Rejoignez-nous

Football

Coupe de Suisse: Servette face au détenteur du trophée

Publié

,

le

En manque de réussite face au FC Lugano en championnat, Steve Rouiller, en grenat, qui a ouvert le score de la tête sur cette action, Nicolas Vouilloz, n° 33, et les Servettiens espèrent avoir plus de chance en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

Servette défiera le FC Lugano en demi-finales de la Coupe de Suisse début avril à la Praille. Par ailleurs, le FC Bâle sera opposé aux Young Boys.

La main innocente de l'ancien joueur des Grasshoppers et FC Bâle Kay Voser a désigné le FC Lugano comme adversaire de Servette en demi-finales de la Coupe de Suisse le 4, 5 ou 6 avril. Les Servettiens ont ainsi hérité de l'adversaire le plus abordable parmi les trois équipes encore en lice. Une fois de plus, serait-on tenté de dire. Sauf que...

Le SFC face à sa bête noire

Sauf qu'on ne peut pas être tout à fait certain qu'il s'agisse d'un véritable cadeau et ce, pour plusieurs raisons. A ce stade de la compétition, aucun adversaire n'est facile ça va sans dire. De plus, les joueurs d'Alain Geiger éprouvent toutes les peines du monde à battre le FC Lugano depuis leur retour dans l'élite du ballon rond helvétique. Cette saison: aucun succès (2-2, 0-1). Il n'y en pas eu non plus lors de l'exercice précédent avec un seul point obtenu en quatre matches (0-2, 1-2, 0-2, 2-2).

Victoire au Cornaredo

Il faut remonter à près de deux ans (25.04.21) pour trouver le dernier succès grenat face au FCL (1-0) et c'était au Cornaredo, alors que les trois précédentes confrontations directes s'étaient toutes soldées par un match nul (1-1 à chaque fois) cette saison-là. Lors de celle qui a suivi la promotion, on compte deux résultats nuls à domicile (0-0, 1-1) et deux défaites au Tessin (0-1, 1-3). Bilan: une victoire, sept matches nuls, contre six revers : les Luganais ne représentent pas donc forcement l'adversaire le plus commode. Sans oublier que depuis le début de l'année, ils sont en manque de réussite sur leur terrain, alors qu'ils se montrent d'une efficacité redoutable loin de leurs bases.

Voser mise sur une finale FCB - SFC

Malgré tout, le fait d'évoluer à domicile permettra sans doute d'attirer la grande foule. Et la Coupe garde toujours sa magie. Les statistiques du championnat ne seront peut-être plus d'actualité. Sans oublier que Kay Voser a déclaré juste après le tirage au sort qu'il verrait bien une finale Bâle - Servette! "C'est du cinquante-cinquante, mais personnellement, je miserais sur les deux équipes évoluant à domicile" a précisé celui est maintenant consultant pour SRF...

20 ans d'attente

Jeremy Frick et ses coéquipiers ne rêvent que de cela afin d'avoir une chance de pouvoir soulever le trophée Aurèle Sandoz pour la huitième fois dans l'Histoire du club grenat afin de mettre un terme à une attente qui dure depuis vingt déjà et marcher sur les traces de la formation emmenée par Alexander Frei, Eric Pédat, Sébastien Fournier, Johan Lonfat et Lionel Pizzinat sans oublier tous les autres...

Les Servettiens Alex Frei, n° 11, Lionel Pizzinat, actuel team manager, Johann Lonfat et Sébastien Fournier, se congratulent lors de la 76e finale de la Coupe de Suisse qu'ils ont gagnée 3-0contre Yverdon-Sports (© KEYSTONE/Michele Limina/archives).

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette perd la 2e place

Publié

le

Timothé Cognat (à gauche) et Albert Vallci, les deux buteurs du match. CREDIT: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Le Servette FC n'a pas profité de la défaite des Young Boys pour revenir à cinq points de la première place en Super League. Dimanche, les Grenat ont été tenus en échec à Saint-Gall (1-1).

Rapidement privé d'Enzo Crivelli, qui s'est blessé tout seul à la jambe gauche et a été remplacé par Jérémy Guillemenot (21e), Servette a pu compter sur une inspiration de Timothé Cognat pour ouvrir le score. A la 25e minute, le milieu de terrain servettien a parfaitement enroulé une frappe du pied droit hors de portée du portier adverse Lawrence Ati-Zigi.

Mais son homologue Jérémy Frick a lui aussi été un peu court pour détourner une frappe à ras de terre d'Albert Vallci sur coup-franc (31e). En deuxième mi-temps, les hommes de René Weiler ont manqué de précision dans leurs envois, et seul Cognat a réussi à se créer une autre occasion franche, bien renvoyée par Ati-Zigi (77e).

Ce match nul fait les affaires des Bernois, qui conservent six longueurs d'avance sur Lugano, l'autre vainqueur du week-end. La victoire des Tessinois samedi dans la capitale (1-0) leur a permis de relancer quelque peu la course au titre et surtout de récupérer la deuxième place du classement, au détriment de Servette.

 

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge promu en Challenge League

Publié

le

Le capitaine Aurélien Chappuis, au centre, a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score samedi à la Fontenette (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Vainqueurs des Young Boys M21 (2-1), les Stelliens retrouvent la Swiss Football League 12 ans après l'avoir quittée. 

Etoile Carouge va faire son retour en Challenge League. Le club genevois a assuré samedi sa promotion lors de l'avant-dernière journée de Promotion League, grâce à sa victoire 2-1 contre les Moins de vingt-et-un ans des Young Boys samedi après-midi au Stade de la Fontenette grâce à des buts marqués en première mi-temps par le capitaine Aurélien Chappuis et Matheus Vieira.

Les Stelliens, qui ne peuvent plus être délogés de la tête du classement par Rapperswil-Jona, retrouveront l'antichambre de l'élite du football suisse pour la première fois depuis 2012. L'équipe entraînée par Adrian Ursea devrait y remplacer Schaffhouse la saison prochaine.

Le neuvième de Challenge League a pourtant assuré son maintien sur le terrain, mais la SFL ne lui a pas accordé de licence pour des motifs financiers, au contraire de la lanterne rouge Baden. Le FC Schaffhouse a toutefois fait appel à l'instance de recours, qui devrait rendre sa décision le 17 mai au plus tard.

Continuer la lecture

Football

Un sursis inespéré pour le SLO

Publié

le

Le buteur égalisateur d'Adrian Grbic, au premier plan, permet au SLO d'espérer encore se maintenir en Super League; auteur de l'ouverture du score, le Japonais Seko, en noir, est consterné (© KEYSTONE/URS FLUEELER).

L’aventure en Super League pour Stade Lausanne-Ouchy n’est pas encore terminée. Le néo-promu a obtenu un sursis presque inespéré grâce à Adrian Grbic.

Prêté par Lorient, l’Autrichien a, en effet, arraché l’égalisation (1-1) à la 89e pour le FC Lucerne face aux Grasshoppers. Les Zurichois, qui avaient ouvert le score par le Japonais Ayumo Seko peu avant l’heure de jeu, ne sont pas encore mathématiquement sauvés avec onze points d’avance sur le SLO qui doit encore jouer quatre matches. Le premier le verra accueillir Yverdon ce samedi à la Pontaise.

Dans l’autre match de la soirée, Lausanne n’est pas devenu la première équipe à battre à quatre reprises le FC Bâle dans une même saison de Super League. Les Vaudois ont partagé l’enjeu (0-0) devant les Rhénans. Même si Fabian Frei a trouvé à deux reprises le poteau, Lausanne ne méritait pas de concéder une troisième défaite de rang après ses revers à Lugano et à Yverdon. Les Vaudois ont eu l’initiative, mais ont manqué de discernement dans la surface de vérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette remonte au 2e rang de Super League

Publié

le

A l'image du match, Miroslav Stevanovic, en grenat, devance Silvan Sidler, en blanc, de peu; grâce à cette courte victoire sur Winterthour, les Servettiens remonte au 2e rang (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Vainqueur de Winterthour (2-1) pour la 2e fois en une semaine samedi à la Praille, le Servette FC remporte sa 3e victoire de suite. Les joueurs de René Weiler remontent à la 2e place du classement de Super League. 

Servette est bien parti dans le tour final pour le titre de champion de Suisse. Victorieux par la marge la plus étroite - pour la deuxième en moins d'une semaine - face à Winterthour (2-1) samedi à la Praille, le onze grenat remporte sa troisième victoire de suite. Tout ça, grâce aux changements tactiques voulus par l’entraîneur René René Weiler. Des changements qui nécessitent des facultés d'adaptation mais que les joueurs apprécient. Ecoutez le meneur de jeu genevois Alexis Antunes.

 

Mais avant ces trois succès consécutifs, les Servettiens restaient sur quatre revers de suite. Mais victoire ou défaite, il n'y avait qu'un seul but d’écart lors de chacun de ces matches. Ecoutez le demi défensif David Douline.

 

Grâce à la victoire de Saint-Gall au Tessin face au FC Lugano (1-0), Servette remonte à la deuxième place du classement toujours avec huit points de retard sur les Young Boys qui sont allés battre le FC Zurich dimanche au Stade du Letzigrund (2-0).

Continuer la lecture

Football

Servette: tribune nord fermée samedi contre Winterthour

Publié

le

Les ultras du Serviette FC déploient une banderole lors du match de championnat contre Grasshopper au Stade de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le secteur des supporters du Servette restera fermé samedi 4 mai en Super League pour la venue de Winterthour. Les autorités ont pris cette mesure en réponse aux incidents de dimanche en Coupe.

Le "comportement inacceptable" des supporters du Servette a donc des conséquences. A Winterthour, il y a eu des jets d'engins pyrotechniques contre des tiers, des affrontements avec la police et d'importants dégâts matériels. La gare de Winterthour a dû rester fermée durant une longue période, ce qui a fortement perturbé le trafic.

Le groupe de travail "Autorités chargées de délivrer les autorisations" a donc pris la décision de fermer la tribune nord pour le prochain match des Grenat au Stade de Genève, pour des raisons de sécurité. Cette rencontre aura de plus une valeur probatoire. En cas de nouveaux débordements, de nouvelles mesures seront prises, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Le groupe de travail attend maintenant de l'Association suisse de football (ASF) et de la Swiss Football League (SFL) des mesures fortes afin d'endiguer les violences qui entourent les matches. Pour la prochaine saison, les autorités mettront en place le modèle en cascade. D'ici là, elles vont se concerter en fonction de la situation et chercher des solutions appropriées.

Continuer la lecture