Vainqueur de Lucerne par la marge la plus étroite (1-0), Servette remporte sa première victoire en Super League depuis son retour dans l’élite du ballon rond helvétique. Un succès capital avant le déplacement à Bâle samedi...
Mission accomplie! Les grenats ont répondu présents. Deux points en autant de matches (1-1 à Berne face aux Young Boys, puis 0-0 à domicile face au FC Sion), c’était bien, mais ils se devaient de franchir un palier supplémentaire à l'occasion de leur troisième match en Super League en remportant la totalité de l'enjeu.
Steve Rouiller
Défenseur central du Servette FC
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC
Reste que tout n'a pas été facile à un adversaire plus aguerri et plus expérimenté. D'ailleurs, les premières occasions de la partie ont été lucernoises et les joueurs d'Alain Geiger n'ont tiré leur premier corner qu'à la demi-heure. Substitut de Gaël Ondoua (blessé une semaine plus tôt contre le FC Sion) au poste de sentinelle devant la défense, Boris Cespedes revient sur les vingt à vingt-cinq premières minutes de la rencontre.
Boris Cespedes
Demi défensif du Servette FC
Boris CespedesDemi défensif du Servette FC
Boris CespedesDemi défensif du Servette FC
Cependant avec huit occasions de buts nettes (Tasar deux fois, Chagas deux fois, coup franc de M. Stevanovic sur la barre transversale, Kone seul face au gardien, sans oublier le but décisif du numéro neuf servettien à l'heure de jeu) pour les grenats contre trois aux Lucernois, le résultat final ne discute pas, il s'apparente à même à un salaire minimum.
Alain Geiger
Entraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Toujours à la recherche d'un équilibre
Ces trois premiers matches encourageants, assortis d'une troisième place au classement, pourraient donner l'impression que Servette (qui est désormais la seule équipe invaincue du championnat avec les Young Boys) a digéré le saut de la Challenge à la Super League...
En réalité, le processus d'apprentissage continue et l'entraîneur Alain Geiger doit constamment veiller à trouver et à garder le bon équilibre entre volonté offensive (prendre le jeu à son compte pour se créer des occasions en mettant l'adversaire sous pression) et solidité défensive (assurer ses arrières pour éviter de se faire surprendre lors d'une action de rupture).
Alain Geiger
Entraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Alain GeigerEntraîneur du Servette FC
Comme contre le FC Sion, Varol Tasar (ci-dessus) est sorti en seconde mi-temps. Mais même s'il n'a pas encore trouvé les automatismes avec tous ses coéquipiers, il est apparu en progrès. Fait intéressant à souligner: son entente naissante avec Miroslav Stevanovic qui lui a fourni deux assists lors des occasions de buts qu'il s'est procurées. Au four et au moulin comme d'habitude, ce dernier a été sans doute le meilleur joueur sur le terrain dimanche. Ce qui lui les louanges de son entraîneur. Selon le mentor valaisan de la Praille, « Miča » n'a qu'un seul defaut : il est trop dur avec lui-même.
Une seconde "finale" en l’espace de trois mois: comme celle de Maccabi Haifa le 29 août dernier, la venue de l’Etoile Rouge ce mardi au Wankdorf revêt un immense enjeu pour les Young Boys.
En cas de succès, la formation de Raphaël Wicky sera assurée de disputer en février prochain les seizièmes de finale de l’Europa League avec l’espoir de vivre un printemps enchanteur sur la scène européenne. Il convient d’espérer que les Bernois témoigneront face aux Serbes du même brio que devant les Israéliens lors du barrage de la Ligue des Champions qu’ils avaient remporté 3-0.
Même si tout reste ouvert en cas de match nul, les Young Boys ont vraiment intérêt à s’imposer mardi pour terminer à la troisième place de ce groupe G derrière Manchester City et Leipzig. Ils accusent en effet une différence de buts plus négative que celle de l’Etoile Rouge (-7 contre -5). Par ailleurs, qui peut affirmer que se déplacer à Leipzig lors de la dernière journée comme le feront les Young Boys le 13 décembre sera plus "aisé" que de recevoir Manchester City pour l’Etoile Rouge?
Oui, la victoire sera impérative pour les Young Boys, surtout trois jours après s’être incliné au Letzigrund face au FC Zurich et cinq jours avant d’accueillir le Servette FC dans un nouveau choc au sommet de la Super League. Pour l’obtenir, les Young Boys ne manqueront pas d’atouts. Avec le soutien d’un public qui joue pleinement dans cette phase de poules son rôle de douzième homme, avec les particularités du jeu sur une pelouse artificielle qu’ils maîtrisent à la perfection, avec la classe d’un Meschack Elia et du néo-international Filip Ugrinic et avec l’instinct du buteur de Jean-Pierre Nsame, Raphaël Wicky veut croire que son équipe est suffisamment armée pour battre les Champions d’Europe de 1991.
Privés de Kastriot Imeri et de Cédric Itten, lequel ne reviendra pas avant janvier, les Young Boys abordent bien cette rencontre avec une énorme pression sur les épaules même si Raphaël Wicky s’efforce de l’évacuer. "Je ne dis pas que l’on doit gagner mardi, je dis seulement que cette rencontre nous offre une chance extraordinaire", lâche le technicien valaisan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'avenir de Murat Yakin à la tête de l'équipe de Suisse devrait être clarifié ces prochains jours. Selon "CH Media" et "Nau.ch", l'ASF renoncerait à attendre le tirage au sort de l'Euro 2024.
Après la défaite en Roumanie, Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, avait indiqué qu'une analyse serait effectuée après le tirage des groupes prévu samedi à Hambourg. Une décision était ensuite attendue pour mi-décembre. Une telle manière de faire aurait conduit Yakin à se rendre au tirage au sort, même sans garantie d'être encore en poste l'été prochain.
Mais selon plusieurs médias, le sélectionneur n'ira dans la ville du nord de l'Allemagne que s'il est confirmé pour la phase finale de l'Euro. La décision sur une éventuelle rupture du contrat de Yakin revient au comité central de l'ASF présidé par Dominique Blanc.
Celui-ci a réitéré plusieurs fois sa confiance en Yakin et l'a même confirmé pour l'Euro. A contrario, Tami s'est montré récemment plus critique. Après la conclusion de la qualification, avec une série d'une victoire en sept matches, le Tessinois avait certes dit que le bilan parlait pour le sélectionneur, qui a obtenu la qualification de son équipe. "Mais on ne doit pas sous-estimer le développement négatif de l'équipe", avait-il ajouté, laissant ainsi place à toutes les spéculations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Théo Rochette (21 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec le Lausanne HC, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. L'attaquant a inscrit 15 points (6 buts/9 assists) lors de l'exercice en cours.
Formé à la LHC Academy, Rochette avait ensuite passé plusieurs années en Amérique du Nord. Il est revenu à Lausanne au début de la saison actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne est désormais quatrième de National League. Les Lausannois ont dominé Ajoie 5-0 dimanche à Malley.
Quatre victoires consécutives, huit succès lors des dix derniers matches, le LHC affiche une excellente santé en ce moment. Et si la victoire de samedi à Bienne fut acquise grâce à une belle réussite et un Kevin Pasche très à son affaire dans les buts, celle face à Ajoie ne souffre aucune discussion.
Dès que les Lions ont pu débloquer la situation à la 14e grâce à Tim Bozon et faire pleuvoir des milliers de peluches, Ajoie n'a jamais revu son adversaire. A la 17e, c'est Hügli qui a pu doubler la mise en battant Patenaude pour un second but de la troisième ligne. Au cours du tiers médian, les Finlandais ont pris les choses en mains grâce à Salomäki (26e) et Suomela (30e).
Ajoie n'a jamais pu sortir la tête de l'eau et Suomela a pu y aller de son doublé (48e). En power-play qui plus est.
Cette victoire permet au LHC d'occuper provisoirement la 4e place du classement avec 44 points. Les Vaudois prennent surtout un peu de marge par rapport à la 7e place de Lugano (38 pts). Ils reçoivent Langnau mardi et se déplacent à Porrentruy vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Servette continue sur sa belle série. Lors de la 15e journée de Super League, les Grenat ont signé un septième succès consécutif en battant les Grasshoppers (2-0).
Malgré un penalty manqué par Bedia (68e), les Genevois ont maîtrisé leur sujet. Ils ont marqué par Guillemenot (16e) et Cognat (75e). Cette victoire leur permet de se situer à deux points seulement du leader Zurich et à égalité avec les Young Boys, tenants du titre. Les Bernois ont toutefois disputé une partie de moins. Les deux équipes seront aux prises dimanche prochain dans la capitale pour un choc prometteur.
Bâle a pour sa part abandonné la lanterne rouge au Stade Lausanne-Ouchy à la faveur de son succès 2-0 contre Saint-Gall. L'équipe dirigée par Fabio Celestini a marqué par Kade (11e) et van Breemen (70e) pour obtenir trois points très importants pour le moral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats