Rejoignez-nous

Sport

Djokovic: "Je ne me vois pas comme un favori" à Paris

Publié

,

le

Novak Djokovic est inquiet à deux jours du début de Roland-Garros (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic n'a pas pu défendre véritablement ses chances en demi-finale du Geneva Open. Battu en trois sets par Tomas Machac, le no 1 mondial a révélé avoir souffert de douleurs à l'estomac.

"Bien sûr que je suis inquiet", a-t-il lâché à deux jours du début de Roland-Garros.

"Je n'ai pas bien joué du tout cette année, à part quelques matches par-ci par-là. Les choses sont ce qu'elles sont. Je ne me vois pas comme un favori à Paris. J'essaierai de prendre les matches les uns après les autres", a poursuivi le Serbe, qui s'est cette fois-ci exprimé en anglais en conférence de presse.

"Je n'ai pas passé une super nuit, et aujourd'hui c'était difficile. J'avais des sensations horribles durant la première partie du match. Je ne veux enlever aucun mérite à Tomas (Machac), qui a mérité sa victoire, mais je ne sais pas quoi penser de ce match. Je préfère l'oublier", a encore lâché Novak Djokovic.

"Je ne sais pas non plus comment j'ai pu gagner le deuxième set", a d'ailleurs admis l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui quittera Genève sans trop de certitudes. "Le bilan est bon. J'espérais jouer plus d'un match en venant ici, et j'en ai disputé trois. Mais j'aimerais pouvoir me sentir mieux", a-t-il soupiré.

"Ce n'est pas agréable de souffrir de la sorte sur le court. C'est dur de se concentrer sur le tennis quand on a d'autres soucis en tête. J'espère juste être prêt et en bonne santé pour Roland-Garros", où son 1er tour face à Pierre-Hughes Herbert devrait toutefois n'être qu'une formalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026

Publié

le

Les Alpine rouleront avec un moteur Mercedes dès 2026 (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé. L'accord, qui était attendu, comprendra aussi la mise à disposition des boîtes de vitesses Mercedes.

La collaboration couvrira "toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à au moins 2030", a précisé Alpine dans un communiqué. Dès 2026, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de la puissance électrique et utiliseront des carburants 100% durables.

L'officialisation de cette collaboration intervient un peu plus d'un mois après que le constructeur automobile Renault - dont fait partie Alpine - a annoncé arrêter la fabrication de moteurs de F1 pour des raisons de coût, mettant fin à près de 50 ans d'histoire dans l'élite du sport automobile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Intervenante auprès de jeunes migrants, cette Genevoise est championne de pole sport

Publié

le

Une Genevoise est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. A côté de cet exploit, elle travaille de nuit avec des jeunes migrants. Portrait.

Nathalie Diouf est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. 

Une discipline qu’elle a commencé il y a seulement trois ans. Fin novembre, la Genevoise ira encore plus loin, en participant aux championnats du monde en Italie où elle vise un Top 10.

Le pole sport combine des éléments de la danse, de la gymnastique et des acrobaties autour d’une barre verticale, la fameuse pole. Il s’agit d’un style annexe de la pole dance. 

A côté de cet exploit sportif, Nathalie Diouf est également intervenante de nuit au foyer Saint-James à Genève qui accueille de jeunes migrants. Entre son travail et ses entraînements, ses journées sont bien chargées.

Comment est-elle arrivée à pratiquer le pole sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Nathalie nous explique les fondamentaux de sa discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Pour maîtriser ses figures, Nathalie travaille son renforcement musculaire et elle s'entraîne intensément:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Comment réagissent les jeunes avec lesquels elle travaille quand elle leur parle de son sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Elle aimerait d’ailleurs les initier à cette discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Le pole sport lui fait du bien au corps et à la tête car son métier n’est pas toujours facile:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Si vous voulez soutenir Nathalie Diouf et suivre ses aventures, rdv sur son compte Instagram.

 

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu

Publié

le

Directeur sportif du LHC, John Fust n'est pas surpris par le bon début de saison de son équipe (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

2e de National League derrière Zurich, le LHC n'est pas en dépression après avoir perdu la finale la saison passée. Mardi, les Lions accueillent Genève pour le match aller des 8es de finale de la CHL.

Il y avait le risque de vivre un début de saison compliqué. Malgré la qualité de l'effectif, la perte de la finale au 7e match en avril dernier pouvait engendrer des lendemains difficiles, comme ce fut le cas pour Bienne la saison dernière après la finale perdue contre Genève. Le départ du gardien Connor Hughes, du défenseur suédois Christian Djoos et la blessure du défenseur Lawrence Pilut ne laissaient pas augurer d'un automne réjouissant pour les Vaudois.

Et pourtant. Après 19 parties de championnat, le LHC occupe une belle deuxième place. En lice en Champions League, les hommes de Geoff Ward se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En dépit de certaines blessures, les Lions ont tout de même trouvé le moyen d'avancer.

Nouveaux joueurs, nouvelle énergie

Si ce début de saison a pu surprendre certains observateurs, il n'a pas bousculé le directeur sportif John Fust. "On a le même noyau, la même culture, le même staff, mais on a changé onze joueurs, ce qui fait que cela évite d'avoir la gueule de bois à la suite de la finale perdue, explique-t-il. Parce qu'il y a une nouvelle énergie et que les nouveaux joueurs amènent de nouvelles dimensions dans notre jeu."

Mais le Canado-Suisse prône l'humilité et connaît trop bien son sport pour se caresser le ventre: "Je suis content, mais on n'a pas créé cette séparation au niveau du classement. La situation est serrée. Il y a encore beaucoup de travail et cette pause internationale a fait du bien sur le plan physique et mental. Octobre fut chargé et novembre va l'être aussi et on sait que c'est le push jusqu'à mi-décembre qui est important. On doit continuer à essayer de s'améliorer. Il va y avoir des problèmes et il faudra savoir réagir aux blessures. Il y a des obstacles chaque semaine, mais ce sont des challenges que l'on aime avoir pour les surmonter."

Duo de jeunes gardiens: un risque calculé

Après la saison, John Fust et le staff ont analysé l'équipe et décelé les points faibles. L'ajout de nouveaux étrangers était un moyen d'améliorer le groupe. "Seulement la question qui demeure c'est toujours: est-ce que la mayonnaise va prendre, précise John Fust. Mais c'est aussi pour ça qu'on a confiance en notre coaching staff."

Très solide en play-off, Connor Hughes a logiquement choisi d'aller tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour le remplacer, le LHC a misé sur un jeune duo de portiers composé de Kevin Pasche et d'Antoine Keller. Un vrai risque, non? "C'était un risque calculé, répond Fust. Je crois que quand on place la confiance sur un joueur, il va proposer de meilleures performances, parce que la confiance est essentielle. On a vu le développement rapide de Kevin Pasche. Il y avait un risque de lui donner plus de responsabilités, mais avec sa personnalité j'étais prêt à prendre ce risque."

Un power-play qui cartonne

Avant de reprendre le championnat, Lausanne reçoit Genève pour le match aller des huitièmes de finale de la Champions League. En raison de la Nuit des Lions agendée le mercredi 20 novembre, il a fallu intervertir l'ordre des matches. Mieux classé, le LHC aurait dû recevoir les Genevois lors du retour.

Cela ne dérange pas le directeur sportif qui voit plutôt d'un bon oeil financier ces rencontres face aux Aigles: "En tant que gestionnaire d'un budget, je suis très content que l'on soit tombé contre Genève après trois déplacements assez longs et chers. En plus, les chiffres de vente de notre match à domicile sont bons."

Et Lausanne peut compter sur un avantage numérique en feu. Avec un taux de réussite qui frise les 34%, le power-play du LHC cartonne. John Fust a-t-il une explication? "Il y a plusieurs facteurs. La confiance, les petits ajustements, la liberté du coaching et trouver la bonne alchimie. Quand tout fonctionne, c'est magnifique. Est-ce qu'on va garder ce niveau? Probablement pas, mais on doit en profiter après des années difficiles à Lausanne. Chacun joue son rôle et on a plusieurs options."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Murat Yakin: gravir l'Everest en tongs

Publié

le

Murat Yakin doit résoudre plusieurs problèmes (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse n'est pas dans les meilleures dispositions avant ses deux derniers matches de l'année. De nombreuses questions se posent pour Murat Yakin.

Si son statut de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 n’était pas assuré à 99 %, la Suisse s’avancerait vers ses deux dernières échéances de l’année avec la peur chevillée au corps. Avec la détestable certitude de revivre comme l’an dernier un automne aussi triste qu’un hiver sans fin.

Avec une défense à réinventer après le forfait de Manuel Akanji et une attaque privée des deux soutiens de l'attaquant de pointe à l’Euro Ruben Vargas et Dan Ndoye, Murat Yakin n’aborde pas, il est vrai, les rencontres de Ligue des Nations de vendredi à Zurich contre la Serbie et de lundi à Ténériffe face à l’Espagne dans les meilleures dispositions. Le drôle de sentiment d’avoir à gravir l’Everest en tongs doit lui traverser l’esprit.

Le maintien en Ligue A passe pratiquement par une victoire par trois buts d’écart contre la Serbie et par un nul ou un succès en Espagne. Le sélectionneur mesure pleinement l’ampleur de la tâche. C’est pourquoi il a tenu à préciser jeudi dernier devant la presse "qu’une relégation ne serait pas dramatique". Histoire de préparer le terrain...

L'ombre de Fabian Schär

Il ne peut pas ignorer que Ricardo Rodriguez, son dernier homme fort en défense, n’est pas titulaire en Liga avec le Betis Séville. Le sélectionneur n’a pas fini de regretter la retraite internationale de Fabian Schär, qu’il n’attendait pas et à laquelle il n’était pas préparé.

Eray Cömert et Aurèle Amenda ont-ils les épaules pour s’affirmer comme les nouveaux patrons de la défense lors de ces deux prochaines rencontres ? Leurs performances ces dernières semaines dans leurs clubs respectifs - Valladolid et l’Eintracht Francfort - laissent le doute s’immiscer.

Joueur d’échecs plutôt que flambeur comme il aime à le préciser, Murat Yakin n’a cette fois pas un coup d’avance. Le sélectionneur doit subir une situation qui lui échappe après l’officialisation lundi du forfait de Manuel Akanji. Même s’il n’a délivré qu’un service minimum depuis l’Euro, le Zurichois est, comme Granit Xhaka, tout simplement irremplaçable.

Comme face au Danemark à Saint-Gall, Murat Yakin entendait très certainement aligner une défense à quatre, le système qu’il préfère mais qu’il a abandonné en début d’année pour faciliter le retour aux affaires de Fabian Schär. Avec la présence dans sa liste de Kevin Mbabu, d’Ulisses Garcia et du néophyte Miro Muheim, il a, à nouveau, sous la main des joueurs qui peuvent tenir le rôle de pistons si l’on revient à une ligne de trois.

Quid d'Ardon Jashari ?

L’autre "problème" auquel Murat Yakin sera confronté réside dans la gestion du cas Ardon Jashari. Brillant avec le FC Bruges, le demi lucernois n’a plus joué en équipe depuis son introduction à la 89e minute lors du funeste huitième de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Portugal. Celui qui affirme "se sentir 100 % albanais" incarne-t-il toujours l’avenir ?

Murat Yakin est-il prêt à lui permettre de fourbir ses armes aux côtés de son grand frère Granit Xhaka, quitte à froisser les égos de Remo Freuler et de Vincent Sierro ? Tel est aussi l’un des enjeux de ce rassemblement de novembre, un rassemblement pas vraiment comme les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Quatre absences supplémentaires

Publié

le

Manuel Akanji ne pourra pas diriger la défense suisse en Ligue des Nations (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Murat Yakin doit composer avec quatre forfaits supplémentaires avant les deux derniers matches de Ligue des Nations contre la Serbie et l'Espagne. Akanji, Zakaria, Ndoye et Loretz sont blessés.

Le défenseur de Manchester City et le milieu de l'AS Monaco sont touchés aux adducteurs. Le joueur de Bologne est blessé à la jambe après avoir heurté violemment un poteau dimanche en Italie, tandis que le portier de Lucerne a mal à la cheville.

Pour combler ces défections, le sélectionneur a appelé le Marseillais Ulisses Garcia et le gardien d'YB, David von Ballmoos. Le groupe se compose de 24 joueurs au lieu de 26.

La Suisse affronte la Serbie vendredi à Zurich et elle devra gagner pour conserver ses chances de terminer troisième du groupe. Lundi, elle jouera contre l'Espagne, championne d'Europe, à Tenerife.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Blinken en Europe pour soutenir l'Ukraine après l'élection de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend mardi à Bruxelles pour des entretiens d'urgence avec les Européens...

CultureIl y a 59 minutes

La reine Camilla reprend ses engagements avec un programme allégé

La reine Camilla, l'épouse de Charles III, qui avait annulé des engagements la semaine dernière...

GenèveIl y a 1 heure

Une pétition pour sauver la crèche en forêt de Plan-les-Ouates

Plus de 1'000 signatures déjà été récoltées pour soutenir la crèche en forêt de Plan-les-Ouates qui...

InternationalIl y a 2 heures

Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026

L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé....

InternationalIl y a 3 heures

Russie: loi interdisant la promotion de la vie "sans enfants"

Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie...

InternationalIl y a 3 heures

Liban: série d'attaques israéliennes en banlieue sud de Beyrouth

Une série de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Proches aidants: sensibiliser notamment les jeunes et les migrants

L'association vaudoise Espace Proches, active dans la proche aidance, fête ses dix ans d'existence. A...

InternationalIl y a 3 heures

A la COP29, l'Azerbaïdjan défend le pétrole

L'hôte de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev,...

PolitiqueIl y a 4 heures

Compromis en vue au Parlement pour changer l'imposition du logement

La taxe sur la valeur locative, y compris pour les résidences secondaires, devrait être supprimée....

InternationalIl y a 4 heures

Allemagne: élections législatives anticipées le 23 février

L'Allemagne prévoit d'organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025 suite à l'éclatement de...