Rejoignez-nous

Sport

Fête fédérale de tir des jeunes: le soutien de Martin Pfister

Publié

,

le

Le Conseiller federal Martin Pfister s'est entretenu avec des jeunes tireurs lors de la Fete Federale de Tir des Jeunes, dimanche au stand de tir des Grandes Iles d’Amont, à Saint-Triphon (VD). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le conseiller fédéral Martin Pfister était l'invité d'honneur dimanche de la 3e journée de la Fête fédérale de tir des jeunes organisée dans le Chablais. A St-Triphon (VD), le Zougois a loué les vertus du tir sportif et répondu à certaines critiques.

Sous le feu des reproches depuis l'annonce de la volonté de la Confédération de réduire de 20% les subventions Jeunesse et Sport, dès 2026, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a dit "vouloir trouver une solution, cet automne encore, tout en tenant compte des questions budgétaires. Nous en discuterons avec le Parlement."

L'idée d'une campagne de financement participatif lancée, notamment, par l'ancien escrimeur international Fabien Kauter n'a pas laissé insensible Martin Pfister. "J'ai beaucoup d'estime pour cette initiative", a avoué le Zougois. "C'est un excellent signe si des privés se mettent à chercher de l'argent pour investir dans le sport. Toutefois, Jeunesse et Sport (ndlr: y compris son financement) doit rester une prérogative de la Confédération. C'est une structure qui connaît le succès depuis plus de 50 ans,"

Bon tireur au pistolet

A Saint-Triphon, dimanche matin, Martin Pfister a également plongé dans ses souvenirs. Durant sa carrière militaire, l'ex-colonel avait eu l'occasion de fréquenter sur les anciennes places d'armes de Saint-Maurice (VS) et de Bretaye, également sur la commune d'Ollon (VD). "J'étais un bon tireur au pistolet, moins avec le fusil d'assaut", se remémore-t-il.

La Fête fédérale de tir des Jeunes a connu sa première édition en 1998 à Villeneuve, autre localité chablaisienne. La manifestation s'appelait alors tir fédéral des Jeunes. Les dernières fêtes ont eu lieu au Tessin en 2007, à Glaris en 2011, à Berne en 2014 et à Frauenfeld en 2019.

Première bicantonale

Le rendez-vous de cette année est organisé conjointement par deux fédérations de tirs cantonales - une première -, la vaudoise et la valaisanne. Plusieurs stands ont été réquisitionnés pour l'occasion, soit ceux d'Ollon (VD), véritable coeur de l'événement, Port-Valais, Saint-Maurice, Val-d'Illiez et de Vérossaz, tous situés en Valais.

La manifestation est ouverte à de jeunes tireurs âgés entre 10 et 20 ans. Ils sont 3000 à s'affronter, cette année. Ils concourront dans différentes disciplines : le tir au fusil à 300 mètres, les distances olympiques à la carabine (50 m et 10 m) et au pistolet (25 m et 10 m). Après un premier week-end de compétition, la Fête fédérale se poursuivra les 15, 16 et 17 août, aux mêmes endroits.

De futur(es) Audrey Gogniat?

Les meilleurs tireurs pourront rêver de devenir les successeurs des médaillées olympiques suisses de la discipline à Paris, en 2024, à l'instar de l'Argovienne Chiara Leone (or au tir à la carabine 50 mètres à 3 positions) ou de la Jurasienne Audrey Gogniat (3e à la carabine à 10 mètres).

"Le tir prépare les jeunes au service militaire et à servir notre pays", a estimé pour sa part le Conseiller fédéral Martin Pfister. "Une fête fédérale est un rendez-vous d'unité nationale et démontre la volonté de ces tireurs de vouloir travailler, s'engager pour la Suisse et vivre ensemble. Le tout dans un esprit de bonne camaraderie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques

Petit tremplin: Gregor Deschwanden sur le podium

Publié

le

La joie compréhensible de Gregor Deschwanden (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

C'est sans doute l'une des médailles les plus inattendues du sport suisse: Gregor Deschwanden a obtenu le bronze au petit tremplin à Predazzo lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Le Lucernois âgé de 34 ans a réussi deux excellents sauts à 106 et 107 m. Il n'a pas craqué sous la pression alors qu'il était 4e après la manche initiale. Au contraire, il a gagné un rang pour se hisser sur le podium, à égalité avec le Japonais Ren Nikaido.

Le duo n'a été devancé que par l'Allemand Philipp Raimund (102/106,5 m) et l'étonnant Polonais Kacper Tomasiak (103/107 m). Raimund s'est imposé avec 3,4 points d'avance sur le Polonais et 8,1 points sur Nikaido et Deschwanden.

Deschwanden n'a pas caché son immense bonheur au micro de la SRF. "Deux fois le plus long saut, deux bons atterrissages! Il faut parfois un peu de chance le jour J, c'était ma journée", a-t-il déclaré.

Les deux autres Helvètes en lice ont aussi obtenu leur place en finale. Le jeune Felix Trunz s'est montré à son avantage avec des sauts à 101,5 et 100 m, ce qui lui a valu le 18e rang. Sandro Hauswirth (100/98,5 m) a pour sa part manqué son deuxième saut et a terminé 29e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Luge: Natalie Maag 10e à mi-course

Publié

le

La Suissesse Natalie Maag est classée au 10e rang après deux manches sur quatre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Natalie Maag a conservé l'espoir de remporter un diplôme olympique à Cortina d'Ampezzo. Après les deux premières manches lundi, la Zurichoise est classée au 10e rang intermédiaire.

Natalie Maag, qui s'est fixé comme objectif d'obtenir un diplôme olympique, a perdu près d'une seconde sur le meilleur temps, soit environ une demi-seconde par manche. Pour atteindre son objectif de diplôme olympique, elle devra combler son retard actuel de trois dixièmes sur la 8e place mardi (à partir de 17h00).

L'Allemande Julia Laubitz a repris la tête de course de justesse à sa compatriote Merle Fräbel au terme de la deuxième manche. Toutes deux ont fait la différence sur la troisième place, qui est occupée par la Lettone Elina Bota avec environ une demi-seconde d'avance sur la première place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Patinage de vitesse

Jutta Leerdam offre le 1er titre aux Pays-Bas

Publié

le

Jutta Leerdam est la première Néerlandaise à remporter un titre lors de ces JO 2026. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Jutta Leerdam a remporté le 1000 m en patinage de vitesse en signant un nouveau record olympique en 1'12''31. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Femke Kok de 28 centièmes.

Le bronze est revenu à la Japonaise Miho Takagi (à 1''36). Ces deux médailles sont les premières remportées par les Pays-Bas lors des JO 2026. Seule Suissesse en lice dans cette épreuve, Kaitlyn McGregor a terminé à la 17e place sur trente classées, à près de quatre secondes de la vainqueure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League : Servette fait du surplace

Publié

le

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, serré ici de près par Genis Montolio, en blanc, a marqué le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les Servettiens conservent cependant leur 8e rang au classement avant leur match à Lugano mercredi soir (20h30).

Le Servette FC a subi sa troisième défaite en autant de matches face à Thoune. Après les deux revers de l'automne (1-3, 0-1), les Servettiens se sont encore une fois inclinés par deux buts d'écart (1-3) dimanche devant 6229 spectateurs (plus faible de la saison à la Praille). Un resultat logique tant leur absence de maîtrise a été patent !

Servette outrageusement dominé

Rarement a-t-on vu Servette pareillement dominé devant son public ces dernières années. Le pressing asphyxiant exercé par les leaders de Super League a mis les joueurs de Jocelyn Gourvennec en grosse difficulté. Voir Timothé Cognat contraint de reculer sous la pression de Leonard Bertone a certainement frappé les esprits. Un moment difficile pour le coach et l'encadrement grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les assists d'Imëri

Mais malgré leur emprise sur le jeu, les visiteurs se sont créé peu d'occasions de buts nettes durant la première demi-heure. Et c'est précisément quand les Servettiens sont parvenus à desserrer l'étreinte et à s'installer dans le camp adverse qu'ils ont été surpris. Et c'est un Genevois qui est à l'origine de ces deux premiers buts. Quelques minutes avant la mi-temps, un coup-franc parfaitement botté par l'ex-meneur de jeu grenat Kastriot Imëri a trouvé Ermin Rastoder idéalement placé. Ce dernier a devancé la sortie de Joël Mall qui attendait que le ballon lui arrive dans les mains. Le deuxième but résulte également d'un autre coup-franc tiré par Imëri. Esseulé sur le flanc droit de la défense du SFC, Marco Bürki a placé une habile tête lobée pour tromper Mall et Jeremy Guillemenot qui n'est pas parvenu à sauver sur la ligne.

Jallow expulsé

Réduit à dix après l'expulsion d'Ablie Jallow qui avait tiré sur la barre transversale quelques instants après être entré en jeu, pour un geste revanchard (voie de fait), Servette a encore encaissé un troisième but avant de réduire le score sur penalty par Jamie Atangana à la dernière minute. Ces deux décisions arbitrales ayant été prises après l'intervention de la VAR. Fair-play, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec a surtout relevé les mérites des néo-promus qui restent seuls en tête du classement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, marque le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match sur penalty en prenant le gardien Niklas Steffen, en orange, à contre-pied (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Où va ce Servette-là?

Mais tout ne peut pas se réduire à quelques faits de jeu comme le tir à côté de David Douline après une excellente action construite par les deux attaquants Samuel Mráz et Jeremy Guillemenot durant les arrêts de jeu de la première mi-temps qui avait le poids de l'égalisation. Les néo-promus qui ont mérité leur victoire ont surpris leurs adversaires et ils ont eu une certaine dose de réussite de leur côté. Les Servettiens ont une fois de plus encaissé deux buts évitables. Mais le capitaine servettien Steve Rouiller, ce match ne se résume pas à ces faits de jeu.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Malgré les excellentes prestations de Steve Rouiller, à gauche, et de Marco Burch, ici aux prises avec Brighton Labeau, en blanc, la défense servettienne continue à prendre l'eau (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Les Servettiens ont une fois de plus encaissé des buts évitables. Mais c'est surtout dans le jeu qu'ils n'ont pas été à la hauteur. Ils paraissaient empruntés. Face à un pressing adverse agressive, le système mis sur pied n'était pas nécessairement le mieux adapté. Avec deux pistons sur les côtés et une défense à trois, les deux récupérateurs de ballon censés faire les essuie-glaces devant l'arrière-garde se sont souvent retrouvés en infériorité numérique face au quatuor médian de Thoune. Offensivement, les deux attaquants nominaux, Mráz et Guillemenot n'étaient alimentés en ballons que par des centres venus des ailes. Des actions par ailleurs relativement prévisibles.

Le SFC vise encore le tour final pour le titre

Et quand il a fallu tenter le tout pour le tout, le technicien breton a décidé de les sortir tous les deux, introduisant Jallow, virevoltant certes, mais trop vite expulsé, et Jamie Atangana, un junior certes déterminé, mais peu expérimenté. Or, le Gambien, passeur hors pair aurait sans doute fait du bien au SFC en première mi-temps quand le score était nul et il aurait sans doute posé davantage de problèmes à la défense adverse. Suspendu pour deux matches au moins, il ne sera de la partie ni à Lugano mercredi soir, ni à Lausanne dimanche. Fâcheux pour des Servettiens qui espèrent encore se qualifier pour le tour final des six premiers.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

International

Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard

Publié

le

Nef (à gauche) sont champions olympiques du combiné (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le combiné par équipe messieurs sourit décidément aux Suisses.

Après le triplé des Mondiaux 2025, ils ont signé un doublé olympique lundi. Franjo von Allmen et Tanguy Nef ont cueilli l'or en devançant Marco Odermatt et Loïc Meillard, qui partagent la deuxième marche du podium avec les Autrichiens Vincent Kriechmayr/Manuel Feller.

Le "MVP" de cette journée est bien Tanguy Nef. Le Genevois, toujours en quête d'un premier podium en Coupe du monde, a signé une manche de slalom de feu. Il a réalisé le meilleur chrono pour permettre à son équipe de prendre les commandes avec 0''99 d'avance sur la paire Kriechmayr/Feller.

Les trois derniers slalomeurs en lice n'ont pas tenu le choc. Loïc Meillard a néanmoins maîtrisé son sujet sur le bas du parcours pour aller chercher l'argent. Associé à Alexis Monney, Daniel Yule a en revanche manqué son affaire, son duo reculant de la 2e à la 13e place finale. Dernier à s'élancer, l'Italien Alex Vinatzer a également flanché, terminant 7e avec Giovanni Franzoni.

Pour mémoire, l'an dernier aux Mondiaux, Swiss-Ski avait pu fêter un triplé dans cette épreuve pour sa première au programme d'un grand événement. Loïc Meillard avait alors triomphé en compagnie de Franjo von Allmen, lequel signe ainsi à Bormio le même doublé descente/combiné qu'à Saalbach. Les paires Alexis Monney/Tanguy Nef et Stefan Rogentin/Marc Rochat avaient complété le podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Leysin-les Mosses: 500 oppositions pour les canons à neige

La nouvelle mouture de projet d'enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) a suscité plus 500 oppositions,...

SuisseIl y a 1 heure

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Petit tremplin: Gregor Deschwanden sur le podium

C'est sans doute l'une des médailles les plus inattendues du sport suisse: Gregor Deschwanden a...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Luge: Natalie Maag 10e à mi-course

Natalie Maag a conservé l'espoir de remporter un diplôme olympique à Cortina d'Ampezzo. Après les...

Patinage de vitesseIl y a 2 heures

Jutta Leerdam offre le 1er titre aux Pays-Bas

Jutta Leerdam a remporté le 1000 m en patinage de vitesse en signant un nouveau...

SuisseIl y a 4 heures

St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking

Une altercation pour une affaire de stationnement a dégénéré dimanche à St-Cergue (VD). Un employé...

InternationalIl y a 5 heures

Le réseau social Discord introduit la reconnaissance faciale

Le réseau social américain Discord va appliquer par défaut filtres et protections destinés aux jeunes...

InternationalIl y a 5 heures

Ghislaine Maxwell, la complice d'Epstein, exige une grâce de Trump

La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a sans surprise refusé lundi de répondre aux...

SuisseIl y a 6 heures

Cablex, filiale de Swisscom, biffe des dizaines de postes

Des suppressions de postes sont prévues au sein de la filiale de Swisscom, Cablex. Plusieurs...

FootballIl y a 6 heures

Super League : Servette fait du surplace

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les...