Battus (0-1) par le Lausanne-Sport, les Grenats sont passés à côté de leur première mi-temps, avant de se saborder au début de la seconde période. Réduits à neuf pour la dernière demi-heure, ils ont pourtant frôlé l’égalisation à plusieurs reprises.
Drôle de match vendredi soir à la Praille! D'abord 45 premières minutes où les leaders lausannois ont joué dans la peau d'une Super League. Maîtres du jeudi d'un bout à l'autre du terrain, ils n'ont laissé que des miettes aux Servettiens. Seul le but de leur nouvel attaquant Koro Kone, annulé pour un hors-jeu contesté (impossible de trancher d'après les images TV), aurait pu remettre en cause leur indiscutable supériorité. Les joueurs d'Alain Geiger semblaient mal préparés et mal organisés. L’énorme déchet à la construction (que de passes ratées!) n'a évidemment rien arrangé.
Coup de theâtre!
Changement de décor au retour des vestiaires! Emmenés par le vétéran Alexandre Alphonse, les Grenats ont immédiatement leurs adversaires sous pression. Deux occasions coup sur coup, annihilées par un arrêt-réflexe du gardien Castella, puis un sauvetage sur la ligne des 5 mètres par l'auteur de l'ouverture du score Loosli.
Mais cette excellente phase n'allait durer que dix minutes, Alexandre Alphonse réussissant à se faire expulser pour deux avertissements suite à autant de fautes totalement inutiles (tacle par derrière aux bords du rond central, puis un pied en avant à une quarantaine de mètres des buts adverses).
Et ce n'est pas tout! Christopher MFuyi étant allé dire son fait à l'arbitre, il a lui aussi ecopé d'un carton rouge! Il conteste vivement avoir insulté le directeur de jeu.
Aucune occasion à 11 contre 9
On aurait alors pu s'attendre à Servette s’écroule complètement. Il n'en a rien eté! Nantis d'une double supériorité numérique, les visiteurs ont été incapables de se créer la moindre de but franche, se contentant de tirer des corners à répétition. Un manque de percussion que Maxime Dominguez, le meneur de jeu genevois du LS, peinait à expliquer.
La latte tremble encore
Les Servettiens, eux, se créés d'autres occasions suscitant l'enthousiasme des 7'200 spectateurs présents dans l'enceinte du Stade. La plubelle: un coup-franc magistralement botté par Miroslav Stevanovic qui s'est écrasé la barre transversale des buts lausannois, alors que Castella était archibattu! Rageant pour une équipe locale fort combative et pétrie de qualités, mais manquant de maturité et de sang-froid lors des moments-clés de la rencontre.
Une issue malheureuse pour Servette qui s'incline en fin de compte par la marge la plus étroite (0-1) contre son rival lémanique comme en d'autres circonstances malgré une multitude d'occasions. Le mentor grenat en ressort avec un sentiment d'impuissance.
Un air de déjà-vu
En fin de compte, ce revers n'est pas sans rappeler celui subi sur le même score lors de la dernière saison de Super League (26.09.12) ou l'année suivante en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse (15.09.13). A une différence près et elle de taille: la double infériorité numérique des Servettiens durant plus d'une demi-heure.
Photo: © Bastien Gallay