Rejoignez-nous

Cyclisme

Equipe Tudor: une année après, c'est du concret

Publié

,

le

Fabian Cancellara espère que les coureurs de son équipe Tudor sauront s'illustrer sur les routes romandes (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans l'effervescence d'une veille de Tour de Romandie, l'équipe Tudor n'est pas la dernière à se réjouir de disputer une épreuve World Tour dans son propre pays. Quel chemin parcouru en une année !

26 avril 2022, une conférence de presse, un brin énigmatique, est convoquée près du stade de la Tuilière à Lausanne avec l'annonce d'un nouveau projet helvétique juste avant le départ du prologue du Tour de Romandie. C'est ce jour-là que Fabian Cancellara annonce la création de l'équipe Tudor Pro Cycling, née sur les fondations de la Swiss Racing Academy.

Une année plus tard, le projet n'est pas une chimère. L'équipe est parfaitement structurée et compte déjà trois victoires depuis le début de la saison. "Le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, ce sont un peu le Tour de France pour nous", se réjouit Fabian Cancellara, le président de l'équipe.

Nouveau rôle pour Reichenbach

Au départ à Port-Valais ce mardi, Tudor alignera quatre coureurs suisses avec Tom Bohli, Yannis Voisard, Joel Suter et Sébastien Reichenbach. Ce dernier se retrouve dans un rôle bien différent pour sa huitième boucle romande.

"C'est sûr, je venais toujours pour travailler pour mes leaders. Cette fois-ci, on compte sur moi. Je viens pour viser une place au classement général. J'ai vraiment envie de remplir plus qu'un rôle de capitaine de route. Je ne veux pas être déçu en arrivant dimanche à Genève", relève le Valaisan, à l'ambition retrouvée à 33 ans. Il visera en premier un exploit sur la route de Thyon 2000 samedi lors de l'étape-reine.

Cancellara, qui n'aime pas tirer la couverture à lui dans l'aventure Tudor, attend de ses coureurs qu'ils réussissent une belle performance collective. "Je veux simplement qu'ils fassent le maximum. L'esprit collectif est primordial. Il faut oser." La formation helvétique du Pro Team, le deuxième échelon de l'UCI après le World Tour, pourrait déjà frapper mardi lors du prologue avec Tom Bohli, deuxième du prologue du Tour de Romandie en 2018 à Fribourg et 3e en 2019 à Neuchâtel.

L'atout Jan Christen

Une deuxième formation helvétique sera de la partie: pour la quatrième année de suite, une équipe de Swiss Cycling disputera en effet le Tour de Romandie. Cette sélection formée de jeunes coureurs permettra au prodige Jan Christen (18 ans) de faire ses débuts au niveau du World Tour.

Champion de Suisse junior dans toutes les disciplines (route, vtt, cyclocross), Christen est un talent pur, qui attire les regards dans un cyclisme où les jeunes sont de plus en plus performants comme le montrent les succès de Tadej Pogacar ou Remco Evenepoel ainsi que l'émergence de l'Irlandais Ben Healy.

"Jan Christen est un coureur ambitieux qui ne néglige aucun détail, précise Mathias Frank, directeur sportif adjoint de l'équipe Swiss Cycling. Mais il reste humble." L'Argovien, qui vient de boucler Liège - Bastogne - Liège M23 à la 8e place, va donc se frotter pour la première fois à l'élite mondiale dans la plus haute catégorie.

Prudence

"C'est la première fois que je disputerai une course avec les oreillettes. Je vais m'y lancer prudemment et essayer de profiter de chaque ouverture", confie le futur coéquipier de Pogacar chez UAE Emirates, avec qui il a signé un contrat jusqu'en 2027, à la veille du départ de la boucle romande.

Comme à chacune de ses participations, l'équipe Swiss Cycling est appelée à faire le spectacle, à animer la course. Outre Christen, elle sera formée par Dario Lillo, Jonathan Bögli, Jan Sommer, Antoine Debons, Antoine Aebi et Jan Stöckli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

La campagne genevoise reçoit le Championnat Suisse de cyclisme

Publié

le

De

Championnat Suisse de cyclisme 2024
© Championnat Suisse de cyclisme

Nous avons une grande nouvelle pour toutes les passionnées et tous les passionnés de cyclisme, le Championnat Suisse de cyclisme est de retour en Suisse romande. De plus, pas dans n’importe quel cadre, puisque les cyclistes auront la chance de parcourir la campagne genevoise !

En effet, cela fait 8 ans que nous n’avions pas eu l’opportunité d’assister au Championnat Suisse de cyclisme, alors c’est un retour à ne pas manquer et, pour l’occasion, Radio Lac est partenaire de l’événement.

. L'occasion pour Benjamin Smadja d'en parler avec Yan Zanus-Fortes, membre du comité d'organisation.

Championnat Suisse de cyclisme à Aire-la-Ville

Le jeudi 20 juin, le samedi 22 juin et le dimanche 23 juin, vous êtes chaleureusement convié à venir soutenir les cyclistes qui se lanceront sur la boucle de 15.4km qui compose le parcours. Le départ et l’arrivée auront lieu à Aire-la-Ville, où vous pourrez également suivre toute la durée des courses sur les écrans géants ou, si vous préférez, il sera également possible de vous rendre en bordure du parcours.

Championnat Suisse de cyclisme

© Championnat Suisse de cyclisme

Vous l’aurez compris, le Championnat Suisse de cyclisme, organisé par le Sprinter Club Lignon et Swiss Cycling, se déroulera sur 3 jours, puisque ce ne sont pas moins de 22 courses qui auront lieu et donneront la possibilité aux cyclistes de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le parcours.

Les différentes catégories de course

Vous en aurez pour tous les goûts :

  • Jeudi 20 juin : Contre-la-montre avec les meilleurs spécialistes suisses.
  • Samedi 22 juin : Défi Boscardin pour les enfants, Femmes élites et La Classique genevoise.
  • Dimanche 23 juin : Courses paracycling, Hommes élites et Juniors.

Du cyclisme mais pas que !

En plus d’avoir la chance de voir concourir les têtes d’affiche et les espoirs du cyclisme, vous pourrez également profiter d’une soirée unique, le samedi 22 juin, qui sera marquée par la convivialité.

Au programme, de la musique pour vous faire danser jusqu’à minuit et de quoi vous régaler les papilles avec un risotto géant, des Malakoff, des saucisses-frites, des planchettes apéritives et des hot-dogs. Alors aucune excuse pour ne pas aller faire un tour à Aire-la-Ville entre le 20 et le 23 juin !

Continuer la lecture

Cyclisme

Le Tour de Romandie va perturber la circulation genevoise dimanche

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parti de Payerne, le Tour de Romandie se termine dimanche par une boucle dans la campagne genevoise, autour de Vernier. Un bel événement qui va toutefois entrainer des problèmes de circulation.

Les Transports Publics Genevois (TPG) annoncent de nombreuses perturbation de réseau, y compris pour le service tpgflex qui va connaitre des restrictions de parcours ainsi que l’impossibilité d’effectuer certains itinéraires.

Les lignes  subissent des interruptions ou des modifications de parcours, parfois importantes. Une fois n'est pas coutume, il vaut mieux passer par le centre-ville. Le Léman Express constitue une autre alternative possible.

La course empruntera un itinéraire passant par les points suivants:

Chemin de l’Ecu – Route du Bois-des-Frères – Route de Vernier – Avenue de l’Ain – Pont-Butin – Route du Pont-Butin – Pont de Lancy – Route du Grand-Lancy – Route de Chancy – Route de Soral jusqu’à la route de Pré-Lauret

avant d'effectuer une double boucle via:

Route de Soral – Route des Lolliets – Route de la Paraille – La Vy-Neuve – Route des Rupettes – Route de Chancy – Route du Moulin-Roget – Route d’Avully – Route de La Plaine – Route du Mandement – Route de Malval – Route de l’Allondon – Route de Maison-Rouge – Route du Mandement – Route de Verbois – Route d’Aire-la-Ville – Route du Moulin-de-la-Ratte – Route de Cartigny – Route de Chancy – Route de Laconnex – Route de Pré-Lauret 

Dans la mesure du possible les TPG recommandent d’éviter les secteurs concernés, notamment les itinéraires via les lignes et part le pont Butin, d’anticiper votre départ et de prévoir davantage de temps si vous êtes dans l’obligation de voyager.

Le détails des perturbations est à retrouver sur le site des TPG

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de romandie féminin: une 2e édition réussie

Publié

le

Le podium de la 2e édition du Tour de Romandie féminin de gauche à droite : la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, coéquipière d'Elise Chabbey de la formation Canyon-Sram, la gagnante néerlandaise Demi Vollering et la Suissesse Marlen Reusser, en rouge: une belle reussite sportive selon Richard Chassot, son directeur (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La suspense a régné jusqu’à la ligne d’arrivée dimanche à Nyon de la troisième et dernière étape du Tour de Romandie féminin. Demi Vollering s'impose, Marlen Reusser termine troisième.

Comme attendu, Demi Vollering a remporté le 2e Tour de romandie féminin. La Néerlandaise s'impose avec 2'' (deux secondes) d'avance sur la Polonaise Katarzyna (Katajina) Niewiadowa (Niais-Via-Dô-Va). C’est l’Allemande Liane Lippert qui a remporté au sprint la 3e et dernière étape sur les quais à Nyon cet ( dimanche ) après-midi. La meilleure Suissesse Marlen Reusser termine 4e. 2e meilleure coureuse helvétique aujourd’hui (dimanche), la Genevoise Elise Chabbey se classe pour sa part 11e. Retour sur cette étape marqué par l’échappée de sa coéquipière, l’Allemande Ricarda Bauernfeind avec la régionale de l’étape. Ecoutez la réaction d’Elise Chabbey.

Elise ChabbeyCanyon Racing

 

Quant à Richard Chassot, le patron du Tour, il tire un bilan particulièrement positif de cette deuxième édition.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Avec une satisfaction particulière : tout n’était pas joué après l’étape de montagne samedi.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Prochaine échéance: les championnats d'Europe où les Suissesses ont de fortes chances de bien figurer selon le Fribourgeois.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

A noter qu’on connaît le nom de la dernière étape manquante pour la prochaine édition du Tour de Romandie masculin qui se déroulera du 23 au 28 avril prochain. La première étape partira de Château d’Oex pour se terminer près de Fribourg. La dernière étape se courra à Vernier.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Quant à la quatrième édition du Tour féminin, les trois arrivées d’étape sont également connues, il s’agit de Lausanne, La Tzoumaz et Morges, sur la côte vaudoise comme cette année.

Continuer la lecture

Cyclisme

Moolman-Pasio face à Vollering, les Suissesses en arbitres

Publié

le

Demi Vollering est la favorite du Tour de Romandie féminin. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le 2e Tour de Romandie féminin, qui débute ce vendredi à Yverdon, promet un duel intense pour la conquête de la victoire.

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défendra son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering.

Les meilleures Suissesses du moment, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Petra Stiasny et Jolanda Neff seront présentes pour arbitrer les débats, voire plus.

Ashley Moolman-Pasio (37 ans) ne s'est pas reposée sur ses lauriers, elle n'a certes pas cueilli de grande victoire depuis son sacre de l'an dernier, mais sa sixième place au Tour de France prouve qu'elle est toujours compétitive sur les courses à étapes.

Elle aura fort à faire pour conserver son titre face à Demi Vollering (26 ans), peut-être la meilleure coureuse de la saison 2023. A son triomphe au Tour de France, la plus Suissesse des Néerlandaises - elle vit à Thalwil - a ajouté des victoires à Liège - Bastogne - Liège, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche. Elle a encore enlevé la médaille d'argent lors de la course en ligne des Championnats du monde à Glasgow.

Chabbey attend depuis 2021

Régionale de l'épreuve, Elise Chabbey (30 ans) arrive en forme comme en témoigne la conquête du maillot de la montagne sur le récent Tour de Scandinavie. Exploit qu'elle avait déjà réalisé en juin sur le Tour de Suisse. La Genevoise est toujours à la recherche de ce grand succès depuis sa victoire lors de la 1re étape du Tour de Suisse en 2021.

La première étape constituera en une course en boucles autour d'Yverdon. Le lendemain, place à montagne entre Romont et Torgon avec 2021 m de dénivelé avec le franchissement du col des Mosses et la montée finale vers la station valaisanne.

La course se terminera le dimanche 17 septembre entre la commune genevoise de Vernier et Nyon avec une boucle dans la campagne vaudoise.

Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la RTS.

2e Tour de Romandie féminin. Le plan des étapes. Vendredi 15 septembre, 1re étape, Yverdon - Yverdon (144 km). Samedi 16 septembre, 2e étape: Romont - Torgon (110,8 km). Dimanche 17 septembre, 3e étape: Vernier - Nyon (131,9 km).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de Romandie féminin: les Suissesses en arbitres

Publié

le

Meilleure Suissesse l'année dernière, Elise Chabbey est prête à se mettre en évidence (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défend son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering. Les Suissesses joueront un rôle d'arbitre.

Le deuxième Tour de Romandie féminin, qui débute ce vendredi à Yverdon, promet un duel intense pour la conquête de la victoire. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défendra son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering.

Les meilleures Suissesses du moment, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Petra Stiasny et Jolanda Neff seront présentes pour arbitrer les débats, voire plus.

Ashley Moolman-Pasio (37 ans) ne s'est pas reposée sur ses lauriers, elle n'a certes pas cueilli de grande victoire depuis son sacre de l'an dernier, mais sa sixième place au Tour de France prouve qu'elle est toujours compétitive sur les courses à étapes.

Elle aura fort à faire pour conserver son titre face à Demi Vollering (26 ans), peut-être la meilleure coureuse de la saison 2023. A son triomphe au Tour de France, la plus Suissesse des Néerlandaises - elle vit à Thalwil - a ajouté des victoires à Liège - Bastogne - Liège, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche. Elle a encore enlevé la médaille d'argent lors de la course en ligne des Championnats du monde à Glasgow.

Régionale de l'épreuve, Elise Chabbey (30 ans) arrive en forme comme en témoigne la conquête du maillot de la montagne sur le récent Tour de Scandinavie. Exploit qu'elle avait déjà réalisé en juin sur le Tour de Suisse. La Genevoise est toujours à la recherche de ce grand succès depuis sa victoire lors de la 1re étape du Tour de Suisse en 2021.

La première étape constituera en une course en boucles autour d'Yverdon. Le lendemain, place à montagne entre Romont et Torgon avec 2021 m de dénivelé avec le franchissement du col des Mosses et la montée finale vers la station valaisanne.

La course se terminera le dimanche 17 septembre entre la commune genevoise de Vernier et Nyon avec une boucle dans la campagne vaudoise.

Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la RTS.

2e Tour de Romandie féminin. Le plan des étapes. Vendredi 15 septembre, première étape, Yverdon - Yverdon (144 km). Samedi 16 septembre, deuxième étape: Romont - Torgon (110,8 km). Dimanche 17 septembre, troisième étape: Vernier - Nyon (131,9 km).

 

Continuer la lecture