Battus Nyon (70-76), les Lions de Genève semblent être dans une impasse. Ce 3e revers de suite a entraîné une décision immédiate des dirigeants du club: ils ont limogé l'entraîneur Alain Attalah peu de temps après le match.
C'est la défaite de trop, celle qui fait vraiment mal. La troisième en une semaine. Après celle à Lugano (81-92), celle face à Boncourt (84-93) et enfin la désillusion face au BBC Nyon (70-76). Et surtout, les Lions de Genève perdu tour à tour contre le huitième, le neuvième et le dixième.
Autographes et selfies
Pourtant, rien ou presque ne transparaît à première vue, les mille cent spectateurs présents ne semblent pas leur en vouloir; les joueurs, à commencer par le capitaine Bryan Colon font des selfies et signent des autographes à tour de bras. Mais en coulisse, c'est la grogne.
Séance de crise
Les dirigeants convoquent une séance de crise. L'entraîneur Alain Attalah quitte les lieux rapidement sans se retourner. Peu de temps après, la nouvelle tombe: le coach égyptien est demis de ses fonctions avec effet immédiat. C'est le président Ognjen Kapetanovic l'annonce dépité: c'est la première dans l'Histoire des Lions de Genève nés voilà treize ans bientôt de la fusion des Geneva Devils (hébergés par Champel) et d'MGS/Grand-Saconnex qu'ils concèdent trois défaites de suite. A l'entendre, c'est ce qui a rendu le limogeage inévitable. En coulisse, on murmure que c'est plus facile de se séparer d'un entraîneur que d'une bonne dizaine de joueurs.
Lions dominés au rebond
Mais revenons au match. Sur le parquet, les Lions ont été dominés en première mi-temps avant de refaire progressivement surface en seconde. Ils ont repris l'avantage à la marque au début du quatrième quart. Mais ils n'ont jamais réussi à prendre plus d'un point d'avance. Des mauvais choix, tirs à trois points tentés trop facilement notamment, puis la difficulté de s'imposer au rebond (24-41). A titre d'exemple, le pivot américain du Pommier Keith Clanton n'en a capté que six contre dix à Jeremy Jaunin (170 cm), meneur de jeu genevois de l'équipe de La Côte.
Le capitaine Bryan Colon, évidemment désabusé, a pris le temps de réfléchir avant de s'exprimer (les dirigeants n'avaient pas encore communiqué leur décision à ce moment-là).
Attendre d'être menés de 15 points pour jouer collectif, ça ne va pas. Bryan Colon
Fait surprenant, malgré la présence d'une douzaine de joueurs sur le bande et un effectif qualitativement supérieur à la moyenne, les Lions ne sont pas en mesure de prendre le dessus sur leurs adversaires. Une explication à cela: l'individualisme. Vouloir multiplier les exploits n'aboutit à rien: "si on attend d'être mené de quinze points pour commencer à miser sur le jeu collectif, ça ne fonctionne pas dans ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde."
Bryan Colon
Capitaine des Lions de Genève
Bryan ColonCapitaine des Lions de Genève
Bryan ColonCapitaine des Lions de Genève
Pas question de baisser les bras
A titre personnel, le Lausannois ressent de la frustration, mais il n'entend pas baisser les bras.
Les Lions de Genève ont trouvé leur nouvel entraîneur. Il s'agit de Patrick Pembele, qui a quitté son poste d'assistant à Fribourg-Olympic pour rejoindre le bout du Léman, selon les médiaux locaux.
Le technicien fribourgeois de 32 ans a une bonne expérience du basketball suisse puisqu'il a entraîné le BBC Monthey durant quatre saisons, entre 2019 et 2023, avant de tout rafler avec Olympic la saison dernière. Il officie également comme assistant coach de l'équipe nationale.
A Genève, il prend le relais du Serbe Dragan Andrejevic, parti après un seul exercice décevant. Les Lions ont terminé quatrièmes de la saison régulière avant de s'incliner en demi-finale des play-off contre le champion fribourgeois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.
Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.
Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Victorieux du Fribourg Olympic 77-68, les Lions de Genève sont toujours en vie. Ils ne sont plus menés que 2-1 dans cette demi-finale au meilleur des cinq matches.
Dans leur antre du Pommier, les Genevois ont présenté un visage bien plus séduisant et efficace que lors de leurs deux précédentes sorties à Fribourg. Le quatrième match de la série se jouera à nouveau au Grand-Saconnex, mardi.
En inscrivant pas moins de 48 points en première mi-temps, les hommes de Dragan Andrejevic ont fait preuve d'une jouerie plus observée depuis de nombreuses rencontres. Supérieurs jusqu'à la 28e minute (56-47), les basketteurs du lieu ont alors concédé un partiel de 11-0 en moins de 4 minutes (56-58).
Soudain mis en difficulté par la défense fribourgeoise (16 points encaissés entre les 21e et 35e minutes), les Genevois ont su réagir en fin de partie, en parvenant à faire la différence dans les trois dernières minutes, notamment via deux tirs à trois points signés Boris Mbala.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales de SBL messieurs. Olympic, face aux Lions de Genève (95-61), et Massagno, face à Union Neuchâtel (93-72) ont tous deux signé leur quatrième succès en autant de matches dans ces play-off.
Quintuple tenant du titre et vainqueur de la phase préliminaire, Fribourg a écrasé les Lions de Genève 95-61 à St-Léonard. Deuxième du tour qualificatif, Massagno s'est pour sa part imposé 93-72 devant l'invité-surprise du dernier carré, Union Neuchâtel.
Olympic a fait la différence d'entrée face aux Lions, qui ont eu besoin de cinq matches pour mater Monthey en quart de finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont inscrit les 15 premiers points du match, prenant jusqu'à 24 longueurs d'avance (31-7) après quelques secondes de jeu dans le deuxième quart.
Un partiel de 11-0 a alors permis aux Lions de Genève de se relancer. Porté par Jonathan Kazadi (17 points, 6 rebonds), Olympic n'a cependant pas desserré son étreinte, remportant le troisième quart sur le score de 20-10 pour entamer l'ultime période avec une marge de 27 unités (68-41).
Massagno n'a pas non plus tremblé face à Union, qui a créé la surprise en sortant Vevey Riviera en quart. Keith Clanton (17 points, 13 rebonds, 6 assists) et ses équipiers ont rapidement pris les commandes, menant 25-16 après 10' de jeu. Les Tessinois ont enfoncé définitivement le clou dans le troisième quart en s'offrant un matelas de 18 points (69-51 après 29'16).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats