Rejoignez-nous

Cyclisme

La Suisse, avec Elise Chabbey, championne du monde en relais mixte

Publié

,

le

L'équipe de Suisse championne du monde en relais mixte! (AP Photo/Rick Rycroft)

La Suisse, avec la Genevoise Elise Chabbey, a remporté mercredi le relais mixte contre-la-montre des Championnats du monde de Wollongong, en Australie. Il s'agit de la première médaille helvétique dans la discipline.

Composée également de Nicole Koller, Marlen Reusser, Stefan Bissegger, Stefan Küng et Mauro Schmid, la formation helvétique s'est imposée avec une marge de 3'' sur l'Italie et de 38'' sur l'Australie pour remporter un premier titre dans ces Championnats du monde 2023. Elle cueille, par ailleurs, une première médaille dans cette épreuve bien particulière qui avait couronné les Pays-Bas en 2019 et l'Allemagne en 2021 lors des deux premières éditions.

Les hommes ont lancé leurs coéquipières avec un avantage 15 secondes qu'elles ont pu conserver sur la ligne. Elise Chabbey et Nicole Keller, une spécialiste du VTT, ont pu soutenir le rythme imposé par Marlen Reusser, médaillée de bronze de l'épreuve individuelle. Les grands artisans de ce succès furent toutefois Stefan Küng, deuxième dimanche en individuel, et Stefan Bissegger dont la puissance a fait merveille sur les routes australiennes.

Spectaculaire chute de van Vleuten

Victorieuse des trois grands Tours cette année, Annemiek van Vleuten, a été la grande perdante du jour. La Championne olympique du contre-la-montre est allée au sol quelques mètres seulement après le départ, visiblement à cause d'un problème mécanique sur son vélo, frappant violemment le trottoir. Sonnée, le genou éraflé, elle ne s'est relevée qu'avec difficulté, aidée par un membre de son équipe. Un coup dur pour la surpuissante équipe néerlandaise et surtout pour Annemiek Van Vleuten qui fait partie des grandes favorites de la course en ligne samedi mais qui devra d'abord panser ses plaies.

Poursuivie par la malchance, l'équipe des Pays-Bas avait déjà été pénalisée par le saut de chaîne de Bauke Mollema dans le premier tour de circuit, qui est bouclé par le trio masculin avant le passage de relais aux femmes. Incapable de remettre la chaîne en place, il a dû changer de vélo et laisser ses deux partenaires, Daan Hoole et Mathieu van der Poel, finir seuls le travail.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Le peloton du Tour de France Femmes fait vibrer Genève

Publié

le

La Néerlandaise Lorena Wiebes arrive lors de la 5e édition du Tour de France Femmes, à Genève dimanche 2 août 2026. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce lundi 3 août, la plaine de Plainpalais s’est transformée en un vaste village de fête à l’occasion du départ de la 3e étape du Tour de France Femmes. Avant de quitter la Suisse pour rejoindre Poligny, l'épreuve a réuni un public nombreux au cœur de la cité de Calvin. Rencontre avec la foule et avec Franck Perque, directeur de course.

L'ambiance des grands jours a régné sur la plaine de Plainpalais. En ce lundi 3 août, le public s'est rassemblé en masse pour assister au rassemblement des équipes, visiter le paddock et profiter de la fan zone. Pour la direction de la course, l'accueil réservé par le public genevois et romand confirme l'attrait de cette compétition. Le site de départ a pris des allures de grand rassemblement festif tout au long de la matinée. Franck Perque, directeur de course du Tour de France Femmes, observe cet enthousiasme sur le terrain.

«On ne s’habitue jamais à la fréquentation. On voit des gens avec le sourire, on voit aussi des athlètes avec le sourire, et la communion se fait bien entre athlètes et spectateurs»

L'animation environnante et le passage de la caravane publicitaire participent pleinement à l'émulation collective de cette étape qui marque la fin du passage helvétique du Tour, une escale saluée par les organisateurs.

«Il y a les athlètes, il y a la performance sportive que les spectateurs viennent voir, mais il y a aussi tout ce côté festif à côté. D’avoir cette caravane qui circule avec cette animation, ça crée un show »

Sur place, les fans côtoient les badauds de toutes générations avec pour envie commune de partager leur amour du sport et de la bonne ambiance!

Le peloton quitte la Suisse ce lundi au terme d'un parcours exigeant reliant Genève à Poligny. Cette 3e étape propose un profil particulièrement accidenté avec quatre ascensions répertoriées. Les coureuses affrontent notamment le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), une difficulté de 1re catégorie où les favorites de l'épreuve pourraient se tester très rapidement après le départ. Le niveau technique et l'engagement des compétitrices rencontrent un écho grandissant auprès du public et des téléspectateurs.

«Le sport féminin a toute sa place quand on voit la performance des athlètes, les cols qu’elles franchissent, les difficultés. Le public sait le reconnaître»

Au-delà du spectacle sportif sur la plaine de Plainpalais, la diffusion globale de l'épreuve apporte un éclairage médiatique majeur sur Genève et son canton.

«Vous avez des images qui passent dans 190 pays, c’est diffusé sur cinq continents. Donc forcément vous avez un tourisme passif qui se crée.»

Entretien réalisé par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Cyclisme

Lorena Wiebes s'impose également à Genève

Publié

le

Lorena Wiebes a survolé le sprint massif dimanche à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Victorieuse la veille à Lausanne, Lorena Wiebes a doublé la mise en s'adjugeant également la 2e étape du Tour de France Femmes disputée dimanche entre Aigle et Genève.

La Néerlandaise a même survolé le sprint massif pour consolider son maillot jaune.

La meilleure sprinteuse du peloton s'est imposée avec plusieurs longueurs d'avance sur l'Italienne Elisa Balsamo (2e). Une autre Néerlandaise, Marianne Vos, complète le podium de cette seconde étape 100% helvétique. La Zurichoise Noemi Rüegg, 5e samedi au sommet de la côte St-François, s'est classée 8e. Elle est désormais 4e du général, à 20'' de la leader.

Lorena Wiebes a bénéficié du remarquable travail de son équipe, la Team SD Worx, qui a dû rouler à fond jusqu'au bout pour revenir sur la dernière attaquante du jour Riejanne Markus. Celle-ci avait tenté sa chance en solitaire à quelque 40 km de l'arrivée alors que le peloton venait de revenir sur l'échappée du jour. La Néerlandaise a finalement été reprise à... 400 mètres de l'arrivée.

Ce Tour de France Femmes quittera la Suisse lundi, la 3e étape reliant Genève et Pologny. Quatre ascensions répertoriées figurent au menu d'une étape accidentée. Dont une de 1re catégorie, le Col de la Faucille (11,4 km à 6,3% de moyenne), qui pourrait voir les favorites se tester dès la première heure de course.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Un bilan "très positif" pour le Tour de France Femmes à Lausanne

Publié

le

La première étape du Tour de France Femmes a fait vibrer Lausanne, qui a accueilli des milliers de supporters pour l'occasion. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les autorités lausannoises et le comité d'organisation du Grand Départ Suisse tirent un bilan "très positif" du passage du Tour de France Femmes à Lausanne. Ils relèvent la "ferveur" et "l'émotion" populaire qui ont rayonné au-delà de la capitale vaudoise.

"Lausanne a vécu un samedi historique et chargé d'émotion ce 1er août 2026, écrit la Ville dans un communiqué dimanche. Le public était nombreux pour le départ et l'arrivée du tout premier Tour de France Femmes avec Zwift en Suisse." Aucun incident n'est d'ailleurs à déplorer au niveau sécuritaire.

Les 147 coureuses ont été encouragées sur les routes, villes et villages du canton par plusieurs milliers de personnes, se réjouit-elle encore. Organisée à Ouchy dès le 31 juillet, la fan zone et ses animations ont aussi été un succès auprès du public.

Le Tour de France Femmes se poursuit ce dimanche avec une deuxième étape suisse, qui relie Aigle et Genève par un parcours de 150 kilompètres, entre lac Léman, vignobles et Alpes. Les autorités aiglonnes se sont réjouies d'écrire "une nouvelle page de l’histoire du cyclisme en Suisse" aux côtés des autres villes concernées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Cdm: Alessandra Keller 3e à Leogang

Publié

le

Alessandra Keller a signé son premier podium de la saison dans la catégorie olympique. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

La Suissesse Alessandra Keller s'est hissée au 3e rang dimanche lors de la troisième manche de Coupe du monde disputée à Leogang. La victoire est revenue à la Suédoise Jenny Rissveds.

Déjà troisième vendredi en short-track en Autriche, Keller a récidivé pour s'offrir un premier podium dans la catégorie olympique depuis son succès à Lenzerheide en septembre dernier. La Nidwaldienne de 30 ans n'a été devancée que par la championne du monde en titre Rissveds et par la Néerlandaise Puck Pieterse, respectivement de 1'14 et de 18''. Nicole Koller a terminé au pied du podium avec également 18''de retard sur sa compatriote.

Invaincue en short-track cette saison, la Zurichoise Sina Frei a chuté à plusieurs reprises en raison d'un sol boueux et d'un mauvais choix de pneus. Elle a terminé au 9e rang ce dimanche, et à cédé la tête du classement général de la Coupe du monde à Rissveds.

Linda Zanetti au pied du podium à Copenhague

Linda Zanetti a pris la quatrième place du Sprint de Copenhague, sur le World Tour. La Tessinoise de 24 ans a été devancée par un trio néerlandais au terme des 156 km conclus par un sprint massif. Comme l'an dernier, la victoire a souri à Lorena Wiebes, quinze jours après son exclusion du Tour d'Italie en raison d'un vélo non conforme (20 g en dessous du poids limite).

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Demi Vollering s'impose, Marlen Reusser chute

Publié

le

Demi Vollering a remporté le Ronde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Demi Vollering a remporté le Tour des Flandres dames. Elle s'est imposée avec 42'' d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot qui a battu la Néerlandaise Puck Pieterse au sprint pour la 2e place. Victime d'une chute, la Bernoise Marlen Reusser souffre d'une fracture lombaire.

Victorieuse en 2025, la Belge Lotte Kopecky a pris la 4e place à plus d'une minute.

Vollering s'est isolée en tête dans l'ascension du Vieux Quaremont à 18 kilomètres de la ligne pour signer son cinquième succès de la saison. Après ses victoires à Liège-Bastogne-Liège, sur les Strade Bianche, La Flèche wallonne et l'Amstel, la Néerlandaise s'est imposée pour la première fois sur le Ronde, un peu plus d'un mois après un succès sur le circuit Het Nieuwsblad.

Course mitigée dans le camp suisse. Noemi Rüegg a pris la 12e place et Elise Chabbey la 15e. A noter la chute de Marlen Reusser à 34 km de l'arrivée. L’Emmentaloise (34 ans) qui avait remporté A travers la Flandre pour son retour sur le circuit le 1er avril, s’est fracturé une vertèbre lombaire. Cette blessure sera traitée de manière conservatrice. Son management a indiqué dimanche soir qu’elle devait rester sous observation à l’hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Crans-Montana: mesures de contrainte contre les Moretti prolongées

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a prolongé de trois mois les mesures qui concernent...

CultureIl y a 25 minutes

Lausanne: le Festival cinémas d'Afrique souffle ses 20 bougies

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne va vivre sa 20e édition du 13 au 16 août...

SuisseIl y a 43 minutes

Vaud: Jesicca Jaccoud vise d'intégrer le Conseil d'Etat en 2027

Jessica Jaccoud vise le Conseil d'Etat vaudois. L'actuelle conseillère nationale a annoncé sa candidature à...

SuisseIl y a 1 heure

Fête de la Gruyère à Crans-Montana: les pompiers à l'honneur

Du 13 au 15 août, Crans-Montana accueillera la Fête de la Gruyère. Cette 18e édition...

InternationalIl y a 2 heures

La mort de Brandon Clarke due à la cocaïne et à l'héroïne

La mort de l'ancien joueur NBA Brandon Clarke est due aux "effets de la cocaïne...

InternationalIl y a 3 heures

Bencic passe en 8e de finale après un combat acharné

Belinda Bencic (WTA 14) s'est qualifiée dans la douleur pour les 8es de finale du...

InternationalIl y a 6 heures

Noè Ponti se teste encore, mais vise les sommets

Noè Ponti garde toujours les JO 2028 dans un coin de sa tête. La star...

SportIl y a 6 heures

Lausanne chez le leader

Les deux clubs lémaniques jouent samedi la 3e journée de Super League. Lausanne reçoit le...

InternationalIl y a 7 heures

Ukraine: au moins trois morts dans des attaques russes

De nouveaux bombardements russes sur Kiev et sa région ont fait au moins trois morts...

EconomieIl y a 9 heures

Brésil: la déforestation au plus bas sur un an en Amazonie

La déforestation dans l'Amazonie brésilienne sur les 12 derniers mois a atteint son plus bas...