Rejoignez-nous

Cyclisme

BMX: A la découverte des meilleurs mondiaux

Publié

,

le

Samedi et dimanche, le Bout-du-Monde accueille bon nombre de pilotes figurant parmi les meilleurs du Monde. Ils seront 300 au total lors du Pro Open, puis à l'occasion de la Coupe des Lacs.

Renaud Blanc, Sylvain André, David Graf, Amidou Mir : le Bicross Club de Genève reçoit bon nombre des meilleurs spécialistes du BMX samedi dès 15h30. Renaud Blanc, seizième aux derniers championnats du Monde à Zolder fin juillet et David Graf qui lui a terminé septième à cette occasion sont les deux Suisses aspirant à une qualification olympique pour les Jeux d’été à Tokyo l'an prochain. Amidou Mir a été trois fois champion d'Europe junior, alors que Sylvain André est monté sur la troisième marche du podium le 23 juillet lors des Mondiaux dans les Flandres. Les deux Français sont accompagnés par leur compatriote Tatyan Lui Hin Tsan, champion d'Europe et du Monde junior. Surclassé, il figure cependant dans la liste Elite samedi sur la piste du Bout-du-Monde.

Marc MurbachVice-président du Bicross Club Genève

 

Dimanche, place à la finale de la Coupe des Lacs à partir de midi. Une compétition franco-suisse qui réunit bon nombre de clubs situés de part et d'autre de la frontière. Les pilotes non-licenciés peuvent également y prendre part. Les nombreux jeunes pilotes (10-18 ans) ont non seulement l'occasion de se mesurer entre eux, mais de côtoyer des pilotes de haut niveau...

Marc MurbachVice-président du Bicross Club Genève

 

La présence de bon nombre de vedettes internationales est une aubaine pour le Bicross Club Genève. Reste à savoir comment on les attire.

Marc MurbachVice-président du Bicross Club Genève

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Le Tour de Romandie va perturber la circulation genevoise dimanche

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parti de Payerne, le Tour de Romandie se termine dimanche par une boucle dans la campagne genevoise, autour de Vernier. Un bel événement qui va toutefois entrainer des problèmes de circulation.

Les Transports Publics Genevois (TPG) annoncent de nombreuses perturbation de réseau, y compris pour le service tpgflex qui va connaitre des restrictions de parcours ainsi que l’impossibilité d’effectuer certains itinéraires.

Les lignes  subissent des interruptions ou des modifications de parcours, parfois importantes. Une fois n'est pas coutume, il vaut mieux passer par le centre-ville. Le Léman Express constitue une autre alternative possible.

La course empruntera un itinéraire passant par les points suivants:

Chemin de l’Ecu – Route du Bois-des-Frères – Route de Vernier – Avenue de l’Ain – Pont-Butin – Route du Pont-Butin – Pont de Lancy – Route du Grand-Lancy – Route de Chancy – Route de Soral jusqu’à la route de Pré-Lauret

avant d'effectuer une double boucle via:

Route de Soral – Route des Lolliets – Route de la Paraille – La Vy-Neuve – Route des Rupettes – Route de Chancy – Route du Moulin-Roget – Route d’Avully – Route de La Plaine – Route du Mandement – Route de Malval – Route de l’Allondon – Route de Maison-Rouge – Route du Mandement – Route de Verbois – Route d’Aire-la-Ville – Route du Moulin-de-la-Ratte – Route de Cartigny – Route de Chancy – Route de Laconnex – Route de Pré-Lauret 

Dans la mesure du possible les TPG recommandent d’éviter les secteurs concernés, notamment les itinéraires via les lignes et part le pont Butin, d’anticiper votre départ et de prévoir davantage de temps si vous êtes dans l’obligation de voyager.

Le détails des perturbations est à retrouver sur le site des TPG

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de romandie féminin: une 2e édition réussie

Publié

le

Le podium de la 2e édition du Tour de Romandie féminin de gauche à droite : la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, coéquipière d'Elise Chabbey de la formation Canyon-Sram, la gagnante néerlandaise Demi Vollering et la Suissesse Marlen Reusser, en rouge: une belle reussite sportive selon Richard Chassot, son directeur (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La suspense a régné jusqu’à la ligne d’arrivée dimanche à Nyon de la troisième et dernière étape du Tour de Romandie féminin. Demi Vollering s'impose, Marlen Reusser termine troisième.

Comme attendu, Demi Vollering a remporté le 2e Tour de romandie féminin. La Néerlandaise s'impose avec 2'' (deux secondes) d'avance sur la Polonaise Katarzyna (Katajina) Niewiadowa (Niais-Via-Dô-Va). C’est l’Allemande Liane Lippert qui a remporté au sprint la 3e et dernière étape sur les quais à Nyon cet ( dimanche ) après-midi. La meilleure Suissesse Marlen Reusser termine 4e. 2e meilleure coureuse helvétique aujourd’hui (dimanche), la Genevoise Elise Chabbey se classe pour sa part 11e. Retour sur cette étape marqué par l’échappée de sa coéquipière, l’Allemande Ricarda Bauernfeind avec la régionale de l’étape. Ecoutez la réaction d’Elise Chabbey.

Elise ChabbeyCanyon Racing

 

Quant à Richard Chassot, le patron du Tour, il tire un bilan particulièrement positif de cette deuxième édition.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Avec une satisfaction particulière : tout n’était pas joué après l’étape de montagne samedi.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Prochaine échéance: les championnats d'Europe où les Suissesses ont de fortes chances de bien figurer selon le Fribourgeois.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

A noter qu’on connaît le nom de la dernière étape manquante pour la prochaine édition du Tour de Romandie masculin qui se déroulera du 23 au 28 avril prochain. La première étape partira de Château d’Oex pour se terminer près de Fribourg. La dernière étape se courra à Vernier.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Quant à la quatrième édition du Tour féminin, les trois arrivées d’étape sont également connues, il s’agit de Lausanne, La Tzoumaz et Morges, sur la côte vaudoise comme cette année.

Continuer la lecture

Cyclisme

Moolman-Pasio face à Vollering, les Suissesses en arbitres

Publié

le

Demi Vollering est la favorite du Tour de Romandie féminin. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le 2e Tour de Romandie féminin, qui débute ce vendredi à Yverdon, promet un duel intense pour la conquête de la victoire.

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défendra son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering.

Les meilleures Suissesses du moment, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Petra Stiasny et Jolanda Neff seront présentes pour arbitrer les débats, voire plus.

Ashley Moolman-Pasio (37 ans) ne s'est pas reposée sur ses lauriers, elle n'a certes pas cueilli de grande victoire depuis son sacre de l'an dernier, mais sa sixième place au Tour de France prouve qu'elle est toujours compétitive sur les courses à étapes.

Elle aura fort à faire pour conserver son titre face à Demi Vollering (26 ans), peut-être la meilleure coureuse de la saison 2023. A son triomphe au Tour de France, la plus Suissesse des Néerlandaises - elle vit à Thalwil - a ajouté des victoires à Liège - Bastogne - Liège, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche. Elle a encore enlevé la médaille d'argent lors de la course en ligne des Championnats du monde à Glasgow.

Chabbey attend depuis 2021

Régionale de l'épreuve, Elise Chabbey (30 ans) arrive en forme comme en témoigne la conquête du maillot de la montagne sur le récent Tour de Scandinavie. Exploit qu'elle avait déjà réalisé en juin sur le Tour de Suisse. La Genevoise est toujours à la recherche de ce grand succès depuis sa victoire lors de la 1re étape du Tour de Suisse en 2021.

La première étape constituera en une course en boucles autour d'Yverdon. Le lendemain, place à montagne entre Romont et Torgon avec 2021 m de dénivelé avec le franchissement du col des Mosses et la montée finale vers la station valaisanne.

La course se terminera le dimanche 17 septembre entre la commune genevoise de Vernier et Nyon avec une boucle dans la campagne vaudoise.

Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la RTS.

2e Tour de Romandie féminin. Le plan des étapes. Vendredi 15 septembre, 1re étape, Yverdon - Yverdon (144 km). Samedi 16 septembre, 2e étape: Romont - Torgon (110,8 km). Dimanche 17 septembre, 3e étape: Vernier - Nyon (131,9 km).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de Romandie féminin: les Suissesses en arbitres

Publié

le

Meilleure Suissesse l'année dernière, Elise Chabbey est prête à se mettre en évidence (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défend son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering. Les Suissesses joueront un rôle d'arbitre.

Le deuxième Tour de Romandie féminin, qui débute ce vendredi à Yverdon, promet un duel intense pour la conquête de la victoire. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio, lauréate inattendue l'année dernière, défendra son titre face à l'ambitieuse néerlandaise, Demi Vollering.

Les meilleures Suissesses du moment, Marlen Reusser, Elise Chabbey, Petra Stiasny et Jolanda Neff seront présentes pour arbitrer les débats, voire plus.

Ashley Moolman-Pasio (37 ans) ne s'est pas reposée sur ses lauriers, elle n'a certes pas cueilli de grande victoire depuis son sacre de l'an dernier, mais sa sixième place au Tour de France prouve qu'elle est toujours compétitive sur les courses à étapes.

Elle aura fort à faire pour conserver son titre face à Demi Vollering (26 ans), peut-être la meilleure coureuse de la saison 2023. A son triomphe au Tour de France, la plus Suissesse des Néerlandaises - elle vit à Thalwil - a ajouté des victoires à Liège - Bastogne - Liège, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et les Strade Bianche. Elle a encore enlevé la médaille d'argent lors de la course en ligne des Championnats du monde à Glasgow.

Régionale de l'épreuve, Elise Chabbey (30 ans) arrive en forme comme en témoigne la conquête du maillot de la montagne sur le récent Tour de Scandinavie. Exploit qu'elle avait déjà réalisé en juin sur le Tour de Suisse. La Genevoise est toujours à la recherche de ce grand succès depuis sa victoire lors de la 1re étape du Tour de Suisse en 2021.

La première étape constituera en une course en boucles autour d'Yverdon. Le lendemain, place à montagne entre Romont et Torgon avec 2021 m de dénivelé avec le franchissement du col des Mosses et la montée finale vers la station valaisanne.

La course se terminera le dimanche 17 septembre entre la commune genevoise de Vernier et Nyon avec une boucle dans la campagne vaudoise.

Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la RTS.

2e Tour de Romandie féminin. Le plan des étapes. Vendredi 15 septembre, première étape, Yverdon - Yverdon (144 km). Samedi 16 septembre, deuxième étape: Romont - Torgon (110,8 km). Dimanche 17 septembre, troisième étape: Vernier - Nyon (131,9 km).

 

Continuer la lecture

Cyclisme

Le Tour de Romandie 2024 se terminera à Vernier

Publié

le

Le Tour de Romandie 2024 partira de Payerne pour se terminer dans la commune genevoise de Vernier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la conférence de presse du Tour de Romandie féminin, les organisateurs ont également donné des détails sur le parcours 2024 de la boucle romande masculine.

Ainsi, si le prologue du mardi 23 avril à Payerne était connu, l'ordre des autres étapes a été dévoilé. Première grande surprise, le TdR 2024 se terminera dans la commune genevoise de Vernier le dimanche 28 avril. Il s'agira d'une étape en boucle dans la campagne genevoise. Richard Chassot et sa troupe ont trouvé des arrangements avec l'aéroport tout proche, puisque le Tour de Romandie utilise des hélicoptères et un avion pour sa retransmission télévisée.

La première étape se disputera autour de Fribourg. Le lendemain, les coureurs prendront la route de Salvan/Les Marécottes pour un premier contact avec la montagne. Le contre-la-montre aura lieu le vendredi 26 avril à Oron-la-Ville à la veille de la grande étape de montagne entre Saillon et Leysin.

Le lendemain, ce sera donc l'arrivée inédite dans la commune genevoise de la rive droite de Vernier.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture