Rejoignez-nous

Sport

Des adieux réussis pour Lea Sprunger

Publié

,

le

Les adieux émouvants (et réussis) de Lea Sprunger à Bellinzone. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lea Sprunger a mis fin à sa très belle carrière sur une note positive. Elle a pris la 2e place du 400 m haies du meeting Continental Tour de Bellinzone en réalisant le deuxième chrono de sa saison.

La Vaudoise a couru en 54''53, à une demi-seconde de sa très talentueuse partenaire d'entraînement, la médaillée de bronze olympique Femke Bol (NED).

Lea Sprunger s'est arrachée dans les 40 derniers mètres pour aller chercher une place d'honneur, avant de donner libre cours à ses émotions et d'afficher un large sourire en recevant un jéroboam des organisateurs.

Elle peut être fière de sa longue carrière. Lea Sprunger (31 ans) aura longtemps été la meneuse et la capitaine du relais 4x100 m. Surtout, elle a décroché trois médailles dans un rendez-vous majeur: l'or sur 400 m haies aux Championnats d'Europe de Berlin en 2018, le bronze aux Européens 2016 dans la même discipline, et, en salle, l'or aux Européens 2018, sur 400 m.

A l'échelle planétaire, son meilleur résultat aura été sa 4e place aux Mondiaux 2019 à Doha sur les haies basses. Elle détient par ailleurs les records nationaux du 400 m haies (54''06) et du 400 m (50''52).

Kambundji à nouveau sous 11 secondes

La championne d'Europe en salle du 60 m Ajla Del Ponte a ravi "son" chaleureux public mais sans pouvoir renouer avec ses fantastiques performances des dernières semaines. La Tessinoise a pris la 3e place du 100 m en 11''11, battue cette fois, pour la deuxième fois seulement sur leurs cinq dernières confrontations, par Mujinga Kambundji. La Bernoise est passée pour la 5e fois de la saison sous 11 secondes (2e en 10''99). La vice-championne olympique jamaïcaine Shelly-Ann Fraser était intouchable (10''78).

Une heure plus tard, Mujinga Kambundji a clos le meeting et du même coup la saison par une belle victoire sur 200 m, en 22''36, à un dixième de son record national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Lausanne: multiples festivités en marge du Tour de France

Publié

le

La Ville de Lausanne organise de nombreuses animations en marge de l'arrivée du Tour de France le 9 juillet. Elle a notamment installé un vélo géant au rond-point de la Maladière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne organise un week-end de festivités en marge de l'arrivée des cyclistes du Tour de France le 9 juillet. De nombreuses animations inviteront à célébrer le vélo sous toutes ses formes. La Ville qui attend 60'000 visiteurs recommande d'anticiper ses déplacements.

"Il y a quatre ans, Lausanne a déposé un dossier de candidature pour accueillir une arrivée du Tour de France. On y est", s'est réjouie Emilie Moeschler, municipale des sports et de la cohésion mercredi devant la presse à Lausanne.

Sept places accueilleront des animations gratuites qui débuteront le vendredi 8 juillet pour s’achever le dimanche 10. "Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, des enfants aux seniors, en mêlant culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives", a relevé la municipale.

Bastringue à Ouchy

Si toutes les places disposeront d'écrans géants sur lesquels suivre le Tour, chacune proposera un programme différent. La place de la Navigation à Ouchy offrira notamment des concerts gratuits les trois soirs avec ABBA For Ever ou le chanteur humoriste MC Roger, a annoncé Patrice Schaub, directeur du comité d'organisation.

Le public pourra participer à des ateliers de réparation de vélos, tester des bicyclettes rigolotes et se défier sur le pumptrack de l’Année du vélo. Des cours de zumba géants seront proposés en matinée le samedi et le dimanche. Quelque 500 glaces gratuites seront distribuées, a-t-il détaillé.

Cyclisme au féminin

Au chapitre sportif, le vendredi soir verra arriver le peloton des cyclistes féminines qui auront parcouru tout ou partie de l’étape Dôle – Lausanne. Les quelque 100 femmes attendues sont réunies par l’association "Donnons des Elles au vélo" ainsi que par la Ville de Lausanne et son ambassadrice Marjorie de Goumoëns. Les inscriptions sont encore possibles, a souligné Mme Moeschler.

Au centre-ville, le marché est maintenu le samedi. Les rues s’animeront dès 10h00 au rythme des orchestres, artistes et spectacles de rue. A Saint-François, une septantaine de drôles de vélos permettront de tester l’équilibre des jeunes et des moins jeunes. A Beaulieu, un public familial pourra profiter gratuitement de plus de 5000 m2 d’activités extérieures et intérieures, dont des initiations et ateliers vélos pour les enfants.

Une grosse bataille

Entre le Stade Olympique de la Pontaise et la ligne d’arrivée, le public pourra assister aux derniers efforts des cyclistes et ressentir au plus près les frissons de la course et l’intensité d’une arrivée d’étape (samedi dès 17h15). "Ce sera une grosse bataille pour prendre le maillot jaune", a estimé M. Schaub.

Et de rappeler que certains amateurs vont s'installer sur place dès 06h00 le matin afin de ne rien manquer du spectacle. Composée de 600 personnes et 150 véhicules, la caravane du Tour passera, quant à elle, dès 15h45 environ.

Transports publics

La Ville s'attend à recevoir un public nombreux, provenant de toute la Suisse, mais aussi des pays voisins, de Belgique ou d'Angleterre. Emilie Moeschler l'a répété: de grosses perturbations de circulation sont prévues et les transports publics sont à privilégier.

Un parking de 100 places est notamment prévu à Mex chez Bobst. De là, des navettes permettent de rejoindre le LEB et d'arriver au centre-ville. Côté finances, la Ville a engagé 600'000 francs et le canton 500'000 francs.

La 8e étape du Tour de France 2022 se déroule le 9 juillet entre Dôle et Lausanne, sur une distance de 186,3 kilomètres. Le lendemain, les cyclistes accompliront le trajet Aigle (VD) - Châtel (F), soit 192,9 km.

http://letouralausannne.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Wimbledon: Hüsler dominé par un "lucky loser"

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/PETER KLAUNZER Archives

Marc-Andrea Hüsler (ATP 105) a connu la défaite pour le premier match de sa carrière dans un tableau final de Grand Chelem.

Issu des qualifications, le Zurichois a été battu 6-3 7-6 (7/0) 6-7 (5/7) 2-6 6-4 par le Français Hugo Grenier (ATP 141) après 3h37' de jeu au 1er tour à Wimbledon.

L'échec de Marc-Andrea Hüsler, lequel avait gagné sept de ses neuf derniers matches joués sur herbe, constitue une déception. Le gaucher de 26 ans a subi la loi d'un joueur qui avait connu la défaite au 3e tour des qualifications avant d'être repêché comme "lucky loser".

Le Zurichois a pourtant trouvé les ressources pour recoller à deux manches partout, après avoir livré un tie-break catastrophique au deuxième set. Et il s'est procuré la première balle de break enregistrée dans le cinquième set, à 3-3. Mais il a craqué au moment de servir une première fois pour rester dans le match à 4-5.

 

Continuer la lecture

Sport

Wimbledon: Belinda Bencic échoue d'entrée

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Déception pour Belinda Bencic (no 14), qui a connu l'élimination dès le 1er tour à Wimbledon.

La St-Galloise s'est inclinée 6-4 5-7 6-2 face à la Chinoise Qiang Wang (WTA 140) dans une partie qui avait été interrompue lundi soir à l'issue du deuxième set.

La championne olympique de simple n'a pas pu signer un deuxième "comeback" dans ce match, elle qui s'était retrouvée menée 5-1 dans la deuxième manche lundi avant d'empocher six jeux d'affilée. Qiang Wang n'a cette fois-ci pas tremblé au moment de conclure, convertissant sa deuxième balle de match après 2h11' de jeu.

L'échec de Belinda Bencic ne constitue toutefois qu'une demi-surprise, même si le gazon est sa surface favorite. La St-Galloise a en effet abordé ce tournoi londonien diminuée par la blessure à la cheville gauche dont elle avait été victime en finale sur le gazon de Berlin neuf jours plus tôt.

 

Continuer la lecture

Tennis

Wimbledon: Ca passe pour Golubic

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP/Alastair Grant

Viktorija Golubic domine Petkovic en deux sets

Quart de finaliste l'an dernier à Church Road, Viktorija Golubic (WTA 58) s'est qualifié sans difficulté pour le 2e tour à Wimbledon. La Zurichoise a dominé Andrea Petkovic (WTA 57) 6-4 6-3.

Viktorija Golubic a mis 1h16' pour décrocher mardi son troisième succès en trois duels livrés face à l'Allemande. Elle défiera au 2e tour la championne de Roland-Garros 2021 Barbora Krejcikova (no 13), qui a battu en deux sets (7-6 6-3) la Belge Maryna Zanevska (WTA 68).

La Zurichoise n'a eu besoin que d'un break - signé dans le cinquième jeu - pour faire la différence dans le set initial. Elle a dominé plus nettement les débats dans la seconde manche, s'emparant à trois reprises de la mise en jeu adverse. Elle n'a quant à elle concédé qu'une seule fois son engagement, alors qu'elle menait 6-4 1-0.

Quoi qu'il advienne dans cette quinzaine, Viktorija Golubic va perdre environ 40 places dans la hiérarchie. Elle ne peut en effet pas défendre les 430 points glanés l'an dernier en raison de la décision prise par la WTA (et l'ATP) de ne pas attribuer de points en réponse à l'exclusion des Russes et des Bélarusses.

Continuer la lecture

Tennis

Wimbledon: Stan Wawrinka sorti au 1er tour

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN

Stan Wawrinka n'a pas démérité mais est tombé sur plus fort que lui à Wimbledon. Il s'est incliné au 1er tour (7-5 4-6 6-3 6-2) contre l'Italien Jannik Sinner, tête de série no 10.

Wawrinka a bien mieux joué que ne l'indiquerait son matricule à l'ATP (267e). Mais il lui a manqué un "petit plus" dans toutes les filières du jeu, au service, en termes de puissance, de régularité, en revers, et même avec la chance parfois.

Ainsi, au premier set, alors que les deux hommes faisaient jeu égal, Wawrinka a trébuché sur un coup en fond de court pour perdre son service et se retrouver mené 5-3. Il a pu recoller au score, mais Sinner a su passer l'épaule pour l'emporter 7-5.

En deuxième manche, Wawrinka a gagné 4 points sur 5 derrière son 1er service. De quoi remporter le set 6-4, malgré un "déchet" encore trop important dans sa mise en jeu.

Par moments, le triple vainqueur en Grand Chelem a démontré qu'il restait capable de très jolis coups et qu'il gardait une bonne mobilité, malgré sa double opération au pied. Il manque encore "juste" le liant, l'enchaînement.

Sinner était trop talentueux et appliqué pour laisser passer l'occasion. L'Italien s'est détaché à 3-1 dans la troisième manche après deux doubles fautes du Vaudois dans ce jeu, pour ensuite s'envoler vers la victoire après 2h42' d'une partie au final bien plaisante.

Continuer la lecture