Duel entre vieilles connaissances: l'ancien joueur du Lausanne-Sport Armel Zohouri, en noir, aux prises avec le meneur de jeu genevois Alexis Antunes, maillot clair, dans un match sans vainqueur (@ KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).
Le Servette FC a obtenu son premier point dans la phase de groupe de l'Europa League face à Sheriff Tiraspol (1-1) jeudi soir en Transnistrie lors de la troisième journée. Tous les espoirs de qualification pour la phase à élimination directe de la Conference League l'hiver prochain sont encore permis.
Quelques regrets pour Servette, mais un résultat positif tout de même. A Tiraspol, les joueurs de René Weiler ont laissé filer une victoire qui leur aurait pour ainsi dire assuré de figurer encore sur la scène européenne en février prochain.
Meilleure différence de buts
Le Servette FC a, en effet, dû se contenter d’un résultat nul (1-1) face à Sheriff lors de la troisième journée de la phase de poules de l’Europa League. Mais le SFC - qui devance les Champions de Moldavie à la différence de buts - conserve sa troisième place du groupe G survolé par l'AS Rome, déjà qualifiée grâce à son succès (2-0) sur Slavia Prague au Stade Olympique. Le match capital, sinon décisif en vue de la qualification pour les seizièmes de finale de la Conference League se jouera donc dans deux semaines le jeudi 9 novembre (18h45) à la Praille lors d'un match retour qui s’annonce intense pour les vice-champions de Suisse.
Après l’ouverture du score d’Enzo Crivelli (41e) les visiteurs auraient, en effet, dû classer l’affaire. Mais ils n’ont pas témoigné de la détermination voulue dans le dernier quart d’heure. L’égalisation du Nigérian David Ankeye (80e) n'est pas tombée du ciel. Ce but égalisateur sanctionne les largesses d’une défense qui s’est retrouvée trop vite hors de position. L'arrière-garde genevoise n’était pas loin de capituler une nouvelle fois dans le temps additionnel sur deux ruptures adverses.
Frick et Guillemenot répondent présents
Confronté à un calendrier extrêmement chargé avec la Super League, la Coupe de Suisse et bien sûr l’Europa League, René Weiler n’avait pas hésité à opérer un très large turnover en Transnistrie. Il a, ainsi, procédé à six changements par rapport à son onze de départ cinq jours plus tôt à Bâle. Deux Genevois Frick et Guillemenot ont répondu aux attentes de leur entraîneur.
Le gardien, et capitaine, a réussi l’arrêt qu’il fallait à quelques minutes de la pause sur un coup franc du son homologue Ricardinho. Deux minutes plus tard, l’attaquant a été à l’origine de l’ouverture du score. Après avoir gagné un duel dos au but, il a pu transmettre le ballon à Miroslav Stevanovic. Le numéro neuf grenat a démarqué sur sa gauche Bradley Mazikou dont le centre a victorieusement été repris par Crivelli. On croyait que le plus dur était fait face à ce Sheriff qui n’est qu’une bien pâle copie de l’équipe qui a battu 2-1 le Real Madrid à Bernabeu voilà deux ans.
Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir à la Praille. Ils se retrouvent dixième avant la pause de l'équipe nationale.
Une action d'éclat, l'un des rares éclairs dans la grisaille ont fait basculer ce match. A l'ultime minute, Leonardo Bertone a magistralement botté un coup-franc accordé à l’orée des seize mètres pour offrir la victoire aux néo-promus. Dans le camp servettien, c’est la soupe à la grimace.
Timothé Cognat
Demi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Mais les décisions arbitrales dans ce match et notamment sur celle d'accorder ce coup-franc par l'arbitre Desirée Blanco (Grandenbacher) aux visiteurs a suscité beaucoup d'incompréhensions dans le camp grenat...
Timothé Cognat
Demi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Cependant, tout ne s'explique pas par les décisions prises par la directrice de jeu. On peut notamment se demander pourquoi - hormis l'entrée de Giotto Morandi pour Alexis Antunes, averti peu avant - le technicien breton n'a procédé à aucun changement avant la nonantième.
Timothé Cognat
Demi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Servette se retrouve dixième de Super League après treize journées de championnat. Un classement qui est loin de correspondre aux ambitions des Servettiens. Ceux-ci ont deux semaines pour se remettre en selle avant leur prochain déplacement à Lucerne.
Timothé Cognat
Demi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC
Reste à savoir comment l’entraîneur servettien explique le fait qu'il ait attendu les arrêts de jeu pour faire entrer deux joueurs supplémentaires Mráz et Guillemenot en lieu et place de Stevanovic et Cognat.
Malgré un classement décevant, le technicien breton estime avoir des raisons d’être optimiste. A l’entendre, son équipe a fortement progressé depuis son arrivée en août. Il tire le bilan de ces quinze premiers matches durant lesquels il a dirigé le SFC.
Jocelyn Gourvennec
Entraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC
En attendant, place à la pause de l’équipe nationale avec le match du tour préliminaire de la Coupe du Monde Suisse – Suède. Un match qui se jouera samedi (20h45) à Genève également.
Les Servettiennes n'ont pu venir à bout du FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Principale satisfaction, l'affluence : 3017 spectateurs ont assisté à cette partie.
Malgré trois énormes occasions, Servette Chênois n'est pas parvenu à prendre le dessus face au FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Sous une pluie battante qui n'a pas facilité la tâche des vingt-actrices, le suspense a régné en maître sur cette rencontre. Pourtant les joueuses de Cristian Toro auraient pu trouver la faille tôt dans le premier quart d'heure déjà. Elles ont trouvé les montants des buts rhénans à trois reprises.
Trois tirs sur le poteau
Une magnifique action partie de la gauche des pieds de Daïna Bourma dont la passe en profondeur pour Therese Simonsson a permis à cette dernière d'adresser un centre parfait pour Izabela Sobal dont la reprise a heurté le poteau droit des buts défendus par Selina Wölfle (12e).
A la demi-heure, c'est un tir enroulé de l'attaquante suédoise qui a atterrit sur l'angle de la cage bâloise. Peu après l'heure de jeu, Ghoutia Karchouni a tiré un penalty - accordé pour une faute sur Gloria Marinelli qui venait - à nouveau sur le poteau droit alors que la gardienne visiteuse - pourtant partie du bon côté - semblait battue. La domination servettienne a été s'intensifiant. Mais en fin de partie, les Bâloises se sont elles aussi procuré des occasions très nettes de marquer. La plus grosse d'entre elle a échu à Zita Rurack dont la reprise a été détournée en corner du bout des doigts par le dernier rempart grenat Enith Salón !
Un match difficile pour les leaders de Super League qui sont néanmoins parvenues à conserver leur invincibilité. Le point obtenu est très positif dans ce contexte. Le FC Bâle a raté son début de saison certes. Mais aucune Servettienne - pas plus que leur coach - ne se faisait d'illusion: le classement actuel qui résulte de deux défaites malvenues à Rapperswil (0-2) et à domicile face aux Young Boys (0-3) reflète très mal le potentiel de cette équipe qui compte bon nombre de joueuses étrangères.
Au classement, Servette Chênois voit les Grasshoppers - qui se sont imposées par la marge la plus étroite à Aarau (1-0) - revenir à quatre points. Un moindre mal. Surtout que la première place à l'issue de la saison régulière vaut une participation à l'Europa Cup, la seconde compétition continentale féminine après la Ligue des Championnes. Cette confrontation - souvent heurtée et hachée - qui avait des allures de play-off avant la lettre a permis aux Servettiennes de se tester. Une semaine après cette partie, les affronteront Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Mi-novembre, elles retrouvent le championnat et les Trois-Chênes à l'occasion de la venue de Lucerne.
La 11e journée de Super League opposera pour la première fois cette saison le Lausanne-Sport au Servette FC mercredi soir (20h30) au Stade de la Tulière. Les joueurs de Peter Zeidler partent favoris selon... Jocelyn Gourvennec le coach grenat.
C'est une première qui promet. Le Lausanne-Sport et le Servette FC s'affrontent mercredi soir (20h30) au Stade de la Tuilière. Jamais encore les deux rivaux lémaniques n'avaient encore croisé le fer cette saison. Et les footballeurs de la capitale vaudoise ont marqué les esprits ces dernières semaines. D'abord, ils se sont qualifiés à la surprise générale pour la phase de groupe de la Conference League. Et surtout, lors de leurs deux derniers matches à domicile, ils ont infligé de très nettes défaites aux Young Boys (5-0), puis au FC Bâle (5-1). Dimanche, les Rhénans n'ont sauvé l'honneur que sur un penalty accordé à quelques minutes de la fin. De quoi en faire les favoris de ce tout premier derby lémanique de la saison. C'est en tous cas l'avis de Jocelyn Gourvennec.
Servette a remporté 3 points précieux face au FC Lugano (2-1) dimanche à la Praille. Deux buts d'Ayé leur ont permis de remporter la totalité de l'enjeu.
Après deux défaites de suite face au FC Bâle (0-3), puis à Thoune (1-3), Servette a renoué avec la victoire dimanche à la Praille face au FC Lugano (2-1) grâce à des buts de Florian Ayé. D’abord sur un corner (11e) tiré par Njoh, puis un centre en retrait de Srdanovic qui a parfaitement exploité une ouverture de Stevanovic (82e). Ces deux réussites et une bonne performance d'ensemble ont de quoi redonner le sourire à l’attaquant français en panne de réussite ces dernières semaines.
Ce succès arraché en fin de match par les Servettiens qui n’ont guère été flamboyants n'a suffi à dissiper tous les doutes. Mais le technicien breton relève surtout le mérite des visiteurs.
La mayonnaise continue de prendre à la Tuilière. Dans son stade, le Lausanne-Sport n'a fait qu'une bouchée de Bâle dimanche lors de la 10e journée de Super League (5-1). Theo Bair a marqué un doublé.
Trois semaines après en avoir déjà passé cinq aux Young Boys, le LS a réussi un nouveau festival devant son public. Sur leur terrain synthétique, les joueurs de Peter Zeidler semblent devenus irrésistibles depuis leur victoire 3-0 contre les Islandais de Breidablik en ouverture de la Conference League.
Comme face à YB, Lausanne a pu compter sur Theo Bair pour débloquer la situation. L'avant-centre canadien, qui avait inscrit un triplé face aux Bernois, a frappé deux fois dimanche. Il a ouvert le score après une mauvaise relance du Bâlois Jonas Adjetey (6e) et a marqué le 3-0 en déviant un corner avec son genou droit (35e). En neuf matches depuis son arrivée à Lausanne, Bair a déjà marqué sept buts.
Olivier Custodio, buteur sur penalty (17e), le prodige malien Gaoussou Diakité (20 ans), auteur d'un fantastique numéro au retour des vestiaires (55e) et Alban Ajdini (67e), qui n'avait pas encore marqué cette saison en Super League, ont, eux aussi, participé à la fête. Bâle a juste pu sauver l'honneur sur penalty (85e Traoré).
Malgré cette impressionnante victoire contre le champion en titre, Lausanne ne bouge pas de la 9e place. Les Vaudois, invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, reviennent toutefois à deux points du 6e rang et à six longueurs de Bâle, 3e.
Ayé relance Servette
Servette a aussi profité d'un doublé de son avant-centre titulaire pour s'imposer dimanche face à Lugano (2-1). Florian Ayé a relancé les Grenat, battus lors de leurs deux dernières sorties en Super League.
Le Français a frappé dès la 11e minute au Stade de Genève avant que les Tessinois n'égalisent grâce à un joli coup-franc direct d'Anto Grgic (37e). Ayé a offert les trois points au SFC en fin de match (82e), mettant fin au passage à la belle série de Lugano, qui restait sur trois victoires consécutives.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats