Rejoignez-nous

Sport

Deignan, première reine de la "reine des classiques"

Publié

,

le

La Britannique Elisabeth Deignan a remporté le premier Paris - Roubaix féminin. (© KEYSTONE/AP/Michel Spingler)

Une victoire pour l'histoire: la Britannique Elizabeth Deignan a remporté samedi la première édition féminine de Paris-Roubaix après avoir attaqué à plus de 80 kilomètres de la ligne d'arrivée.

Un raid solitaire impressionnant qui a laissé les favorites néerlandaises sans réaction. Marianne Vos a pris la deuxième place à plus d'une minute, devant l'Italienne Elisa Longo Borghini, 3e.

Vos (34 ans) avait sans doute les jambes pour s'imposer, mais la triple championne du monde sur route et septuple champion du monde de cyclocross a tardé à contre-attaquer (à 20 km de l'arrivée), faisant ainsi le bonheur de Deignan qui s'est donc imposée en solitaire.

Cette dernière, championne du monde en 2015, signe un succès de prestige à 32 ans, elle qui avait déjà remporté Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres.

Une fois la ligne passée, la plupart des concurrentes se sont laissées aller à l'émotion, fondant souvent en larmes.

Les concurrentes n'auront été épargnées ni par les conditions météo (de la pluie en fin de parcours), ni par l'état des routes (29 kilomètres de pavés glissants sur une distance de 116 kilomètres).

La Bernoise Marlen Reusser a abandonné après être tombée à 39 km. La Genevoise Elise Chabbey a pris la 50e place à plus de 11 minutes de la lauréate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Soirée cruciale pour le LS et Yverdon

Publié

le

L'entraîneur du LS Ludovic Magnin, ici lors de la demi-finale de la Coupe de Suisse perdue contre Bâle, retrouvera les Rhénans mercredi à Lausanne en Championnat. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux matches de l'antépénultième journée de Super League, mercredi soir, vaudront leur pesant de suspense pour les clubs vaudois.

Avant-dernier, Yverdon ira jouer une partie capitale à Zurich contre "la lanterne rouge", GC.

Quant au Lausanne-Sport, il aura une revanche à prendre, à domicile, face à Bâle. Les Rhénans avaient éliminé le LS en demi-finale de la Coupe de Suisse (3-2 ap). Assurés d'être champions, ils ne jetteront peut-être pas toutes leurs forces dans la bataille mercredi soir (20h30) à la Tuilière, face à des Lausanne toujours en course pour accrocher une des trois places restantes donnant accès aux Coupes d'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un "nouveau chapitre" pour le sport vaudois

Publié

le

Le sport vaudois sera largement plus soutenu dans les années à venir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le sport vaudois s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Le Grand Conseil a entamé mardi les discussions qui permettront d'octroyer d'importants moyens financiers, notamment pour subventionner des infrastructures sportives.

Les députés sont précisément appelés à se prononcer sur le contre-projet du Conseil d'Etat à l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse", laquelle avait cartonné auprès de la population (24'000 signatures en 2022, deux fois plus que le minimum requis).

La réponse gouvernementale à ce texte regroupe un paquet de 36 mesures destinées à soutenir le sport à tous les niveaux (populaire, scolaire, élite, international). Cela représente environ 36 millions de francs supplémentaires par an dans le budget de l'Etat.

A cela s'ajoutent deux crédits-cadres d'un montant total de 150 millions de francs, visant à soutenir la construction et la rénovation d'infrastructures sportives "d'importance régionale" pour la période 2025-2030.

Chapitre "historique"

Mardi en ouverture de débat, plusieurs députés ont salué "un nouveau chapitre historique" pour le sport vaudois, "un changement de paradigme profond" ou encore "une politique ambitieuse qui reconnaît enfin le rôle fondamental du sport" en matière notamment de santé et de cohésion sociale.

Le sport est resté "trop longtemps sur une voie de garage" dans le canton et "ses bienfaits ont été sous-estimés durant des décennies", a affirmé le PLR et ancien judoka Sergei Aschwanden, président du comité d'initiative.

Son vice-président, le socialiste et ancien sauteur à skis Sébastien Cala, a relevé que le contre-projet du Conseil d'Etat n'était "pas parfait", mais qu'il permettait d'initier "une vraie politique sportive, attendue de longue date".

Les parlementaires n'ont pas encore eu le temps d'entrer dans les détails du contre-projet. Ils y reviendront lors d'une prochaine séance, durant laquelle ils devront notamment se prononcer sur deux amendements ressortis de la commission chargée d'étudier le dossier.

Un amendement demande de pérenniser les investissements en faveur des infrastructures sportives. Il propose ainsi de contraindre le Conseil d'Etat à présenter un crédit-cadre "au moins une fois par législature" et d'ancrer cette obligation dans la loi.

Soutien aux grandes compétitions

Le second amendement majeur prévoit deux autres crédits-cadres de 80 millions de francs au total sur la période 2026-2033. Ils visent à soutenir l'organisation en terre vaudoise de manifestations "de grande envergure" (championnats du monde ou d'Europe par exemple).

Au cours des premières prises de paroles, certains députés se sont montrés plus mitigés sur cet amendement. Et notamment sur le fait que la situation financière du canton est délicate et qu'un tel soutien ne serait pas prioritaire.

D'autres ont affirmé que ce soutien aux grandes compétitions était nécessaire. Il doit permettre de bénéficier des retombées économiques liées à de telles manifestations, mais aussi de faire rayonner le canton de Vaud, capitale mondiale du sport avec le siège du CIO et de quelque 60 fédérations sportives internationales.

Les députés ne sont pas parvenus mardi à boucler le premier débat. Un second (voire un troisième) sera ensuite encore nécessaire. Si le contre-projet amendé en commission passe la rampe - donc avec la pérennisation du soutien pour les infrastructures et le soutien aux grandes manifestations -, les porteurs de l'initiative populaire se sont engagés à retirer leur texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djokovic se sépare d'Andy Murray

Publié

le

Novak Djokovic va tenter de se relancer avec un nouveau coach. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Novak Djokovic, en panne de résultats cette saison, met fin de sa collaboration avec Andy Murray, l'ancien joueur britannique qui était son entraîneur depuis la fin de l'année dernière.

Cette décision est annoncée la veille du Geneva Open et de Roland-Garros.

"Merci, coach Andy, pour tout le dur labeur, les bons moments et le soutien ces six derniers mois, sur et hors des courts. J'ai vraiment apprécié approfondir notre amitié", a écrit sur ses réseaux sociaux le lauréat de 24 titres du Grand Chelem.

Âgé de 37 ans, le Serbe, no 6 mondial, connaît une période délicate, à douze jours du début de Roland-Garros, deuxième Majeur de la saison.

Avant Paris, il est (très) attendu dès dimanche au Geneva Open, qu'il compte mettre à profit pour faire ses derniers réglages. L'an dernier, Djokovic avait atteint les demi-finales aux Eaux-Vives, peu avant sa finale à Wimbledon et son titre olympique à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Belle occasion pour Sion et Winterthour

Publié

le

Les Valaisans ont l'occasion de se mettre à l'abri mardi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sion a l'occasion de se tirer d'affaire ce soir lors de l'antépénultième journée du tour de relégation du Super League. Une victoire à Tourbillon contre St-Gall mettrait les Valaisains à l'abri.

Dans le même temps, Winterthour, l'équipe en forme qui s'en va affronter le FC Zurich (également à 20h30), veut poursuivre sur sa lancée et distancer les deux derniers, Yverdon et Grasshopper, qui s'affrontent mercredi à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sandro Schärer arbitrera la finale de la Ligue des nations

Publié

le

Sandro Schärer dirigera la finale de la Ligue des nations (© KEYSTONE/DPA/ROBERT MICHAEL)

Un Suisse dirigera la finale de la Ligue des nations à Munich le 8 juin. Le Schwytzois Sandro Schärer a en effet été désigné par l'UEFA pour arbitrer cette prestigieuse rencontre.

Il aura l'aide de ses assistants Jonas Erni et Stéphane De Almeide, alors que Fedayi San officiera comme Video Assistant Referee. L'arbitre suisse a déjà dirigé cette saison la Supercoupe de l'UEFA, cinq matches de Ligue des champions, quatre en Europa League et un en Conference League. Il a aussi sifflé lors de trois parties de Ligue des nations.

Lors du Final Four, les demi-finales mettront aux prises l'Allemagne et le Portugal le 4 juin à Munich et la France et l'Espagne le 5 à Stuttgart. La finale opposera les deux vainqueurs dans la capitale bavaroise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 36 minutes

Soirée cruciale pour le LS et Yverdon

Les deux matches de l'antépénultième journée de Super League, mercredi soir, vaudront leur pesant de suspense pour les clubs vaudois....

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: "Allez-vous agir pour empêcher un génocide?" (ONU)

"Allez-vous agir, de façon décisive, pour empêcher un génocide" à Gaza?, a lancé mardi le...

InternationalIl y a 4 heures

Sur TF1, Macron réinvestit tous azimuts la politique française

Le président français Emmanuel Macron a longuement abordé, mardi sur la chaîne télévisée TF1, de...

InternationalIl y a 6 heures

Microsoft restructure, milliers de licenciements

Microsoft va procéder à une nouvelle vague de licenciements, dans le but notamment de simplifier...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Décès à 89 ans de "Pepe" Mujica, l'ex-président uruguayen

José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, anticonsumériste au...

CultureIl y a 8 heures

Eurovision: des millions de téléspectateurs devant leur écran

Des millions de téléspectateurs en Europe, en Israël et en Australie ont allumé leur poste...

CultureIl y a 8 heures

Le 78e Festival de Cannes est "ouveeeeeeert!", hurle Tarantino

Le réalisateur américain Quentin Tarantino a déclaré mardi soir le 78e Festival de Cannes "officiellement...

EconomieIl y a 9 heures

Pas de réduction des bonus pour les anciens cadres de Credit Suisse

Le Département fédéral des finances a réduit ou supprimé à tort les bonus des anciens...

EconomieIl y a 9 heures

Pas de réduction des bonus des anciens cadres de Credit Suisse

La réduction, voire la suppression, des bonus des trois plus hauts niveaux de direction du...