Rejoignez-nous

Football

Football: Servette retrouve des couleurs et sa cohésion

Publié

,

le

Varol Tasar a inscrit les deux premiers servettiens contre les Young Boys dimanche (archives).

Privé de victoire depuis le 25 août, le onze grenat s'est refait une santé en infligeant aux Young Boys, champions en titre, sa première defaite de la saison en championnat (3-0). Le signe que les néo-promus ont retrouvé leurs moyens.

La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Une phénomène qui s'est vérifié sur bon nombre de terrains de Suisse et du Liechtenstein. Vainqueur de Neuchâtel Xamax (6-0) en Coupe de Suisse jeudi soir, le Lausanne-Sport s'est pris les pieds dans le tapis dimanche à Chiasso (2-3). Xamax a, de son côté, tenu en échec le FC Bâle sur son terrain (1-1). Quant aux Young Boys, ils étaient invaincus depuis la reprise du championnat et venaient de marqueur seize lors de ces quatre derniers matches, Coupe de Suisse incluse.

La répétition des matches ont-elles raison des organismes "jaunes et noirs"? Les Servettiens n'en ont cure ! Ils étaient déterminés, organisés, prêts à donner la pleine mesure de leur talent. Résultat : ils ont joué leur meilleur match de la saison. Ils ont surtout retrouvés leur cohésion. Les duos fonctionnent à nouveau. Sauthier et Miroslav Stevanovic sur le côté droit, comme Iapichino et Tasar sur le côté gauche constituent une menace permanente en attaque. Ondoua et Cognat ont fait la preuve de leur complémentarité retrouvée dimanche à la Praille. Le Lyonnais se montre bien plus percutant, quand le demi défensif russo-camerounais est là pour le couvrir. Même Kyei joue un cran au-dessus de ses précédentes prestations.

"La défaite contre Saint-Gall nous a fait progresser !"

De son côté, l'entraîneur servettien a souligné le fait que la réussite a davantage accompagné ses joueurs que deux semaines plus tôt contre Saint-Gall (1-2), tout se rejouissant de leurs progrès sur le plan athlétique.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Le fait que Servette monte en puissance doit beaucoup au regain de forme des cadres, qui avaient souvent (Ondoua, Cognat) ou longtemps (Iapichino) été blessés. Une fois rétablis, ils ont retrouvés la pleine possession de leurs moyens pour évoluer à leur meilleur niveau.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Le onze grenat a connu un passage à vide semblable à pareille époque l'an dernier, un étage plus bas certes (en Challenge League), avant de retrouver des couleurs grâce au retour en forme des certains éléments essentiels. Leur présence régulière a ensuite permis aux pensionnaires de la Praille d'enchaîner les succès pour s'envoler vers une promotion largement méritée au printemps.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette domine Lugano, même avec un joueur de moins

Publié

le

Enzo Crivelli et Servette ont fini par avoir raison d'Amir Saipi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.

Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.

Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).

Deux buts de Rouiller

En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).

A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.

YB bat Saint-Gall

Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: un documentaire immortalise la saison 23-24

Publié

le

Le Servette FC a conclu de façon ideale la saison 23-24 en remportant la Coupe de Suisse face au FC Lugano (© KEYSTONE/Valentin Flauraud/archives).

Une série documentaire en quatre épisodes retrace la saison 23-24 du Servette FC, vainqueur de la Coupe de Suisse.

Le Servette FC au cœur d'un documentaire qui retrace son beau parcours de la saison dernière.

Il s'intitule « Renaissance » et on le doit à deux jeunes réalisateurs genevois Leo Wadimoff et Dylan Taher. Ils ont suivi le onze grenat côté coulisses, jusqu'à la victoire en finale de Coupe de Suisse.

Une immersion décidée avant même le début de la saison. Les deux cinéastes se sont donc lancés dans l’aventure sans connaître l’issue sportive de cette saison finalement couronnée de succès.

Dylan TaherRéalisateur du documentaire Renaissance

Le deux cinéastes partaient dans l’inconnu mais ils savaient toutefois ce qu’ils voulaient montrer.

Dylan TaherRéalisateur du documentaire Renaissance

Dylan Taher avait déjà réalisé des court-métrages consacrés au sport mais jamais au football. Il nous dit ce qui change par rapport à ses expériences précédentes.

Dylan TaherRéalisateur du documentaire Renaissance

L’avant-première a eu lieu mercredi soir au Cinéma Bio à Carouge en présence de l'équipe et des réalisateurs. Ensuite, la série sera diffusée en quatre épisodes sur la chaîne Blue Sport Zoom à partir du lundi 2 décembre.

Continuer la lecture

Football

Suisse-Serbie: Beaucoup à se faire pardonner

Publié

le

La Suisse n’a pas le choix, elle doit battre la Serbie à Zurich pour garder l’espoir de figurer toujours parmi les 16 meilleurs en Ligue des Nations. (EPA Fotograf: Til Buergy)

Après 4 matches sans succès et 10 buts encaissés, la Suisse n’a pas le choix: elle doit battre la Serbie à Zurich pour garder l’espoir de figurer toujours parmi les 16 meilleurs en Ligue des Nations.

Un succès par trois buts d’écart sera même impératif si Murat Yakin et ses joueurs ne veulent pas être confrontés à une sorte de mission impossible lundi à Ténérife. Battue 2-0 par la Serbie le mois dernier à Leskovac, la Suisse risque de se retrouver dans l'obligation de battre l’Espagne pour éviter la relégation directe en cas de succès étriqué vendredi. "Nous avons encore notre sort entre nos mains. Nous avons démontré il y a deux ans que nous étions capables de gagner en Espagne", lâche Murat Yakin qui garde bien sûr en mémoire la victoire 2-1 à Saragosse du 24 septembre 2022. Elle avait contribué au maintien de la Suisse en Ligue A après, comme cette année, ses trois défaites lors de ses trois premiers matches.

Dix-sept ans sans victoire

Mais avant de songer à ce défi contre le Champion d’Europe, la Suisse doit livrer la marchandise à Zurich dans un stade où elle n’a plus connu la victoire depuis...dix-sept ans, où elle a aussi traversé les pires moments de son histoire, comme cette défaite 2-1 devant le Luxembourg en 2008. "Nous devons jouer ce match avec une très grande intensité. Mettre aussi beaucoup de verticalité dans notre jeu", souligne Murat Yakin. Le sélectionneur demandera à ses joueurs d'évoluer dans le même registre que lors du 1-1 contre le Danemark du 15 octobre dernier à St-Gall. "Si le but de Zeki Amdouni n’avait pas été refusé par l’arbitre, nous aurions encore une chance de lutter pour la deuxième place du groupe, remarque Murat Yakin. Nous avons été lésés non seulement à St- Gall contre le Danemark, mais aussi lors de nos deux premiers matches à Copenhague et à Genève contre l’Espagne. Il ne faut pas l'oublier."

Ce discours de Calimero est recevable. Mais il ne tiendra plus si la Suisse se prend les pieds dans le tapis vendredi soir. Face à la Serbie dans une ambiance que l’on espère pacifique, l’équipe de Suisse aura quand même beaucoup à se faire pardonner. Comme de ne pas avoir su, cet automne, surfer sur le formidable élan de l’Euro. Comme de ne pas avoir exploité une domination sans partage à Leskovac lors de la première mi-temps face à des Serbes apathiques. Au Letzigrund, les Suisses devront cette fois provoquer davantage les un contre un pour mettre de la folie dans leur jeu. A Breel Embolo, à Zeki Admoumi et aussi à Noah Okafor, qui aura du temps de jeu vendredi selon Murat Yakin, de jouer.

Avec Kobel et Okafor

La nouvelle chance offerte à Noah Okafor – "J’ai toujours été l’un de ses fans ", lâche-t-il – et la titularisation de Gregor Kobel dans les buts sont les seules cartes dévoilées par Murat Yakin. On ignore ainsi si le Bâlois alignera comme face au Danemark une défense à quatre face à une attaque serbe qui pourra compter à nouveau sur l’apport du buteur de la Juventus, Dusan Vlahovic. "La liste des absents nous impose de trouver des solutions, de faire preuve de créativité", remarque Murat Yakin. Celui qui passe, grâce à ses résultats, désormais comme le plus grand sélectionneur de l'histoire, sait parfaitement qu'il engage une partie de son crédit ce vendredi. Une relégation consommée avant l'ultime journée écornerait son image auprès de ses supporters qui n'avaient cessé de l'acclamer lors de ses demi-tours d'honneur d'avant-match à l'Euro.

Continuer la lecture

Football

Servette toujours à l'affût

Publié

le

Dereck Kutesa - en grenat - n'a marqué samedi soir face au FC Zurich mais il a été l'un des joueurs les plus en vue avec 4 occasions nettes (© KEYSTONE/Valentin Flauraud/archives).

Après le match lors du choc au sommet face au FC Zurich (1-1), le Servette FC conserve sa place dans le carré d'as qui mène le bal en Super League...

Servette et le FC Zurich ont fait match nul 1 but partout samedi à Genève lors du choc au sommet ; les visiteurs ont pris l’avantage par Krasniqi, Cognat est parvenu à égaliser juste avant la fin de la 1ère mi-temps. Les Servettiens ont eu les meilleures occasions, mais ils auraient aussi pu capituler en fin de partie.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Au classement, le FC Zurich est en tête du classement avec un point d’avance sur trio composé du FC Bâle, vainqueur d'Yverdon dans le Nord-Vaudois (4-1) samedi egalement, du FC Lugano battu dimanche à Berne par les Young Boys (1-2) et de Servette.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Malgré la légère déception des points perdus face au FCZ, des enseignements positifs peuvent être tirés au moment d'aborder la pose de l'équipe nationale: le onze grenat a beaucoup progressé en défense. Après les treize buts encaissés lors des sept premiers matches, on ne dénombre que six capitulations lors des sept rencontres suivantes.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Parmi les atouts du SFC : la cohésion. Le noyau dur de l'équipe est présent depuis la dernière saison en Challenge League et a gravi les échelons un à un pour en arriver à jouer les premiers rôles depuis deux ans...

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

En dépit de la présence de nombreux joueurs d'expérience, l'ensemble servettien est en construction. Preuve en est l'arrivée de jeunes joueurs toujours plus nombreux à intégrer la première équipe.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Reste à évoquer le joueur-phare genevois cette saison : Dereck Kutesa néo-international et meilleur buteur du championnat.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Les Servettiens philosophes après le match nul face au FC Zurich

Publié

le

Steve Rouiller se contente de ce point contre le FC Zurich. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

A l'image de Steve Rouiller, les joueurs de Thomas Häberli voient le verre à moitié plein après le résultat nul lors du choc au sommet face au FC Zurich (1-1).

"Le championnat est long. C’est un marathon..." Steve Rouiller a le sens de la mesure. A ses yeux, les deux points perdus par le Servette FC contre le FC Zurich sont un moindre mal.

"Chaque point compte, poursuit le défenseur. La frustration de ne pas gagner est, c’est vrai, bien là. Mais nous tenions à réagir après le derby perdu à Lausanne. Je pense que nous y sommes parvenus. Face au FC Zurich, nous avons montré que nous avions du répondant. Nous avons été bons dans les duels. Ce point, je le prends donc." Steve Rouiller affirme qu’il "ne faut pas regarder le classement". "C’est tellement serré. Cela peut changer tous les week-ends", dit-il.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Il admet toutefois que la prochaine échéance sera importante, le déplacement du 24 novembre à Bâle où il faudra effacer le terrible revers (0-6) à la Praille du premier match contre les Rhénans. "A nous de bien récupérer et de bien préparer ce match", explique le Bas-Valaisan. Un rendez-vous que le onze grenat abordera avec un atout de plus: une solidité défensive - au contraire du match aller - retrouvée, grâce à la cohésion d'une formation regroupée autour d'un noyau dur present depuis six ans à savoir la dernière saison en Challenge League...

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Cet article a été publié automatiquement, remanié par la redaction. Source : ats/ld/bb

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 24 minutes

Servette domine Lugano, même avec un joueur de moins

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face...

HockeyIl y a 28 minutes

Troisième défaite de rang pour Lausanne

Lausanne a subi sa troisième défaite consécutive en National League. A Ambri, les Vaudois se...

InternationalIl y a 33 minutes

Les Roumains nombreux aux urnes, l'extrême droite pleine d'espoir

Les Roumains se pressaient aux urnes dimanche pour élire leur Parlement. Avec à la clé...

InternationalIl y a 1 heure

Zelensky veut armes et garanties de l'Otan avant des négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays a besoin de plus...

InternationalIl y a 3 heures

Retour à Madagascar de lémuriens et tortues en danger d'extinction

Plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar, qui avaient été...

SuisseIl y a 3 heures

Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy

La maladie de la Langue bleue (BT) fait des ravages parmi les bisons de Suisse...

InternationalIl y a 4 heures

Les sociaux-démocrates l'emportent en Islande

L'opposition sociale-démocrate en Islande l'a emporté sur la formation conservatrice du parti de l'Indépendance aux...

InternationalIl y a 6 heures

Le Premier ministre géorgien exclut de nouvelles législatives

Le Premier ministre géorgien Irakli Khobadidzé a exclu dimanche l'organisation de nouvelles législatives comme le...

SuisseIl y a 7 heures

Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud

La communauté des chasseurs vaudois a exprimé sa douleur après la mort d'un des siens...

GenèveIl y a 7 heures

Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans...