Rejoignez-nous

Football

Coupe de Suisse : encore raté pour Servette éliminé par le FC Lugano

Publié

,

le

Une nouvelle finale pour Žan Celar (au duel avec Steve Rouiller) et le FC Lugano. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cruelle désillusion pour le Servette FC ! En l'espace de deux ans, les Grenats ont perdu deux demi-finales de Coupe de Suisse à domicile.

Battue par Saint-Gall voilà vingt-trois mois (05.05.21), la formation d'Alain Geiger s'est, cette fois, inclinée aux tirs au but face au FC Lugano (3-5, 2-2 après prolongations). Détenteurs du trophée, les Tessinois défieront ainsi les Young Boys lors d'une finale inédite le 4 juin au Wankdorf.

La loterie des penalties

Après cent vingt minutes de jeu sans vainqueur, tout s'est joué lors de la séance des tirs de coup de pied au but. Une véritable loterie. A ce petit jeu, ce sont les Servettiens qui ont eu le dessous. Le héros malheureux de cette fin de soirée se nomme Kevin Mbabu. L'international a été le seul des dix tireurs à ne pas transformer son penalty lors de la séance des tirs au but. Quatrième servettien à s'élancer, le latéral n'a pas trouvé le cadre. En face, les cinq tireurs luganais ont trompé la vigilance Jeremy Frick avec un sang-froid remarquable. Mais les joueurs d'Alain Geiger avaient laissé passer leur chance bien avant.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

Occasion en or pour Pflücke

Au cours des prolongations, les pensionnaire de la Praille ont bénéficié d'une occasion en or par Patrick Pflücke. Mais l'attaquant allemand a tiré sur le gardien visiteur, ratant une chance en or de donner la victoire à ses couleurs.

Une égalisation inespérée

Enzo Crivelli, dans son style si particulier qui veut que sa puissance prime sur sa technique, a arraché comme par miracle les prolongations au bout du temps additionnel. Venu de nulle part, son but pour le 2-2 de la 96e minute répondait toutefois à une certaine morale. Supérieurs dans tous les domaines, les Luganais ont eu l'immense tort de jouer bien trop tôt la montre avec un art consommé que ne renierait pas l'Atletico Madrid de Diego Simeone.

Entre l'ouverture du score de Dereck Kutesa (21e) et le but de Crivelli, les Servettiens n'ont pratiquement pas inquiété le portier du FCL Sebastian Osigwe. Les deux buts marqués en moins de dix minutes par l'Argentin Ignacio Aliseda qui a parfaitement exploité les failles souvent béantes de la défense servettienne allait plonger le SFC dans le doute. De Frick à Clichy en passant par Mbabu, la phalange du bout du Lac a été loin de connaître sa meilleure soirée de l'année. Seul le manque d'efficacité des Luganais (qui avait connu une réussite maximale en première mi-temps) dans le premier quart d'heure de la seconde période, a empêché ces derniers de classer l'affaire.

Issue cruelle

Cette issue est bien cruelle pour Alain Geiger. Elle prive le Valaisan d'une sortie qu'il rêvait royale au terme de son mandat de cinq saisons. Elle l'est tout autant pour le club qui n'a plus disputé la finale de la Coupe depuis vingt-deux ans. Cette attente devient presque insupportable pour des supporters prêts à s'enflammer pour leur équipe. mais qui peinent à lire la politique de leurs dirigeants marquée par le "sacrifice" de trois figures emblématiques du club, le président Pascal Besnard, le directeur sportif Philippe Senderos et l'entraîneur Alain Geiger.

 

 

Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le doux rêve d'une revanche pour le Servette FC

Publié

le

Rene Weiler peut avoir le sourire. Son équipe est en bonne position avant de recevoir l'AS Roma. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La venue jeudi de la Roma pour le compte de la Ligue Europa et le déplacement à Berne dimanche pour le choc de la Super League contre les Young Boys: le Servette FC s’apprête à vivre 3 jours de folie.

Assurés d’une présence sur la scène européenne après la trêve hivernale à moins d’une stupéfiante métamorphose du Sheriff Tiraspol, les Grenat peuvent aborder la rencontre contre la Roma l’esprit libre. "Mais avec l’ambition de faire un résultat, lâche René Weiler. Dans un stade plein face à une grande équipe, il nous revient de faire le travail même si le match de Berne est bien sûr dans un coin de ma tête."

"Une leçon à Rome"

L’entraîneur et ses joueurs veulent en premier lieu effacer le souvenir du 4-0 du match aller à l’Olimpico où le Servette FC était apparu bien trop "léger". "Nous avons pris une leçon à Rome, concède René Weiler. Nous avions offert trop d’espaces. Mais je suis conscient qu’il est difficile de bien défendre face à une équipe qui possède tant de talent sur le plan individuel." Jeudi soir, les Grenat seront ainsi, selon toute vraisemblance, confrontés au duo formé par Romelu Lukaku et par Paolo Dybala qui a réussi une véritable démonstration dimanche lors du succès 3-1 devant l’Udinese.

Tout indique que Jose Mourinho alignera pratiquement son équipe-type pour gagner le plus largement possible afin de combler les trois buts d’écart qui séparent les Romains du Slavia Prague dans ce groupe G. C’est, en effet, la différence de buts qui devraient départager les Tchèques et les Italiens dans la lutte pour la première place, synonyme d’accès direct en huitième de finale sans passer par un tour contre le troisième d’un groupe de la Ligue des Champions.

Soigner la note artistique

Pour sa part, le Servette FC sera reversé en Conférence League dès jeudi soir s’il fait aussi bien que le Sheriff Tiraspol qui recevra le Slavia Prague. Au pire, la qualification des Grenat sera officialisée le 14 décembre dans la mesure où personne ne peut imaginer comment les Moldaves pourraient éviter la défaite à Rome. Le Servette FC a en quelque sorte classé l’affaire avec le succès 2-1 obtenu sur le fil il y a trois semaines face au Sheriff. Il lui reste maintenant à soigner la note artistique pour les deux dernières rencontres contre les Romains et les Pragois.

Jeudi soir, René Weiler sera privé de Joël Mall, qui ne rejouera pas avant janvier, de Bradley Mazikou, de David Douline et d’Enzo Crivelli. Avec ces absences et la proximité du choc contre les Young Boys, René Weiler peut réserver des surprises dans ses choix pour le onze de départ. Mais le Zurichois aimerait que les séries vertueuses du Servette FC - sept victoires de rang en Super League et neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues depuis le 4-0 de Rome du 5 octobre - se prolongent le plus longtemps possible.

"Je vois nos progrès. Nous jouons de manière plus compacte. Il y a plus de solidarité dans l’équipe, plus de créativité aussi, se félicite-t-il. Face à la Roma, le public peut nous pousser vers l’exploit." Pourquoi pas vers une septième victoire sur la scène européenne contre une équipe de l'un des cinq grands championnats après celles obtenues contre Liverpool en 1971, l’Athletic Bilbao en 1977, Nancy en 1978, Sochaux en 1980, Saragosse et Hertha Berlin en 2001.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette défie l'AS Rome dans un stade plein

Publié

le

Nettement battus au match aller, Gaël Ondoua - aux prises ici avec Andrea Belotti, en rouge et jaune, - et les Servettiens rêvent d'un exploit face à l'AS Rome jeudi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Dernier match de la phase de groupe pour Servette face à l'AS Rome; les joueurs de René Weiler n'ont rien à perdre face à leurs prestigieux adversaires qu'ils défieront dans un stade plein, plus de 28'000 spectateurs, jeudi soir (21h) à la Praille.

C'est qu'on appelle une fin en apothéose. Les Servettiens joueront leur match à domicile de la phase de groupe de l'Europa League face à l'AS Rome dans un Stade de la Praille absolument plein: selon nos informations, 28'550 spectateurs prendront place dans l'arène lancéenne. Les vice-champions de Suisse abordent cette échéance les meilleures dispositions en ayant engrangé vingt-et-un points lors de leurs sept derniers duels en championnat et neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues. René Weiler et ses joueurs veulent en premier lieu effacer le souvenir du match aller au Stade Olympique (0-4) où le Servette FC est apparu bien trop vulnérable défensivement. Reste à savoir ce que le technicien zurichois a retenu de cette première confrontation directe faux "giallorossi" et le technicien zurichois aimerait que la série de matches sans défaite du Servette FC qui dure depuis le net revers de Rome du 5 octobre (0-4) se prolonge tant face aux Romanistes que contre les Young Boys dimanche.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Rene Weiler, coach du Servette FC, espère son équipe préservera son invincibilité face à des adversaires aussi redoutables que l'AS Rome jeudi et les Young Boys dimanche (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Les joueurs de René Weiler onc appris de leurs erreurs du match aller et le soutien du nombreux public leur sera précieux pour tenter de réaliser un exploit.

Gaël OndouaDemi défensif du Servette FC

 

Un duo Lukaku-Dybala

Les défenseurs servettiens devront, selon toute vraisemblance, faire face au Belge Romelu Lukaku et à l'Argentin Paolo Dybala ; un duo de choc qui a réussi une véritable démonstration dimanche lors du succès sur l’Udinese (3-1). Tout indique que Jose Mourinho alignera pratiquement son équipe-type pour gagner le plus largement possible afin de combler les trois buts d’écart qui séparent les Romanistes des vice-champions tchèque. C’est, en effet, la différence de buts qui départagera les deux leaders de ce groupe G (qui sont à égalité parfaite selon le premier critère à savoir les confrontations directes; chacun des deux adversaires ayant gagné à domicile 2-0), synonyme d’accès direct aux huitièmes de finale sans passer par un tour contre le troisième d’un groupe de la Ligue des Champions.

 

Qualification en vue

Pour sa part, le Servette FC sera mathématiquement qualifié pour la phase à élimination directe de la Conference League dès jeudi soir à condition d'obtenir un résultat aussi bon que Sheriff Tiraspol qui reçoit le Slavia Prague au même moment en Transnistrie.

 

Vainqueur de Sheriff Tiraspol (2-1) trois semaines plus tôt, Servette peut assurer sa qualification pour la phase élimination directe de la Conference League jeudi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

 

Jeudi soir, le onze grenat se présentera privé de Joël Mall, qui ne rejouera pas avant janvier, de Bradley Mazikou, de David Douline et d’Enzo Crivelli. Avec ces absences et la proximité du choc contre les Young Boys, René Weiler peut réserver des surprises dans ses choix pour le onze de départ.

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse: Murat Yakin confirmé pour l'Euro 2024

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru
La Suisse disputera l'Euro 2024 avec Murat Yakin comme sélectionneur. L'ASF a confirmé le Bâlois à son poste, malgré une fin de campagne de qualification peu convaincante.

Yakin a atteint les objectifs fixés dans son contrat, avec récemment la qualification pour la phase finale de l'Euro en Allemagne l'été prochain. "Même si nous avons fait quatre matches nuls et perdu une fois lors des derniers matches de qualification, Murat Yakin a toute notre confiance", a expliqué Dominique Blanc, président de l'Association suisse de football.

L'ASF était sous pression, car elle ne pouvait décemment pas se rendre samedi à Hambourg au tirage au sort de l'Euro sans avoir clarifié la situation quant au poste de sélectionneur. C'est désormais chose faite. Mais cette confirmation n'est valable que jusqu'après l'Euro. Une nouvelle évaluation sera faite après le tournoi pour définir les prochaines étapes, a expliqué l'ASF dans son communiqué

 

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette à deux points de la tête

Publié

le

Cognat (en grenat) a scellé le score final (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette continue sur sa belle série. Lors de la 15e journée de Super League, les Grenat ont signé un septième succès consécutif en battant les Grasshoppers (2-0).

Malgré un penalty manqué par Bedia (68e), les Genevois ont maîtrisé leur sujet. Ils ont marqué par Guillemenot (16e) et Cognat (75e). Cette victoire leur permet de se situer à deux points seulement du leader Zurich et à égalité avec les Young Boys, tenants du titre. Les Bernois ont toutefois disputé une partie de moins. Les deux équipes seront aux prises dimanche prochain dans la capitale pour un choc prometteur.

Bâle a pour sa part abandonné la lanterne rouge au Stade Lausanne-Ouchy à la faveur de son succès 2-0 contre Saint-Gall. L'équipe dirigée par Fabio Celestini a marqué par Kade (11e) et van Breemen (70e) pour obtenir trois points très importants pour le moral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette bat GC et se retrouve sur le podium

Publié

le

Keigo Tsunemoto, en grenat, s'interpose face à Awer Nabil, en bleu et blanc; le latéral japonais et ses coéquipiers ont remporté une nouvelle victoire dimanche à la Praille (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Servette a remporté sa septième victoire de suite en championnat en battant les Grasshoppers (2-0) grâce à des buts de Guillemenot et de Cognat; les joueurs de René Weiler se retrouvent à présent dans le trio de tête.

Les Servettiens n'avaient plus remporté sept matches de suite en championnat depuis fort longtemps: ça fait près de quarante ans que ça n'est plus arrivé (du moins dans l'élite, LNA ou Super League). Grâce à cette nouvelle victoire, ils se retrouvent parmi les trois premiers du classement avec le FC Zurich et les Young Boys. Les joueurs de René Weiler ont remporté la totalité de l'enjeu grâce à des buts de Jeremy Guillemenot après un quart d'heure de jeu et de Timothé Cognat à un quart d'heure de la fin. Ils n'éprouveront donc pas de regrets après le penalty raté par Chris Bedia qui a vu son envoi repoussé par Justin Hammel au milieu de la seconde période. Et surtout, la confiance acquise au fil des succès ces dernières semaines permet aujourd'hui à un effectif grenat très soudé de subir sans dommage les nombreuses absences (Crivelli, Douline, Mazikou, blessés, et Miroslav Stevanovic, suspendu) ainsi que la sortie prématurée de Joël Mall sur blessure en fin de première mi-temps.

Cette longue série victorieuse réjouit particulièrement le vice-capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Cette série victorieuse est le fruit d’un état d’esprit. Celui de joueurs prêts à se sacrifier pour l’équipe. C'est aussi le signe que le message de leur entraîneur passe de mieux en mieux.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

Continuer la lecture