Rejoignez-nous

Athlétisme

AtletiCAGenève: Ditaji Kambundji franchit un palier

Publié

,

le

Ditaji Kambundji a illuminé le Stade du Bout-du-Monde à Genève samedi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ditaji Kambundji a signé le 4e chrono européen de la saison sur 100 m haies et décroché ses minima pour les Mondiaux lors du meeting de Genève.

En 12''81, la sœur cadette de Mujinga Kambundji a retranché treize centièmes à son record personnel sur les haies basses, établi un an plus tôt dans le même stade.

"On peut commencer la saison", souriait la championne d'Europe juniors à l'arrivée, après sa 3e place. Ce chrono, en effet, la lance magnifiquement en vue des Championnats d'Europe de Munich (15-21 août) mais aussi pour les Mondiaux de Eugene (USA) dans cinq semaines. La perspective de pouvoir participer à un Championnat majeur avec sa grande soeur (qui doit courir le relais et les sprints) l'enchante.

Sarah Atcho de retour

Huit des dix meilleures sprinteuses suisses étaient présentes à Genève. Les places pour faire partie du relais 4x100 m à Eugene et à Munich sont chères, et la concurrence bat son plein.

A ce jeu, Sarah Atcho a marqué quelques points en courant le 100 m en 11''42. La Vaudoise qui s'entraîne désormais au LC Zurich tente un come-back. Une myocardite consécutive à l'administration du vaccin contre le Covid-19 - un lien de cause à effet avéré selon elle - l'a empêchée de s'entraîner pendant plus de deux mois cet hiver.

"Aujourd'hui encore, je ne peux toujours pas effectuer de séances dures de résistance. J'ai régulièrement des palpitations et des crampes au niveau de la poitrine", dit-elle.

 

"Heureuse de courir"

Sarah Atcho a aussi couru avec le relais 4x100 m, qui s'est imposé en 43''04, à une seconde du record de Suisse. Un chrono très honorable en l'absence de Mujinga Kambundji, et un succès de prestige devant les Néerlandaises. Sans un dernier passage délicat entre Salomé Kora et Ajla Del Ponte, les relayeuses auraient sans doute gagné deux ou trois dixièmes. Les deux premiers tronçons ont été parcourus par Géraldine Frey et Sarah Atcho.

Pour la sprinteuse vaudoise, l'essentiel est de participer. Elle est heureuse de courir, tout simplement.

Sarah AtchoSpécialiste du sprint court

 

Ajla Del Ponte, sur 100 m, a signé son meilleur chrono de la saison (première en 11''16, devant Geraldine Frey en 11''26), qui ne sera malheureusement pas homologué en raison du vent un peu trop fort. Mais la Tessinoise, blessée durant l'hiver, retrouve ses sensations et courra mardi à Berne (sur 200 m), puis à Paris en Ligue de diamant sur 100 m. "J'ai besoin de courses", relève-t-elle.

Record national junior pour Audrey Werro

A la hauteur, le vice-champion du monde indoor Loïc Gasch a signé une belle victoire avec 2m27. L'exploit romand féminin a jailli des jambes puissantes d'Audrey Werro sur 800 m. La Fribourgeoise de 18 ans a pulvérisé le record de Suisse juniors en 2'00'28 et battu toutes les "grandes", à commencer par la favorite Lore Hoffmann (3e).

La meilleure performance du meeting a été réussie par l'Américain Cravont Charleston, qui a fusé en 9''98 sur 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Mis à jour ultérieurement par la rédaction.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Athlétisme

🔴 En direct - Athletissima 2024 se vit sur Radio Lac

Publié

le

La Slovène Marusa Mismas Zrimsek et d'autres athlètes durant le 300m Steeplechase féminin à l'occasion de la Diamond League Athletissima au Stade Olympique de la Pontaise à Lausanne le 30 juin 2023. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Athletissima, l'un des événements les plus prestigieux du calendrier de l'athlétisme mondial, est de retour à Lausanne. Rejoignez-nous pour une couverture minute par minute des performances exceptionnelles des athlètes, des moments forts de la compétition et des coulisses exclusives. Restez connectés pour ne rien manquer de cette soirée unique en son genre qui célèbre le sport, la détermination et l'excellence.

Continuer la lecture

Athlétisme

AtleticaGenève: Le relais 4x100 m masculin rate le coche

Publié

le

Le quatuor suisse a manqué son affaire samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le relais 4x100 m masculin helvétique a manqué le coche samedi lors du meeting AtleticaGenève.

En quête d'un chrono inférieur à 38''30 pour espérer se qualifier pour les Jeux de Paris, le quatuor Bradley Lestrade/Timothé Mumenthaler/Felix Svensson/William Reais n'a pu faire mieux que 38''96. Un temps synonyme de 2e place derrière les Pays-Bas (38''75).

Dans des conditions bien difficiles en raison de la pluie, le quartette n'est donc pas parvenu à placer la Suisse dans le top 16 du classement mondial de la spécialité, décisif pour l'attribution des deux derniers tickets pour les JO. Il aurait pour cela dû battre le record national, fixé à 38''36.

La période de qualification pour les Jeux prendra fin le 30 juin. Mais d'ici là, la Suisse (18e de ce classement spécifique grâce à un chrono de 38''53 réussi en 2023) n'aura plus guère l'opportunité de ravir aux Pays-Bas (38''30) le 16e et dernier ticket disponible pour le grand rendez-vous de la saison.

Rentrée convaincante pour Werro

Audrey Werro a pour sa part signé une rentrée estivale convaincante en toute fin de programme de ce meeting. La Fribourgeoise de 20 ans, blessée à une cuisse durant sa préparation et contrainte de renoncer aux Européens de Rome, s'est imposée sur 800 m en passant sous les deux minutes (1'59''99). Elle a devancé de 10 centièmes sa rivale valaisanne Lore Hoffmann, 2e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Athlétisme

Européens: médaille d'or genevoise grâce à Timothé Mumenthaler

Publié

le

Timothé Mumenthaler a créé une grosse surprise en raflant la médaille d'or du 200 m lundi soir à Rome (© KEYSTONE/AP Photo/Alessandra Tarantino).

Quelle soirée pour l'athlétisme suisse! Timothé Mumenthaler a décroché l'or du 200 m des Championnats d'Europe quelques instants après qu'Angelica Moser a obtenu celui de la perche.

On parlait d'un super samedi, on peut clairement parler de super lundi avec deux titres européens et une médaille de bronze pour la délégation helvétique qui en est à sept breloques.

Mais de là à imaginer deux médailles sur le 200 m masculin, il y avait encore un monde. Sauf que Timothé Mumenthaler y est allé au culot. A son couloir 9, le Genevois de 21 ans a couru comme un vieux briscard. Débarrassé de ses adversaires aux couloirs 7 et 8 pour des faux départs, le longiligne sprinter a su profiter de cet isolement forcé. Après un excellent virage, il a su trouver le relâchement nécessaire pour dominer l'Italien Filippo Tortu et se parer d'or.

"Je peine à réaliser, c'est juste cool, a expliqué le Genevois au micro de la RTS. J'ai continué à piocher jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai senti que le virage était vraiment bien et je me suis concentré sur ma propre course pour aller chercher ce titre européen à 21 ans, je précise. En fait, je n'avais pas la pression d'aller chercher quelqu'un devant. C'était finalement un bon cadeau d'être au couloir 9."

A la question concernant la suite de sa saison, le sociétaire du Stade Genève a répondu qu'il devait d'abord réussir ses examens à l'EPFL. La joie de Mumenthaler était encore plus grande puisqu'il a pu partager le podium avec le Grison William Reais. Il s'agit d'une première dans l'athlétisme helvétique avec deux athlètes sur un podium européen. Mumenthaler s'est imposé en 20''28 pour son record personnel, alors que William Reais a couru en 20''47.

Continuer la lecture

Athlétisme

Européens: médaille d'or suisse grâce à Angelica Moser

Publié

le

Angelica Moser a remporté la première médaille d'or suisse aux championnats d'Europe d'athlétisme à Rome (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO PERI).

Angelica Moser a décroché la médaille d'or au concours à la perche des Championnats d'Europe lundi soir à Rome. La championne d'Europe en indoor en 2021, a été la seule à franchir une barre posée à 4m78.

A la voir se prendre la tête dans les mains, on imagine volontiers que la Zurichoise a eu de la peine à y croire. Parce qu'Angelica Moser a bien failli connaître une immense déception en ne passant 4m43 qu'à son troisième essai!

Après avoir passé 4m58 puis 4m68, Moser a buté une première fois à 4m73. Elle a préféré faire l'impasse et tenter 4m78. Bien lui en a pris puisqu'elle a effacé cette hauteur en battant son record personnel et en égalant le record national en extérieur de Nicole Bühler.

L'argent est allé à la Grecque Aikaterini Stefanidi et le bronze à la Britannique Molly Caudery. Deuxième Suissesse engagée dans ce concours, Pascale Stöcklin n'a passé qu'une barre à 4m28 avant de bugger à 4m43.

Spitz 8e, Mujinga Kambundji solide

Sur 400 m et pour sa deuxième finale continentale, Lionel Spitz n'a pas pu faire mieux qu'en 2022. Septième il y a deux ans, Spitz a "perdu" un rang cette fois-ci. Il a terminé 8e en 45''69.

Mujinga Kambundji a réussi une très bonne demi-finale sur 200 m. La Bernoise, championne d'Europe en titre, s'est imposée dans sa série en 22''52 pour son meilleur chrono de la saison. Malheureusement, Kambundji fut la seule des trois Suissesses à se qualifier pour la finale. Léonie Pointet a terminé 5e de sa course en 23''17, alors que Sarah Atcho-Jaquier a dû se contenter de 23''21 pour une 6e place dans sa demi-finale.

Continuer la lecture

Athlétisme

Marathon: Tigst Assefa pulvérise le record du monde

Publié

le

L'Éthiopienne Tigst Assefa a amelioré le record du monde de plus de deux minutes (KEYSTONE/DPA/Andreas Gora).

Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon dimanche à Berlin. L'Ethiopienne a couru la distance de 42km en moins de 2h12'. Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham ont battu le record de Suisse.

Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon dimanche à Berlin. L'Ethiopienne a réalisé 2h11'53'', soit 2'11'' de mieux que l'ancienne meilleure marque établie par la Kényane Brigid Kosgei à Chicago voilà quatre ans.

Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham ont profité de conditions idéales pour battu leur record de Suisse du marathon dimanche à Berlin. Le Genevois a réalisé 2h05'10'', soit 1'28'' de mieux que sa meilleure marque établie à Zurich il y a deux ans.

Remarquable Tadesse Abraham

La performance de Tadesse Abraham (41 ans) est remarquable. Elle constitue le quatrième temps de l'histoire pour un Européen, juste devant Mo Farah (2h05'11''). Le vice-champion d'Europe 2018 améliore aussi le record du monde des vétérans, propriété de la légende Keninisa Bekele (2h05'53''). Le membre du Team Genève se qualifie pour les Jeux Olympiques d'été l'an prochain.

Fabienne Schlumpf a quant à elle couru en 2h25'27'', retranchant 47 secondes à son meilleur temps réussi à Belp en 2021. Ce chrono lui permet de figurer parmi les 60 meilleures performeuses de l'histoire. La Zurichoise obtient aussi son ticket pour les Olympiades estivales e Paris.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Japon: séisme de magnitude 6,7 au nord du pays, alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit vendredi au large du nord du Japon, a annoncé l'agence météorologique nippone (JMA),...

InternationalIl y a 4 heures

Trump arbore à nouveau un pansement: poignées de main pointées

Alors que le président américain Donald Trump portait ces derniers jours un pansement sur le...

EconomieIl y a 4 heures

Le Sud-Coréen Do Kwon écope de 15 ans pour faillite frauduleuse

Le magnat sud-coréen des monnaies numériques, Do Kwon, accusé d'être à l'origine d'une faillite frauduleuse...

SuisseIl y a 7 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses en France et en Irlande ont décroché une rente mensuelle de 2222...

InternationalIl y a 8 heures

Trump exaspéré par les mauvais sondages sur l'économie

"Quand les sondages vont-ils refléter la grandeur de l'Amérique aujourd'hui?" Donald Trump a laissé libre...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police

Près de 300 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée devant l'Hôtel de...

GenèveIl y a 9 heures

Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée

A Genève, la décision du Conseil d'Etat de mettre fin au régime transitoire qui permettait...

HippismeIl y a 10 heures

CHI: Jérôme Voutaz seul amateur en attelage

La sélection suisse au CHI est fort bien fournie; parmi les Helvètes en vue ce...

InternationalIl y a 10 heures

Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe

Dix ans après avoir manqué de se faire éjecter de la zone euro, la Grèce...

InternationalIl y a 12 heures

OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney

OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des...