Rejoignez-nous

Sport

Fête fédérale de tir des jeunes: le soutien de Martin Pfister

Publié

,

le

Le Conseiller federal Martin Pfister s'est entretenu avec des jeunes tireurs lors de la Fete Federale de Tir des Jeunes, dimanche au stand de tir des Grandes Iles d’Amont, à Saint-Triphon (VD). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le conseiller fédéral Martin Pfister était l'invité d'honneur dimanche de la 3e journée de la Fête fédérale de tir des jeunes organisée dans le Chablais. A St-Triphon (VD), le Zougois a loué les vertus du tir sportif et répondu à certaines critiques.

Sous le feu des reproches depuis l'annonce de la volonté de la Confédération de réduire de 20% les subventions Jeunesse et Sport, dès 2026, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a dit "vouloir trouver une solution, cet automne encore, tout en tenant compte des questions budgétaires. Nous en discuterons avec le Parlement."

L'idée d'une campagne de financement participatif lancée, notamment, par l'ancien escrimeur international Fabien Kauter n'a pas laissé insensible Martin Pfister. "J'ai beaucoup d'estime pour cette initiative", a avoué le Zougois. "C'est un excellent signe si des privés se mettent à chercher de l'argent pour investir dans le sport. Toutefois, Jeunesse et Sport (ndlr: y compris son financement) doit rester une prérogative de la Confédération. C'est une structure qui connaît le succès depuis plus de 50 ans,"

Bon tireur au pistolet

A Saint-Triphon, dimanche matin, Martin Pfister a également plongé dans ses souvenirs. Durant sa carrière militaire, l'ex-colonel avait eu l'occasion de fréquenter sur les anciennes places d'armes de Saint-Maurice (VS) et de Bretaye, également sur la commune d'Ollon (VD). "J'étais un bon tireur au pistolet, moins avec le fusil d'assaut", se remémore-t-il.

La Fête fédérale de tir des Jeunes a connu sa première édition en 1998 à Villeneuve, autre localité chablaisienne. La manifestation s'appelait alors tir fédéral des Jeunes. Les dernières fêtes ont eu lieu au Tessin en 2007, à Glaris en 2011, à Berne en 2014 et à Frauenfeld en 2019.

Première bicantonale

Le rendez-vous de cette année est organisé conjointement par deux fédérations de tirs cantonales - une première -, la vaudoise et la valaisanne. Plusieurs stands ont été réquisitionnés pour l'occasion, soit ceux d'Ollon (VD), véritable coeur de l'événement, Port-Valais, Saint-Maurice, Val-d'Illiez et de Vérossaz, tous situés en Valais.

La manifestation est ouverte à de jeunes tireurs âgés entre 10 et 20 ans. Ils sont 3000 à s'affronter, cette année. Ils concourront dans différentes disciplines : le tir au fusil à 300 mètres, les distances olympiques à la carabine (50 m et 10 m) et au pistolet (25 m et 10 m). Après un premier week-end de compétition, la Fête fédérale se poursuivra les 15, 16 et 17 août, aux mêmes endroits.

De futur(es) Audrey Gogniat?

Les meilleurs tireurs pourront rêver de devenir les successeurs des médaillées olympiques suisses de la discipline à Paris, en 2024, à l'instar de l'Argovienne Chiara Leone (or au tir à la carabine 50 mètres à 3 positions) ou de la Jurasienne Audrey Gogniat (3e à la carabine à 10 mètres).

"Le tir prépare les jeunes au service militaire et à servir notre pays", a estimé pour sa part le Conseiller fédéral Martin Pfister. "Une fête fédérale est un rendez-vous d'unité nationale et démontre la volonté de ces tireurs de vouloir travailler, s'engager pour la Suisse et vivre ensemble. Le tout dans un esprit de bonne camaraderie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Publié

le

Sion et Lausanne n'avaient pas su se départager le 28 septembre à Tourbillon (0-0). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).

Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).

Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.

Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un sixème succès de rang pour le leader

Publié

le

Leonardo Bertone vient de frapper pour offrir à ses couleurs une sixième victoire de rang. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.

Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.

Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bundesliga: le Bayern Munich tenu en échec à Berlin

Publié

le

Harry Kane jubile après l'égalisation à 2-2 (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le Bayern Munich a connu un premier accroc. Les Bavarois, qui avaient gagné tous leurs matches cette saison, ont été tenus en échec 2-2 à Berlin par Union lors de la 10e journée de Bundesliga.

Un doublé de Doekhi (27e/83e) a donné par deux fois l'avantage au club de la capitale. Mais les tenants du titre ont trouvé les ressources pour égaliser à chaque reprise, d'abord par Luis Diaz (38e) puis dans les arrêts de jeu par l'inévitable Harry Kane (93e), auteur de son treizième but de l'exercice en championnat.

Les poursuivants du Bayern n'ont pas profité des premiers points égarés par les hommes de Vincent Kompany. Leipzig s'est incliné 3-1 à Hoffenheim, pour qui l'ancien Luganais Albian Hajdari a inscrit le premier but, alors que Borussia Dortmund a concédé le nul 1-1 sur la pelouse du SV Hambourg, qui a égalisé à la 97e!

Au classement, le Bayern compte six points d'avance sur Leipzig et sept sur Dortmund.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Servette accueille Thoune, l'étonnant leader de Super League

Publié

le

Micha Stevanovic (à droite) et le Servette FC retrouvent le FC Thoune de Leonardo Bertone (à gauche) samedi à Genève. (© KEYSTONE/STEFAN WERMUTH)

Le Servette FC défie Thoune, le suprenant leader de Super League, samedi à Genève (20h30). Les Grenat chercheront à rebondir après leur défaite à Winterthour (4-2) le week-end dernier.

Retombés dans leurs travers contre la lanterne rouge alors qu'ils semblaient lancés après deux succès consécutifs en championnat, les joueurs de Jocelyn Gourvennec tenteront de faire chuter une équipe thounoise qui reste sur cinq victoires de rang en Super League. Lors de cette série, le promu avait d'ailleurs dominé le SFC le 18 octobre dans l'Oberland bernois (3-1).

Une victoire relancerait complètement les Genevois (9es, 14 pts) dans la course au top 6, alors que Thoune (1er, 28 pts), gardera quoiqu'il arrive son fauteuil de leader à l'issue de cette 13e journée. Avec six points d'avance sur Bâle, qui accueille Lugano dimanche (14h00), les joueurs de Mauro Lustrinelli sont dans une position confortable.

Deux autres affiches sont au programme samedi sur les pelouses suisses. Les deux cancres du championnat, Winterthour et Grasshopper, s'affrontent à la Schützenwiese (18h00), tandis que Zurich (10e) accueille Lucerne (6e) au Letzigrund (18h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 heures

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux...

MobilitéIl y a 5 heures

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs...

InternationalIl y a 6 heures

Fung-wong devient un "super-typhon" à l'approche des Philippines

La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" à l'approche des Philippines, déjà meurtries par...

CultureIl y a 8 heures

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée...

SportIl y a 10 heures

Un sixème succès de rang pour le leader

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu...

SportIl y a 12 heures

Un scénario renversant au Letzigrund

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le...

InternationalIl y a 12 heures

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a...

InternationalIl y a 14 heures

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que...

SuisseIl y a 14 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 15 heures

Accident de travail mortel à St-Livres (VD)

Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux...