Le CC Genève du skip Peter De Cruz pourra tenter de remporter une nouvelle médaille olympique après le bronze en 2018 à Pyeongchang. Les Genevois ont gagné le barrage suisse contre Berne Zähringer.
A Bienne, Peter De Cruz et ses collègues n'ont pas laissé le moindre espoir à l'équipe du skip Yannick Schwaller. Ils se sont imposés 4-0 dans la série best of seven. Vendredi matin, ils ont gagné la quatrième partie 8-7.
Le verdict de ce duel semble très clair au premier abord. Mais en fait, seule le deuxième match, gagné 9-2 par Genève, n'a pas été accroché. Les trois autres ont été très disputés, avec deux fois une pierre de différence et un succès au terme d'un end supplémentaire.
L'équipe de Suisse a signé mardi matin son troisième succès dans le round robin du championnat du monde messieurs de Schaffhouse.
Le CC3C Genève s'est imposé 10-4 devant le Japon pour afficher un bilan positif (3-2) pour la première fois depuis le début de la compétition.
Pablo Lachat, Sven Michel, Yannick Schwaller et Benoît Schwarz ont nettement dominé les débats face à la formation du skip Shinya Abe. Ils ont pris confiance avec un coup de deux réalisé dès le premier end, creusant un premier écart en "volant" deux pierres dans la cinquième manche (5-1). Le Japon a abandonné après avoir concédé trois points dans le neuvième end.
Battue à deux reprises - par les Etats-Unis et la Suède - dans ses trois premières sorties, la Suisse a donc enchaîné une deuxième victoire d'affilée après avoir battu les Pays-Bas lundi. Le CC3C Genève affrontera mardi à 19h la Corée du Sud, qui est toujours en quête d'un premier succès dans ce Mondial 2024.
CREDIT: KEYSTONE/AP The Canadian Press/JUSTIN TANG
Les Suisses n'ont pas imité leurs illustres collègues féminines lors des championnats d'Europe à Aberdeen. Le CC Genève s'est incliné 7-4 en demi-finale contre l'Ecosse.
Pablo Lachat, Sven Michel, Yannick Schwaller et Benoît Schwarz n'ont pas réussi à dérégler la belle machine écossaise chez elle. Le skip Bruce Mouat et ses coéquipiers ont su faire la différence au 8e end.
Avec l'avantage de la dernière pierre dans cette manche et déjà devant 3-2, les Ecossais ont réussi un coup de trois qui les a placés dans une situation plus qu'idéale.
Lors de la quatrième journée du Round Robin de ces Européens, les Genevois avaient déjà été battus sur le score de 9-6.
Ils se battront pour le bronze dès 20h dans un duel face à l'Italie du skip né à Genève Joël Retornaz. Les Transalpins ont été battus par la Suède 7-6.
CREDIT: KEYSTONE/AP The Canadian Press/SEAN KILPATRICK
Le CC Genève du skip Yannick Schwaller jouera les demi-finales des championnats d'Europe vendredi. Les Suisses affronteront l'Ecosse de Bruce Mouat, champions du monde et d'Europe en titre.
La qualification des Helvètes s'est jouée à peu de choses en raison de leur défaite 6-4 contre la Norvège dans le dernier match du Round Robin. Ils ont terminé à égalité de points avec la Suède et les Norvégiens. Seuls ceux-ci ont été éliminés, en raison d'un moins bon coefficient par pierre sur l'ensemble du tournoi.
La deuxième demi-finale opposera l'Italie, qui a survolé le Round Robin avec neuf succès en autant de matches, à la Suède.
CREDIT: KEYSTONE/AP The Canadian Press/ADRIAN WYLD
Le CC Genève a cueilli une troisième victoire aux Championnats d'Europe d'Aberdeen. La formation de Yannick Schwaller s'est imposée 7-5 devant la Finlande.
Face à une équipe qui n'a pas encore gagné un seul match dans ce round-robin, les Suisses ont mené 6-1 avant de concéder un coup de trois pour jouer à se faire peur. Pablo Lachat, Sven Michel, Yannick Schwaller et Benoît Schwarz ont toutefois assuré leur succès avec un point inscrit dans le 10e end.
Les championnats de Suisse débutent samedi au Centre Sportif de Sous-Moulin ; le Team Schwaller fait figure de grand favori pour la conquête du titre national, synonyme de qualification pour les championnats du Monde.
La Halle de glace du Centre Sportif de Sous-Moulin sera le théâtre des championnats nationaux dès le samedi 11 pour une durée d'une semaine. L'occasion pour le public genevois de voir à l'œuvre le quatuor du Curling Club des Trois Chênes composé par le skip Yannick Schwaller, Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat.
La Halle du Centre Sportif de Sous-Moulin est prête à accueillir les championnats de Suisse pour la deuxième année consécutive.
Une seule équipe-phare
Au début dernier cycle olympique qui menait aux Jeux d'Hiver à Pékin, plusieurs formations se disputaient le titre national et la qualification pour les grandes compétitions internationales (championnat d'Europe, du Monde et Olympiades). Aujourd'hui, une seule équipe-phare - le quatuor du Curling Club des Trois Chênes - qui a intégré l'ancien skip de Berne Zähringer et les membres du Team de Cruz ayant choisi de poursuivre la compétition. Reste à savoir ce que ça change pour le curling helvétique.