Rejoignez-nous

Sport

Dan Ndoye: les planètes s'alignent gentiment

Publié

,

le

Dan Ndoye connaît une bonne période. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dan Ndoye sera-t-il l’un des acteurs qui compteront ces prochaines semaines avec l’équipe de Suisse? On peut le croire avec toutes les planètes qui s’alignent gentiment pour le Vaudois.

Il avait été lancé le 24 septembre dernier lors de la victoire 2-1 à Saragosse face à l’Espagne mais non retenu pour la Coupe du monde au Qatar,

A 22 ans, l’ancien junior du Lausanne-Sport sort d’une saison probante à Bâle qui a suscité l’intérêt de plusieurs clubs. Le mois dernier, l’enfant de la Côte s’est ainsi engagé avec Bologne pour tenter une deuxième expérience à l’étranger après celle vécue à Nice lors de la saison 2020/2021. "Mon choix a été très vite arrêté. J’ai été tout de suite séduit par le projet présenté par Bologne. J'ai la chance de travailler avec un coach qui parle français (réd: Thiago Motta) et cela se passe vraiment très bien."

Bologne a mis les moyens

Le début de saison souligne combien l’ancien milieu du PSG compte sur Dan Ndoye. La nouvelle recrue a été titularisée lors des trois premières journées, contre Milan, la Juventus et Cagliari. Avec un transfert qui s’est chiffré à 9 millions d’euros et un contrat de 4 ans avec une année en option sur la table, Thiago Motta et ses dirigeants ont, il est vrai, soumis une offre à laquelle il était difficile de résister. Dan Ndoye a par ailleurs retrouvé Michel Aebischer et depuis vendredi dernier Remo Freuler pour faire de Bologne l’équipe la plus "helvétique" du Calcio.

Nul doute que Murat Yakin fera souvent le déplacement dans la capitale de l’Emilie-Romagne. Présent cet été en Roumanie lors de l’Euro M21, le sélectionneur sait désormais qu’il ne peut plus vraiment se passer de Dan Ndoye. Buteur contre la Norvège et contre la France, le Vaudois a exprimé toutes ses qualités lors de ce tournoi qui a mené la Suisse jusqu’au quart de finale. Il a été capable, à chaque instant, de désarçonner la défense adverse grâce à sa vitesse.

La doublure parfaite de Xherdan Shaqiri

Dans le 4-3-3 de Murat Yakin, Dan Ndoye part bien sûr avec une longueur de retard sur Xherdan Shaqiri pour occuper le flanc droit de l’attaque. Inutile de rappeler l’apport du Bâlois en sélection. Les deux derniers matches en Andorre et contre la Roumanie ont, par ailleurs, souligné sa magnifique entente avec Zeki Amdouni. Mais rien n’interdit de penser que Murat Yakin ménagera à l’avenir de plus en plus son no 23 qui aura 32 ans le 10 octobre prochain et qui évolue dans un championnat, la MLS, sans doute encore un peu trop "soft" pour bien coller aux exigences du haut niveau.

Et aujourd’hui, Dan Ndoye se profile comme la doublure parfaite du joueur de Chicago. Murat Yakin apprécie également sa polyvalence qui devrait lui permettre également de relayer Ruben Vargas sur le flanc gauche.

Samedi, Dan Ndoye pourrait ainsi fêter sa deuxième sélection à Pristina face au Kosovo dans une rencontre qui ne sera pas une partie comme les autres en raison des liens tissés entre les deux pays. "Ce match s’annonce "compliqué", avance-t-il. Il y aura très certainement une grosse ambiance. Mais l’équipe est prête. Elle a hâte d’en découdre." Hâte surtout d’effacer le couac de Lucerne contre la Roumanie pour se remettre dans le bon sens de la marche et obtenir au plus vite sa qualification pour l'Euro 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

26 sélectionnés autorisés

Publié

le

Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'UEFA a autorisé les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024 à élaborer des listes comptant entre 23 et 26 joueurs. Murat Yakin a dû accueillir cette nouvelle avec une certaine satisfaction.

Tous les joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, contrairement à l'Euro 2021, première compétition internationale avec des listes élargies en raison de la pandémie de Covid-19, durant lequel trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes. Cette décision arrêtée par le Comité exécutif suit la recommandation de la commission des compétitions de l'UEFA.

Devant les incertitudes liées aux présences en Allemagne de Denis Zakaria et de Fabian Schär, Murat Yakin bénéficiera d’une plus grande marge de man½uvre avec une liste à 26. Il pourra être tenté de jouer la montre avec le Genevois et le Saint-Gallois avec l’assurance d’être en mesure de tripler leur poste.

Avec une liste de 26, Becir Omeragic et Vincent Sierro, qui avaient été appelés pour la première fois par Murat Yakin lors du rassemblement de mars, se rapprochent de l’Allemagne. Le Genevois et le Valaisan seront très certainement les grands gagnants de ce choix de l’UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix national de la tauromachie supprimé par le gouvernement espagnol

Publié

le

Doté de 30'000 euros, le prix national de la tauromachie avait été remis pour la première fois en 2013 en Espagne, après avoir été créé en 2011 (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/JERO MORALES)

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé vendredi la suppression du prix national de la tauromachie. Cette mesure, applaudie par les défenseurs des animaux, a irrité les aficionados des corridas et l'opposition.

"Il ne nous semblait pas pertinent de maintenir un prix qui récompense une forme de maltraitance animale" alors qu'"une majorité d'Espagnols (...) s'inquiète de plus en plus" du bien-être animal, a indiqué le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, sur la chaîne de télévision La Sexta.

Garder ce prix serait "d'autant moins compris que ces formes de torture animale sont récompensées par des médailles qui, de surcroît, sont accompagnées d'une dotation" financée par de "l'argent public", a poursuivi le ministre, qui est membre du parti d'extrême gauche Sumar.

Ce prix de 30'000 euros, remis chaque année, a été décerné pour la première fois en 2013, après avoir été créé en 2011 sous un autre gouvernement de gauche. Des toreros de renom l'ont reçu, à l'instar de Julián López, dit "El Juli", ou encore Enrique Ponce.

Si les corridas continuent d'attirer des passionnés en Espagne, où les principaux toreros sont des célébrités, les enquêtes d'opinion montrent une baisse d'intérêt dans tout le pays, tout particulièrement chez les jeunes. Selon les derniers chiffres du ministère de la Culture, seul 1,9% des Espagnols a assisté à une corrida pendant la saison 2021-2022.

"Activité qui fait partie de notre culture"

Le Parti populaire (droite, conservateur), la principale formation d'opposition, a promis de rétablir ce prix s'il revenait au pouvoir. "La tauromachie est une activité qui fait partie de notre culture en Espagne, qui fait partie de nos traditions (...), de notre identité en tant que peuple", et la suppression de ce prix est la preuve du "sectarisme de ceux qui nous gouvernent", a critiqué, devant la presse, le président du groupe PP à la Chambre des députés, Miguel Tellado.

Plusieurs gouvernements régionaux ont annoncé qu'ils allaient créer leur propre prix de tauromachie, dont le gouvernement de Castille-La-Manche dirigé par des socialistes,

La Fondation "Taureau de combat" (Fundacion del Toro de Lidia), la principale organisation du secteur, a affirmé dans un communiqué que le gouvernement "avait l'obligation de promouvoir et d'encourager toutes les manifestations culturelles, dont la tauromachie".

"Cette mesure marque une étape dans la lutte contre la tauromachie, une pratique controversée", s'est félicitée de son côté l'association de défense des droits des animaux Animanaturalis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion débouté, Servette amendé

Publié

le

La demi-finale Sion-Lugano ne sera pas rejouée. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La demande du FC Sion de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lugano a été rejetée par l'ASF. Pour sa part, le Servette FC a écopé de 40'000 francs d'amende.

Le FC Sion, battu 2-0 par Lugano, avait demandé à rejouer la rencontre en raison de l'absence de la VAR lors de cette demi-finale. Un penalty accordé aux Tessinois en deuxième mi-temps avait suscité de nombreux débats. Mais l'ASF a estimé dans son communiqué que l'utilisation de l'arbitrage vidéo n'était pas prévue dans le règlement de la Coupe et qu'il ne s'agissait pas d'une inégalité de traitement

Par ailleurs, le directeur sportif du club sédunois, Barthélémy Constantin, a écopé d'une suspension de quatre matches ainsi que d'une amende 400 francs pour des insultes proférées contre l'arbitre à l'issue de cette demi-finale. L'ASF a aussi précisé que les déclarations de Christian Constantin après la rencontre faisaient l'objet d'une autre procédure encore en cours.

Lourde amende pour Servette

Vainqueur de l'autre demi-finale à Winterthour (1-0), le Servette FC a lui été puni d'une amende de 40'000 francs en raison des agissements de certains supporters ayant notamment jeté des engins pyrotechniques. Cette sanction est accompagnée d'une fermeture de secteur avec sursis pour un futur match de Coupe à domicile, a fait savoir l'ASF. Pour sa part, Winterthour a écopé d'une amende de 5000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

43 ans après, Genève redevient la capitale romande de la gymnastique

Publié

le

Genève sera la capitale de la gymnastique romande pour les trois prochains weekends. Après 43 ans d'attente, le bout du lac accueille à nouveau la fête romande de gymnastique à partir du 4 mai.

Plus de 7 000 gymnastes ont rendez-vous à Genève pour les trois prochains weekends. La fête romande de gymnastique fait son grand retour dans le canton. Avec pour certains, le championnat suisse en ligne de mire. Au programme: gymnastique artistique, rythmique, acrobatique, ou trampoline.  Et une nouveauté cette année: un weekend sera réservé aux enfants. Martine Jacot, présidente technique de l’union romande de gymnastique.

« On s’est dit que l’avenir repose sur les jeunes. Il faut leur donner le goût du rassemblement, le goût de la fête. » 

En plus d’être une opportunité pour les athlètes, l’évènement est aussi une belle vitrine sportive pour Genève. Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée de la sécurité et des sports de la ville de Genève.

« C’est plus de 7000 gymnastes qui vont venir à Genève alors c’est aussi des retombées économiques et touristiques qui sont importantes pour notre ville. »

Les compétitions débutent ce week-end aux centres sportifs du Bois-des-Frères, du Bout-du-Monde et de la Queue-d’Avre. Pour plus d’information : https://frg24.ch/

 

Continuer la lecture