Rejoignez-nous

Sport

Evans s'impose en Finlande et réduit l'écart sur Ogier

Publié

,

le

Elfyn Evans a réduit l'écart sur Ogier au championnat du monde (© KEYSTONE/AP/Jussi Nukari)

Elfyn Evans (Toyota) a remporté dimanche le rallye de Finlande.

Le Britannique refait ainsi une partie de son retard au Championnat du monde (WRC) sur le Français Sébastien Ogier, qui ne compte plus que 24 points d'avance sur lui à deux manches de la fin de saison.

Evans a devancé les Hyundai de l'Estonien Ott Tänak, désormais hors-course pour le titre, et de l'Irlandais Craig Breen. Ogier (Toyota), 5e à l'issue de l'épreuve, avait mathématiquement une première occasion de s'offrir un huitième sacre mondial dès ce week-end, même si les chances étaient minces.

Le Français n'a pas réussi à arracher le moindre point dans la Power stage finale. Il compte désormais 190 points au championnat, contre 166 pour Evans. Les pilotes Toyota sont les deux derniers prétendants au titre. Soixante points maximum restent encore à distribuer lors des deux dernières manches, en Espagne du 14 au 17 octobre et à Monza en Italie du 19 au 21 novembre.

Neuville et Rovanperä hors course pour le titre

Au pied du podium dimanche, Esapekka Lappi (Toyota), de retour en WRC pour une pige, a de son côté fait forte impression ce weekend au volant de sa Yaris privée. Le Finlandais n'avait plus piloté dans la catégorie reine depuis l'année dernière, après son départ de chez Ford.

La manche nordique a été marquée par l'abandon définitif du Belge Thierry Neuville (Hyundai) samedi (problème de radiateur) et surtout du prodige local Kalle Rovanperä (Toyota), sorti de la route samedi et revenu dimanche. Ils ne sont plus non plus en course pour le titre mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Publié

le

Timothé Mumenthaler a réussi un nouveau record personnel (10''13) sur 100 m samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son record personnel sur 100 m samedi dans le meeting AtleticaGenève en réussissant 10''13 lors des séries.

Le Genevois de 22 ans est ainsi devenu le troisième meilleur performeur suisse de l'histoire sur la rectiligne, derrière le banni Alex Wilson (10''08) et Silvan Wicki (10''11). Son précédent "personal best" sur 100 m, 10''24, avait été réalisé au début du mois sur la même piste lors des championnats cantonaux.

Mumenthaler, qui avait battu son meilleur temps sur le demi-tour de piste neuf jours plus tôt à Oslo (20''27), a renoncé à la finale du 100 m pour se concentrer sur le 200 m programmé en fin d'après-midi. Bien lui en a pris, même si son temps de 20''05 ne sera pas homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,3 m/s).

La "revenante" tessinoise Ajla Del Ponte a quant à elle souffert pour sa première course de la saison estivale. La 5e des JO de Tokyo 2021 a dû se contenter de 11''68 dans les séries du 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney

Publié

le

Iman Beney est officiellement sélectionnée pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais douze noms. La Valaisanne des Young Boys Iman Beney (18 ans) est pour l'heure la seule Romande figurant sur la liste provisoire.

Les noms de sept joueuses ont été révélés tout au long de la journée de samedi dans le cadre de la "chasse au trésor" ("The Chase") mise sur pied par l'ASF depuis vendredi pour communiquer la sélection de la technicienne suédoise Pia Sundhage. Il en reste donc onze à désigner d'ici lundi.

Coumba Sow, la capitaine Lia Wälti et Svenja Fölmli, dont les maillots ont été trouvés le matin, Luana Bühler et les jeunes Iman Beney et Sydney Schertenleib (18 ans également), "repérées" quant à elle dans l'après-midi, puis Géraldine Reuteler, dont le tricot a été dévoilé lors de l'émission "Veloclub" sur la chaîne SRF, peuvent donc d'ores et déjà se réjouir de vivre cet Euro à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister a défilé samedi dans les rues de Lausanne en compagnie des autorités et de la présidente du Conseil national Maria Riniker pendant le cortège lors de la Fête fédérale de gymnastique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.

Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.

Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.

Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vondrousova domine Sabalenka en demie

Publié

le

Marketa Vondrousova a sorti le grand jeu samedi à Berlin (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Marketa Vondrousova (WTA 164) s'est qualifiée pour sa première finale depuis son sacre à Wimbledon il y a deux ans.

La Tchèque a dominé samedi le no 1 mondial Aryna Sabalenka 6-2 6-4 en demi-finales du WTA 500 de Berlin.

Sixième mondiale au 1er juillet dernier, Marketa Vondrousova a manqué la seconde moitié de la saison 2024 et une grosse partie de la première moitié de celle de 2025 en raison d'une blessure récurrente à l'épaule gauche (opérée à l'été 2024), qui l'a fait dégringoler à la 164e place douze mois plus tard.

Pour un troisième sacre sur le circuit après Wimbledon en 2023 et Bienne en 2017, Vondrousova défiera en finale l'étonnante Wang Xinyu (WTA 49). Elle n'a encore jamais affronté la Chinoise, qui vise à 23 ans un premier titre en simple sur le circuit principal.

La gauchère tchèque a logiquement pris le meilleur sur Aryna Sabalenka, abandonnée par sa première balle de service dans la première manche (43%). Elle n'a cédé qu'une seule fois son service pour se retrouver menée 2-0 dans la seconde manche, mais a immédiatement recollé.

C'est la première fois en huit demi-finales en 2025 qu'Aryna Sabalenka s'incline dans le dernier carré, avec sept finales disputées pour trois titres et quatre défaites, la dernière en date sur terre battue à Roland-Garros contre Coco Gauff. Tombeuse de la Bâloise Rebeka Masarova au 2e tour à Berlin, la Bélarusse avait écarté quatre balles match face à Elena Rybakina en quart.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Peter Zeidler prend les rênes de Lausanne

Publié

le

Peter Zeidler est le nouveau coach du LS (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Lausanne-Sport a officialisé samedi l'arrivée de Peter Zeidler au poste d'entraîneur.

Le technicien allemand succède à Ludovic Magnin, lequel vient de signer à Bâle. La durée de son contrat n'a pas été précisée.

Zeidler "était le premier choix du club pour occuper ce poste-clé", rappelle le LS, qui se dit "heureux de pouvoir compter sur un entraîneur de sa trempe, dont les qualités humaines et professionnelles s’inscrivent pleinement dans la vision et les ambitions du club."

Peter Zeidler (62 ans) reste sur une expérience malheureuse sur le banc de Bochum, où il a été limogé en octobre dernier après seulement huit matches (et sept défaites au passage). Il avait auparavant dirigé pendant six ans le FC St-Gall, après être passé par Tours, Salzbourg, Sion et Sochaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Présidentielle ivoirienne: Ouattara désigné candidat par son parti

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné samedi soir candidat à la présidentielle du 25 octobre par son parti....

ActualitéIl y a 5 heures

De 10'000 à 20'000 manifestants en solidarité avec Gaza à Berne

Plus de 10'000 personnes - 20'000 selon les organisateurs - ont défilé bruyamment jusqu'à la...

InternationalIl y a 5 heures

Bombardiers américains en vol, Trump réunit un conseil de sécurité

Des avions bombardiers B-2 ont décollé d'une base aux Etats-Unis. Ils se dirigeaient vers l'ouest,...

InternationalIl y a 5 heures

L'Inde ne rétablira "jamais" le traité de partage des eaux avec le Pakistan

L'Inde ne reprendra "jamais" sa participation au traité de partage des eaux de l'Indus avec...

GenèveIl y a 6 heures

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son...

SuisseIl y a 7 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

SportIl y a 7 heures

Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney

Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais douze noms. La Valaisanne...

InternationalIl y a 8 heures

Huit morts dans un accident de montgolfière dans le sud du Brésil

Huit personnes ont trouvé la mort samedi dans l'incendie puis la chute d'une montgolfière dans...

SportIl y a 8 heures

Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne

Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans...

InternationalIl y a 9 heures

L'opposant bélarusse Sergueï Tikhanovski libéré de prison

Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré de...