du 1-0 et des trois points pour les Azéris.

Au lieu de ça, les RotBlau repartent avec une unité. Leur seule possibilité de réussir le hold-up est venue à la 88e lorsque Cabral, très discret jusqu'ici, s'est créé une belle chance de marquer à partir de pas grand-chose.

Dominés, les Rhénans doivent aussi espérer que les blessures de Cömert et Burger ne sont pas trop graves. Les deux hommes ont dû quitter leurs coéquipiers et Rahmen doit déjà composer avec une infirmerie encombrée.

Annoncé comme l'adversaire le plus redoutable de ce groupe, Qarabag a tenu son rang. L'expérience des Coupes d'Europe - huit phases de groupe de suite dont une en Ligue des champions - a sans doute aidé les Azéris à ne pas baisser les yeux devant les Bâlois.

L'autre rencontre du groupe H entre Omonia Nicosie et Kairat Almaty s'est elle aussi soldée par un match nul et vierge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Révolution de palais au FC Zurich

Publié

le

C'est déjà fini pour Franco Foda. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franco Foda n'est plus l'entraîneur du FC Zurich. L'Allemand prend la porte trois jours après une élimination en Coupe de Suisse à Lausanne.

Successeur de son compatriote André Breitenreiter qui a conduit l'équipe au titre la saison dernière, Franco Foda (56 ans) n'aura dirigé le FC Zurich que durant 18 rencontres. Incapable de gagner un seul match de championnat, l'ancien sélectionneur de l'Autriche a dû, il est vrai, composer avec un mercato qui a affaibli l'équipe du titre.

Le bilan comptable de Franco Foda est effrayant. Les succès au tour préliminaire de la Ligue Europa face à Linfield et à Heart of Midlothian ne peuvent pas occulter le parcours pitoyable en championnat, l'élimination en Coupe de Suisse contre un club de Challenge League, l'échec au tour préliminaire de la Ligue des Champions face à Qarabag et les deux défaites lors des premiers matches de la phase de poules de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Objectif Malte pour Roggerio Nyakossi et la Suisse

Publié

le

Roggerio Nyakossi a tenté le défi de l'OM. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse lancera ce mercredi à Nyon sa campagne de qualification pour l'Euro M19 dont la phase finale se déroulera à Malte l'année prochaine.

Elle affrontera la Grèce avant de croiser le fer contre la République tchèque samedi et Andorre mardi.

Les deux premiers de ce groupe seront qualifiés pour le tour Elite, la dernière étape avant la phase finale à Malte qui réunira du 3 au 16 juillet 2023 huit équipes, dont le pays organisateur. "Le but est bien sûr de nous qualifier pour la phase finale, affirme le défenseur Roggerio Nyakossi. Mais il convient tout d'abord de sortir de cette poule. Les Grecs semblent les plus dangereux."

A 18 ans, Roggerio Nyakossi revient pratiquement à la maison après son départ cet été à Marseille. Le Genevois a dit oui à l'aventure phocéenne plutôt que de tenter de gagner du temps de jeu au Servette FC. "J'ai découvert un autre monde, dit-il. Marseille me suivait depuis un certain temps déjà. Les premiers contacts remontent à l'hiver dernier. Je me suis engagé jusqu'en 2027. J'ai la conviction d'avoir fait le bon choix."

Une blessure qui tombait mal

Ses premières semaines à Marseille ont toutefois été compliquées. Il s'était, en effet, blessé le 22 mai à Sion lors de son unique titularisation avec le Servette FC en Super League. "J'ai souffert d'une déchirure musculaire aux ischios. J'ai dû passer par une longue phase de réathlétisation à Marseille, explique-t-il. Mais aujourd'hui, je suis pleinement opérationnel." Il revendique ainsi cette semaine une place de titulaire au sein du onze dirigé par Francesco Gabriele.

A défaut d'un temps de jeu conséquent, Roggerio Nyakossi a rejoint cette sélection M19 avec un certain bagage. A Marseille,il s'entraîne, en effet, régulièrement avec la première équipe. Il bénéficie ainsi des conseils éclairés de l'ancien joueur de Manchester United Eric Bailly, qui s'est très vite affirmé comme le patron de la défense de l'OM. "Je suis aussi proche de Johan Djourou. Il suit ma carrière et son avis compte", précise le Genevois qui a retrouvé à Marseille un camarade de sélection en la personne de l'attaquant zurichois Esey Gebreyesus.

Même parfaitement conscient de l'étendue du défi qui se présente devant lui, Roggerio Nyakossi entend "jouer le plus rapidement possible en première équipe". "J'ai toujours eu confiance en mes moyens, poursuit-il. Mais je mesure aussi qu'il faut une part de chance quelque part pour réussir une grande carrière." Cette ultime remarque démontre que Roggerio Nyakossi, du haut de son 1m94, sait garder les pieds sur terre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Ardon Jashari remplace Noah Okafor

Publié

le

Ardon Jashari arrive pour son premier rassemblement avec l'équipe de Suisse A (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Murat Yakin a fait appel à un néophyte pour compléter sa liste en vue des matches de Ligue des nations contre l'Espagne et la Tchéquie (24 et 27 septembre). Le sélectionneur a convoqué Ardon Jashari.

Le milieu de terrain lucernois de 20 ans prend la place de Noah Okafor qui souffre d'un problème aux dents. Dommage pour l'ancien Bâlois qui est en pleine forme actuellement avec déjà deux buts en Ligue des champions contre Milan et Chelsea.

Ardon Jashari intègre le groupe, mais il n'occupe pas le même poste qu'Okafor. Le vice-capitaine du FC Lucerne est un milieu défensif qui impressionne par sa maturité à son âge.

Victime d'un problème musculaire à une cuisse samedi avec Chicago, Xherdan Shaqiri consacrera par ailleurs une partie de la semaine à la régénération. Pas d'inquiétude toutefois pour le Bâlois, qui devrait être opérationnel pour le match de samedi en Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le Lausanne-Sport sort un FC Zurich à la dérive

Publié

le

Aldin Turkes (à droite) et ses coéquipiers exultent après l'égalisation 2-2 à la fin du temps réglementaire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une seule équipe de Super League a mordu la poussière lors des 16es de finale de la Coupe de Suisse: le FC Zurich. La faute à un Lausanne-Sport valeureux, vainqueur 3-2 après prolongation.

Champion en titre, Zurich poursuit donc son début de saison calamiteux. Toujours à la recherche de leur première victoire en Super League, les Zurichois sont tombés à la Tuilière. Le héros du jour se nomme Aldin Turkes.

L'attaquant vaudois, blessé pendant près d'une année, a effectué son retour ces dernières semaines. Introduit à la 89e minute, il a arraché l'égalisation de la tête à la 95e minute du temps réglementaire (2-2). A la 114e minute, il a inscrit le but de la victoire pour le deuxième de Challenge League.

Les Lausannois de l'entraîneur Ludovic Magnin (ex-joueur et entraîneur du FCZ) avaient pourtant mal commencé en concédant un autogoal par Husic dès la 8e minute. Labeau avait obtenu une première égalisation à la 24e mais Marchesano avait redonné l'avantage aux Zurichois de la tête à la 36e. Il a fallu attendre l'entrée de Turkes pour que les 5000 spectateurs de la Tuilière chavirent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Bâle passe en prolongation face à Aarau

Publié

le

Duel entre l'Argovien Olivier Jaeckle et le Bâlois Andi Zeqiri dans un match serré. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Bâle a eu besoin de la prolongation pour battre 3-1 Aarau, troisième de Challenge League, en 16es de finale de la Coupe de Suisse.

Un but de Michael Lang de la tête sur un corner de Taulent Xhaka au début de la prolongation a été fatal aux Argoviens. Dan Ndoye a sécurisé la victoire rhénane dans les dernières minutes.

Tenant du titre, Lugano a pour sa part souffert une mi-temps contre Breitenrain (PL). Les Tessinois ont fait la différence en deuxième période pour s'imposer 4-0.

Dans un duel de Challenge League, le FC Schaffhouse a largement dominé 4-1 Yverdon. Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score dès la 1re minute par Beyer. Toutefois, les Schaffhousois ont rapidement repris la tête au score grâce à un doublé de l'Argentin Raul Bobadilla avant la 20e minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture