Rejoignez-nous

Course à pied

Course de l’Escalade: Julien Wanders réussit la passe de trois

Publié

,

le

Wanders a signé son 3e succès d'affilée dans la Course de l'Escalade (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Julien Wanders a décroché avec la manière son troisième succès consécutif dans la Course de l’Escalade. Le Genevois a devancé de 13 »6 son dauphin Telahun Haile Bekele. La série victorieuse de Helen Bekele, battue par Norah Jeruto, a en revanche pris fin chez les dames.

Le duel attendu entre Julien Wanders et Telahun Haile Bekele, 4e du 5000 m aux Mondiaux de Doha, a tourné court. La « faute » au recordman d’Europe du semi-marathon, impressionnant d’aisance sur une chaussée pourtant mouillée: il s’est retrouvé seul dès le deuxième des trois tours du circuit, et a très vite creusé l’écart.

Vainqueur en 20’39 »4, Julien Wanders a amélioré de 6 »6 le record d’un parcours long de 7,323 km. « Ça a l’air facile, mais c’était vraiment dur. Je voulais partir très vite. J’étais cuit après un tour, mais c’était la tactique que je voulais appliquer », a-t-il déclaré à l’issue de la course.

« Je voulais placer le plus d’attaques possible pour voir où en était Bekele. Il a bien répondu dans le premier tour. Mais il était autant dans le dur que moi dans le dernier tour », a poursuivi le Genevois, qui est prêt pour les Européens de cross prévus dimanche prochain à Lisbonne. « Je constate que ma forme est bonne. »

Vainqueur en 2015 et en 2016 dans le Parc des Bastions, l’autre Genevois Tadesse Abraham a accroché la troisième place. Le recordman de Suisse du marathon est parti prudemment, avant d’accélérer la cadence pour terminer à 32 » de Julien Wanders.

Lauréate des quatre dernières éditions, Helen Bekele a été nettement battue. L’Ethiopienne du Stade Genève a été devancée de 15 »9 par la Kényane Norah Jeruto, 5e performeuse de l’histoire sur 3000 m steeple, qui a elle aussi établi un nouveau record (22’56 »2). Meilleure Suissesse, Stefanie Barmet s’est classée 16e, à 3’10 »1.

 

 

 

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Course à pied

Course de l’Escalade : une 42e édition réussie malgré le temps

Publié

le

DR © Course de l'Escalade.

Avec 46’602 personnes inscrites, plus de 40’000 au départ, la 42e édition de la Course de l’Escalade s’est bien déroulée malgré un temps froid et pluvieux dimanche. Samedi, en revanche, les conditions ont été idéales notamment pour celles qui ont ouvert les feux avec les courses par bloc d’allure féminine. 

Une participation qui s’est maintenue au niveau de l’année dernière, des participant-e-s enthousiastes, des déguisements nombreux et variés, de Superman aux méduses, en passant par des banquiers ou encore Alice au Pays des Merveilles, la fête a été belle. Tout a commencé par les blocs d’allures féminines samedi à midi. Elles ont été près de trois milles à fouler les pavés de la Vieille-Ville et les chemins du Parc des Bastions. Certaines pour deux tours, d’autres trois. Mais que ce soient Camille, Emeline, Lorelei ou encore Noulia, elles ont tout donné à commencer par Laura qui a terminé en tête de sa série !

Coureuses populaires Blocs d'allure féminine

 

Un parcours aux difficultés nombreuses n’a pas découragé les participantes dont certaines tentent de réaliser une performance chronométriques ou s’essaient sur d’autres courses ou des distances plus longues le reste de l’année.

Coureuses populaires Blocs d'allure féminine

 

Continuer la lecture

Course à pied

La dernière ligne droite avant la Course de l’Escalade

Publié

le

DR © Course de l'Escalade.

Après un dernier entraînement en commun, le compte à rebours avant la Course de l’Escalade a commencé. Les 46’000 participant-e-s se lanceront sur les pavés de la Vieille-Ville samedi dès midi et dimanche dès 9h40 pour inaugurer les nouveautés figurant au programme de la 42e édition.

C’est la dernière ligne droite avant la course de l’Escalade. Les participants se préparent activement pour la quarante-deuxième édition. Le dernier entraînement en commun s’est déroulé dimanche au Parc des Bastions et dans la Vieille-Ville. Au menu, échauffement avec des moniteurs spécialisés, reconnaissance du parcours et enfin, stretching.
Venus seuls, entre amis ou en famille, les participants livrent leurs impressions au terme de cette répétition générale.

Dernier entraînement Impressions des participant-e-s

 

« Un événement unique dont Genève peut être fier! »

A l’issue de ce dernier entraînement, la majorité des participants se retrouvent sous la tente pour se restaurer et parler de leur expérience.

Dernier entraînement Impressions de deux participantes

 

Le succès populaire est toujours au rendez-vous malgré une fréquentation en légère baisse de la fréquentation de ces entraînements en commun. Cette ultime séance avant la course sert une répétition générale pour les organisateurs comme pour les coureurs.

Jerry Maspoli Président du Comité d'Organisation

 

La popularité de la Course de l’Escalade n’a cessé croître ces dernières années, ce qui a incité les organisateurs à repartir les courses sur deux jours. Une limitation du nombre de participant-e-s n’est cependant pas à l’ordre du jour.

Jerry Maspoli Président du Comité d'Organisation

 

Les nouveautés seront nombreuses lors de cette quarante-deuxième édition. Parmi elles, le flexi-mix qui permet aux coureurs d’effectuer deux ou trois tours et de décider de changer d’avis en cours de route, et la course parents-enfants.

Jerry Maspoli Président du Comité d'Organisation

 

Aide au walking

Les épreuves de marche attirent toujours plus de participant-e-s. Le départ étant donné à Veyrier, des déplacements sont organisés pour permettre aux marcheurs de rejoindre la ligne de départ avec plus de facilité.

Jerry Maspoli Président du Comité d'Organisation

 

 

 

Continuer la lecture

Course à pied

La Course de l’Escalade table sur 45’000 participants

Publié

le

DR © Course de l'Escalade.

Lundi minuit marque la fin des inscriptions pour la Course de l’Escalade. Les organisateurs escomptent 45’000 participant-e-s pour la quarante-deuxième édition. Par ailleurs, trois entraînements en commun sont organisés d’ici fin novembre.

La Course de l’Escalade approche à grand pas : elle se déroulera une semaine plus tôt que d’habitude, en raison du marché de Noël, soit les 30 novembre et 1 décembre. On attend plus de 45’000 participants. Si vous aussi comptez être de la partie, c’est le dernier moment pour vous manifester, la clôture des inscriptions est agendée à lundi minuit dernier délai. Des records de participation ont régulièrement été battus ces dernières années. Qu’en sera-t-il cette fois ?

Jerry Maspoli Président du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

 

Pour faciliter votre préparation des entraînements communs sont organisés chaque automne.

Jerry Maspoli Président du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

 

Le quatrième entraînement a lieu dimanche dès 10h à Saint-Julien en Genevois, rendez-vous place de la Paguette.

Rendez-vous ensuite, une semaine plus tard, le 17 novembre, au CERN, à la Place des Particules, à 10h egalement.

Enfin, on a – comme d’habitude – gardé le meilleur pour la fin avec le sixième et dernier entraînement, qui débutera dimanche 24 novembre au Parc des Bastions. Une repetition generale pour bon nombre de participant-e-s comme pour les organisateurs…

 

 

 

Continuer la lecture

Course à pied

Deux records ont mis les 20 km de Genève Aéroport sur orbite

Publié

le

Le speaker Jeremy Riser (à gauche) et le vainqueur des 20 km de Genève Aéroport.

Le record de participation et le record de l’épreuve battu par Tadesse Abraham ont permis aux 20 km de Genève Aéroport de trouver leur public dès la troisième édition. 

Marquée par l’introduction des 10km, la troisième édition des 20 km de Genève Aéroport a tenu toutes ses promesses dimanche sur la rive droite. Près de deux fois plus de coureurs y pris part (3681 selon les organisateurs) par rapport aux deux éditions précédentes (à peine plus de 2’000). Côté élite, la course en solitaire sur 20 km a été remporté sans surprise par Tadesse Abraham qui avait annoncé sa participation à la dernière minute. Il a ensuite remercié le public en revenant sur ses pas pour serrer des mains de spectateurs amis ou anonyme. La presse a, elle, eu droit à ses impressions après le massage que lui a prodigué une masseuse aux doigts de fée dans un salon feutré d’un grand hôtel situé tout près de l’arrivée.

Tadesse Abraham Vainqueur des 20 km

 

 

Le Genevois a franchi la ligne d’arrivée avec quatre minutes et vingt-sept secondes d’avance sur le Kenyan Mathew Kibarus, deuxième. Ayant terminé son parcours en moins d’une heure, il a battu le record de l’épreuve de 0’47’’, sans avoir le moins du monde souffert des conditions atmosphériques peu clémentes.

Tadesse Abraham Vainqueur des 20 km

 

Chez les dames, c’est l’Ethiopienne Israel Geletu qui s’est imposée en devançant la Kenyane Mercyline Jeronoh de sept secondes.

 

Mais cette troisième édition a été marquée par l’introduction des 10 km. Victoire côté masculin de l’Espagnol Diego Robles del Moral, alors que la course féminine a été remportée par Martina Recalde

Martina Recalde Gagnante des 10 km

 

Reste que ces 10 km se sont courus sur un parcours plus exigent que celui des 20km. La gagnante revient sur les difficultés du parcours. MartinaRecalde

Martina Recalde Gagnante des 10 km

 

Sachez encore que Martina Recalde a parcouru ces en 40’19’’ qu’elle a devancé de 39’’ d’avance sur la deuxième de cette course. Mais la bi-nationale suisse-argentine a plus d’une corde à son arc quand il s’agit de course à pied et ses objectifs sont très élevés.

Martina Recalde Gagnante des 10 km

 

La satisfaction était évidemment de mise chez les organisateurs, notamment en raison de la météo, finalement plus clémente que prévu.

Benjamin Chandelier Directeur des 20 km Genève-Aéroport

 

La Course de l’Escalade figure parmi les prochaines courses au programme de Martina Recalde également.

Continuer la lecture