Privé de victoire depuis le 25 août, le onze grenat s'est refait une santé en infligeant aux Young Boys, champions en titre, sa première defaite de la saison en championnat (3-0). Le signe que les néo-promus ont retrouvé leurs moyens.
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Une phénomène qui s'est vérifié sur bon nombre de terrains de Suisse et du Liechtenstein. Vainqueur de Neuchâtel Xamax (6-0) en Coupe de Suisse jeudi soir, le Lausanne-Sport s'est pris les pieds dans le tapis dimanche à Chiasso (2-3). Xamax a, de son côté, tenu en échec le FC Bâle sur son terrain (1-1). Quant aux Young Boys, ils étaient invaincus depuis la reprise du championnat et venaient de marqueur seize lors de ces quatre derniers matches, Coupe de Suisse incluse.
La répétition des matches ont-elles raison des organismes "jaunes et noirs"? Les Servettiens n'en ont cure ! Ils étaient déterminés, organisés, prêts à donner la pleine mesure de leur talent. Résultat : ils ont joué leur meilleur match de la saison. Ils ont surtout retrouvés leur cohésion. Les duos fonctionnent à nouveau. Sauthier et Miroslav Stevanovic sur le côté droit, comme Iapichino et Tasar sur le côté gauche constituent une menace permanente en attaque. Ondoua et Cognat ont fait la preuve de leur complémentarité retrouvée dimanche à la Praille. Le Lyonnais se montre bien plus percutant, quand le demi défensif russo-camerounais est là pour le couvrir. Même Kyei joue un cran au-dessus de ses précédentes prestations.
"La défaite contre Saint-Gall nous a fait progresser !"
De son côté, l'entraîneur servettien a souligné le fait que la réussite a davantage accompagné ses joueurs que deux semaines plus tôt contre Saint-Gall (1-2), tout se rejouissant de leurs progrès sur le plan athlétique.
Le fait que Servette monte en puissance doit beaucoup au regain de forme des cadres, qui avaient souvent (Ondoua, Cognat) ou longtemps (Iapichino) été blessés. Une fois rétablis, ils ont retrouvés la pleine possession de leurs moyens pour évoluer à leur meilleur niveau.
Le onze grenat a connu un passage à vide semblable à pareille époque l'an dernier, un étage plus bas certes (en Challenge League), avant de retrouver des couleurs grâce au retour en forme des certains éléments essentiels. Leur présence régulière a ensuite permis aux pensionnaires de la Praille d'enchaîner les succès pour s'envoler vers une promotion largement méritée au printemps.