Rejoignez-nous

Sport

Depuis des années, Fribourg sait comment gagner

Publié

,

le

Les Fribourgeois savent comment gagner, ils l'ont prouvé en allant chercher leur 8e SBL Cup (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Fribourg Olympic a remporté sa 8e SBL Cup après avoir dominé facilement Vevey Riviers en finale 103-82. Les Fribourgeois le reconnaissent, ils n'ont jamais tremblé.

"On sait qu'à Fribourg, les attentes sont élevées et qu'on veut des titres." Jonathan Kazadi connaît bien le contexte fribourgeois. A St-Léonard, on agrandit les armoires pour ajouter les nouveaux trophées, c'est un peu ça le quotidien d'Olympic. Et cela induit de la pression. Mais Olympic sait la gérer parce que le club possède assez de joueurs d'expérience.

Les Fribourgeois couchent sur 21 matches sans défaite et ils entendent bien poursuivre cette série victorieuse. "On vit bien, les rôles sont bien répartis, enchaîne le Bernois d'Olympic. Je suis content de mon week-end et d'avoir pu autant jouer." Meilleur joueur de la demi-finale samedi avec 30 points, Kazadi a récidivé en finale avec 19 points. En à peine vingt minutes en plus.

"J'essaie de profiter du temps de jeu qu'on me donne, relève le MVP d'Olympic sur ce week-end. C'est plus simple de performer avec un temps de jeu réduit parce que je sais que je peux donner mon maximum."

Déjouer les pronostics

L'entraîneur Thibaut Petit a forcément aimé la performance de son équipe: "On va savourer ce titre pendant 24 ou 48 heures et après on repart au boulot. Sur ce match, on va chercher les quatre quart-temps. Je dis bravo à mes joueurs qui sont intelligents, qui acceptent de se mettre au service de l'équipe plutôt que de regarder le temps de jeu ou les stats. Et bravo au staff. Tout le monde fait l'effort supplémentaire."

Invaincu en championnat (17 victoires), Fribourg Olympic en est à 21 victoires de rang. Au moment d'expliquer cet état de grâce, le coach fribourgeois se remémore les pronostics de début de l'automne: "On nous mettait 3e ou 4e. Alors demain on peut perdre, mais on va continuer à se battre parce que tout le monde est concerné dans cette équipe. Ce qui me plaît dans ce groupe, c'est son âme!"

Dubas crevé mais heureux

Dans le camp des battus, Jonathan Dubas arborait malgré tout un beau sourire au moment des interviews. "Je suis fatigué, mais content parce qu'on finit tous avec des crampes, lâche le capitaine vaudois. On était tous cuit. On a essayé, mais ce n'était pas le jour où Fribourg était prenable. Ils ont été forts mentalement et ont fait un match carré."

Le Veveysan souligne encore tout le bien de cette défaite pour les jeunes, ce passage obligé que l'on nomme apprentissage. "Ils vont prendre de plus en plus de responsabilités et c'est bien pour eux de vivre ça", analyse-t-il.

Jonathan Dubas va maintenant se reposer avant de repartir au charbon. Et le capitaine de se réjouir du match du 10 février. Ce sera la demi-finale de Coupe de Suisse aux Galeries du Rivage contre les Lions de Genève. "Franchement, on va prendre des coups, se marre-t-il. Mais les deux derniers matches face à eux étaient vraiment super et une belle publicité pour le basket suisse!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Roland Collombin est décédé

Publié

le

Roland Collombin, ici avec Marie-Thérèse Nadig en 1975, est décédé (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Légende du ski suisse, Roland Collombin est décédé à 75 ans, a annoncé sa famille sur Instagram. Le Valaisan, 2e de la descente olympique à Sapporo en 1972, luttait contre la maladie depuis deux ans.

La maladie aura été plus forte que cet homme qui aimait braver les pistes les plus raides de la planète et qui aimait les sensations fortes. "La Colombe s'est envolée", comme a joliment titré "Le Nouvelliste".

Après avoir surmonté un cancer de la gorge, il a dû faire face à celui du foie. Il avait fait plusieurs séjours à l'hôpital. Comme l'a écrit sa famille sur Instagram, l'homme aux 8 succès en Coupe du monde s'est paisiblement endormi dans la maison qui l'a vu naître, entouré des siens.

La carrière de Collombin aura été courte. Trop courte. Tout aura été regroupé sur deux ans. En 1972 aux JO de Sapporo, il termine 2e derrière son meilleur ennemi Bernhard Russi alors qu'il ne comptait aucun podium en Coupe du monde. Ce sont les entraîneurs qui ont pensé qu'il avait les moyens de faire quelque chose au Japon.

En décembre 1971, il termine 7e de la descente de Val d'Isère. Cette piste Oreiller-Killy va le marquer. Quatrième en 1972, il chute une première fois en décembre 1974 et finit par se relever. Un an plus tard, ce ne sera pas la même histoire. Touché aux vertèbres, il passe trois mois dans un hôpital de Bâle. Il retrouvera toutes ses facultés, mais pas la compétition. La piste française a d'ailleurs conservé une trace indélébile de ses deux cabrioles puisque le lieu de ses chutes s'appelle la "Bosse à Collombin" depuis.

Il dompte deux fois la Streif

Son premier succès en Coupe du monde, il le signe en 1972 à Val Gardena. En janvier 73, lui le "fou" s'impose sur la Streif. En janvier 74, il réalise un mois de janvier exceptionnel avec quatre succès en descente dont Wengen et Kitzbühel pour la deuxième fois.

Ces victoires lui permettent de gagner le globe de descente pour la deuxième fois en deux saisons. A cet instant, il est plus fort que Russi et le patron autrichien Franz Klammer. Puis Val d'Isère vient tout dérégler. Partir à la retraite à 24 ans, voilà quelque chose d'assez peu commun. Sans cela, le Valaisan aurait certainement aligné d'autres trophées.

Ce sont ses succès qui l'ont rendu célèbre, mais c'est sa façon d'être, son côté bon vivant, qui ont fait qu'il a gardé une place particulière dans le coeur des Suisses. Au début des années 70, la télévision a donné un sérieux coup de projecteur sur les courses de ski et la Suisse a tout de suite adoré sa rivalité avec Russi, le "professeur".

Après sa carrière, il avait pris la tête d'une entreprise de livraison de boissons. En 2015, il avait ouvert un bar à raclette à Martigny et l'avait baptisé "La Streif". Il laisse derrière lui son épouse Sarah, ses deux enfants Emmanuelle et Pierre, ainsi que deux petits-enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Publié

le

Johan Manzambi devra encore soutenir la Suisse sur le bord du terrain samedi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine, samedi à Kansas City (dimanche 3h00 en Suisse). Le Genevois souffre encore de son genou gauche.

"Malheureusement, Johan ne pourra pas jouer demain. Nous avons tout tenté pour qu'il soit rétabli à temps, mais ce ne sera finalement pas possible", a déclaré Murat Yakin vendredi, lors de la conférence de presse d'avant-match. Le sélectionneur a précisé que Manzambi ressentait encore des douleurs.

Le talentueux milieu de terrain s'est blessé tout seul lundi à la toute fin de l'entraînement précédant le 8e de finale contre la Colombie. Il n'avait déjà pas pu tenir sa place, mais un mince espoir de le voir être rétabli pour le quart de finale subsistait après la victoire aux tirs au but contre les Cafeteros.

Murat Yakin devra donc trouver de nouvelles solutions pour que son équipe marque un but sans Manzambi, ce qu'elle n'a pas réussi à faire depuis le début du tournoi si l'on omet le penalty transformé par Breel Embolo contre le Qatar (1-1). Lesquelles? "Ça, vous le verrez demain sur le terrain", a répondu "Muri", sourire en coin.

Tout porte à croire que Fabian Rieder devrait être reconduit en soutien de Breel Embolo, après son replacement fructueux à ce poste à la mi-temps de Suisse - Colombie. Il faut également espérer que Ruben Vargas, lui aussi touché lors de ce terrible entraînement, puisse cette fois commencer la rencontre après avoir dû attendre la 90e pour entrer en jeu mardi soir.

Outre Manzambi, Luca Jaquez devrait lui aussi rester sur le banc à l'Arrowhead Stadium, l'imposant stade des Kansas City Chiefs (NFL). Le défenseur, victime d'un problème musculaire depuis sa titularisation contre le Canada, ne participera pas à l'ultime entraînement collectif vendredi. Le milieu de terrain fribourgeois Michel Aebischer devrait quant à lui être de retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Johan Manzambi à nouveau forfait contre l'Argentine

Publié

le

(© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine, samedi à Kansas City (dimanche 3h00 en Suisse). Le Genevois souffre encore de son genou gauche.

"Malheureusement, Johan ne pourra pas jouer demain. Nous avons tout tenté pour qu'il soit rétabli à temps, mais ce ne sera finalement pas possible", a déclaré Murat Yakin vendredi, lors de la conférence de presse d'avant-match. Le sélectionneur a précisé que Manzambi ressentait encore des douleurs.

Le talentueux milieu de terrain s'est blessé tout seul lundi à la toute fin de l'entraînement précédant le 8e de finale contre la Colombie. Il n'avait déjà pas pu tenir sa place, mais un mince espoir de le voir être rétabli pour le quart de finale subsistait après la victoire aux tirs au but contre les Cafeteros.

Murat Yakin devra donc trouver de nouvelles solutions pour que son équipe marque un but sans Manzambi, ce qu'elle n'a pas réussi à faire depuis le début du tournoi si l'on omet le penalty transformé par Breel Embolo contre le Qatar (1-1). Lesquelles? "Ça, vous le verrez demain sur le terrain", a répondu "Muri", sourire en coin.

Tout porte à croire que Fabian Rieder devrait être reconduit en soutien de Breel Embolo, après son replacement fructueux à ce poste à la mi-temps de Suisse - Colombie. Il faut également espérer que Ruben Vargas, lui aussi touché lors de ce terrible entraînement, puisse cette fois commencer la rencontre après avoir dû attendre la 90e pour entrer en jeu mardi soir.

Outre Manzambi, Luca Jaquez devrait lui aussi rester sur le banc à l'Arrowhead Stadium, l'imposant stade des Kansas City Chiefs (NFL). Le défenseur, victime d'un problème musculaire depuis sa titularisation contre le Canada, ne participera pas à l'ultime entraînement collectif vendredi. Le milieu de terrain fribourgeois Michel Aebischer devrait quant à lui être de retour.

Continuer la lecture

International

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Publié

le

Tim Merlier (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à Bordeaux au terme d'un effort de 175 km. Tadej Pogacar conserve bien évidemment le maillot jaune.

L'étape était réservée aux sprinteurs et c'est bien un sprinteur qui s'est imposé. Sous la touffeur d'Aquitaine, c'est donc Tim Merlier qui a été le plus fort. Le Belge de 33 ans s'est montré discret pour finalement déboucher comme une fusée dans les derniers mètres et régler ce sprint en patron. On pensait que son compatriote Jasper Philipsen, parfaitement emmené par le train Alpecin et Mathieu van der Poel, allait lever une nouvelle fois les bras à Bordeaux, eh bien Merlier en a décidé autrement. Et Philipsen n'a terminé que 5e.

Merlier signe son quatrième succès sur les routes du Tour après une victoire en 2021 à Pontivy et deux succès l'an dernier. Derrière le sprinteur de la Soudal, on retrouve le Norvégien Soren Waerenskjold et l'Erythréen Biniam Girmay.

Au général, aucun bouleversement avec une journée très tranquille pour les leaders.

Samedi, le peloton se baladera de Périgueux à Bergerac sur un peu plus de 180 km. Malgré deux côtes de 4e catégorie répertoriées, cette 8e étape ne devrait pas échapper aux sprinteurs une fois encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Rodwin Dionicio quitte Bienne pour Berne

Publié

le

Rodwin Dionicio avait été drafté en 2023 par Anaheim, avant que la franchise ne coupe les ponts avec le joueur. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Malgré un contrat encore valable, Rodwin Dionicio quitte Bienne pour rejoindre Berne avec effet immédiat. Le défenseur a signé chez les Ours jusqu'en 2029, ont annoncé les deux clubs vendredi.

"Dans le cadre de sa planification d’équipe à moyen et long terme, le HC Bienne souhaitait poursuivre la collaboration au-delà de la durée actuelle du contrat. Toutefois, les deux parties ont constaté que leurs visions respectives concernant l’avenir commun ne coïncidaient pas", a expliqué le club seelandais dans un communiqué pour justifier la décision de mettre fin prématurément au contrat de Dionicio, qui aurait échu l'an prochain.

Un manque de sérieux

Selon plusieurs médias, dont "Blick" et le "Journal de Bienne et du Grand Chasseral", l'ancien joueur d'Anaheim - qui n'a jamais joué avec la franchise californienne en NHL - faisait toutefois état d'un certain manque de sérieux qui aurait poussé le directoire biennois à s'en séparer. Bienne recevra "une indemnité de transfert conséquente" pour ce transfert, sans donner plus de détails.

Dionicio, 22 ans, rejoint donc l'un de ses clubs formateurs, avec lequel il a évolué de 2019 à 2021. La saison dernière, il a joué 51 matches en National League, récoltant 27 points (6 buts, 21 "assists").

Berne a également annoncé la prolongation du contrat de son attaquant Mats Alge pour deux saisons supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 32 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 14,...

SportIl y a 3 heures

Roland Collombin est décédé

Légende du ski suisse, Roland Collombin est décédé à 75 ans, a annoncé sa famille...

InternationalIl y a 3 heures

Sécheresse: l'irrigation menacée dans le nord de l'Italie

Les réserves en eau sont "en voie d'épuisement rapide" dans le nord de l'Italie, menaçant...

FootballIl y a 3 heures

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine,...

FootballIl y a 4 heures

Johan Manzambi à nouveau forfait contre l'Argentine

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine,...

InternationalIl y a 5 heures

Brésil: la déforestation en Amazonie au plus bas au 1er semestre

La déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre a atteint son plus bas niveau en...

InternationalIl y a 5 heures

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à...

SuisseIl y a 5 heures

La canicule se poursuivra au moins jusqu'à jeudi en Suisse

La vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre au nord des Alpes au moins jusqu'à...

InternationalIl y a 5 heures

Dieselgate GB: verdict en faveur des constructeurs

La justice britannique a majoritairement donné raison vendredi à cinq géants de l'automobile, jugés à...

InternationalIl y a 6 heures

Canicule: 131 décès par noyade depuis le 19 juin en France

La ministre française des Sports et de la Jeunesse Marina Ferrari a annoncé, vendredi, que...