Maude Mathys rate les minima d'une minute à Seville, mais elle garde toutes ses chances de figurer dans le top 56 mondial. Une place synonyme de qualification pour le marathon des Jeux Olympiques de Tokyo cet été.
Maude Mathys n’est pas passée loin d’une qualification directe pour le marathon des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche à Séville. Elle reste toutefois bien placée pour être du voyage au Japon. La Vaudoise a atteint son objectif : elle est passée tout près des minima pour se qualifier directement pour les Olympiades au Pays du Soleil Levant. Quatorzième de l’épreuve chez les dames, la Chablaisienne a été créditée d'une excellente performance chronométrique: 2h30'41 ! Si elle reste en deçà des minima olympiques (2h29'30), elle a néanmoins amélioré son record personnel établi il y a deux ans à Zurich. Trois fois championne d'Europe de course de montagne, elle reste donc bien placée pour être tout de même retenue pour les Jeux nippons. Son temps devrait en effet lui permettre de figurer à l’une des cinquante-six premières places du classement mondial. Au terme de cette course, Maude Mathys pouvait donc avoir le sentiment du devoir accompli, même si tout n’a pas été facile. Julien Trachsel l'a rencontrée.
Maude Mathys
Championne d'Europe de course de montagne
Maude MathysChampionne d'Europe de course de montagne
Maude MathysChampionne d'Europe de course de montagne
Pas d'autre marathon
Si la coureuse d’Ollon a manqué les minima pour un peu plus d’une minute, la Vaudoise garde toutes ses chances de figurer dans le « top-56 » mondial. A-t-elle donc gagné son pari, à savoir courir un seul marathon en vue des Jeux ?
Maude Mathys
Championne d'Europe de course de montagne
Maude MathysChampionne d'Europe de course de montagne
Maude MathysChampionne d'Europe de course de montagne
Maude Mathys saura le 2 juin si sa performance de dimanche à Séville est suffisante pour être retenue pour le marathon des Jeux Olympiques d’été à Tokyo.
En 2022, 45'610 personnes s'étaient inscrites pour la course. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
La 45e édition de la Course de l'Escalade qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochain est d'ores et déjà une édition record. Au total, 53'805 coureurs et coureuses se sont inscrits, soit près de 2'000 de plus qu'en 2017. Si le record de participation globale est battu, certaines courses connaissent également un record du nombre d'inscrits comme la Marmite.
En 2017, 51'107 personnes s'étaient finalement élancées sur les routes du canton et sur les pavés de la Vieille-Ville genevoise, explique l'organisation de la course dans un communiqué.
Au-delà de la Course du Duc, organisée tous les 5 ans et dont le quota de 7'500 places a été atteint en 35 jours, d’autres courses montrent aussi des chiffres encore jamais atteints. C’est le cas de la course parents-enfants qui enregistre une hausse de 12% comparé à 2022. Record également pour la Marmite, la course déguisée qui se tient le samedi soir, avec plus de 4'113 inscrits soit 16% de plus que l'an passé. Après une relative baisse de fréquentation l’année dernière, le walking retrouve des adeptes avec 9’226 marcheuses et marcheurs (+11%).
Trois ambassadeurs
Les courses enfants font également carton plein: 13’691 jeunes (+4%) s'élanceront sur les pavés de la Vieille-Ville. Le samedi, les courses en blocs d’allure compteront 13'514 personnes aux différents départs.
Le plateau élite n'est pas en reste avec trois ambassadeurs de la Course de l’Escalade, les Genevois Morgan Le Guen, Tadese Abraham et Julien Wanders prendront le départ le dimanche à 15h10 aux côtés des têtes d’affiche internationales, dont les noms seront dévoilés quelques jours avant la Course.
Pour la première fois depuis le coronavirus, la Course de l'Escalade pourrait accueillir 50'000 participant-e-s.
C’est parti pour la Course de l’Escalade avec l’ouverture des inscriptions mercredi. La 45e édition se déroulera les 2 et 3 décembre sur les pavés de la Vieille Ville. Et la manifestation genevoise remonte la pente après les perturbations de ces dernières années.
Jerry Maspoli
Président du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Pas de véritable changement en perspective si on excepte la course du Duc qui a lieu tous les cinq ans. De quoi augmenter la participation tout en donnant davantage de travail aux organisateurs.
Jerry Maspoli
Président du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Sachez encore que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 novembre et que des parcours d’entraînement balisés sont à votre disposition pour vous préparer.
La course du Mandement renaît de ses cendres après quatre ans d'absence grâce à un nouveau comité 100% bénévole (DR).
La course du Mandement renaît de ses cendres grâce à un tout nouveau comité qui voit grand: l'an prochain, un marathon festif se courra dans les 3 communes du district viticole genevois Satigny, Dardagny et Russin.
C’est une des courses populaires qui a le plus souffert du coronavirus à Genève. La course du Mandement est de retour samedi après quatre ans d’absence. Au menu: trail, walking, course pour adultes et pour enfants à travers les communes de Satigny, Dardagny et Russin. Tout ça, grâce à un comité entièrement nouveau.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Avec cinq cents dix inscrits sur internet, la participation n'est pas encore ce qu'elle était les années précédant le coronavirus, mais les coureurs intéressés ont la possibilité de s'inscrire sur place à Satigny samedi matin.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane Monti et son comité ont repris les rênes de la Course du Mandement en janvier dernier.
Notre but premier est de ne battre aucun record, puisque ce marathon sera festif. Stefane Monti
Si cette année, le nouveau comité a prévu une quarante-quatrième édition "light", l’an prochain pour la quarante-cinquième édition, il voit grand avec la tenue d’un marathon festif à travers les communes du district: Satigny, Dardagny et Russin. Au moins nonante pourcent du parcours se trouvera dans ces trois communes et le tracé promet d'être varié.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Aucune course analogue dans l'arc lémanique
Les organisateurs ont décidé de mettre sur pied ce marathon festif pour faire découvrir les paysages et les produits du Mandement.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Et pour ce qui est de cette quarante-quatre édition, le départ de la première course sera donné à 8h. Il est encore possible de s'inscrire sur place jusqu'à une demi-heure avant le départ de chacune des courses (celles pour enfants se courront l'après-midi). Dont voici les horaires:
La présence de 369 participant-e-s a permis de récolter près de 200'000 francs à l'occasion de la 8e édition de la course caritative Race For Gift dimanche.
Trente cents-vingt participants se sont rassemblés à l'occasion de la huitième édition de la course caritative Race For Gift à Genève. Le but : récolter des fonds pour quatorze associations présentes dimanche à la Rotonde du Mont-Blanc. Ce sont finalement très exactement 194'758 francs qui ont été récoltés. L’aide aux enfants gravement malades ou défavorisés est la cause la plus souvent soutenue.
Si la récolte de fonds est prioritaire, le défi sportif, même modeste, revêt une certaine importance. Et l’idée de courir ou de marcher pour une bonne cause a séduit bon nombre de participants à l’image de Katia
Katia
Make A Wish
KatiaMake A Wish
KatiaMake A Wish
Bientôt médecin et adepte du semi-marathon, Amandine a remporté la course féminine sur 10 km : elle soutient les projets de recherche pour combattre la maladie de San Filippo.
La Fondation San Filippo vient en aide aux enfants atteints d’une maladie neurodégénérative rare pour laquelle il n’existe aucun traitement. Amandine a remporté la course féminine sur 10km. Adepte du semi-marathon et bientôt médecin, elle soutient cette cause.
Katia
Fondation San Filippo
KatiaFondation San Filippo
KatiaFondation San Filippo
L'association bambi qui vient en aide aux enfants démunis en Colombie était l'une association présente dimanche. Juan Sebastian est lui-même Colombien, il déplore la pauvreté qui touche la moitié des habitant-e-s de son pays, mais se réjouit des projets qu'on peut mettre sur pied depuis la Suisse...
Juan Sebastian
Bambi
Juan SebastianBambi
Juan SebastianBambi
Anaïs a couru pour la même association. S'étant remise à la course à pied, elle a apprécié le parcours, même s'il était difficile. Elle est revenue enchanté des séjours en Colombie avec l'association.
Anaïs
Bambi
AnaïsBambi
AnaïsBambi
Plus de 160'000 francs ont été récoltés et ce chiffre n'est pas définitif, car il est encore possible de verser une contribution jusqu'à la fin de la semaine.
En 2019, près de 46'000 personnes s'étaient élancées en vieille ville [Keystone]
A Genève, la 44e édition de la Course de l'Escalade a fait le plein! Au total, ce sont 45'610 personnes qui se sont inscrites. Un nombre qui redonne le sourire au président du comité d'organisation mais aussi aux finances de la manifestation.
A Genève, la Course de l'Escalade a communiqué aujourd'hui le nombre d'inscrits pour sa 44e édition. Au total, ce sont 45'610 personnes qui se sont motivées à courir dans les différentes catégories. Après avoir connu une édition 2020 annulée puis une jauge réduite de moitié en 2021, ces 45'600 inscrits réjouissent le président du comité d'organisation de la Course.
Jerry Maspoli
Président de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Ce nombre d'inscrit met du baume au coeur du président du comité d'organisation Jerry Maspoli mais aussi aux finances de la Course. En 2021 avec la jauge réduite, le manque à gagner était de 850'000 francs. Mais pour l'édition 2022, tout va bien.
Après deux éditions perturbées par le Covid-19, la crainte d'une baisse du nombre d'inscrits était réelle. Mais tout finit bien.
Jerry Maspoli
Président de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Reste maintenant à boucler l'équipe des bénévoles. Près de la moitié des 1'600 volontaires nécessaires ont déjà été trouvés. Les inscriptions sont possibles sur escalade.ch